[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol27[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol13[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol14[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol15[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol16[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol26[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol17[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol18[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol20[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol20[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol28[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol32[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol33[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 26
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 18:06

Salut,

Il y a un mois environ, j'ai fais un run en forêt très sympa avec mon flux, et ses Lipo Zippy 3s 5800 mA (30c il me semble). Le garage étant très très encombré ce temps-là, et les ouvriers des travaux de la maison piétinant chaque recoin du garage pour bosser, je n'ai pas rechargé les Lipo comme je le fais à mon habitude dans les 24h…  pale 

3 semaines plus tard, ça m'était sorti de la tête, et j'ai voulu les recharger et là paf, low voltage Exclamationquel tache


Hop, une par une, je les ai chargé jusqu'à 6v en mode NIMH (dans leur sac de protection), puis repassé en mode Balance, ouf, le seuil était remonté…
Une des deux batteries a achevé sa charge balance impeccablement, 4,19v par cellule, pas gonflée rien du tout, elle a presque pas chauffé lors de la remontée, c'est reparti.  cheers 

Mais la seconde a vu une de ses cellules faible, trop faible Exclamation 2 cellules sont remontées à 4,20V sans problème, mais la cellule n°2 n'est pas remontée à plus de 3,5v…

Il était très tard, ça faisait 2h que ça chargeait, donc j'ai tout débranché et éteint, et suis allé dormir, mais le lendemain, la cellule était redescendue à 2,4V quel tache

Là j'ai hésité à repasser en NIMH, car les autres cellules risquaient de dépasser 4,20… Que faire QuestionExclamation

Vu qu'il n'y avait pas besoin de prises d'équilibrage pour le NIMH, j'ai branché mon testeur de Lipo sur la défectueuse, puis j'ai lancé la charge à 1 ampère tout doucement.. La cellule 2 étant remontée à 3v, les autres n'ayant pas dépassé 4,22v (j'ai lu que le seuil d'over-charge critique était 4,25v je ne sais plus où), je relance en mode balance 3s, normal, à 5,8A, et là, ouf il l'a reprise. silent 


...Mais la cellule s'est déchargée jusqu'à ce que le chargeur re-coupe avec un magnifique "Low Voltage".  Evil or Very Mad 
Tout doucement, les autres cellules sont restées sur 4,22V,  et la cellule n°2 est redescendue de 3v à 2,50, seuil où le chargeur s'est arrêté.  malade 


Alors; est-il possible de charger la cellule défectueuse toute seule Question
Si oui comment faire Question

J'aimerais bien essayer quelques trucs avant d'abandonner. Ces Lipo n'ont que 40 packs d'utilisation  Sad 
La faiblarde est rangée seule dans son sac de sécurité en attendant.

Merci par avance Wink

_________________


Dernière édition par juju-du-27 le Dim 9 Fév 2014 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GICAB
GrafsGrafs
GICAB
Messages postés : 3039
Age : 51
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 18:12

Hello,

Hélas y a rien à faire ta cellule est HS, ça met aussi arrivé sur une des mes nano Wink

Tu pourrais la virer pour passer ta lipo en 2s mais ça fait beaucoup de risque pour pas grand chose  siffle 

_________________
A+
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? 24460210[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? 24460211 [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Instag11

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Gicab_10
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
ColdFox
ModoModo
ColdFox
Messages postés : 2337
Age : 24
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 19:26

Yop,

Si c'est possible en branchant le chargeur sur la prise d'équilibrage de ta batterie Smile
Il faut avec un volmètre que tu trouve les deux prises qui correspondent à ta cellule basse.
Ensuite tu bricole deux câbles, perso pour brancher dans la prise d'équilibrage j'ai la partie métallique des Tamiya et des PK 4mm coté chargeur.
Après tu charges en NiMh et ça doit remonter Smile
Attend quand même d'autres avis, ça fait un bout de temps que je l'ai fait donc ça mériterait confirmation  Very Happy 

Cold'

_________________
Mes RC Arrow Blitz                Arrow Savage Flux XL(vendu)                  Arrow SCX10 6x6            Arrow Tekno EB48.2
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 26
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 19:40

Il y a en effet pas mal de chances qu'elle soit HS, mais je ne vois pas vraiment pourquoi les autres sont remontées aussi bien par rapport à celle-là, sachant qu'elles sont parties du même stade nous voyons
Si je dois jeter la Lipo, autant essayer ça avant Wink


Cold', l'astuce semble pas mal, mais j'ai pas bien compris comment brancher les parties métalliques des Tamiya dans les prises d'équilibrage scratch Tu parles de la partie métallique des mâles ou femelles Question



[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Connec10

Gauche: mâle, parties métalliques cylindriques
Droite: femelle, parties métalliques picots

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ColdFox
ModoModo
ColdFox
Messages postés : 2337
Age : 24
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 20:29

Re,

C'est les femelles je pense Smile Elles doivent tenir comme ça dans la prise d'équilibrage(désolé la qualité photo n'est pas au rendez vous Razz )
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf7514

Cold'

_________________
Mes RC Arrow Blitz                Arrow Savage Flux XL(vendu)                  Arrow SCX10 6x6            Arrow Tekno EB48.2
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 26
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 20:44

Je vais voir ce que je peux faire, merci de l'astuce Wink

Des prises Tamiya, je dois avoir ça Smile Sinon je dois avoir du fil de fer du même diamètre, je me débrouillerai avec des pinces crocodile et du scotch, si j'ai pas de Tamiya… Razz

Merci pour l'astuce Cold' Wink

Vais me renseigner sur comment fonctionne un ampèremètre maintenant MDR: J'y ait jamais touché siffle



je sors

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ColdFox
ModoModo
ColdFox
Messages postés : 2337
Age : 24
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 20:54

Essaie juste de pas tout faire péter et ça sera bon What a Face

_________________
Mes RC Arrow Blitz                Arrow Savage Flux XL(vendu)                  Arrow SCX10 6x6            Arrow Tekno EB48.2
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 26
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 12:10

Ne t'inquiète pas, je vais être prudent et tout régler tout doux Very Happy Je fais des photos et un petit retour d'expérience quand j'aurai fini pour vous dire le résultat Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 14:00

Salut Wink
Penses à filmer, ca fera un joli vidéo gag Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 26
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 20:22

Re,

Aucune vidéo gag possible, la prudence et la patience étaient bien présentes et elles l'ont emporté Wink

Avant la manip, après quelques secondes de NIMH pour que le mode lipo puisse la prendre:


[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3408

Astuce sur laquelle je n'ai pas insisté à cause des deux autres qui devenaient trop chargées…


Le lendemain j'ai fais ce qui suit:
Compte rendu:

Au début vraiment peu d'espoir, la cellule est tombée à 0,3V  pale 
Ce sont les deux fils centraux sur la prise d'équilibrage selon le voltmètre.

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3412

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3414

Ça, c'était selon l'ampèremètre, selon le chargeur et le testeur Lipo elle était à 0,3v (noter que le voltmètre est passé en milliVolts ici)

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3413



J'ai tenté la résurrection quand même, en ressortant le petit iMax B6 que j'avais eu pour pas un rond histoire de pas ruiner mon gros chargeur si ça foire… Razz


En premier lieu démontage des deux fils de la prise d'équilibrage, en appuyant sur la mini languette en métal qui les maintenait:

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3415


Le jaune est le + (le plus proche du fil rouge) et le blanc, le - (le plus proche du fil noir)
Pinces croco à la base des languettes pour pas abîmer les extrémités, qui font contact dans les prises d'équilibrage du chargeur:

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3416

On isole une des deux pinces pour éviter tout court-circuit et c'est parti:

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3417

Mode NIMH au minimum, Lipo dans son sac  Very Happy 


[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3419

Voyant que ça remonte gentiment, sans chauffer, sans étincelles Razz et pas trop vite, j'ai augmenté à 0,5A:

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3420


Sitôt les 3v passés je remonte la prise d'équilibrage, en suivant le modèle de ma 2e lipo pour l'ordre des fils:

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3429

Et je repars sur le mode Lipo, du 1s cette fois. J'ai mis un bout de temps à comprendre que y avait pas de 1s sur le mode balance, vu qu'il y a rien à équilibrer, c'était mode Lipo charge obligé je sors

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3422

La cellule n'a pas bronché, pas chauffé rien du tout, tout le long du reste de la manip. La prise d'ampères pour la cellule se poursuit gentiment:

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3423

Jusqu'à terminer la charge avec un nombre de milliampères convenables, pile poil sur 4,20V cheers

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3428

Bon, c'est pas tout ça, mais faut pas oublier que les autres cellules sont un peu trop chargées. J'ai repris mon bon chargeur et j'ai lancé une charge en mode balance classique, à 1c, les deux autres cellules sont redescendues comme il faut, mais la 2e cellule aussi, elle stagne à 4,06v, actuellement elle est remontée à 4,09, le chargeur s'étant basé sur une charge à 0,1A pour ne pas troubler les deux autres cellules ça va être un peu long…


[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Dscf3439



Elle a quand même l'air vraiment plus faible, ça m'étonnerait qu'elle reprenne comme avant vu comme elle est descendue, mais on verra bien Wink
Je ne vais pas essayer de faire un run avec cette Lipo là, mais plutôt essayer de la décharger avec le mode décharge spécial du chargeur, j'ai regardé un peu comment ça se passait, et ça s'arrête au seuil 3,2v/cellule, on verra comment ça se passe, si la blessée descend directement ou si elle suit la marche des autres.
… Je ferai ça sur l'iMax aussi Laughing

Voilà, ainsi soit-il pour charger une seule cellule d'une 3s, je vous tiens au jus pour dire si elle supporte le coup ou pas Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?   [Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Demande d'aide] Cellule Lipo faible: possible de la charger seule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Demande de renseignement] Faut il charger une Lipo neuve?
» [Demande d'aide] charger 2 lipos avec un chargeur orion iq605
» [demande d'aide]cellule dif alu!
» [demande d'aide]charger la batterie a partir du savage
» [S][demande de conseil] charger un émetteur HITEC AGGRESSOR FM
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage électriques :: L'électronique-
Sauter vers: