[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol27[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol13[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol14[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol15[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol16[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol26[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol17[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol18[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol20[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol20[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol28[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol32[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol33[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amrimedali
Le rodageLe rodage
amrimedali
Messages postés : 36
Age : 45
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:16

un bonjour tunisien bien ensoleillé pour tout les savagistes sunny
est ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe de fonctionnement de la boite de vitesse de nos joujou et comment se fait le changement automatique des vitesses. j'ai bien cherché sur le forum et sur le web mais je n'ai rien trouvé help
merci d'avance pour vos conseils Smile
je vous envoie un peu de soleil de ma derniere excursion dans le désert tunisien a dos de chameau

[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse S7303311
Revenir en haut Aller en bas
Babou
FondateurFondateur
Babou
Messages postés : 11525
Age : 47
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:36

Salut,

Hs On :

Peut on ajouter ta photo au trombi ? Wink

HS OFF sunny

Babou

_________________
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
amrimedali
Le rodageLe rodage
amrimedali
Messages postés : 36
Age : 45
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:41

bien sur BABOU Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babou
FondateurFondateur
Babou
Messages postés : 11525
Age : 47
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:49

HS ON

Merci Wink

HS OFF

_________________
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
amrimedali
Le rodageLe rodage
amrimedali
Messages postés : 36
Age : 45
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 11:43

bonjour les svagistes yeahhh
est ce qu'il y a quelqu un qui a une idée sur le sujet help
car j'ai bien cherché sans rien trouver Sad
Revenir en haut Aller en bas
tork2200
La fiabilisationLa fiabilisation
tork2200
Messages postés : 328
Age : 31
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 18:10

Bonjour, je crois que les passages de vitesses ce font par un système qui utilise la force centrifuge mais je n'en suis pas sur et je suis bien incapable de te donner plus d'informations Embarassed
Par contre je sais que le système marche lOl
a+
Revenir en haut Aller en bas
gibbon
La fiabilisationLa fiabilisation
gibbon
Messages postés : 308
Age : 48
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 14:38

Salut !


En partant de la cloche d'embrayage, nous avons le pignon de cloche qui entraine la couronne (à l'extérieur de la boite).

Cette couronne est fixée un un axe que nous appelons l'axe primaire. il rentre dans la boite de vitesse.

Sur cet axe, nous trouvons trois éléments :
un système cliquet (sorte de grosse rondelle) et 2 nouvelles couronnes de tailles différentes, une pour la première vitesse et une autre pour la seconde.
La couronne de seconde est complètement libre sur l'axe primaire (sur roulements) et le système cliquet "s'emboite" dans cette couronne.
La couronne de première est montée sur une one way sur l'axe primaire (comme la one way de la tirette).

Lorsque le moteur embraye, l'axe primaire tourne et fait tourner la couronne de première.

Plus le moteur tourne vite, plus la force centrifuge appliquée sur le système cliquet est importante. Ce qui fait petit à petit sortir le cliquet. Lorsqu'il est assez sorti, il va entrainer la couronne de seconde.
Une fois enclenché, le cliquet ne peut pas redescendre tant que le moteur transmet de l'énergie. Même si le régime moteur diminue en dessous du seuil de sortie du cliquet.

La couronne en prise (première ou seconde) va alors entrainer une autre couronne, sur un axe secondaire (parallèle à l'axe primaire). C'est cet axe secondaire qui fait tourner les noix de sortie de boite.

Il existe également des systèmes à masselottes centrifuges (comme l'embrayage) qui remplacent le système cliquet mais pas sur le savage.
Revenir en haut Aller en bas
fabsavage
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
fabsavage
Messages postés : 871
Age : 32
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 15:00

Tout est dit ! Et c'est le même principe sur la boite 3 Wink

cheers

HS : t'as déjà fait la course entre ton savage et toi sur le dromadaire ou ça les effrayent trop ? colgate
Revenir en haut Aller en bas
amrimedali
Le rodageLe rodage
amrimedali
Messages postés : 36
Age : 45
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 15:14

salut Smile
merci beaucoup GIBBON pour ton explication super
c'est très clair et très bien dit comme tu nous a habitué dans tes interventions applaudissement
encore merci
ET


Vive
Revenir en haut Aller en bas
aurel92
La fiabilisationLa fiabilisation
Messages postés : 207
Age : 40
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 8:45

j'aurais une question: Est ce qu'en roulant on le voit ce changement de vitesse ?
Hier pour la première sortie je n'ai pas réussi à savoir si la seconde passait. Pourtant j'ai fait quelques accélération.
Revenir en haut Aller en bas
gibbon
La fiabilisationLa fiabilisation
gibbon
Messages postés : 308
Age : 48
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:14

Salut.

oui, ça se "sent" et ça se "voit".

Le régime moteur tombe tout d'un coup (pas de beaucoup mais assez pour s'en rendre compte). et le savage va se cabrer légèrement car il reprend une accélération plus franche. Pas de quoi faire un wheeling tout de même.

Si tu ne constates rien, il y a 3 possibilités (par ordre de probabilité):
1. La première est trop courte et tu passes la seconde très très rapidement lorsque tu accélères.
2. La première est tellement longue que ton moteur ne tourne jamais assez vite pour passer la seconde.
3. T'as un problème dans la boite.

A priori, si c'était ta première sortie, la première est trop courte. allonge la première et tu entendra la seconde passer. Après , tu n'auras plus qu'a affiner le réglage pour quelle passe quand tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse   [demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[demande de conseil] principe de fonctionnement boite de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Demande conseil]Boite de vitesse sur Flux
» [Demande de conseil] Boite de vitesse qui bloque..
» [Demande de conseil]vis du haut sur la boite a vitesse
» [demande de conseil]Boite de vitesse 3 rapports Savage x
» [S][Demande de conseil] Ou se trouve la vis de reglage de la boite de vitesse ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage thermiques :: Transmission-
Sauter vers: