| conversion Savage X en brushless | |
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Auteur | Message |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 8:18 | |
| bonjour a tous je suis en train de convertir mon savage X acheter d'occasion déjà optionné par l'ancien propriétaire option présent: - boite 3 vitesses - couronne 47 dents renforcer - différentiel renforcer - amortisseur alu (2) - hexa de roue alu - disque de frein ventiler - marche arrière
ma seul modification que j'ai fait : garniture slipper céramique
donc j'ai débuter la conversion en achetant les support batterie du flux que j'ai adapter sur le châssis (HPI Set boitier batterie Flux 100908)
puis j'ai fabriquer un support moteur en attendant Patoch je lui ai deja expliquer et demander le support que je souhaitait
en elect j'ai choisis un hobbywings 150A en vario en moteur le HPI 2200KV tork pignon 13 dents
des photos sont a venir |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 17:48 | |
| a la réception j'avais déjà démonté le moteur sans carrosserie installation des support batterie après perçage du châssis les deux installés avec la carrosserie adaptation du support moteur home made en attendant une fois mis en place vue générale de l'ensemble une autre vue vue avec carrosserie petit projet terminer en attendant des nouvelles du support moteur définitif |
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damSPL’optionnite aigue Messages postés : 1198 Age : 45
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 18:03 | |
| Salut Angelius Je ne crois pas que le montage du moteur va faire long feu tu sais Le controleur enfermé en dessous ce n est pas une bonne idée a mon avis . Il faut que sa respire ces choses là, ils ont besoin d air frais. Enfin je laisse parlé les pro ... Bon run |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 19:44 | |
| bas écoute j'ai déjà fait mumuse 2 pack de lipo aucun soucis de chauffe et le support plutôt bien rigide plusieurs saut et réception sans problème |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9450 Age : 55
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 19:45 | |
| Salut, La boite de vitesse du thermique, ça le fera pas non plus ça va casser net et le frein à disque ne te sert à rien non plus |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 19:53 | |
| bas écoute pour le moment aucune case je verrai au moment venu et j'utilise le frein a disque au lieu du frein moteur que j'ai préférer désactiver |
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The ApacheModo Messages postés : 850 Age : 26
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 20:11 | |
| Hi La boite de vitesse thermique, tu peut remplacer le pinion 18-23 par un HD ( mais je suis pas sur le la compatibilité avec la BV 3 vitesses ) et bloquer le passage de rapport et normalement, ça passe crème Pour le frein mécanique, c'est un peu se compliquer la vie ça réduit la consommation et ça donne un freinage plus boudin et moins linéaire c'est tout Hugh _________________ |
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damSPL’optionnite aigue Messages postés : 1198 Age : 45
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 20:38 | |
| Salut - angelius a écrit:
- plusieurs saut et réception sans problème
Fais pété la vidéo Ha ouai , moi si je vois écris "saut" ou " jump" ou un truc du genre je kiffe et je répond : " VIDEO " Bon run |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 20:45 | |
| pour le moment malgré les essais concluant j'attend la réponse de patoch pour le support moteur ensuite de base la boite que j'ai eu est renforcer complètement par sont ancien propriétaire j'ai aussi les différentiel renforcer |
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TastyBAdmin Messages postés : 3177 Age : 43
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 17 Fév 2016 - 21:04 | |
| Salut
Je dis bravo pour le bricolage, même si ce n'est pas la façon optimale de faire. Si ça roule c'est nickel et tu modifieras au fur et à mesure des besoins. C'est vrai que la boite d'un thermique ne fera pas long feu avec la brutalité de l'electrique, c'est pourquoi tous les modèles électriques n'ont pas de boite deux vitesses. Mais tant que ça tient autant en profiter.
J'aimerais aussi le voir rouler, fais nous une vidéo à l'occasion. _________________ |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Jeu 18 Fév 2016 - 6:09 | |
| je ferai une video sans probleme j'ai deja un MTA4 modifier en electrique et j'ai conserver la boite et aucune case depuis que je l'ai fait a savoir 6 mois
EDIT
j'ai calculer le ratio de démultiplication pour m'assurer la durée du truc un moteur 2200 kv alimenter en 14.8v = 32560tr/min pareil mon pignon moteur 13dents et ma couronne 47 dents soit une démultiplication de 0.28
donc au final la boite encaisse 9116.8 tr/min
le moteur d'origine un picco p3-28 est donner pour 33000 tr/min et j'utilisai le meme rapport 13 dents sur la cloche et couronne 47 dents se qui reste dans les normes |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Jeu 18 Fév 2016 - 23:27 | |
| Salut. C'est bien d'avoir achevé ta conversion Mais je relèverais les points suivants: L'équerre dont tu te sert pour fixer le moteur est bien niveau épaisseur, mais je ne ne peux pas en dire autant de la patte en U qui te sert à fixer celle-ci sur le châssis, elle me parait vraiment trop fine, l'entre-dents de ton pignon moteur peut en souffrir. Ce serait mieux de mettre quelque chose de plus épais. Avec le couple en électrique la boite 3 de thermique risque effectivement de casser, que ce soit les pignons eux-mêmes ou bien les cliquets de passage des vitesses ou peut être même les roulements One Way. Un moteur brushless est tellement coupleux et peut monter tellement haut dans les tours que les rapports de boite sont inutiles, à ta place je la convertirais vers un rapport fixe. Le moteur placé aussi haut déporte le centre de gravité vers le haut, donc il sera moins stable en virage. Surveille la température de ton contro, comme l'a fait remarquer Dam' il n'est pas à l'endroit le plus aéré, à voir à l'usage Tu devrais peut être envisager de protéger le dessous de tes bacs à LiPo, du fait de la forme du châssis X ils sont en première ligne pour prendre des chocs en cas de réception sur une bosse ou une pierre. Sur un châssis électrique c'est le châssis qui dépasse en dessous, donc c'est lui qui prends les coups la plupart du temps. Perso je n'ai rien à redire sur le frein. Il a l'avantage d'offrir un frein de parking, ce qui n'existe pas avec le freinage par le moteur qui ne fonctionne qu'en dynamique, mais ça complique la gestion et si tu l'as mis en parallèle avec le contro ça te bloque la marche arrière, ce qui est dommage parce que c'est bien utile quand tu te met dans un buisson par exemple En attendant je te souhaite de bien t'amuser avec ta nouvelle machine A+ Katcha _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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TastyBAdmin Messages postés : 3177 Age : 43
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Jeu 18 Fév 2016 - 23:35 | |
| Salut, C'est fort bien analysé Je pense que si il n'est pas trop maltraitant avec comme la plupart d'entre nous (plutôt d'entre vous ) Ca devrait le faire. Excepté pour la boite qui, à mon avis, lâchera assez rapidement, surtout une boite trois que l'octane broie sans difficulté et sans avoir les perfs du flux et pareil pour le nitro. _________________ |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Ven 19 Fév 2016 - 6:12 | |
| - katcha a écrit:
- Salut.
C'est bien d'avoir achevé ta conversion
Mais je relèverais les points suivants: L'équerre dont tu te sert pour fixer le moteur est bien niveau épaisseur, mais je ne ne peux pas en dire autant de la patte en U qui te sert à fixer celle-ci sur le châssis, elle me parait vraiment trop fine, l'entre-dents de ton pignon moteur peut en souffrir. Ce serait mieux de mettre quelque chose de plus épais.
Avec le couple en électrique la boite 3 de thermique risque effectivement de casser, que ce soit les pignons eux-mêmes ou bien les cliquets de passage des vitesses ou peut être même les roulements One Way. Un moteur brushless est tellement coupleux et peut monter tellement haut dans les tours que les rapports de boite sont inutiles, à ta place je la convertirais vers un rapport fixe.
Le moteur placé aussi haut déporte le centre de gravité vers le haut, donc il sera moins stable en virage.
Surveille la température de ton contro, comme l'a fait remarquer Dam' il n'est pas à l'endroit le plus aéré, à voir à l'usage
Tu devrais peut être envisager de protéger le dessous de tes bacs à LiPo, du fait de la forme du châssis X ils sont en première ligne pour prendre des chocs en cas de réception sur une bosse ou une pierre. Sur un châssis électrique c'est le châssis qui dépasse en dessous, donc c'est lui qui prends les coups la plupart du temps.
Perso je n'ai rien à redire sur le frein. Il a l'avantage d'offrir un frein de parking, ce qui n'existe pas avec le freinage par le moteur qui ne fonctionne qu'en dynamique, mais ça complique la gestion et si tu l'as mis en parallèle avec le contro ça te bloque la marche arrière, ce qui est dommage parce que c'est bien utile quand tu te met dans un buisson par exemple
En attendant je te souhaite de bien t'amuser avec ta nouvelle machine
A+ Katcha je verrais a la casse pour la boite pour le moment je suis a 6 pack de lipo et toujours rien a déclarer en casse l'équerre fine est largement assez rigide, l'équerrage de la pate repose sur le châssis et c'est qu'un prototype comme dis plusieurs fois j'attend la réponse de patoch pour un système plus solide ma voiture a la marche arrière en option sur la boite donc pour cela je l'est annuler sur le moteur c'est vrai que le système de freinage est bien meilleur que le système moteur pour la protection c'est en court de réflexion pour la température du vario pour le moment il chauffe pas j'ai vérifier au thermomètre laser et rien a signaler sa position coter réservoir lui laisse assez de passage d'air |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Sam 20 Fév 2016 - 1:15 | |
| Yep. Fais quand même attention avec la patte en U, sur les tofs je ne la voit pas vraiment posée sur le châssis et avec les coups d'accélération la patte pourrait jouer sur le côté, modifiant ton entre-dents pignon-couronne, ce qui risque d'entraîner une usure prématurée du pignon moteur La marche arrière boite n'a pas une grande réputation de solidité, certains l'ont carrément viré sur leur thermique Si tu tiens à conserver cette boite mécanique il serait plus avisé de limiter la brutalité du moteur en jouant sur le réglage appelé souvent "Punch Control" sur les contrôleurs pour éviter de casser celle-ci On insistes tous pour te mettre en garde pour la boite 3 car on sais que cette pignonnerie peut joyeusement casser avec des moteurs trop coupleux, même en thermique malgré l'embrayage. A plus forte raison avec un moteur brushless bien plus violent et en entrainement direct Parles en à Gos' des boites 3, il lui est arrivé d'en casser 2 en une matinée avec son moteur nitro (Si si regardes ICI) Et il n'a pas été le seul, voir les vieilles archives des sorties du sud a partir de cette page. Pour le système de freinage c'est relatif. Le freinage électrique par le moteur fonctionne très bien, et au plus tu vas vite au plus il est efficace, tu peux même faire des front-flips avec Le seul avantage du mécanique c'est qu'il freine à l'arrêt. A mon avis c'est plus intéressant pour un usage trial ou "crawler". Tant mieux pour la température de ton contrôleur A+ Katcha _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9450 Age : 55
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Sam 20 Fév 2016 - 14:25 | |
| Salut, En passant, je confirme que les BV2 sont plus fiable que les BV3 de plus au niveau vitesse de pointe, y a pas grande différence entre les deux |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Sam 20 Fév 2016 - 22:14 | |
| Bonjour
pas de soucis je prend note de tous cela je corrigerai le soucis a la casse |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Lun 7 Mar 2016 - 23:24 | |
| me revoilà après plusieurs sortis et test sans déplorer de casse j'ai donc décider d'améliorer mon support moteur en passant sur un modèle en alu de 7mm, fixer en 7 point par des vis de 3mm voila se que je me suis imaginé pour des raison d'usinage et de coups de production, voila a quoi je vais m'en tenir sinon j'ai du percer et unir avec des rivet inox (4) mon slipper et ma couronne renforcer de 47 dents afin de supprimer le frottement trop important et l'usure trop rapide de la garniture en céramique |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mar 8 Mar 2016 - 0:25 | |
| Yep. Jolies pièces en perspective. - angelius a écrit:
- ...sinon j'ai du percer et unir avec des rivet inox (4) mon slipper et ma couronne renforcer de 47 dents afin de supprimer le frottement trop important et l'usure trop rapide de la garniture en céramique
Dommage, tu te prives d'une sécurité en cas de blocage de le transmission. Un moteur brushless ça peut tout broyer Ton slipper n'était pas assez serrré ? Normalement ça tiens sur un châssis normal (Non XL). A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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patochL’optionnite aigue Messages postés : 657 Age : 55
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 9 Mar 2016 - 16:33 | |
| pétard tu fait pas dans la demis mesure !
pour le support je boss dessus, il sera découpé au laser puis on fera klk fraisage ensuite.
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The ApacheModo Messages postés : 850 Age : 26
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Mer 9 Mar 2016 - 19:12 | |
| Hi Et ce seras découpé à la CNC ou au laser Et autre truc, c'est SolidWorks non c'est mon dada ce logiciel, c'est ce qu'on as au lycée Le projet est vraiment sympa Hugh _________________ |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Jeu 10 Mar 2016 - 8:21 | |
| il est lancer chez un amis en usinage sur machines a commande numérique il sera en alu 7075, je le récupère vendredi compatible savage X et XL et ca sera le premier modelé avec les courbes - katcha a écrit:
- Yep.
Jolies pièces en perspective.
- angelius a écrit:
- ...sinon j'ai du percer et unir avec des rivet inox (4) mon slipper et ma couronne renforcer de 47 dents afin de supprimer le frottement trop important et l'usure trop rapide de la garniture en céramique
Dommage, tu te prives d'une sécurité en cas de blocage de le transmission. Un moteur brushless ça peut tout broyer Ton slipper n'était pas assez serrré ? Normalement ça tiens sur un châssis normal (Non XL).
A++ malheureusement malgré le slipper en céramique sa patinais même serrer a fond |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Jeu 10 Mar 2016 - 23:35 | |
| Yep - angelius a écrit:
- malheureusement malgré le slipper en céramique sa patinais même serrer a fond
Bizarre ça Quand je pense que je tourne avec un disque en carton depuis des mois voire des années et que mon slipper n'est même pas serré à fond Et que je suis loin d'être le seul Tu n'avais pas de l'huile ou de la graisse qui était passée sur le disque de friction en inox A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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angeliusLe déballage Messages postés : 17 Age : 37
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Sam 12 Mar 2016 - 10:08 | |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: conversion Savage X en brushless Sam 12 Mar 2016 - 14:53 | |
| Yep. Là franchement je ne comprends pas Ca ne devrait pas se produire A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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