[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol27[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol13[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol14[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol15[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol16[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol26[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol17[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol18[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol20[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol20[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol28[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol32[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol33[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 0:47

Salut crach, il est bien fait ton moule, il est sortie comme ça ou tu l'a retravaillé ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
crash
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
crash
Messages postés : 560
Age : 46
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 0:56

Et bien, en faite la ou c'est plus sombre c'est tout ce qui a été repris et tu verras que pas mal de bulles ressortent au demoullage donc il faut reboucher et retravailler le moulle.

Par contre, il ressort pas mal mais pour des test c'est pas vraiment la peine de se prendre la tete a faire un master super propre :lol:
Revenir en haut Aller en bas
yoco51
Premières cassesPremières casses
yoco51
Messages postés : 152
Age : 39
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 1:01

Pour eviter les bulle faut tapoter le moule pour faire remonter les bulles, tu voit la difference au demoulage.
sinon jolie master applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
patoch
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
patoch
Messages postés : 657
Age : 56
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 10:05

j'ai fait un moule en platre pour ma caro de viper mais helas lors du démoulage de la premiere car une partie des formes en crontre dépouille a morflé à l'arrachement ! ! !

du coup le second master je l'ai fait en béton mais comme je n'ai pas mis de liant dedans il s'est fissurer dans la semaine qui a suivi le moulage . . . .

bref j'ai les boules sur ce coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://protosnakerc.forumperso.com/
Duff
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Duff
Messages postés : 2617
Age : 43
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 10:43

YOP YOP!!!

Je sais qu'il existe des béton fibrés, ça peut être la solution Patoch...... (SIKA en fabrique, je cherche la référence et je te communique ça!!!)

Sinon pour les masters en plâtre, le plâtre est coupe peu, donc résiste à de hautes température, par contre il faut faire attention aux chocs thermiques, afin de ne pas abimer le master......
Revenir en haut Aller en bas
iso9999
Le rodageLe rodage
Messages postés : 38
Age : 53
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:00

Pas besoin de fibres dans le béton, par contre il est idéal de faire le mélange au mélangeur pour une homogénéité parfaite et de rajouter de l'additif. Effectivement chez sikka il y a a des trucs très biens.
Revenir en haut Aller en bas
yoco51
Premières cassesPremières casses
yoco51
Messages postés : 152
Age : 39
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:25

Pour le beton on peut y ajouter diferent liant des fibres ou de la chaux enfin le nom plus tres sur avoir. sinon j avait pas penser au beton peut etre plus rapide au sechage aussi?
Revenir en haut Aller en bas
patoch
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
patoch
Messages postés : 657
Age : 56
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 12:08

yoco51 a écrit:
Pour le beton on peut y ajouter diferent liant des fibres ou de la chaux enfin le nom plus tres sur avoir. sinon j avait pas penser au beton peut etre plus rapide au sechage aussi?

il est surtout nettement plus resistant que le platre , que ce soit pour le démoulage et le choc thermique !
Revenir en haut Aller en bas
http://protosnakerc.forumperso.com/
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 22:41

voila, j'ai realisé le master en platre pour la gt2.
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 O8142dmn1v
J'ai pas mal de boulot de finition a faire, et de trou a boucher.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
ModoModo
Geo
Messages postés : 1400
Age : 32
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 22:56

pas mal pour une première, bonne chance pour la suite et pour combler les trous, surtout sur l'aile gauche à l'avant affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 21:46

Salut, donc quelques nouvelles. Yoco a réussi a nous trouver une chute de lexan par un copain. On a effectué quelques test au niveau de la préparation et de la chauffe de la matière.
On a découpé un morceau que l'on a mit au four a 220° pendant 5 min.
résultat comme on l'espérait, c'est plein de bulle, pas de surprise.
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 6t4hsxxs57
ensuite, chauffe a 120° pendant 20 min puis chauffe a 220° pendant 10 min.
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 A7mqbsp9k1
Il y a encore des progrès a faire. Je pense qu'il faut attendre plus longtemps a 120° car il y a encore des bulles bien qu'elles soit plus fines.
Par contre, je pense que 2mm d'épaisseur, c'est un peut trop, car le lexan reste trop rigide et ne veut pas prendre correctement la forme que l'on souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
gibbon
La fiabilisationLa fiabilisation
gibbon
Messages postés : 308
Age : 48
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:05

Note que les bulles peuvent faire un effet particulier sur une carro !

Après tout, pourquoi ne pas faire des carro bulles exprès ! Voire même trouver une solution pour choisir l'emplacement et la taille des bulles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:50

Ce serait pas mal, j'y ai pensé a vrai dire mais les bulles doivent fragiliser la coque. Enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
gibbon
La fiabilisationLa fiabilisation
gibbon
Messages postés : 308
Age : 48
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 0:36

pedrojulien51 a écrit:
Ce serait pas mal, j'y ai pensé a vrai dire mais les bulles doivent fragiliser la coque. Enfin je suppose.

C'est possible m'enfin c'est une coque, pas un chassis Smile une carro reste un consommable.

Et si après quelques tests, il s'avère que la bulle présente un point faible, la carro pourra servir en statique uniquement Smile
Revenir en haut Aller en bas
sullivan
La fiabilisationLa fiabilisation
sullivan
Messages postés : 319
Age : 38
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:11

salut les gars !!!!!!!!!


je viens de lire ce post c c'est claire que de pouvoir faire ces propres caro ca peut être pas


car c'est vraiment un consomable c'est même je crois pour moi


la piece que je change le plus dessus en un ans deux carros
Revenir en haut Aller en bas
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:48

Bon, après plusieurs essais, le lexan est trop contraignant en ce qui concerne la chauffe et le moulage. On risque de se rabattre sur du PETG comme Patoch nous l'avait conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
patoch
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
patoch
Messages postés : 657
Age : 56
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 12:43

pedrojulien51 a écrit:
Bon, après plusieurs essais, le lexan est trop contraignant en ce qui concerne la chauffe et le moulage. On risque de se rabattre sur du PETG comme Patoch nous l'avait conseillé.

applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement respect

sympa les testes ! super

la preuve qu'il faut " degazer " le lexan pour thermophormer nous voyons

bonne chance pour la suite applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://protosnakerc.forumperso.com/
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 21:51

C'est pas le dégazage qui pose problème mais plutôt la chauffe a 220°.
Chauffer une pièce de 10x10cm dans son four c'est simple, mais faire la même chose avec une pièce de 60x40cm et la maintenir a température c'est plus compliqué. Avec les moyen du bord(résistance de barbecue électrique), je ne suis pas sur de monter a 220° et le lexan refroidit en quelques secondes a peine.
Revenir en haut Aller en bas
crash
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
crash
Messages postés : 560
Age : 46
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 22:08

Salut,

j'ai fais le même genre d'essai que toi Pedro et c'est vraiment pas top!!!
On était 3 et on a chauffé le lexan avec 1 gille de barbecue et 2 décapeurs thermiques en même temps et on a a peine reussi a mouler le toit du master.
Il faudrait peut etre faire un caisson pour maintenir la temperature mais 220° ça va etre dure donc la meilleur solution va certainement etre celle de Patoch respect , changer de matière.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 23:18

Je ne suis pas seul qui est le meme probleme, ce qui me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
patoch
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
patoch
Messages postés : 657
Age : 56
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:01

pedrojulien51 a écrit:
Je ne suis pas seul qui est le meme probleme, ce qui me rassure.

tant que tu degazes pas le polycarbonate tu auras des bulles d'air !


je suis passer voir des pro http://www.vercors-thermoformage.fr/ et il me confirme le besoin de dégazer le makrolon pour le thermoformer ! ! !

le temps de dégazage ou sechage est en fonction de l'epaisseur !
voici un lien d'explication
http://www.cadillac-plastic.fr/media/Downloads/Manuels_Mise-en_oeuvre/Makrolon_Formage.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://protosnakerc.forumperso.com/
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:08

Merci pour les info, c'est trés bien expliqué.

Edit: Pour le moment, c'est en standby.
J'achete une maison, donc coté finance le thermoformage attendra, mais je reste attentif sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?   [Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Besoin d'aide] Comment réaliser et fabriquer un caisson de thermoformage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [besoin d'aide] Problème de couronne / Comment démonter une couronne?
» [demande d'info] ou trouver de l'alu pour réaliser un châssis?
» [S][Tuto] 'Fabriquer des garde neige'
» [Tuto] fabriquer des ski pour l'hiver !
» [S][Topic unique] Conseils généraux pour réaliser une conversion
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: Les carrosseries-
Sauter vers: