Salut Plubal.
Oui il est préférable d'attendre que tes batteries aient refroidi avant de les recharger, elle te dureront plus longtemps et tu minimises le risque d'un éventuel emballement thermique lors de la recharge
EDIT: J'ai pris d'autres renseignements, charger une LiPo alors qu'elle est encore chaude risque d'engendrer un "placage" de Lithium sur les électrodes (Selon la technologie de celle-ci), rendant la batterie instable. La température idéale de charge serait 20°C
De plus tu remarqueras peut être que certaines batteries gonflent un peu du fait des fortes décharges auxquelles on les a soumis, les laisser refroidir leur permet apparemment de re-ingérer l'hydrogène qu'elles ont produit à ce moment là
Et oui, le cut-off à 3 volts je déconseille aussi, il vaut mieux régler à 3,2 volts voire plus.
Déjà une LiPo en bonne forme chute très rapidement quand elle passe sous sa tension nominale, donc pour les 2 minutes d'autonomie en plus que tu vas gagner c'est pas la peine comme l'a si bien dit Seb.
Pour expliquer celà:
Les accus LiPo sont endommagés quand leur tension chute en dessous de 2,8 - 3 volts.
Peut être que certaines marques tolèrent une décharge plus importante, mais on ne va pas jouer avec le feu pour rien, donc on considère qu'on va éviter de chuter en dessous de 3 volts.
Le hic c'est que aucun élément de batterie n'est vraiment identique à un autre, donc il y en a fatalement un qui va se décharger en premier.
Maintenant imagine le truc suivant:
Tu est en 6S, un de tes éléments chute mettons à 3 volts, les autres sont encore disons à 3,3 volts.
Ca te fait 3 + 5 x 3,3 = 19,5 volts.
Avec un cutoff réglé à 3V, le contrôleur ne coupe qu'à 6 x 3 = 18 volts, donc il va continuer à tirer dessus
Avec un cutoff réglé à 3,2 volts, le contrôleur va couper à 19,2 volts, donc on va éviter de trop décharger l'élément faible
Je dirais que le réglage dépend de tes batteries. Lors de mes premiers essais en 6S, j'avais le contrôleur encore réglé à 3 volts, il m'arrivait de descendre un élément à 2,5 volts
Les nouvelles batteries que j'ai ont des capacités assez équilibrées. Avec le cutoff réglé à 3,2 volts, je me retrouve avec des éléments entre 3,1 et 3,4 volts, donc c'est bien
Si le déséquilibre de tes batteries est plus important, tu peux monter la tension de cutoff, pour éviter de trop décharger le (les) élément(s) le(s) plus faible(s).
Il existe des petits voltmètres qui permettent de contrôler la tension de chaque élément séparément sur le terrain sans t'embêter, ça se branche sur les prises d'équilibrage.
Ca ne coute pas cher et ça permet de faire des contrôles avec une précision suffisante.
Attention fait la mesure tout de suite après avoir arrêté ton Savage, parce que la tension des batteries va remonter et ça va fausser ta mesure
Une autre astuce est de monter un voltmètre avec avertisseur qui surveille chaque tension d'élément séparément. Ca se branche aussi sur les prises d'équilibrage. Quand ça chute trop, le bidule fait bip bip et là tu sais qu'il faut arrêter, un des élément est à plat.
Mais ça rajoute du bordel dans le Savage, et si tu ne met qu'un seul voltmètre, il faut faire des branchements avec la mise en commun des deux prises d'équilibrage qu'il ne faudra pas croiser sinon tu grilles tout
Et pour répondre à ta dernière question oui il est normal que la tension des batteries remonte après s'être reposées, surtout après les forts courants de décharge auxquels on les a soumis, mais je ne connais pas assez la chimie pour t'expliquer ce phénomène.
Une batterie déchargé à 2,5 volts peux allègrement remonter à plus de 3 volts après s'être refroidie / reposée, mais encore une fois il vaut mieux éviter de passer sous la barre des 3 volts.
A+ Katcha