Sujet: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Jeu 24 Jan 2013 - 19:57
Salut
C'est pas souvent que je demande de l'aide pour un réglage mais voilà, cette fois je m'avoue vaincu
Je pense qu'il y a une grosse prise d'air quelque part car ce n'est pas une question de réglage, rien à faire.
Je démarre, hop deux tours tours sur le bitume pour chauffer le moteur et après je pars dans l'herbe presque à fond. Là il fume bien, on sent qu'il est gras, ou plutôt froid.
Et là, même pas un aller-retour plus tard, il se met à ne plus fumer du tout et tousse en menaçant de caler tellement le mélange est pauvre
Je m'empresse donc de l'enrichir mais malgré avoir tourné la vis du pointeau principal à 1 tour plus gras que le réglage d'usine à effleurement, le résultat est exactement le même
Pareil pour la vis de reprise, tout en laissant la vis du pointeau principal aussi gras
j'ai changé mes durites, mon réservoir, et ma bougie. Là, j'ai pu le régler comme il se doit et j'ai retrouvé mes super performances avec ce moteur. Mais après avoir vidé la moitié du réservoir, rebelotte, Le souci est revenu, d'un seul coup, pareil
Bon, le joint d'échappement est neuf, le raccord n'a pas de fuite, les joints de carbu ont 8L. Et ce dernier est en super état.
En bref, j'ai changé tout ce dont j'avais des pièces en stock (sauf le raccord et le filtre à air, qui a été lavé à la nitro et huilé comme il se doit) mais rien à faire (les anciennes pièces n'ont donc évidemment pas été jetées, mais lavées et rangées dans la caisse en tant que pièces de rechange)
J'ai donc démonté le moteur, et je suis prêt à le démonter pour le nettoyer, j'avais observé pas mal de calamine qui part avec l'ongle quand j'avais changé l'axe du one way il y a quelques semaines (l'ancien étant tout lisse comme un miroir et non plus mat comme un axe neuf, le one way accrochait mal) à l'intérieur
Ou bien devrais-je vérifier le carbu
Je pense qu'il y a soit une prise d'air, soit une mauvaise arrivée d'essence quelque part Car quand il est tout juste démarré, donc après l'avoir amorcé (= pas mal de carburant dans le moteur), il fume et a une patate impeccable, donc bon.
La nouvelle bougie est une bougie chaude HPI R3.
Mon carburant date de Avril 2012, mais il y a 2 semaines tout fonctionnait très bien, comme s'il était neuf le carburant. De plus je le secoue bien à chaque fois et ça me parait assez étonnant qu'il puisse se périmer en 2 semaines d'un seul coup.
Une vidéo est en train d'être mise en ligne, je vous la posterai une fois le chargement fini
En attendant si vous avez une idée je suis preneur
Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Jeu 24 Jan 2013 - 20:25
re,
est ce que le moteur fuit du carburant quelque part, en fonctionnement
roulement av joint
reso encrasé présu encrasé durite en bon etat le réservoir fuit
quelque idée qui me vienne
RCsotrop
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Jeu 24 Jan 2013 - 20:33
Yop,
c'est un problème d'alimentation/pressu vérifie la canne de crépine réservoir qu'elle ne soit pas fendue, c'est déjà arrivé ou durite de pressurisation croqué
RC'
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Jeu 24 Jan 2013 - 20:45
Salut,
J'ai essayé avec un nouveau réservoir encore emballé que j'avais dans ma caisse et de nouvelles durites et pas de changement hélas
Le moteur ne fuit pas, engin je crois, vu comme tout est mouillé dans cette herbe trempée... Mais après séchage il y aurait des résidus d'huile s'il fuyait, or là il n'y en a pas...
Reso encrassé peut-être, il doit avoir 5L à son actif mais je vais essayer de le démonter et de le nettoyer quand même
J'ai un moteur de secours qui fonctionne très bien dans ma caisse, c'est mon ancien F4.6 que j'avais réparé en lui changeant bielle, carter et roulements peut-être q´un test de celui-ci avec le carbu et le reso du F4.6 black nous permettrait de savoir si le souchaille vient du moteur en lui-même ou d'autre chose non
Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 7:23
Yop,
c'est un problème d'alimentation, ferme le pointeau a fond débranche la pressu du résonateur et souffle dedans en ouvrant le pointeu doucement jusque a ce que l'air commence a passer, en suite démonte le filtre a air ouvre le boisseau a fond et continue a souffler dans la pressu en regardant si le carburant arrive dans l'admission (sur le vilo)
Si tout ca se passe bien, les F4.6 sont équipés de 4 joint de décompression, vire en un et remonte la culasse bien serré, attention la culasse un un mode de serrage très précis
Les 4 vis serrés sans forcer, et on commence a serrer par passes petit a petit en forme + dans le même sens
Température a contrôler et vérifier si se phénomène se reproduit au moment d'un changement de celle ci
Tiens nous au jus.......
RC'
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 8:28
Salut Ju,
Avant de faire le plein de nitro, est ce que tu secoue le bidon, pour mélanger l'huile et l'octane
Ton réservoir est-il vide à chaque plein, de façon qu'il n'y a pas de bouchon d'huile
Ton Bidon de 5 litres de RB, tu l'as depuis combien de temps
J'ai besoin d'en savoir un peu plus
Babou
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 8:39
Yop,
Je pense a des choses toutes bêtes mais qui peuvent avoir de l'influence
Serrage de la culasse : Comme tu le sais, Juju, on ne mets pas de frein fillet sur les vis de la culasse. Avec les vibrations du moulin, il arrive qu'elles se desserent ....
Et deuxième chose, l'état de tes joints de décompression. S'ils sont encrassés, ils peuvent engendrés également une prise d'air.
Malgré ton jeune age, tu es une personne extrement bien reflechie et je suis sur qu'avec ton analyse et l'aide des copains du forum, ce petit souci sera resolu
Bab'
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 11:52
Re Juju Comme tu as la chance d'avoir un second moteur, je tenterai une inversion des carbu
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 12:33
Babou a écrit:
Serrage de la culasse : Comme tu le sais, Juju, on ne mets pas de frein filet sur les vis de la culasse. Avec les vibrations du moulin, il arrive qu'elles se desserent ....
Attention, ne jamais mettre de frein filet sur les vis de culasse
Babou
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 12:46
Gosraider a écrit:
Babou a écrit:
Serrage de la culasse : Comme tu le sais, Juju, on ne mets pas de frein filet sur les vis de la culasse. Avec les vibrations du moulin, il arrive qu'elles se desserent ....
Attention, ne jamais mettre de frein filet sur les vis de culasse
Re,
HS ON
Exact le frein filet ne prend qu'un l
Merci Manu
HS OFF
J'étais donc parti donc sur une hypothèse de mauvais serrage et donc de prise d'air Mais je pense que tu m'as comprendru
Bab'
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 17:44
Salut,
Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à mon problème
RCsotrop a écrit:
c'est un problème d'alimentation, ferme le pointeau a fond débranche la pressu du résonateur et souffle dedans en ouvrant le pointeu doucement jusque a ce que l'air commence a passer, en suite démonte le filtre a air ouvre le boisseau a fond et continue a souffler dans la pressu en regardant si le carburant arrive dans l'admission (sur le vilo)
Si tout ca se passe bien, les F4.6 sont équipés de 4 joint de décompression, vire en un et remonte la culasse bien serré, attention la culasse un un mode de serrage très précis
C'est possible que ça soit un souci d'alimentation, vu que quand il fume c'est juste après le démarrage, donc juste après l'amorçage
Je vais essayer le truc de serrer le pointeau et de souffler... Mais en revanche vu comme il démarre au quart de tour, ça veut dire que quand je l'amorce, l'essence arrive bien au carbu
Enfin je vais essayer quand même, tout est bon à prendre
Gosraider a écrit:
Salut Ju,
Avant de faire le plein de nitro, est ce que tu secoue le bidon, pour mélanger l'huile et l'octane
Ton réservoir est-il vide à chaque plein, de façon qu'il n'y a pas de bouchon d'huile
Ton Bidon de 5 litres de RB, tu l'as depuis combien de temps
J'ai besoin d'en savoir un peu plus
Oui Gos' je secoud bien le bidon avant chaque plein. Le savage n'a jamais été rangé avec de l'essence dans le réservoir, toujours avec ce dernier vide De plus j'ai essayé avec un nouveau réservoir et pas de changement, donc je pense que ce n'est pas ça
Le bidon de carburant RB date d'Avril 2012, en effet ça commence à dater, mais il y a deux semaines tout fonctionnait comme d'habitude avec le même carburant, patate d'enfer etc... le souci est vraiment apparu d'un seul coup lors du dernier run, dès le début
Babou a écrit:
Yop,
Je pense a des choses toutes bêtes mais qui peuvent avoir de l'influence
Serrage de la culasse : Comme tu le sais, Juju, on ne mets pas de frein fillet sur les vis de la culasse. Avec les vibrations du moulin, il arrive qu'elles se desserent ....
Et deuxième chose, l'état de tes joints de décompression. S'ils sont encrassés, ils peuvent engendrés également une prise d'air.
Les vis de la culasse sont bien serrées, mais avec un peu de frein filet, un tout petit peu dessus, j'en ai toujours mis et ça n'a jamais changé le comportement du moteur J'en met car une fois sur mon buggy j'ai eu des soucis de culasse qui se desserrait et avec un chouilla de frein à filet ça n'a plus bougé donc j'ai jugé ça bien Quels sont les risques pour le moteur
Le coup des rondelles de décompressions encrassées c'est bien vu Je me demande si tu n'as pas pilé juste Babou Je les ai démontées il n'y a pas si longtemps et elles sont en effet bien sales.
Pas de photos désolé, je suis pas chez moi à cette heure-ci, j'en prendrai dès que possible
Babou a écrit:
Malgré ton jeune age, tu es une personne extrement bien reflechie et je suis sur qu'avec ton analyse et l'aide des copains du forum, ce petit souci sera resolu
Merci beaucoup Babou
AurelTT a écrit:
Re Juju Comme tu as la chance d'avoir un second moteur, je tenterai une inversion des carbu
J'ai un second moteur, mais sans volant moteur, sans backplate et sans carbu, et sans pot d'échappement
Ces pièces-là sont en commun pour les deux.
Mais si un jour je tombe sur une bonne affaire pour un carbu, je pense qu'il sera le bienvenu sur le moteur de secours
Le chargement de la petite vidéo a planté, je vais réessayer et je vous posterai la vidéo dès que possible
Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 18:06
salut juju,
es que tu as vérifier le joint qu il y a dans le bouchon de carter, la ou sort l axe sur lequel on met le one way??
dommage que t ai pas de deuxième carbu, t aurais vite ete fixé si c est lui qui déconne.
j essayerais quand même de remonter le f 4.6 et voir si il fait la même chose
juju-du-27
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 20:05
Salut Jibi,
Je vais regarder aussi le joint du bouchon de carter sinon j'ai remarqué un tout petit peu de gras derrière le volant moteur, pas sur ce dernier mais sur le carter à l'avant... C'est vraiment pas grand chose, même pas un centimètre.
Si rien ne fonctionne j'essayerai avec le carter et les roulements du moteur de secours pour voir, mais en dernier recours
J'ai également remarqué que le tiroir du carbu avait un peu de jeu quand on le tournait, vous voyez, quand on prends entre deux doigts le tiroir et qu'on essaye de le faire tourner sur lui-même dans son logement: j'ai un petit millimètre de jeu comme ça. C'est embêtant
ça c'est pas cher pour un carbu j'avais jamais trouvé en dessous de 30€ un carbu neuf dans le passé
Il m'en fallait un de toutes façon, car je vais monter mon F4.6 de secours sur le buggy en attendant d'avoir plus d'argent pour un Argus, et sans carbu, on fait comment
Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 20:10
En principe, il y a deux joints si ca bouge, c'est que le carbu n'est pas fixé correctement
1469 sur la notice
Ils se sont peut être abimés a force que le carbu bouge
juju-du-27
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 20:12
Il n'a pas de jeu quand on pousse le tiroir sur l'un des côtés ou sur l'autre, mais uniquement quand on le tourne et c'est pas le carbu complet qui bouge c'est uniquement son petit tiroir
Une fois serré le carbu bouge pas du tout et il tient très bien, aucune fuite et tout.
Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 20:29
Yop,
juju-du-27 a écrit:
Il n'a pas de jeu quand on pousse le tiroir sur l'un des côtés ou sur l'autre, mais uniquement quand on le tourne et c'est pas le carbu complet qui bouge c'est uniquement son petit tiroir
Une fois serré le carbu bouge pas du tout et il tient très bien, aucune fuite et tout.
Ce jeu est déjà de naissance et ce serait pas ce qui laisse faire une prise d'air, puisque le soufflet fait sont boulot D’après ce que tu a écrit dans le poste que ( ce effet se produisait dés que le réservoir arrivé a moitié )...... Il y a pas de raison que jusque la puisse fonctionner, tu contrôles la température régulièrement pendent un réservoir?
Parce que la, l'alimentation/pressu ou température sont suspects
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Jibi
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 20:34
re,
qu es que t appelle tiroir du carbu
RCsotrop
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 20:39
Re,
Jibi a écrit:
re,
qu es que t appelle tiroir du carbu
C'est le boisseau, le petit cylindre que sert a accélérer
RC,
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Ven 25 Jan 2013 - 20:56
En fait RC' le problème survient même pas à la moitié du réservoir, juste après un aller retour dans le jardin seulement...
J'ai juste réussi, après avoir changé bougie/réservoir/joint d'échappement à brûler un demi plein avant que le problème ne survienne. Mais après avoir refais le plein et redémarré le problème est revenu même pas un aller-retour plus loin...
Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Sam 26 Jan 2013 - 10:07
Salut juju,
Moi je pense que ton problème vient du roulement moteur avant, vérifie que tu n'a pas de jeu latéral que tu bouge ton vilebrequin.
J'ai déjà eu ce problème en TT1/8 est les symptômes sont les mêmes que ceux que tu décris, et si tu a remarqué des traces d"huile au niveau du volant moteur je suis persuadé que c'est ça .
Nels
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Sujet: Re: [Demande d'aide] Souci de réglage moteur, arrivée d'essence ou prise d'air? Dim 27 Jan 2013 - 8:26
Salut,
Peut-être aussi RCtroti... Je pense que je vais essayer de démonter et nettoyer mon carbu ainsi que mon pot, et si ce n'est pas convaincant, je vais par la suite remonter mon ancien moteur dont je suis sûr qu'il fonctionne très bien, avec le carbu du F4.6 black qui me pose des soucis. Comme ça je saurai si c'est le carbu ou pas, puisque les roulements et le carter du F4.6 de secours sont neufs, on est sûr qu'ils ne fuiront pas, donc que le moteur de secours fonctionne, donc s'il fonctionne aussi mal que le F4.6 black actuel on saura que c'est le carbu
Ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'ai eu le carbu d'occasion, il avait environ 10L, je lui avais changé tous les joints mais depuis il a repris 8L donc bon
La vidéo est enfin terminée d'être mise en ligne, la voici:
Vous remarquerez qu'il ne fume qu'après le démarrage, donc après l'amorçage, et qu'après il ne fume pas du tout
Je n'ai pas de sonde de température mais à l'entendre de mes propres oreilles je suis sûr qu'il chauffe.
EDIT: à noter aussi que je n'ai pas insisté en vidant le réservoir en entier... après chaque petite séquence le moteur était coupé et réglé, et redémarré ensuite, juste histoire de le laisser refroidir un peu pour pas qu'il chauffe de trop... J'ai coupé, à partir de la petite séquence n°2, l'aller-retour qui va bien, après l'avoir amorcé Donc dites-vous que c'est pareil que dans la première petite qséquence, il va bien au début et fume, et après, le problème survient.