Cablage électronique ? - Page 2 Survol27Cablage électronique ? - Page 2 Survol13Cablage électronique ? - Page 2 Survol14Cablage électronique ? - Page 2 Survol15Cablage électronique ? - Page 2 Survol16Cablage électronique ? - Page 2 Survol26Cablage électronique ? - Page 2 Survol17Cablage électronique ? - Page 2 Survol18Cablage électronique ? - Page 2 Survol20Cablage électronique ? - Page 2 Survol20Cablage électronique ? - Page 2 Survol28Cablage électronique ? - Page 2 Survol32Cablage électronique ? - Page 2 Survol33Cablage électronique ? - Page 2 Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cablage électronique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 22:44

Salut

C'était malheureusement prévisible pour le comportement de ton ESC.

C'est un ESC de modèle volant, donc dans ces appareils le changement de sens de rotation ça n'existe pas, le manche des gaz n'a pas de position centrale (Pas de retour au neutre), on n'a que les 2 extrêmes.

Donc quand tu règle ton ESC sur la course de la gâchette de ta radio, la position centrale correspond à mi-gaz environ.

Tu peux essayer l'astuce suivante:
Quand tu calibres ton ESC, pour la position basse tu ne prends pas la position des freins mais la position neutre.
Pour la position haute plein gaz évidemment.

Ca programmera ton ESC pour qu'il ne fonctionne que sur la plage de course neutre - plein gaz.

Il faudra ensuite éviter de freiner, je ne sais pas si l'ESC ne risque pas de tomber en erreur si il voit que la position des gaz est plus basse que le minimum établi à la calibration.
Mais au moins tu ne sera plus obligé de freiner à la mise sous tension ou au repos.


Sinon pas étonnant que les performances soient meilleures, là l'ESC il connaît la position max de la manette des gaz, donc tu peux profiter de toute la puissance  Twisted Evil


Si tu veux changer d'ESC, je te conseille un ESC marine (Waterproof, et il peut être refroidis par eau par une durite et une écope) ou au pire un ESC voiture, un peu sur-dimensionné pour qu'il ne risque pas de surchauffer enfermé dans la coque (Il faudra dévalider la fonction frein qui ne servira à rien ici).
Au moins là tu auras la marche arrière (Donc l'inversion de rotation), ce qui te permettra de faire reculer ton bateau ou de freiner Wink


Pour les pièces trop serrées soit tu joues de la Dremel soit tu refais un peu de CAO pour refaire l'emplacement du servo et tu re-imprimes une coque Wink

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
macandnews
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
macandnews
Messages postés : 88
Age : 57
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 13:03

Bonjour,

Il me semble que j'ai essayé de programmer l'ESC en laissant la gâchette au neutre, mais ça n'avait pas fonctionné. Je vais refaire un essai pour être sur, ça serait plus facile à utiliser.

Je pense que le moteur ne tourne pas rond ou n'est pas aligné correctement avec l'arbre de transmission de l'hélice ce qui crée beaucoup de vibrations.
Après avoir reprogrammé l'ESC, le moteur s'est dévissé au bout d'un petit quart d'heure d'utilisation. J'ai serré un peu plus fort les vis et montée au frein filet, mais ça vibre encore plus et du coup le bateau va moins vite.

Ce n’est pas moi qui ai dessiné le bateau, je n'ai pas les fichiers et je ne suis pas assez doué en dessin 3D pour créer ce genre de chose.

Je vais essayer de l'arranger comme je peux et si ça ne fonctionne pas, j'en imprime un autre.

Que penses-tu du modèle ci-dessous ?
Il m'a l'air mieux conçu et avoir de meilleurs composants.

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/rc-jet-boat-experimental-pieces

Merci, A+++
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 22:23

Yop

C'est clair que le moindre balourd ou décentrage au niveau de ta turbine va se payer avec des vibrations qui peuvent être importantes Exclamation
Idem si ton arbre de turbine est faussé / tordu ou si son accouplement au moteur est décentré du fait de la pièce de jonction utilisée.

Avec les vitesses de rotation d'un brushless, qui peuvent monter à plusieurs dizaines milliers de tours / minutes ça ne pardonne pas.

Un joint d'accouplement genre cardan ou joint élastique entre le moteur et l'arbre ça peut aider, entre autre pour les éventuels problèmes de décentrage axe moteur / arbre de turbine.

Mais pour vérifier l'équilibrage ça ne va pas être évident.
Tu peux essayer de poser ton ensemble axe / turbine sur 2 'V' et le faire tourner pour voir si la turbine n'aurait pas un côté plus grand que l'autre.
Pour ce qui est d'un balourd, ça ne va sans doute pas tourner tout seul en raison du faible diamètre, donc là je ne vois pas comment faire.
scratch


Pour le deuxième bateau il n'est pas encore totalement abouti d'après les dire de l'auteur, mais il semble plus sérieux:
- Le servo semble de taille standard. Mais difficile à confirmer, on n'a même pas la taille du bateau.
- L'ESC utilisé est un vrai ESC marine, avec des prises d'eau pour son refroidissement, l'aspiration se fait par la turbine.
- Le moteur aussi est un vrai moteur marine, refroidi par eau lui aussi.
- Il y a un cardan pour accoupler l'arbre de turbine, ça pardonne certaines erreurs d'alignement.

Apparemment au niveau puissance, au vu de l'ESC 70 A qui n'a pas tenue et une batterie 100 C on ne joue pas dans la même court Exclamation
C'est tout ce que je peux en dire d'après les photos et une lecture rapide.

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
macandnews
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
macandnews
Messages postés : 88
Age : 57
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 16:50

Bonjour,

C'est tellement serré que la pièce d'accouplement passe à moins d'un millimètre des parois du tunnel de transmission !

Je ne peux pas gagner grand-chose sur le plastique, il n'y a pas assez d'épaisseur, mais je vais poncer un peu les extrémités de la pièce d'accouplement qui sont plus épaisses que le centre.

En plus de cela, la fixation du moteur et très difficile d'accès et si je serre un peu trop les vis, le moteur à du mal à démarrer et vibre encore plus !
Si je n'arrive à rien, je supprimerais le tunnel de transmission et je dessinerais un support pour le moteur qui sera collé sur la coque du bateau. Au point où j'en suis, je n'ai rien à perdre.

L'ESC me fait toujours des misères ! Sad
J'ai réussi à le programmer pour qu'il fonctionne normalement avec ma radio, mais dès que je débranche la batterie ça ne fonctionne plus et je suis obligé de recommencer ! Sad
Alors que si je le programme en étant obligé de garder la gâchette à fond sur les freins, ça à l'air de marcher ! confused

J'ai également envoyé un mail au concepteur de l'autre bateau pour avoir plus d'infos et surtout la liste du matériel utilisé, on verra bien s'il répond.

Merci, A+++
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 0:14

Salut.

Pour ton ESC, peut être qu'il encaisse mal une course de gâchette plus faible nous voyons
Bizarre quand même, si il accepte le réglage il devrait le conserver confused confused confused

Apparemment il n'est pas très clean au niveau soft, une preuve supplémentaire avec sa déprogrammation.

Bon éventuellement reprogrammer la course à chaque allumage ce n'est pas la mer à boire, même si c'est chiant blase

L'alternative c'est d'utiliser une radio à manches (Si tu en as une de dispo) dont la voie des gaz n'a pas de retour au neutre.

Mais si tu décides de prendre un autre ESC prends-toi un vrai ESC marine, tu y gagnera au change.

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
macandnews
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
macandnews
Messages postés : 88
Age : 57
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 16:21

Bonjour,

Vu le désastre, je vais arrêter les frais et essayer de le faire fonctionner le mieux possible avec ce que j'ai.
Si je décide d'en faire un autre, je serais plus attentif au choix du matériel au lieu d'acheter des pièces les yeux fermés !

Je n'ai pas de radio à manches, seulement une radio bas de gamme à volant qui était vendue avec ma voiture que j'ai voulu utiliser avec mon bateau et une Futaba 4PLS à volant également.

Merci pour ton aide, A+++
Revenir en haut Aller en bas
macandnews
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
macandnews
Messages postés : 88
Age : 57
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 16:51

Bonjour,

Je ne voulais plus faire de frais sur ce bateau, mais ça m'embêtait d'avoir fait tout ça pour rien.
J'ai donc remplacé l'ESC et le servo de direction par des modèles plus puissants à petit prix.

- ESC 30 ampères :
https://www.banggood.com/fr/Double-Sides-Brushless-ESC-20-or-30-or-40-or-50-or-60-or-80A-Underwater-Thruster-RC-Car-Boat-Parts-p-1649988.html?rmmds=myorder&ID=520459&cur_warehouse=CZ

Cet ESC convient parfaitement et ne se déprogramme pas sans arrêt !
Il y a une marche arrière qui ne fonctionne pas avec mon bateau. Le moteur tourne bien dans le sens inverse, mais le bateau ne recule pas et reste sur place. De toute façon, ce n'est pas utile.

- Servo Emax ES9051
https://www.banggood.com/fr/Emax-ES9051-Digital-Mini-Servo-For-RC-Model-p-79261.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CZ

C'est le plus petit que j'ai trouvé, seulement 3mm de plus que celui d'origine et qui nécessitait le moins de modifications sur mon bateau pour pouvoir l'installer. J'ai dû jouer de la Dremel et recouper un peu les languettes de fixation du servo, mais rien de méchant.
Bien sûr, plus c'est petit, moins c'est puissant, mais avec une force de 0,8 Kg c'est nettement mieux que les 0,16 Kg du servo d'origine et cette fois, ça fonctionne très bien.  Smile

Du coup, j'en ai profité pour réaliser la déco en vinyle auto-collant que j'ai découpé avec ma CNC.

Cablage électronique ? - Page 2 Img_1128
Cablage électronique ? - Page 2 Img_1127

Petite vidéo du bateau en action.



Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9450
Age : 55
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 10:43

Yo,

Ça va vite quand même affraid il te faut un beau plan d'eau pour vraiment l'exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
macandnews
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
macandnews
Messages postés : 88
Age : 57
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 16:36

Gosraider a écrit:
Yo,

Ça va vite quand même affraid il te faut un beau plan d'eau pour vraiment l'exploiter.

Maintenant, il avance pas mal, mais je peux mettre plein gaz sans problème dans la piscine.
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 23:14

Yop

Haaa et bien voilà Smile Là il commence à y avoir du fun cheers

Un ESC adapté à l'usage et à la radio et un servo un peu plus costaud et ça va de suite mieux Wink

C'est déjà plus que bien pour ta piscine. Pour un plan d'eau plus grand à voir.

Le fait qu'il ne recule pas doit probablement venir du design de la turbine, ou de la bouche d'entrée de celle-ci nous voyons
Bon tant pis, mais des fois, pour se dégager d'un obstacle genre végétation au bord ou simplement freiner ta course pour une raison X ça aurait été un plus.

Bonne navigation Smile

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
macandnews
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
macandnews
Messages postés : 88
Age : 57
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 18:49

C'est dommage que le concepteur du bateau n'ait pas utilisé ce matériel qui fonctionne nettement mieux et pour pas plus cher.

Bon, c'est vrai que la piscine n'est peut-être pas le plan d'eau idéal, mais c'est bien pratique pour faire des essais.
Avec la faible puissance du moteur, je peux quand même l'utiliser à fond sans problème.

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Cablage électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage électronique ?   Cablage électronique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cablage électronique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [demande d'aide] Cablage accu li-ion
» Sommaire de la rubrique électronique BL
» [S][Topic unique] Les notices HPI de l'électronique Thermique.
» [Demande de renseignement] Changement complet de l'électronique
» Sommaire de la rubrique électronique des pièces communes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les autres RC :: Problèmes et techniques-
Sauter vers: