Retour après long terme  Survol27Retour après long terme  Survol13Retour après long terme  Survol14Retour après long terme  Survol15Retour après long terme  Survol16Retour après long terme  Survol26Retour après long terme  Survol17Retour après long terme  Survol18Retour après long terme  Survol20Retour après long terme  Survol20Retour après long terme  Survol28Retour après long terme  Survol32Retour après long terme  Survol33Retour après long terme  Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Retour après long terme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurel565
Premières cassesPremières casses
Messages postés : 164
Age : 36
Retour après long terme  Empty
MessageSujet: Retour après long terme    Retour après long terme  Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 21:38

Bonjour à tous. Après plusieurs années d'absence je me décide à ressortir mon savage flux. Petit problème avec la vieillesse j'ai oublié comment je chargé mes lipo. J'ai un icharger 208b et de souvenirs je chargeais 2 lipo en même temps grâce à une prise d'équilibrage mais problème, je ne sais plus comment faire le branchement. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir.


Dois-je brancher les lipo en série puis les deux prises d'équilibrage ?

Merci à vous

Retour après long terme  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
koni
ModoModo
koni
Messages postés : 975
Age : 40
Retour après long terme  Empty
MessageSujet: Re: Retour après long terme    Retour après long terme  Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 22:05

Hi rock


bon...j'ai un pote qui charge comme ca mais honnetement moi je m'abstient je trouve ca pas terrible, ton chargeur n'etant normalement pas prevu pour chargeur 2 batteries simultanement, mais juste une seule a la fois..

mais en gros tu prends le "+" de ton chargeur que tu mets sur le "+" de la batterie N°1

Ensuite le "-" de ton chargeur que tu mets sur le "-" de la batterie N°2


et tu relie le "+" de la batterie N°2 avec le "-" de la batterie N°1 grace a un petit "raccord" Plus et moins



ensuite tu mets chaque cable de "balance" sur ta platine, et normalement si je dit pas de connerie tu mets un programme de charge en 4s


apres je veux plus trop en dire car j'ai peur de dire des betises ne l'ayant jamais fait, attends que Kat' passe dans le coin il aura surement un avis plus "eclairé" sur la question que moi Wink


PS : la prochaine fois s'il te plait mets directement ton lien en image grace a la fonction "inserer une image" dans la barre d'outils en haut des messages, c'est plus agréable a lire que des liens internet Wink


@++

_________________
Arrow Mon p'tit Flux HP Arrow
Revenir en haut Aller en bas
aurel565
Premières cassesPremières casses
Messages postés : 164
Age : 36
Retour après long terme  Empty
MessageSujet: Re: Retour après long terme    Retour après long terme  Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 22:10

Merci pour ta réponse koni, pour la photo c'est ce que je voulais faire mais je n'ai pas trouvé la fonction pour insérer directement la photo
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9450
Age : 55
Retour après long terme  Empty
MessageSujet: Re: Retour après long terme    Retour après long terme  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 6:16

Salut,

L'explication de koni est Claire , tu charge en série vu quand parallèle pas possible avec ton chargeur, et de ce fait tu ne pourras contrôler uniquement un équilibrage, mais c'est quand-même dangereux, vu que chaque cellule ne s'equilibre pas de la même façon.

De charger une par une serais plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
Retour après long terme  Empty
MessageSujet: Re: Retour après long terme    Retour après long terme  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 11:23

Yop

Oui, il est possible de charger 2 LiPo en série, mais il faut prendre des précautions :

Les batteries LiPo doivent IMPERATIVEMENT être chargées en série (Sauf cas particulier non applicable ici) pour que les équilibreurs des chargeurs puissent faire leur travail (Il ne faut surtout pas dépasser les 4,25 volts par élément).
Donc comme te l'as dit Koni, le plus de l'une sur le moins de l'autre Smile


Ensuite c'est la même chose avec les équilibreurs : Le "-" de l'équilibreur de ta batterie n°1 sur le dernier "+" de ta batterie n°2.
Ca se fait avec des platines d'adaptation prévues pour, ce qui semble être le cas de la tienne mais je n'en suis pas sûr à 100%


attention SURTOUT NE PAS CROISER LES EQUILIBREURS ET LES FILS DE PUISSANCE DES BATTERIES Exclamation
Donc pour être plus clair : Ne pas faire une mise en série fils de puissance batterie 1 sur batterie 2 et une mise en série des équilibreurs batterie 2 sur batterie 1 par exemple.

Sinon ça va faire un joli court-circuit donc faire bruler tes fils voire les batteries  electrocute Pour rappel :
- Le "-" des équilibreurs est directement relié au "-" de puissance de la batterie.
- Le dernier "+" des équilibreurs est directement relié au "+" de puissance de la batterie.


Evidemment, avec ce montage, il faut programmer ton chargeur en conséquence:
- Avec 2 batteries 2S, il faudra programmer ton chargeur en 4S.
- Avec 2 batteries 3S, il faudra programmer ton chargeur en 6S.
- etc...

Et pour finir, quel peut être le gain de l'opération ?
Certes, tu charges tes batteries en série donc en une seule fois, et tu peux mettre la bonne intensité de charge sur ton chargeur, mais il ne faut pas oublier que ça va demander 2 fois plus de puissance à ton chargeur, ce qu'il ne va peut être pas supporter.

Que ce soit le chargeur lui-même ou son alimentation 220 V, qui peut parfois brider le chargeur (Exemple chargeur 80W avec une alimentation 50W, ça c'est déjà vu, parfois même avec une alim intégrée).

Une petite explication pour calculer ça:
Tes batteries atteignent 4,2 V par élément en fin de charge.
On atteint quasiment ce voltage avec le courant nominal donc pour simplifier on va considérer qu'on utilise le courant nominal jusqu'à la fin.

La puissance se calcule avec P (W) = U (V)  x I (A)

Donc pour 4S de batterie en charge à 5 A (5000 mA) ça fait (4 x 4,2) x 5 = 84 W
Pour 6S de batterie en charge à 5 A (5000 mA) ça fait (6 x 4,2) x 5 = 126 W
etc...

Donc fait attention aux caractéristiques de ton chargeur Wink
Si je ne me trompe pas ton icharger 208b devrait pouvoir encaisser 350 W donc OK pour lui.
Pour ton alimentation 220 V je ne sais pas, elle a l'air costaud mais je ne fierait pas aux apparences.


Un dernier point sur la charge : Si une de tes batteries a un élément fatigué ça risque quand même de durer très longtemps voire même de dépasser le timer de sécurité car le chargeur peut avoir besoin de beaucoup de temps pour équilibrer tous les éléments.
Voire ne pas y arriver au final car un élément LiPo très fatigué ou endommagé peut ne jamais atteindre sa tension finale de charge de 4,2 volts.


Pour évaluer le comportement de tes packs après une longue inactivité tu peux aussi envisager de les charger un par un dans un premier temps.
Vérifie surtout que les batteries ne chauffent pas pendant la charge, ça ne devrait pas être le cas.
attention Au delà de 60° ça peut être dangereux (Risque d'incendie) donc reste dans le coin, on ne sais jamais Exclamation


Voilà, pas mal d'explications, j'espère que tu pourrais arriver au bout de ta charge sans problème Wink

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Retour après long terme  Empty
MessageSujet: Re: Retour après long terme    Retour après long terme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retour après long terme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Redémarrage après long arrêt
» [ demande d'info ] charge après utilisation et utilisation après charge
» Mon Savage 4.6 X SS châssis long
» savage x4.6 châssis long. eric59
» [Conseils] Remise en route après 6 ans ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Novices :: Les premiers runs-
Sauter vers: