Sujet: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Mar 17 Mai 2011 - 20:46
Salut, comme promis je vais tenter de vous expliquer comment j'ai installé des freins à disques de Baja sur mon Savage. Bien entendu, il s'agit d'un prototype. Je ferait donc des modifs de ce sujet au fur et a mesure de mes avancées.
Je précise qu'il faut avoir une certaine habileté, et que certaines modifs sont irréversibles, je ne serait tenu pour responsable en cas de problème ou de quelconques endommagement de votre Savage.
Passons à la pratique, les outils:
* Une Dremel avec plusieurs outils comme un disque à tronçonner, outils a poncer, outils a polir, à fraiser... * Une scie à métaux * Une lime plate, une a queue de rat (ronde)... * Une perceuse avec tout un jeu de forets. * Un marteaux * Un étau * Un jeu de taraud, (l'outil pas les cartes!) * Deux rondelles de 3cm de diamètres. * Du frein filet fort (Loctite) * Le Gabarit. ICI
Ce qu'il faut avoir (ce que j'ai acheter en gros):
* Deux kits freins de Baja: ICI Plusieurs colories disponibles. * Un kit d'élargisseurs Integy de 10mm. ICI * Un méplat de 2cm X 2mm en acier, dans un magasin de bricolage. * Des vis avec têtes fraisées 6 pans de 3mm: 9 de 8mm de longs et 8 de 12mm, 9 de 20mm et 2 de 25mm. Vous pouvez toujours en prendre 28 de 25mm et les recouper ensuite aux bonnes longueurs. * Des rondelles de 3mm en diamètre intérieur. * 2 rondelles de 6x7mm (diamètre intérieur x diamètre extérieur). * des jantes larges séries 40. * Acheter de la gaine de dérailleur de vélo. Ceux fourni avec le kit sont trop rigide et force sur la direction. * Un méplat ou un morceau d'aluminium de 160x30x10mm (L. X l. X ép.) * Une vis BTR M6 avec une partie lisse sous la tête. * 1 écrou frein pour vis de 3mm. * Deux roulement de 6x10x3mm. * Deux vis sans tète de 3mm. (fournit avec le kit frein baja) * Quatre vis sans tète de 4mm. (fournit avec le kit frein baja) * 6 écrous de 3mm. * Une barre de 3mm de diamètres et de 7cm de long. (Achetez un tournevis si vous ne trouvez pas autre chose) * Plaque en aluminium de 3mm d'épaisseur. (magasin de bricolage ou un ferrailleur)
Découpez la plaque a l'aide du gabarit avec une scie a métaux pour dégrossir les formes. Utilisez un bout de carton ou un chiffon dans l'étau afin de ne pas marquer le métal.
Avec la Dremel, poncez la plaque afin d’obtenir la forme souhaitée.
Une fois fini, utilisez la première plaque comme modèle afin de reproduire les trois autres plaques.
Pliez les plaques en suivant le gabarit (n'oubliez pas qu'il y a deux plis différents suivant le sens des portes fusées), bloquer la pièce dans l’étau a un millimètre au dessus de la pliure et marteler doucement la pièce. pensez a mettre un chiffon entre le marteau et la pièce.
Coupez les portes fusées, attention au sens, il faut retirer toujours la partie qui se trouve vers l'avant du Savage.
Retirer le morceau au dessus.
percer un trou de 3mm sur les supports au niveau de l'arrondit et fraiser avec le foret de 10mm pour faire rentrer la tête de vis. Attention, ne faite pas les autres trous maintenant, car vous allez devoir ajuster les perçages. Vous allez voir par vous même que c'est difficile de faire 4 pièces totalement identique. Il va falloir y aller par tâtonnement.
A partir de maintenant, concentrez vous sur une seule roue.
Placez la pièce correspondante au porte fusée que vous avez choisit. placez là de façon qu'elle soit parallèle au roulement. percez à 2mm afin de mettre une vis. la vis doit rentrer de force, pas besoin de faire un filetage.
En principe le bord sur le coté doit être également parallèle au roulement, si ce n'est pas le cas c'est moins grave, il faudra ajuster le perçage des blocs mâchoires.
faite une marque afin que le perçage ce retrouve au centre du trou du porte fusée.
Prendre des repères afin que le bloc mâchoire se retrouve au centre du roulement, sur le coté puis reportez de 5mm (les 5mm c'est pour info). A vous de voir si tout est bien droit, le plus simple est de serrer le disque fournit avec les machoires, de placer le bloc mâchoires sur le support et de voir si le disque et bien placé, c'est a dire parallèle au roulement.
