[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol27[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol13[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol14[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol15[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol16[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol26[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol17[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol18[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol20[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol20[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol28[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol32[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol33[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
labidouille27
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
labidouille27
Messages postés : 60
Age : 50
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:37

Bonjour,

Un petit tuto sur l'adaptation du volant moteur MTA-4 + son écrou sur un vilo de K5.9.

Il va falloir raccourcir le cône pour que tout rentre.

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 P1040790u

A droite, le volant MTA-4 + son écrou et le cone raccourci.
A gauche, les pièces d'origine.

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 P1040792

Pour raccourcir le cone, une lime bloquée dans l'étau suffit. Appuyer avec son doigt sur le cone et le faire glisser de droite à gauche sur la lime. La pression du doigt suffit, ne pas forcer pour vouloir gagner du temps, cela fausserai le parallélisme de l'écrou.

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Diapositive1q

Le résultat, l'écrou doit faire 5.1mm de hauteur.

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 P1040793c

Montage avec le cône d'origine, la bague dépasse du vilo.
Si la bague dépasse, qu'on on serre la vis en bout du vilo, la tête de vis appui sur la bague qui vient appuyer sur le roulement de la cloche ce qui empêche la cloche de tourner librement.

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Diapositive2f

Montage avec le cône raccourci, la bague est affleurante au vilo.

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Diapositive3
Revenir en haut Aller en bas
Babou
FondateurFondateur
Babou
Messages postés : 11525
Age : 47
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 9:23

Salut Mister Labidouille Smile

Ça faisait un bail :lol:

Sympa ton astuce, elle pourrait également régler le problème de la cloche qui frotte sur la couronne quand certains montent ce volant moteur Twisted Evil

Pas besoin donc de prendre un support nova (€ ...) pour palier à ce problème Twisted Evil

Très astucieux, simple et facile Cool

Merci super

Babou

_________________
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
labidouille27
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
labidouille27
Messages postés : 60
Age : 50
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 9:36

salut
oui comme tu dis ça fait un bail
pour info, ça m'a pris 1/4h pour limer le cône
Revenir en haut Aller en bas
fabsavage
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
fabsavage
Messages postés : 871
Age : 32
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:55

Salut,

Sinon il y a plus simple, tu mets ton écrou de volant moteur d'origine avec ton volant moteur mta4. Si tu remarques il est plus court Wink
Et après il te suffit de rajouter le bon nombre de rondelle !

Ca évite d'avoir à limer le cone, et de perdre le bon alignement sur le vilo par exemple Wink

Fab
Revenir en haut Aller en bas
labidouille27
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
labidouille27
Messages postés : 60
Age : 50
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:13

salut Fabsavage,

je ne peux pas mettre le volant MTA + l'écrou HPI
regarde sur la photo, l'écrou d'origine est plus court que le MTA mais la gorge des queues de ressort de masselottes se retrouvera décentrer

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Diapositive4
Revenir en haut Aller en bas
fabsavage
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
fabsavage
Messages postés : 871
Age : 32
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:49

C'est bizarre ton histoire car moi c'est le montage que j'ai sur mon savage :

- cone origine
- volant moteur mta-4
- écrou S-25
- masselottes et ressorts origine
- ...

Ceci dit je suis sur un picco .28, dont le vilebrequin peut être différent à peu de chose près Wink
Revenir en haut Aller en bas
labidouille27
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
labidouille27
Messages postés : 60
Age : 50
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:15

J'ai mesuré la longueur du vilo, il y a 30mm pour tout monter.
Avec un cone d'origine + volant MTA + écrou MTA, il y a 1.5mm en plus.

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Diapositive5r
Revenir en haut Aller en bas
pierrandre
La fiabilisationLa fiabilisation
pierrandre
Messages postés : 405
Age : 43
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:34

intéressant, dis moi les ailettes sur le volant moteur permettent un refroidissement important du moteur ou c'est négligeable ?
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 6:29

Je crois bien que c'est le but de la manip de faire refroidir le moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
Babou
FondateurFondateur
Babou
Messages postés : 11525
Age : 47
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 7:07

Salut,

C'est marrant j'étais convaincu que cela était pour refroidir les masselottes bou:: quand on a une configuration avec une cloche non-ventilée comme une robinson Idea

Mais ta remarque Pierrandre n'est pas bête du tout super

Vais me prendre un kawa colgate

Babou

_________________
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Attila
La fiabilisationLa fiabilisation
Attila
Messages postés : 298
Age : 47
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:05

J'ai plusieurs Sav thermiques et BL, dont :
- un XL K5,9 avec le volant moteur d'origine et une cloche Robinson (donc non ventilée)
- un autre XL K5,9 avec ce volant moteur de MTA4 et une cloche HPI ventilée

Et j'avoue ne pas voir franchement de différence.

Une autre piste : peut-être que le montage MTA4 + cloche ventilée permet aux masselottes de s'user moins rapidement grace au meilleur refroidissement.

A vérifier dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
labidouille27
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
labidouille27
Messages postés : 60
Age : 50
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:02

je suis incapable de dire si ça améliore le refroidissement, ça fait depuis janvier 2009 que je n'ai pas tourner avec mon 5.9 et j'ai monté le volant MTA à l'occasion de ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
Rico
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Rico
Messages postés : 1266
Age : 56
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 21:05

Attila a écrit:
J'ai plusieurs Sav thermiques et BL, dont :
- un XL K5,9 avec le volant moteur d'origine et une cloche Robinson (donc non ventilée)
- un autre XL K5,9 avec ce volant moteur de MTA4 et une cloche HPI ventilée

Et j'avoue ne pas voir franchement de différence.

Une autre piste : peut-être que le montage MTA4 + cloche ventilée permet aux masselottes de s'user moins rapidement grace au meilleur refroidissement.

A vérifier dans le temps...

Salut,

la différence est flagrante surtout quand tu fait du trial , la ou l'embrayage est souvent en phase de glissement , pour le montage effectivement l'idéale avec le volant ventillé c'est d'avoir la cloche ventillée , car l'air est aspiré , donc entre par le cloche , pour finir j'ai monté des volants de MTA4 sur pratiquement tout mes moteurs , les OS.30 , Axial .32 , KO5.9 , KO4.6 , RB TM728 , Ofna Force 28 , et tous sans aucuns soucis particulier , un bon jeux de rondelles adaptées suffisent pour les réglages , bref un montage de base pour mes Savage.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.protosnakerc.com/
Contenu sponsorisé
[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9   [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [S][Tuto] Adaptation Rollcage sur Savage XL
» [Tuto] Montage amortisseur LOSI LST sur savage sans kit IRC
»  [S][Tuto] montage écrou bling sur cardan d'origine tout savage
» [Tuto] Quelques bons tuyau pour débutants: Tuto-modelisme*
» [S][Tuto] Montage d' un embrayage 3 points
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: Les tutos-
Sauter vers: