[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol27[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol13[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol14[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol15[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol16[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol26[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol17[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol18[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol20[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol20[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol28[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol32[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol33[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wulfrum
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
Messages postés : 53
Age : 43
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 18:09

Bonjour je viens de finir de modifier mon flux xl avec les elements suivant:
- variateur xerun
- moteur leopard 4092 1480kv
- differentiel central vorza 48t avec pinion 14t support alza
- servo savox 1272 en 7.4v
- ccbec reglé sur 7,4v
- gyroscope sky rc
-batterie 2x 3200mAh 3s 30c
-radio spektrum dx2e

J'ai mis le variateur sous l'arceau central
Mon probleme est que des fois avec gachette a fond j'ai l'acceleration maxi et des fois je suis a peine a 5%
J'ai aussi constater une chauffe excessive du moteur je n'ai pas de valeur mais on ne pouvais pas tenir la main dessus...
Je n'ai fais aucun reglage sur l'esc tous est d'origine...
Merci de votre aide!!!
A+


Dernière édition par wulfrum le Sam 16 Aoû 2014 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TastyB
AdminAdmin
TastyB
Messages postés : 3177
Age : 43
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 18:45

Salut, belle configuration!
Sans être expert ça sent les mauvais connecteurs qui ne débitent pas assez de courant, tu as mis quoi comme prises?

_________________
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Signat10
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8263
Age : 54
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 18:50

Salut.

Pour l'histoire de ton vario c'est bizarre, mais j'ai pas d'expérience avec les Xerun.

A creuser:
- Gâchette radio défectueuse ?
- Faux contact du fil de contrôle du Xerun sur le récepteur ?
C'est pas évident  scratch 

Pour la surchauffe moteur il est possible que tu tires trop long. Tu peux nous donner tous tes rapports de réduction (Pas que le pignon moteur et la couronne) ?
Ainsi que le diamètre des roues et le poids de ton Sav'?

A+
Katcha

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 25
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 19:03

Salut,

J'ai en souvenir que Matthetalri, qui venait pas mal l'an dernier sur le forum, a justement eu des problèmes de Xerun 150A à cause de la config' d'origine. C'était réglé sur "crawler" et donc le freinage était très sec notamment, j'imagine que ça faisait chauffer le moteur également Wink

Est-ce que le contro chauffe aussi anormalement ou il est à peine tiède ?
Quel est ton rapport pignon/couronne ?


Quel est le taux de décharge (C) de ta batterie ? leur nombre de mAh me semble faible. Il faut faire l'opération:
(nombre d'ampères de ta batterie) x (taux de décharge (en C)) = un certain nombre qui doit être supérieur à 150.
Sinon, tes batteries ne débitent pas assez pour ton contro et ça peut nuire à ton contro comme à tes lipo. Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
wulfrum
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
Messages postés : 53
Age : 43
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 20:06

Merci pour ces reponses rapide ce que je peux repondre a chacun:
- les prises dont des dean, effectivement j'ai bricoler au niveau du y du controleur pour raccorder le ccbec
- les batteries sont en 30c don effectivement 30x3,2= 96 on en est loin
-le controlleur n'avait pas l'air chauffer
- la prise de commande du xerun a ete tres dur a enfiler sur le recepteur... A voir et en plus je l'ai amputer fu fils rouge ccbec oblige...
-pour la gachette la radio est neuve, c'etait le premier run
- pour le rapport de transmission et bien c'est du 14/48 sans cascade de pinion! J'ai fais le calcul sur scripasylum suivant ce principe: j'ai calculer la vitesse d'origine avec la config de base (20/44) j'ai ensuite fais le calcul inverse avec la vitess d'origine en ajustant la taille du pinion, j'ai trouver 14, les nouveaux pneus sont des masher ancien serie 40

Apres quel serait votre conseil sur le timing? Ce qui me fait les plus soucis c'est la chauffe...
Je note aussi un autre symptome: la voiture refusais d'avancer a la fin, j'ai mis ca sur le dos du cuttoff mais quand j'ai eemis en charge les celulles etaient a 3,8v...
Dans tous ca je pense que mes batteries sont limite.
A+ et encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
TastyB
AdminAdmin
TastyB
Messages postés : 3177
Age : 43
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 20:25

Ouaip, +1  avec Juju! j'avais raté ce point!! 3200 mah  Crying or Very sad en 30C en plus! pour réussir à faire prendre des tours à ton moteur tu dois y aller progressivement avec la gachette je pense, lorsque tu en demandes de trop tu as tes '5%maxi des fois' comme tu décris. Tes lipos ne sont pas gonflés?

Penses à nous montrer ce flux avec diff central alza à l'occasion (le jouet dont je rêve Smile )

_________________
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Signat10
Revenir en haut Aller en bas
wulfrum
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
Messages postés : 53
Age : 43
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 10:32

Du coup je pense que c'etait simplement une erreur de debutant: j'avais oublier de calibrer l'esc... Du coup ca marche nickel, reste quand même le probleme du moteur qui chauffe terriblement a mon gout..,cela peut il venir des batteries trop peu puissante? (Je vais en acheter a la rentrée de toute facon...)
A+
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 25
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 19:05

Salut,

Pour la chauffe moteur je ne sais pas si ça peut venir des batteries trop peu puissantes. Ton contrôleur est-il froid, tiède ou chaud également ?
Si quelques as de l'électro passent par là ils sauront, j'émet l'hypothèse que ton rapport pignon/couronne tire trop court et donc que ton moteur "mouline" un peu trop. Wink

Attends la confirmation d'un chef des flux Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
wulfrum
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
Messages postés : 53
Age : 43
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 19:54

Bon déjà bien vu Tastyb pour le connecteur , le flux c'est arrêté d'un coup, le connecteur d'une batterie tenais juste pas la gaine thermo!!!!!!
Effectivement peut être que le moteur mouline? C'est vrai que j'y suis aller fort avec le 4092, on est sur du +50% de puissance par rapport a un 4074!
Le controleur est chaud mais rien de dramatique a priori
Lors de mes achat de lipo chez hobbyking je vais aussi prendre un thermomètre infrarouge pour me rendre compte réellement de la température de la bête. Je vais aussi faire l'acquisition d'un radiateur+ ventilo pour le moteur c'est pas plus mal je pense.
A+

Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8263
Age : 54
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 20:39

Salut.

Les batteries pas assez puissantes ça ne fera pas chauffer le moteur ni le contrôleur. Comme les batteries ne peuvent delivrer qu'un courant limité, il y aura moins de courant qu'avec des batteries correctes. Donc moins de puissance envoyée au moteur.  study 

Par contre ca fera chauffer les batteries elles-même car on va leur imposer une décharge plus forte qu'avec des batteries plus puissantes, à plus forte raison si on essaie de tirer plus de courant qu'elles peuvent délivrer.

Normalement avec des batteries plus puissantes ton moteur voire ton contrôleur et tes câblages devraient chauffer encore plus, car les batteries vont pouvoir délivrer encore plus de courant Exclamation

Maintenant faut voir le reste. Il est clair que si j'ai bien compris ton montage, tu as un pignon de 14 qui attaque une couronne de 48 qui est elle-même directement sur le diff central.
Donc ça te fait un rapport de réduction de 3,42 du moteur aux arbres centraux.

Pour un Savage avec une boite d'origine ce rapport est de 4,83 avec un pignon de 20, et de 3,86 avec un pignon de 25.
Donc là déjà tu tire plus long, donc ça demande plus d'efforts au moteur Exclamation

En plus les pneus Masher sont donnés pour 168 mm de diamètre, les pneus GT2 d'origine sont donnés pour 160 mm mais en fait ils sont un peu plus petits.
Plus gros diamètre de roues = Moteur qui force plus.

En plus chassis XL et roues plus larges = Plus de poids = Moteur qui va forcer encore plus.

@Juju: Donc en fait son moteur il va tourner plus lentement que sur un Savage d'origine. Mais il va plus forcer au démarrage et à l'accéleration, donc pomper plus de courant, donc plus de puissance dissipée dans le moteur.  study 

D'un autre côté ton moteur est plus bas en KV, donc il devrait être plus coupleux, ce qui devrait compenser plus ou moins le rapport plus long, mais je ne saurais pas dire ci ça suffira.

Perso je propose de tester avec un pignon moteur plus petit.

Sinon le 4092, comme la majeure partie des moteurs Léopard, a un petit désavantage par rapport à d'autres: Ils n'ont strictement aucune ailette de refroidissement pour aider à évacuer la chaleur.

Donc une autre solution serait de rajouter un dissipateur autour du moteur, voire un ventilateur pour l'aider à refroidir, sinon il risque de démagnétiser son rotor à la longue si il chauffe vraiment trop, voire au pire de griller Exclamation

Mais je préconise d'abord d'essayer un pignon plus petit, pour qu'un moteur avec un si petit KV chauffe autant, c'est qu'il doit pas mal forcer le pauvre Sad

EDIT: Vu ton dernier post qui est tombé quand j'allais poster mon message, si tu arrives à dessouder un connecteur de batterie ça semble confirmer que tu est en sur-intensité, donc le moteur force trop, donc au risque de me répéter, essaie un pignon plus petit.

En espérant que celà te permettra de résoudre ton problème Smile

A+
Katcha

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 25
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 17:51

Salut,

Le raisonnement de Katcha est, une fois de plus, hyper précis applaudissement cheers , là on voit bien clair Smile

Par contre, il y a un truc que je trouve bizarre... C'est le diff central ! Je n'ai jamais vu de diff central de vorza adapté sur un Savage nous voyons Tu as une photo ?




_________________
Revenir en haut Aller en bas
TastyB
AdminAdmin
TastyB
Messages postés : 3177
Age : 43
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 18:41

Salut, 

 un de plus Avec Katcha pour le rapport de transmission, comme d'habitude son analyse nous éclaire tous! 

Ça donne quelque chose dans ce genre. Je compte faire la même chose avec des diffs de d8 qui sont les mêmes mais que l'on trouve pour moins cher. Restera à trouver un rapport approprié 

[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Dsc_3210


J'aimerai tout de même Wulfrum nous fasse une présentation de son sav!

_________________
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Signat10
Revenir en haut Aller en bas
wulfrum
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
Messages postés : 53
Age : 43
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 20:58

Promis a la rentrée je vous fais un beau reportage photo (j'ai deja fais un post de presentation je le completerais)
Katcha ton calcul est bon et si ti fais le rapport des kv: 2200/1480=1,486
Multiplié par mon nouveau rapport 3,42x1,486=5,08
On est proche des 4,83 sachant qu'il faut par rapport a ce chiffre faut penser au masher...
Sachant que normalement a puissance egale (je parle du moteur) quand tu a moins de vitesse tu as plus de couple ça devrait être du tous bon...
Avec le 2200kv d'origine j'aurais du mettre un pinion de 9 dents!
Et plus le dégagement de chaleur sur ce moteur est légèrement inférieur a un 4074 a 2150kv.
Autre facteur : le differentiel central fait que quand tu part en wheeling les roues avant centrifuge a fond (malgré la graisse silicone de 100000 dans le diff central), du coup par rapport a avant je suis plus a faire fonctionner le moteur en continu a fond (avant c'etait wheeling et paf sur le toit...)
Bon je vais déjà acheter un thermomètre ir histoire d'avoir de vrai données.
A+

Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8263
Age : 54
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 22:55

Salut.

OK, pourquoi pas.
Mais je ne sais pas si on peux prendre directement les KV et en faire un facteur de rapport de transmission.
J'avoue que je manque de connaissances sur ce point précis Sad

Mais dans ce cas je remplace ce vide par l'expérimentation directe, et le fait que tes connecteurs de batteries se soient dessoudés m'inquiète:
- Soit ils étaient mal soudés ou de mauvaise qualité et là on dira que c'est normal.
- Soit il y a vraiment une intensité énorme qui est envoyée dans le moteur et tout le circuit surchauffe.

Dans le deuxième cas si j'était à ta place ma démarche serait de mettre de côté la théorie et de réduire l'intensité en mettant un pignon plus petit.

Si tu te contente de mettre un dissipateur voire un ventillo sur le moteur tu vas réduire la température de celui-ci mais si tu as un problème de sur-intensité il sera toujours là  Exclamation 

Il te faudra essayer de vérifier ce point. Si tu peux disposer d'une pince ampèremétrique pour vérifier ce serait le top.
Sinon tu peux calculer le courant moyen débité en faisant le ratio capacité batterie qui est donné pour une heure par rapport à ton temps de run.

Un autre point simple à vérifier est tout simplement de contrôler si les câbles et la connectique chauffent.

J'insiste sur ce point car si tu est en sur-intensité tu cours les risques suivants:
- Moteur et / ou controleur qui grille.
- Cablâge et / ou connecteurs qui brûlent.
- Batteries qui gonflent de manière irrémédiable, ou qui s'enflamment.
D'où la raison de mon inquiétude pour ta sécurité et ta machine Sad

Dans tous les cas ça fait mal au porte-monnaie, et si tes batteries prennent feu ton Savage serait TRES endommagé, un feu de batterie ça ne s'arrête pas, on est condamné à le laisse s'éteindre de lui-même Exclamation
Sans parler des risques d'incendie ou de brûlures.

Tu nous tiens au courant ? (J'ai même pas fait exprès pour le jeu de mot)  riredebile 

A+
Katcha

P.S:
@Juju et TastyB: Merci pour vos éloges les gars, c'est sympa super

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante   [Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Besoin d'aide] Probleme variateur vitesse non constante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Besoin d'aide] Problème Variateur vapor pro de savage xs flux
» [Demande de conseil] probleme variateur
» [Besoin d'aide] Moteur electrique, variateur, lipo
» Problème boite à vitesse "Savage X"
» [ besoin d'aide ] installation capteur vitesse Spektrum
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage électriques :: Contrôleurs-
Sauter vers: