[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol27[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol13[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol14[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol15[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol16[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol26[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol17[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol18[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol20[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol20[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol28[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol32[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol33[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Empty
MessageSujet: [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres   [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 1:07

Bonjour tout le monde.

Encore une astuce pour éviter de changer des pièces  Wink 
J'ai un peu hésité avant de la poster, mais voyant que ça a encore récemment résisté à un comportement un peu rude, je me suis dit: "Bon si ça a résisté à ça, c'est que c'est assez fiable".

Des tas de gens ont cassé des triangles lors d'une réception de saut un peu trop sur l'avant  Sad 
Généralement on fend le premier point d'attache et le triangle se tord un peu.

La réparation se fera avec du fil de pèche  Exclamation   Comme quoi je n'utilise pas que du fil de fer  colgate 
Pas de conseil particulier pour le fil, le prendre assez fin et le plus résistant possible à votre revendeur local d'articles de sport. Pour ceux qui veulent des références, j'ai trouvé du 0,3mm estampillé 8,8 kg.

Le point un peu pénible est que généralement, l'arrachement du triangle tord un peu le pivot central et le dévie de l'axe du triangle (Vert), donc il n'est plus aligné (Axe rouge).
Il faut donc chauffer un peu le triangle au point marqué en bleu et le repousser dans l'axe des autres points d'attache.
Une tige de 4 mm coudée passée dans le point d'attache aide beaucoup à la manoeuvre et évite de se bruler les doigts Smile
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Triang12
Comme on peux le voir sur la photo, ce triangle a déjà été chauffé une fois lors d'une précédente réparation.

Après on perce un trou dans le triangle et on taille une gorge pour caler le fil comme ceci:
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Triang10
Pour le trou je perce à 1,5 - 2 mm, pas la peine d'affaiblir le bout du triangle plus que ça.

On passe le fil dans la gorge et on fait des tours en serrant tant qu'on peux mettre une nouvelle boucle dans le trou, puis on fait des noeuds.
Pour finir une goutte de cyano sur les noeuds pour les bloquer plus une goutte dessus dessous dans le fil de pèche pour qu'il ne bouge pas:
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Triang11

C'est prêt à resservir  buzz 

Et de plus on garde toujours l'aspect "fusible" du triangle, en cas d'effort trop important le fil de pèche casse:
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Triang13

Pour le re-réparer il suffit d'arracher le fil de pêche cassé à la pince, de gratter les résidus de colle et de remettre un nouveau fil  Smile

Bon celui là de triangle il a déjà été réparé 5 fois en un an et demi, cette fois il en manque carrément un morceau. Mais j'en avais pas d'autres de dispo pour la photo.
Je réfléchi à un moyen de récupérer même un triangle dans cet état, il faudrait que je fabrique un outil. Peut être un futur développement à ce post.

Pour info j'ai actuellement sur mon Savage un triangle où les 2 premier points d'attaches ont été réparés par cette méthode. Et ça tiens !
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Triang14

Je pense que cette astuce est utilisable sur d'autres types de triangles, ça dépend de la quantité de matière dispo.

A+
Katcha

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink


Dernière édition par katcha le Dim 19 Jan 2014 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rafale-57
Premières cassesPremières casses
Rafale-57
Messages postés : 118
Age : 32
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres   [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:04


Salut !
Super idée  Exclamation  merci du partage  super 
Simple, peu coûteux et efficace : le type de réparation que j'apprécie  applaudissement 
A+
Revenir en haut Aller en bas
loos76
Premières cassesPremières casses
loos76
Messages postés : 189
Age : 27
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres   [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:31

Salut katcha !

Tu as vrai des idées de fou pour les réparation !!  cheers Fait attention tu risque de devenir le réparateur en chef du forum  MDR: 
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres   [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:17

Salut.

 merci! pour vos retours colgate 

Comme je disais le plus pénible c'est éventuellement de redresser le pivot central. Tiens j'ai pas dit comment, je le rajoute dans le post.

Mais la pluspart du temps il suffit juste de changer le fil de pêche.

Bon sinon c'est pas que j'ai des oursins dans le porte monnaie comme on dit dans le sud Smile
Les triangles au début je les changeait comme tout le monde. Et un jour cette idée m'est venue, foutu pour foutu autant essayer. Et puis les résultats ont été excellents.

Je me demande si je ne pourrait pas aussi réparer / renforcer les porte fusées de roues, notamment pour ceux de derrière qui cassent au point d'attache des tirants qui les bloquent, mais là j'ai peur que ce soit trop solide, la pièce fusible suivante pourrait être le carter de différentiel...
Faut encore que je réfléchisse là dessus  scratch 

D'un autre côté je viens de monter un porte fusée "nouvelle génération" avec les points d'attache épaissis, peut être que ceux-ci seront assez solides  nous voyons 

A+
Katcha

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi13
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Titi13
Messages postés : 775
Age : 54
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres   [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 11:23

Salut,

Merci Alain pour le partage de cette technique Cool  

[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Img_1111


plus qu'à tester ce week


sunny
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres   [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 11:57

Salut Thierry. De rien.

Eventuellement rajoute du fil sur le deuxième pivot (Le plus large), il me semble qu'il n'y en a pas beaucoup ? Ou c'est un effet de la photo ? nous voyons

A+

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres   [Tuto] Reparer des triangles Savage et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto] Reparer des triangles Savage et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [S][Tuto] Réparer ses hexagones de jantes
» [TUTO] Réparer une carrosserie fissurée
» [tuto] renforcer / réparer son châssis de Flux
» [S] [Tuto] Réparer une Lipo avec un fil déssoudé
» [ TUTO ] comment cabler des LED pour faire des phares ou autres?*
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: Les tutos-
Sauter vers: