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 [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo

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MessageSujet: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:51

H3llo à tous

je suis en projet de préparer en Electrique un Proto 4x4 1/8 du type Truggy ou Buggy ....

mais je suis perdu ....

en effet je suis plus que novice en électrique

que veux dire : 2200Kv ou autres
1700Rpm ou autres
30A ou autres
5000mah ou autres
35/65c ou autres
et lipo 2s -4s ????

quel serais d ' après vous le meilleurs compromis pour puissance, vitesse

S 'il existe un tuto ou site explicatif je suis OK

MERCI à TOUS


Sun et Toffeur

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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:42

Bonsoir

Alors le kv sont en gros la puissance (nombre de tours par volt) du moteur plus le kv est élevé plus il tourne vite, pour avoir du couple il faut un faible kv.

RPM est le nombre de tours ex : un moteur de 2000kv avec une lipo de 3s soit 11,1v prendra 22200rpm.

Le A ou ampère est la capacité du contrôleur (esc) pour donné la puissance au moteur.

Mah est la capacité de l' accu

C pour les lipo est le taux de décharge de la lipo

Lipo 2s 4s c' est le nombre d' élément soit 1s = 3,7v donc 2s = 7,4v 3s = 11,1 ect ....



Si non voici un tutau qui m' a bien aidé

L'électrique, c'est facile
Formules magiques pour modélistes branchés...

Il y a les oubliés du lycée : les ohms, les ampères, les volts et les watts. Mais aussi les hélices, les lipos et les contrôleurs. Sans oublier le mystérieux "KV" et le célèbre "C", aux vertus tant vantées... Mais que signifient ces machins cabalistiques ? Et comment faire pour dompter nos précieux électrons ?

Des chevaux très puissants...
La formule magique est celle qui est restée sur les bancs de l'école...

Watts = Volts x Ampères
Volts = Watts / Ampères
Ampères = Watts / Volts
Quel rapport avec les chevaux ? Facile, la puissance s'exprime en chevaux ou en watts.

En électrique, on utilise les watts, mais on peut convertir facilement: 1.000 watts = 1,34 CV ou encore 1CV = 750 watts.

Toute résistance est inutile...

Jusqu'à 25A: fil de 1,5mm²
Jusqu'à 60A: fil de 2,5mm²
Jusqu'à 100A: fil de 4mm²
Les connecteurs et les soudures doivent aussi présenter une section suffisante. Dans ce domaine comme dans d'autres, c'est mieux quand c'est plus gros...

Les volts tournent en rond
Vous vous demandez peut-être à quoi sert le fameux "KV"' dont on affuble les moteurs électriques ? Cette abréviation indique le nombre de tours par volt du moteur. Cette fois, la formule magique nous donne une idée du régime de rotation "normal" du moteur sur l'avion.

Régime du moteur = KV x volts x 3/4
Exemples : un moteur à cage tournante de 1.200 KV connecté à un accu de 10 volts tournera à 9.000 t/m. Un moteur "inrunner" de 4200 KV avec un accu de 10 volts tournera lui à 31.500 t/m.

Qu'est-ce que "C" ? "C" facile...
L'étiquette d'un pack lipo indique "15-20C"', mais il est aussi marqué "1C"... Le "1C" indiqué en petit, c'est le courant de charge maximum, qui ne peut pas dépasser 1 fois la capacité de l'accu. C'est comme ça pour tous les LiPos. Par contre, le label "15-20C" promet que l'accu peut débiter 15 fois sa capacité en décharge sans problèmes et même 20 fois sa capacité pendant quelques secondes sans griller. La vérité est ailleurs et il faut tempérer l'optimisme des fabricants. Dans la pratique, oubliez le second nombre et gardez le premier comme valeur à ne pas dépasser pendant quelques secondes. La valeur de décharge 'réaliste' se calcule comme suit :

Décharge max. au sol = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1250
Décharge max. pendant une minute = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1500
Décharge max. continue = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 2000
Exemple : un accu 3.000 mAh "20/30C" peut théoriquement subir 60A pendant deux ou trois secondes. Il résistera à un décollage à 48A. Une alternance de passages lents et de circuits "plein pot" à 40A ne lui fera pas peur. Théoriquement, il pourrait faire tout le vol à 30A. Tout cela bien sûr, à condition que l'accu soit raisonnablement bien ventilé...


Voili voila
PS : les cachés pour le mal de crane ne sont pas fournie quel tache

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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 3:14

ALORS LA BRAVO

Merci pour cette infos qui m ' éclaire déjà mieux ...

je l 'étudie ce soir a tête reposé

Merci GICAB d 'avoir pris du temps pour répondre


Sun et Toffeur
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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 4:05

Ben voila...Tres bonne réponse Gicab.. super
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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 4:43

GICAB a écrit:
Bonsoir

Alors le kv sont en gros la puissance (nombre de tours par volt) du moteur plus le kv est élevé plus il tourne vite, pour avoir du couple il faut un faible kv.

RPM est le nombre de tours ex : un moteur de 2000kv avec une lipo de 3s soit 11,1v prendra 22200rpm.

Le A ou ampère est la capacité du contrôleur (esc) pour donné la puissance au moteur.

Mah est la capacité de l' accu

C pour les lipo est le taux de décharge de la lipo

Lipo 2s 4s c' est le nombre d' élément soit 1s = 3,7v donc 2s = 7,4v 3s = 11,1 ect ....



Si non voici un tutau qui m' a bien aidé

L'électrique, c'est facile
Formules magiques pour modélistes branchés...

Il y a les oubliés du lycée : les ohms, les ampères, les volts et les watts. Mais aussi les hélices, les lipos et les contrôleurs. Sans oublier le mystérieux "KV" et le célèbre "C", aux vertus tant vantées... Mais que signifient ces machins cabalistiques ? Et comment faire pour dompter nos précieux électrons ?

Des chevaux très puissants...
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Watts = Volts x Ampères
Volts = Watts / Ampères
Ampères = Watts / Volts
Quel rapport avec les chevaux ? Facile, la puissance s'exprime en chevaux ou en watts.

En électrique, on utilise les watts, mais on peut convertir facilement: 1.000 watts = 1,34 CV ou encore 1CV = 750 watts.

Toute résistance est inutile...

Jusqu'à 25A: fil de 1,5mm²
Jusqu'à 60A: fil de 2,5mm²
Jusqu'à 100A: fil de 4mm²
Les connecteurs et les soudures doivent aussi présenter une section suffisante. Dans ce domaine comme dans d'autres, c'est mieux quand c'est plus gros...

Les volts tournent en rond
Vous vous demandez peut-être à quoi sert le fameux "KV"' dont on affuble les moteurs électriques ? Cette abréviation indique le nombre de tours par volt du moteur. Cette fois, la formule magique nous donne une idée du régime de rotation "normal" du moteur sur l'avion.

Régime du moteur = KV x volts x 3/4
Exemples : un moteur à cage tournante de 1.200 KV connecté à un accu de 10 volts tournera à 9.000 t/m. Un moteur "inrunner" de 4200 KV avec un accu de 10 volts tournera lui à 31.500 t/m.

Qu'est-ce que "C" ? "C" facile...
L'étiquette d'un pack lipo indique "15-20C"', mais il est aussi marqué "1C"... Le "1C" indiqué en petit, c'est le courant de charge maximum, qui ne peut pas dépasser 1 fois la capacité de l'accu. C'est comme ça pour tous les LiPos. Par contre, le label "15-20C" promet que l'accu peut débiter 15 fois sa capacité en décharge sans problèmes et même 20 fois sa capacité pendant quelques secondes sans griller. La vérité est ailleurs et il faut tempérer l'optimisme des fabricants. Dans la pratique, oubliez le second nombre et gardez le premier comme valeur à ne pas dépasser pendant quelques secondes. La valeur de décharge 'réaliste' se calcule comme suit :

Décharge max. au sol = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1250
Décharge max. pendant une minute = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1500
Décharge max. continue = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 2000
Exemple : un accu 3.000 mAh "20/30C" peut théoriquement subir 60A pendant deux ou trois secondes. Il résistera à un décollage à 48A. Une alternance de passages lents et de circuits "plein pot" à 40A ne lui fera pas peur. Théoriquement, il pourrait faire tout le vol à 30A. Tout cela bien sûr, à condition que l'accu soit raisonnablement bien ventilé...


Voili voila
PS : les cachés pour le mal de crane ne sont pas fournie quel tache

Deux cachets pour moi Gicab Laughing

je sors

Babou

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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:36

Bonsoir

De rien pour l' info Wink

Ps : j' avais prévenue les cachés ne sont pas fournie malade

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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 22:08

Yep, merci Gicab un de plus
Tu as également répondu a mes question existentielles super
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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:06

H3llo à tous

Merci d 'avoir répondu rapidement à ma demande d 'aide ... ET DONC


pour notre 1° projet proto 4X4 brushless , mon choix se tourne vers :

un moteur entre 2200 et 2500 KV
un contrôleur 80A
et lipo 3S

le tout pour propulser un proto 4X4

QUAND pensez Vous

Merci

dans quelques semaines les photos

Sun et Toffeur

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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:23

Bonsoir

Si tu le fait tourner quand 3s il vas pas avancer super vite je crois,il faudrait au moins du 4s mini Twisted Evil

Petit récap 2500x11,1= 27750 rpm

Après c' est vrai que je ne connais pas ton projet scratch

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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 5:43

Salut,
GICAB a écrit:
Bonsoir
Si tu le fait tourner quand 3s il vas pas avancer super vite je crois,il faudrait au moins du 4s mini Twisted Evil
Petit récap 2500x11,1= 27750 rpm
Après c' est vrai que je ne connais pas ton projet scratch

un de plus

Il ferai quelle taille ?

Djbobnico

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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 6:35

H3llo


il fait :

longueur 450mm
largeur 300mm sans les roues complète du style MT ou Truggy
et il pèse deja 2KG sans moteur et son support, esc , lipo cable , caro Etc


Merci à tous

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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 18:15

Citation :
un moteur entre 2200 et 2500 KV
un contrôleur 80A

Tu comptes prendre un Xerun? pour quelques euros de plus tu as un 150A, tu pourras si tu le souhaites passer au 5 ou 6S, alors qu'avec un 80A t'es bloqué au 4S.

C'est bien, mais en 4S alors. 2200suffiront je pense, le 3S en 1/8ième avec des moteur à 2500Kv et plus ça marche pas très bien. Evitez les combos dynamite par exemple.
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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 23:33

Bonsoir

En effet il faut mini du 4s en 1\8, sur les short course 1\10 en exemple la configue pour tourner en 3s on prend un moteur entre 3000kv à 3900kv maxi.


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MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo   [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 2:35

C'est sur, pour les short course c'est nouvelle modes aux états unis, tout les constructeurs ont maintenant des combos spécials SC.
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