Percez là où vous avez fait vos repères, 3mm de diamètre et fraisez les trous. Prenez 2 vis de 8mm pour fixer le support et 2 de 12mm pour visser le bloc mâchoires. Vissez d'abord l'arrondit du support puis placez la vis du haut qui doit fixer le bloc mâchoires puis vissez la seconde vis fixant le support. il faudra sans doute mettre une rondelle entre le support et le porte fusée.
Vissez le bloc mâchoires et vérifiez qu'il soit bien placé. Bien évidemment il vous reste a faire la même chose pour les autres roues.
Passons au élargisseurs. Avec les disques fournit, dessinez les hexagones sur le meplat de 1cm d'épaisseur.
Il faut couper l'hexa grossièrement a la scie a métaux et limer jusqu’à obtenir la forme désiré. Ne pas hésiter a s'y reprendre plusieurs fois en faisant des tests avec le disque.
Travaillez avec la dremel sur les elargisseurs, pour obtenir une forme carré.
Reliez les coins opposé de l'héxa pour savoir où se trouve le centre. percez un petit trou au centre. Reportez le carré de l'élargisseur sur l'héxa. Le petit trou sert a centrer élargisseur.
Percez l'hexa avec un foret suffisamment gros pour passer une lime carré.
Il faut limer suffisamment tout en ayant en tète de rentrer de force l'elargisseur.
Le trait, c'est un repère pour être sur de ne pas se planter sur le coté que l'on lime.
Utiliser l'étaux pour rentrer les deux pièces ensembles, il ne faut pas trop forcer non plus.
Placez votre montage sur le savage.
Et le résultat avec le disque.
Cette partie est propre au type de jante que vous avez! Tout d'abord remplacez les vis de 20mm qui tiennent les mâchoires par des vis a têtes fraisés. Pour ma part ce n'était pas suffisant, j'ai dû retoucher un peu les jantes car malgré tout mes efforts, les vis qui tiennent les mâchoires touchait les bâtons des roues. j'ai simplement rogner un peu avec la Dremel. Un coup de cutter sur les cotés pour retirer les "copeaux". Vérifiez que tout passe correctement et que la roue tourne librement.
Démontez le tout pour mettre en peinture les supports, profitez en pour graisser les cylindres derrières les mâchoires et mettez du frein filet sur toutes les vis au remontage.
Mise a jour du 28/05/2011:
Après plusieurs jours de recherche et de prise de tète, voila enfin la suite et fin de mon tuto. J'ai trouvé un système de freinage qui fonctionne et qui est "facile" à produire sans machine outil (type industriel).
On passe au chose sérieuse! il faut fabriquer une poulie afin de fixer les 4 câbles dessus. le tous fixé au châssis. Une photo et un schéma pour illustrer un peut tout çà.
A partir du méplat en alu de 1cm, découpez une pièces de 3x3x1cm.
pour l'arrondir, le must, c'est de trouver deux rondelles de 3cm et de prendre en sandwich la pièce en alu dans un étaux. ensuite poncez avec la Dremel ou une lime.
Avec la Dremel et un disque a tronçonner, formez les rainures qui vont accueillir les câbles.
Prenez des repères qui serviront a faire les trous afin de coincer les câbles, un peu comme le principe des dominos.
Dans l’étau, percez les 4 trous de 2,5mm en orientant le foret d'abord vers le centre sur quelques millimètres afin que le foret ne "rippe" pas.
Puis redressez la perceuse pour finir. Attention, le foret n'est pas très loin du bord, il faut y aller doucement et bien présenter le foret droit au risque de traverser sur le coté.
Percez a 3mm de diamètres sur le cotés des 4 trous précédents. Taraudez les trous de 3mm avec un pas de 4x1mm.
Percez un trou de 6mm au centre de la poulie, il servira a placer l'axe.
Prenez une vis M6 avec un arrêtoir, je sait pas si c'est le bon terme (les vis avec le filetage qui ne va pas jusqu’à la tête.)
On va utiliser la partie lisse de la vis comme axe. placez un roulement de 6x10mm dans la vis jusqu’à la tête puis une rondelle de 6x7mm (difficile à trouver), la poulie, une rondelle de 6x7 et enfin le deuxième roulement. Tous ceci pour connaitre la longueur total dont vous aurez besoin et donc où vous allez couper la vis. le but étant que l'axe arrive au niveau des bords des deux roulements.
Une fois que vous aurez couper et ébavurer l'axe, faite un trou de 2,5mm dans la poulie. le trou doit être entre deux trous de câbles et parallèle à ces derniers. ne traversez pas la poulie mais dépassez juste le trou de l'axe puis continuez sur 5mm. ensuite placez l'axe de 6mm dans la poulie et repercez au même trou. Sortez l'axe et ébavurez le trou. sur la poulie, taraudez le trou a 3x0,5mm. enfoncez un axe de 2,5x10mm (ceux que l'on à pour bloquer les hexagones des roues) dans la poulie et mettre une vis sans tète pour bloquer le tout. (la vis sans tète et fournit avec le kit frein.)
prenez un vieux tournevis de 3mm de diamètres, coupez le et faite un filetage grossier afin de mettre l'embout en plastique. Encore une fois, la Dremel et un disque a tronçonner. (Oubliez la filière, l’alliage du tournevis est trop dur.)
Avec une plaque en aluminium de 3mm d'épaisseur, découpez deux support de 2x5cm a l'aide d'une scie a métaux. superposez les sur l’étau et limer afin d’obtenir deux pièces identiques. toujours en superposition, faite un trou au centre de 3mm sur les deux pièces.
Séparez les. Sur l'un des deux support faite deux trous pour le fixer au châssis. (Ici non plus pas de cote, tous dépendra de votre châssis). Pour ma part, j'utilise deux trous déjà existant sur mon châssis.
Pour chaque pièce, percez le trou central a 9mm. Ensuite a 10mm, il ne faut pas y aller comme un bœuf mais percer a 2,5mm de profondeur environ. Le but étant de laisser une petite arête pour que le roulement reste coincé dans le support.
Toujours avec le foret de 3mm, percez deux trous aux extrémité des deux pièces. environ a 5mm. Superposez les deux pièces pour être sur que les trous soit bien en face.
Faite des chanfreins aux trous de fixation afin de faire rentrer les têtes de vis. Attention au sens de la pièce. mettez les deux vis de 3x25mm au extrémités, bloquez avec deux écrou et de la loctite ou des rondelles d’arrêt. Puis vissez le support sur votre châssis.
Montez rapidement la poulie et repérez ou vous aller percer le trou pour placer la barre de tringlerie (A l'opposé de l'axe qui tient la poulie a l'axe de 6mm). La barre ne doit pas forcement être orienté vers le centre de la poulie (sa position dépendra de la façon dont vous avez fixé le support). Il faudra surement couper la corde à piano d'origine qui est relié au servo.
faite votre trou de 3mm puis un trou de 2,5mm sur le coté, taraudez a 3x0,5mm et placez une vis sans tète afin de bloquer l'axe.
Pour le coté esthétique, passez un coup de polish sur les pièce en alu (mirror ou belgom).
Placez les roulements, les rondelles, la poulie, et le second support. Réglez avec les contre écrou et serrez le tout de sorte qu'il n'y ai pas de jeu et que l'ensemble ne bloque pas.
Prenez les supports de gaines fournis dans le kit freins et coupez comme sur la photo.
Percez au centre afin de le fixer au châssis. (évidemment là encore, tout dépend de votre châssis, voyez si vous ne pouvez pas fixer le support sans le couper avec deux vis)
Installez les gaines, ne les coupez pas trop car il faut du jeu a l'avant pour que les roues tourne correctement. faite des tests avec la radio pour vous en assurer. Puis placez les câbles. Pensez a mettre des ressort sur les etriers.
Faite glisser les câbles dans la poulie et tendez les puis relâchez légèrement. Serrez les vis d’arrêt situé sur la poulie afin de bloquer les câbles. Faite un test avec la radio pour chaque câbles avant de les couper. Repérez où vous allez coupé avec un stylo feutre à ras de la poulie.
Vous pouvez sortir les câbles et les couper. Pour ne pas qu'ils s'effiloches, à l'aide d'un fer a souder, déposez un peu d’étain aux bouts des câbles.
Pour les réglages, il faut desserrer ici pour détendre le câble.
Et ici pour tendre.
Une petite vidéo pour comprendre le fonctionnement.
Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Mer 18 Mai 2011 - 19:06
Pedro51 a écrit:
Merci, j'ai encore beaucoup de travail pour que se soit opérationnel, surtout au niveau de la tringlerie, j'ai toujours pas régler le problème.
Salut,
Pour ton problème de tringlerie en faite le kit de freins hydraulique aurait était plus simple non?
Pourquoi ne pas utiliser les disques de freins du kit?
Pedro51
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Mer 18 Mai 2011 - 19:36
Salut et merci pour vos encouragement!
Citation :
Pour ton problème de tringlerie en faite le kit de freins hydraulique aurait était plus simple non?
En fait, c'est ce que je souhaitai installer au départ mais un pote qui avait installé les freins hydrauliques sur son baja me les à déconseillé car d’après lui c'est difficiles d’entretien et çà a tendance a fuir pour un oui ou pour un non.
Citation :
Pourquoi ne pas utiliser les disques de freins du kit?
Car ceux d'origine on un hexagone de 24mm, et c'est plus facile de faire des disques qu'un élargisseur sur mesure.
Dernière édition par Pedro51 le Mer 18 Mai 2011 - 21:04, édité 1 fois
Pedro51
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Mer 18 Mai 2011 - 20:44
Petit Up!
Mise à jour effectué au premier post.
Merci de m'indiquer si vous ne comprenez pas une étape. ça me permettra de modifier le tuto au mieux pour que ce soit compréhensible de tous.
Gwendal
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Mer 18 Mai 2011 - 22:28
Salut, Pour moi aucune modification a faire j'ai bien compris ton tuto.
beau travail
TheSavageur
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Jeu 19 Mai 2011 - 17:19
Salut, félicitation pour ton projet
Pour les disques de frein, je crois que FG en fait avec une empreinte carrée Mais à voir si sa correspond
Pressé de voir la suite
Pedro51
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Jeu 19 Mai 2011 - 19:04
UP!
Mise a jour effectué sur le premier post. @+
Duff
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Ven 20 Mai 2011 - 6:30
Salut Pedro51!!!!
Excellente ton idée Dévoile nous vite la suite
Duff
PS: euh pour la pièce en alu que tu perce, elle va où et sert à quoi?
ChickenJoe
La fiabilisation
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Sam 21 Mai 2011 - 16:30
Salut, Super tuto, très bien expliqué ! Mais par contre j'ai une (deux en fait ) question(s) a te poser : quel est l’intérêt de faire ça (en comparaison avec le système d'origine )
dans un milieu hard (plage ou forêt) ou il y a sans cesses des petits "trucs" qui volent de partout et se mettent dans les roues... (le sable ou les pierres par exemple...) pourraient être projetés extrêmement vite (a cause de la violence du Savage) sur les disques et pourraient ainsi le abîmer... voir les casser...
Dans tous les cas, très bon tuto, j'aimerai qu'il soient tous présentés comme ça
Pedro51
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Sam 21 Mai 2011 - 18:58
Salut!
Duff a écrit:
PS: euh pour la pièce en alu que tu perce, elle va où et sert à quoi?
En fait je vous montrerai plus tard car je suis en mode conception pour cette partie donc je ne détail pas trop car moi même je suis pas sur du résultat.
ChickenJoe a écrit:
quel est l’intérêt de faire ça (en comparaison avec le système d'origine )
Plusieurs réponses a ta question me viennent a l'esprit: tout d'abord le challenge, j'aime faire des trucs hors norme. Car il y a des chances que le freinage soit plus efficace. Et aussi pour l'esthétique, je pense que çà fait classe tout simplement.
ChickenJoe a écrit:
dans un milieu hard (plage ou forêt) ou il y a sans cesses des petits "trucs" qui volent de partout et se mettent dans les roues... (le sable ou les pierres par exemple...) pourraient être projetés extrêmement vite (a cause de la violence du Savage) sur les disques et pourraient ainsi le abîmer... voir les casser...
C'est simple, j'ai conçu ce Savage dans le but de faire de la piste, donc pas de problème de ce coté là! Franchement, je ne voit pas ma bidouille sur un Bach.
Dernière édition par Pedro51 le Jeu 2 Juin 2011 - 8:27, édité 2 fois
ChickenJoe
La fiabilisation
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Dim 22 Mai 2011 - 17:53
Pedro51 a écrit:
Plusieurs réponse a ta question me vient a l'esprit: tout d'abord le challenge, j'aime faire des trucs hors norme. Car il y a des chances que le freinage soit plus efficace. Et aussi pour l'estetique, je pense que çà fait classe tout simplement.
Intéressant! Oui c'est vrai que ce serrait super beau et donnerais une très bonne impression de travail Home made et moins RTR... Tu pourrais même avec deux servos (ou plus si tu sais ou les mettre ) faire un système de frein super précis (genre un freinage d'un coté et pas/moins de l'autre pour accentuer les la puissance de braquage)... Mon prochain Savage, je lui met ton système en tous cas
Pedro51 a écrit:
C'est simple, j'ai conçu ce Savage dans le but de faire de la piste, donc pas de problème de ce coté là! Franchement, je ne voit pas ma bidouille sur un Bach.
Pas de problèmes alors ! Que des solutions
Pedro51
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Sam 28 Mai 2011 - 17:30
Dernière mise a jour du 28/05/2011. C'est fini les gars. ouf!!!!
Je vais aller fêter çà dignement!
RCsotrop
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Sam 28 Mai 2011 - 17:49
salut, beau travail la!!! encore un "inventador"
_________________
juju-du-27
Modo
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Sujet: Re: [Tuto] Monter des freins a disques sur les roues du savage. V1.2 Sam 28 Mai 2011 - 19:16
Ouh la vache Impressionnant Bravo Les tests ont intérêt à être positifs... Vu le boulot que ça a demandé... Juju.