| [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 | |
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Auteur | Message |
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labidouille27Premiers tours de roues Messages postés : 60 Age : 50
| Sujet: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Sam 6 Fév 2010 - 19:37 | |
| Bonjour, Un petit tuto sur l'adaptation du volant moteur MTA-4 + son écrou sur un vilo de K5.9. Il va falloir raccourcir le cône pour que tout rentre. A droite, le volant MTA-4 + son écrou et le cone raccourci. A gauche, les pièces d'origine. Pour raccourcir le cone, une lime bloquée dans l'étau suffit. Appuyer avec son doigt sur le cone et le faire glisser de droite à gauche sur la lime. La pression du doigt suffit, ne pas forcer pour vouloir gagner du temps, cela fausserai le parallélisme de l'écrou. Le résultat, l'écrou doit faire 5.1mm de hauteur. Montage avec le cône d'origine, la bague dépasse du vilo. Si la bague dépasse, qu'on on serre la vis en bout du vilo, la tête de vis appui sur la bague qui vient appuyer sur le roulement de la cloche ce qui empêche la cloche de tourner librement. Montage avec le cône raccourci, la bague est affleurante au vilo. |
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BabouFondateur Messages postés : 11525 Age : 47
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Dim 7 Fév 2010 - 9:23 | |
| Salut Mister Labidouille Ça faisait un bail :lol: Sympa ton astuce, elle pourrait également régler le problème de la cloche qui frotte sur la couronne quand certains montent ce volant moteur Pas besoin donc de prendre un support nova (€ ...) pour palier à ce problème Très astucieux, simple et facile Merci Babou _________________ |
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labidouille27Premiers tours de roues Messages postés : 60 Age : 50
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Dim 7 Fév 2010 - 9:36 | |
| salut oui comme tu dis ça fait un bail pour info, ça m'a pris 1/4h pour limer le cône |
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fabsavageL’optionnite aigue Messages postés : 871 Age : 32
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Dim 7 Fév 2010 - 10:55 | |
| Salut, Sinon il y a plus simple, tu mets ton écrou de volant moteur d'origine avec ton volant moteur mta4. Si tu remarques il est plus court Et après il te suffit de rajouter le bon nombre de rondelle ! Ca évite d'avoir à limer le cone, et de perdre le bon alignement sur le vilo par exemple Fab |
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labidouille27Premiers tours de roues Messages postés : 60 Age : 50
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Dim 7 Fév 2010 - 12:13 | |
| salut Fabsavage, je ne peux pas mettre le volant MTA + l'écrou HPI regarde sur la photo, l'écrou d'origine est plus court que le MTA mais la gorge des queues de ressort de masselottes se retrouvera décentrer |
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fabsavageL’optionnite aigue Messages postés : 871 Age : 32
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Dim 7 Fév 2010 - 12:49 | |
| C'est bizarre ton histoire car moi c'est le montage que j'ai sur mon savage : - cone origine - volant moteur mta-4 - écrou S-25 - masselottes et ressorts origine - ... Ceci dit je suis sur un picco .28, dont le vilebrequin peut être différent à peu de chose près |
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labidouille27Premiers tours de roues Messages postés : 60 Age : 50
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Dim 7 Fév 2010 - 13:15 | |
| J'ai mesuré la longueur du vilo, il y a 30mm pour tout monter. Avec un cone d'origine + volant MTA + écrou MTA, il y a 1.5mm en plus. |
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pierrandreLa fiabilisation Messages postés : 405 Age : 43
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Mer 3 Mar 2010 - 22:34 | |
| intéressant, dis moi les ailettes sur le volant moteur permettent un refroidissement important du moteur ou c'est négligeable ? |
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AurelTTL’optionnite aigue Messages postés : 5888 Age : 46
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Jeu 4 Mar 2010 - 6:29 | |
| Je crois bien que c'est le but de la manip de faire refroidir le moteur |
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BabouFondateur Messages postés : 11525 Age : 47
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Jeu 4 Mar 2010 - 7:07 | |
| Salut, C'est marrant j'étais convaincu que cela était pour refroidir les masselottes quand on a une configuration avec une cloche non-ventilée comme une robinson Mais ta remarque Pierrandre n'est pas bête du tout Vais me prendre un kawa Babou _________________ |
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AttilaLa fiabilisation Messages postés : 298 Age : 47
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Jeu 4 Mar 2010 - 10:05 | |
| J'ai plusieurs Sav thermiques et BL, dont : - un XL K5,9 avec le volant moteur d'origine et une cloche Robinson (donc non ventilée) - un autre XL K5,9 avec ce volant moteur de MTA4 et une cloche HPI ventilée
Et j'avoue ne pas voir franchement de différence.
Une autre piste : peut-être que le montage MTA4 + cloche ventilée permet aux masselottes de s'user moins rapidement grace au meilleur refroidissement.
A vérifier dans le temps... |
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labidouille27Premiers tours de roues Messages postés : 60 Age : 50
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Dim 7 Mar 2010 - 20:02 | |
| je suis incapable de dire si ça améliore le refroidissement, ça fait depuis janvier 2009 que je n'ai pas tourner avec mon 5.9 et j'ai monté le volant MTA à l'occasion de ce tuto |
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RicoL’optionnite aigue Messages postés : 1266 Age : 56
| Sujet: Re: [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9 Dim 7 Mar 2010 - 21:05 | |
| - Attila a écrit:
- J'ai plusieurs Sav thermiques et BL, dont :
- un XL K5,9 avec le volant moteur d'origine et une cloche Robinson (donc non ventilée) - un autre XL K5,9 avec ce volant moteur de MTA4 et une cloche HPI ventilée
Et j'avoue ne pas voir franchement de différence.
Une autre piste : peut-être que le montage MTA4 + cloche ventilée permet aux masselottes de s'user moins rapidement grace au meilleur refroidissement.
A vérifier dans le temps... Salut, la différence est flagrante surtout quand tu fait du trial , la ou l'embrayage est souvent en phase de glissement , pour le montage effectivement l'idéale avec le volant ventillé c'est d'avoir la cloche ventillée , car l'air est aspiré , donc entre par le cloche , pour finir j'ai monté des volants de MTA4 sur pratiquement tout mes moteurs , les OS.30 , Axial .32 , KO5.9 , KO4.6 , RB TM728 , Ofna Force 28 , et tous sans aucuns soucis particulier , un bon jeux de rondelles adaptées suffisent pour les réglages , bref un montage de base pour mes Savage. Rico |
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