Voilà mon problème: Avant hier matin, j'ai fait un petit run, environs 10 min. Puis j'ai arrêté car je n'avais plus de batterie.
L'après-midi, j'ai voulu en refaire. Mais le moteur n'arrivait pas à démarrer, et faisait un bruit de plus en plus bizarre. Puis un gros bruit, une sorte de bruit entre deux métaux qui se tapent dessus au rythme des tours du roto.
A partir de là, j'ai tout arrêter pour pouvoir démonter le moteur. Mais il n'y a rien de casser visiblement, donc je remonte le moteur. Puis j'essaye de le faire tourner à la main avec le volant moteur et il coince au pmh. Je suis obligé de prendre une pince ou d'utilisé le roto pour le débloquer.
Et quand je le fais tourner avec le roto doucement, on entend un bruit de frottements de métaux quand le piston monte dans la chemise comme si le piston rayait la chemise. Et on sent toujours que le piston à du mal à passer arriver au pmh.
J'ai donc redémonté le moteur pour voir si il y avait quelque chose, mais rien du tout... Et le moteur de démarre pas...
Et tout ces problèmes là, je ne les avais pas rencontré avant...
Si tu enlèves la bougie, est ce que le piston a toujours autant de mal à passer le PMH ?
(NB : c'est plutôt normal que le PMH soit difficile à passer avec la bougie : le but est précisément de comprimer le mélange...)
Sinon quand tu dis que tu as démonté le moteur, tu as tout démonté ? La bielle, le vilebrequin, le piston, la chemise sont intacts ? Si il y a effectivement des "frottements de métaux" excessifs et que quelque chose est cassé, tu devrais vite le voir. Autrement, c'est peut-être juste un souci de démarrage. As tu vérifié ta bougie ?
Tu pourrais poster une video avec le bruit suspect ?
Le filtre à air est régulièrement nettoyé Le moteur n'a pas avalé de saleté
Il a combien de litres
Est-ce qu'il faisait la même chose avant ton petit run de 10 minutes
Le petit clic est normal, c'est le cliquet de l'axe de one way (côté interne) qui fait un petit tour dans le vide quand tu relâches le roto, parce que il prend beaucoup plus de tours qu'un roto ordinaire j'ai l'impression
Et je me demande si ce n'est pas le fait que tu le fasses tourner à vide si vite qui aurait pu l'abîmer... Car c'est sans huile...
Pour décoller la chemise, tu peux aller voir dans la section des experts de savage thermique, il y a un tuto pour démonter et remonter son moteur très bien fait par TheSavageur il me semble
Place le moteur au four 10 minutes a 90° puis la méthode des colliers plastique pour enlever la chemise
Ce bruit ressemble a un grincement C'est sans doute le roulement arrière... Ca arrive sauvant quand les moteurs sont stockés quelques mois sans être lubrifié, l’excèdent de carburant se condense a l’intérieur, forme de la rouille dans les billes et fini par les piquer Du coup, au premier démarrage le roulement se bousille
Si tu n'as pas l'habitude de lubrifier ton moteur après chaque sortie et avant de stocker la machine, effectivement ça peut vite s'abimer... Surtout si il y a de grosses différences de températures et d'humidité (comme en ce moment ), et surtout si la durée de stockage est longue !
Après, si le roulement est piqué par la corrosion, ça peut encore marcher pendant quelques minutes voire dizaines de minutes, le temps que les débris de métal corrodés se détachent et attaquent tout l'intérieur du moteur . Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il manque ensuite de la matière quelque part (un roulement par exemple) et c'est là que les ennuis commencent vraiment.
Donc attend toi à d'autres "surprises" au démontage !
Et si j'étais toi je laisserais tomber ta perceuse pour démarrer et j'utiliserais un Rotostart : c'est fait pour, et ça a l'avantage de débrayer automatiquement quand il faut, lorsque ton moteur est noyé par exemple. Ca évite de continuer à entrainer le moteur en force, ce qui ne manquera pas de l'abimer à la longue (au mieux) voire de casser une pièce, la bielle par exemple (au pire).
Dernière édition par Autogire le Mar 24 Sep 2013 - 19:42, édité 1 fois
Je n'ai jamais réalisé cette manip', donc attend les conseils "de ceux qui savent"
Par précaution, je te conseillerais toutefois de démonter tout ce que tu peux démonter facilement : embrayage, carbu, pièces annexes, etc. En plus, ça te permettra au passage de contrôler ces éléments : vu ton souci, ça ne peut pas faire de mal. Un moteur thermique est conçu pour chauffer, mais toutes les pièces qui le composent ne chauffent pas de façon uniforme. La température de la culasse notamment va monter bien plus que celle du carbu, par exemple. Or dans le four, TOUT va chauffer dans les mêmes proportions, sans distinction. Donc le bon sens m'inciterait à retirer tout ce qui peut l'être avant d'enfourner... Comme dans la vraie vie quoi !!
La chemise doit être scellé par les dépôts d'huile brulé qui devient comme de la résine... Essaye de lui donner des petits coups au dessus avec un petit maillet en plastique de façon qu'elle se décolle, et prend des gros rilsans noirs qu'on utilise pour fixer les tubes d’installation électrique + la pince multiprise au volant moteur
En fait c'était l'accu du chauffe bougie qui était vraiment à plat, donc j'ai tout rechargé nikel... Donc la bougie n'était pas foute
Et j'ai quand même essayer de la démarrer ce soir, malgrés le bruit bizarre du moteur et ça à marcher :)Dois-je me méfier quand même, ou je peux rouler un peu ?