[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol27[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol13[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol14[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol15[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol16[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol26[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol17[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol18[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol20[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol20[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol28[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol32[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol33[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crash
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
crash
Messages postés : 560
Age : 46
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:14

Salut,
je vous fais part de quelques infos a propos des accus li-po pour ceux, comme moi, qui n'y comprennent rien snif

[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Maxamps [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère W450


Ses principaux avantages par rapport aux éléments Nickel résident dans son poids et sa compacité. Chaque élément a une tension de 3.7V. A titre d'information, un pack 2S (2 éléments en série= 2*3.7V = 7.4V) de 6Ah occupera autant de place qu'un pack de 6 éléments NiMH (donc 7.2V) pour un poids inférieur, une autonomie en hausse (les NiMH actuels tournent autour de 4.6Ah) et une meilleure décharge.
Attention, à capacité équivalente, le Li-Po ne fournira pas forcément un plus fort courant de décharge que le NiMH, mais rappelez vous que le Li-Po est bien plus compact, permettant ainsi la disposition d'éléments en parallèle.

Tous ces avantages ont un défaut, le Li-Po est plus fragile que les éléments Nickel, il faudra donc prendre particulièrement soin de ces accus (équilibrage systématique avant charge) et bien choisir ses accus en fonction de l'utilisation souhaitée : il faudra éviter de trop "tirer" dessus. Il faudra également faire attention à la tension du pack en fin de run, 3V par élément est un minimum.

Pendant la charge, les éléments ont besoin d'être à la même tension, c'est pourquoi un chargeur avec équilibrer est nécessaire.

Les accus ne doivent pas être rechargé juste après un run, c'est à dire à chaud. Sauf dans les cas des accus Hyperion G3 qui sont des accus HDG et de nouvelle technologie.

Nous allons donc nous pencher sur l'autonomie.
Bien évidemment l'autonomie en électrique est très important comparé au thermique. Sachez qu'elle se calcule grâce au mAh (milli Ampère heure). Plus l'accus dispose de mAh, plus l'autonomie sera élevé. Le nombre de S joue également un rôle important. Quelques exemples :

2(accus) X 2S(éléments) en 4000mAh : 20 m
2 X 2S en 5000mAh : 30-40m

2X 3S en 5000mAh : 50m

Votre besoin sera différent selon chaque pilote. Certains préfère prendre du 2S 4000, rouler 20minutes pendant qu'une deuxième paire d'accus se recharge, ce qui permet de rouler en quasi continu, pendant que d'autres préfère rouler 50m d'un coup.

Le moteur brushless demande 125A en pointe. Pour savoir si vos batterie sont compatible, le calcul est simple.
Parton sur 2S 5000mAh 25C =
5000/1000 = 5
5 x C =
5 X 25 = 125.

La tension est pile poil ce que le moteur réclame pour bien fonctionner.


Source : modelisme.com excelent


Dernière édition par crash le Dim 27 Déc 2009 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannis25
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
yannis25
Messages postés : 1973
Age : 31
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:26

C'est de même pour la charge Smile , ne pas charger un LiPo à plus de 1C, sinon BADABOUM !!! siffle

Sauf quelques exception lorsque c'est marqué sur la notice ou encore pour les Hyperion G3 (3e génération), les Polyquest XF 45C ou les Thunder Power 50C, .... , qui eux peuvent se charger à 5C (pour un accu de 5000mAh, on peut donc le charger à 25A Shocked ), et ne chauffe quasiment pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
piXel
FondateurFondateur
piXel
Messages postés : 3078
Age : 44
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:45

salut
je pense qu'il va falloir que je lise se post une bonne dizaine de fois pour assimiler tout ceci Embarassed t foutu

décidément, moi et l'électrique malade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 5:23

Intéressant comme petit exposé, mais au y a t'il des limites a ne pas dépasser ?


Citation :
Le moteur brushless demande 125A en pointe. Pour savoir si vos batterie sont compatible, le calcul est simple.
Parton sur 2S 5000mAh 25C =
5000/1000 = 5
5 x C =
5 X 25 = 125.

Si maintenant j'utilise des 30 ou 35c (Je ne sais pas si cela existe)

Je vais arrivé a un courant plus important +- 150 ou 170A.

Y at'il danger pour le moteur ou pour le variateur ? nous voyons

Ou le variateur est t'il capable de limiter le courant ?


En ce qui concerne la tension qu'elle est la tension nominale a mettre 2S (7,4V) ou plus ?

merci! d'avance
Revenir en haut Aller en bas
guix67
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
guix67
Messages postés : 1031
Age : 31
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:33

Salut,

Pas de risque pour le variateur et le moteur si tu utilise une batterie avec un courant de décharge plus important Wink Le variateur est la pour ça Razz

Je n'ai pas compris ta dernière question Suspect Question

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:37

guix67 a écrit:
Salut,

Pas de risque pour le variateur et le moteur si tu utilise une batterie avec un courant de décharge plus important Wink Le variateur est la pour ça Razz

Je n'ai pas compris ta dernière question Suspect Question

a+

Salut

Ma seconde question était une batterie 2S delivre moins de tension qu'une batterie 3S ou 4S.

Comment savoir donc qu'elle est la tension maximale que l'on peux mettre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
guix67
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
guix67
Messages postés : 1031
Age : 31
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:46

Salut,

Un variateur peut gérer de ...S à ...S, Pour celui du flux c'est de 2S à 6S. Donc il ne faut pas mettre un accu au dessus de 6S au contro Wink

Après il faut que le moteur suive. Pour les moteurs castle il est préconisé de ne pas dépasser 60 000 tours par minute. Si tu as un moteur 2200Kv (c'est à dire qui a une rotation de 2200 tours par minute lorsqu'il est alimenté sous 1V), et que tu l'alimente en 6S (25,2V lorsque l'accu est chargé), le moteur tournera à 2200*25,2= 55 440 tours par minute, donc pas loin de la limite Wink

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:55

guix67 a écrit:
Salut,

Un variateur peut gérer de ...S à ...S, Pour celui du flux c'est de 2S à 6S. Donc il ne faut pas mettre un accu au dessus de 6S au contro Wink

Après il faut que le moteur suive. Pour les moteurs castle il est préconisé de ne pas dépasser 60 000 tours par minute. Si tu as un moteur 2200Kv (c'est à dire qui a une rotation de 2200 tours par minute lorsqu'il est alimenté sous 1V), et que tu l'alimente en 6S (25,2V lorsque l'accu est chargé), le moteur tournera à 2200*25,2= 55 440 tours par minute, donc pas loin de la limite Wink

Voila Wink

Super

Voila exactement ce que je voulais savoir. Merci pour ta réponse. applaudissement

Encore un petit détail, quand tu achètes un moteur, sa vitesse de rotation max est indiquée ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
guix67
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
guix67
Messages postés : 1031
Age : 31
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:57

Salut,

En général c'est spécifié, mais si tu ne la trouve pas, c'est écrit sur le site constructeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barlorius
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Barlorius
Messages postés : 513
Age : 40
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 2:11

guix67 a écrit:

Après il faut que le moteur suive. Pour les moteurs castle il est préconisé de ne pas dépasser 60 000 tours par minute. Si tu as un moteur 2200Kv (c'est à dire qui a une rotation de 2200 tours par minute lorsqu'il est alimenté sous 1V), et que tu l'alimente en 6S (25,2V lorsque l'accu est chargé), le moteur tournera à 2200*25,2= 55 440 tours par minute, donc pas loin de la limite Wink

Voila Wink

Salut ,corrigé moi si je me trompe mais je crois qu il y a une petite erreur .

Si on est alimenté en 6s et que chaque S fait 3.7V ça donne 22.2V et non 25.2V.
Ce qui donnerais 22.2x2200=48840 tr/mn study

Voilà j attends vos avis voir si j ai bien compris ou pas .

merci!
Revenir en haut Aller en bas
rotor2001
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
rotor2001
Messages postés : 1027
Age : 43
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 4:04

Oui Barlorius, tite faute de frappe, du 6s c'est du 22.2V.

Citation :
Le moteur brushless demande 125A en pointe.

En fait on fournit ce que demande le variateur, tout en ayant choisi un variateur adéquate au moteur.
Et puis "le moteur brushless" c'est un peu vague. Je suppose que tu parles de notre flux ^^

En fait notre moteur (castle creation 1515 1Y) demande 1250W en continue (2500W en pointe). En 22.2V en pointe on a un demande de 112A. En 4S, une demande de 170A. C'est pour ça qu'en 4S c'est quand même plus contrôlable. Notre contrôleur ne délivre de toutes façons que 120A.

J'ai vérifié avec plusieurs marques, il faut normalement fournir au minimum 70% de ce que demande le moteur. ça marche peut être en dessous, mais aucun combo du commerce ne le fait.

Citation :
équilibrage systématique avant charge

Tout ces soucis sont en fait largement réglés par le matos d'aujourd'hui, même le chargeur le plus pourrave de chez A2Pro a la fonction équilibrage qui s'intègre au chargement, aucune manipulation compliquée à faire: on branche, on choisit le mode de charge avec équilibrage et c'est parti.

Citation :
3V par élément est un minimum

De même, cette protection est automatique sur tout les esc (sauf certains brushless/brushed sur lesquels il y a parfois encore une manipulation à faire, comme les ESC Traxxas).

Citation :
Les accus ne doivent pas être rechargé juste après un run, c'est à dire à chaud. Sauf dans les cas des accus Hyperion G3 qui sont des accus HDG et de nouvelle technologie.

C'est encore vrai, mais comme dit ça tend à disparaitre. La plupart des "bonnes" marques fournissent des accus capables de se faire charger plusieurs fois pas jours sans soucis.

Pour la charge maximale, il faut surtout bien lire la notice: mes dernières orion peuvent se charger en 2C, mais de plus en plus de marque propose des accus qui se charge en 5C: à peine quelques minutes! Et pas seulement Hyperion! (Par contre il faut un chargeur et une alimentation capable d'envoyer la sauce!)
Revenir en haut Aller en bas
Djbobnico
ModoModo
Djbobnico
Messages postés : 5027
Age : 46
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 8:04

Salut,

rotor2001 a écrit:
Oui Barlorius, tite faute de frappe, du 6s c'est du 22.2V.

Guix faire une faute de frappe Laughing je plaisante, çà peut arriver à tout le monde, mais il ne s'est pas trompé Wink

Un élément lipo dit 1S est donné pour 3,7v mais chargé (comme Guix le dit) il fait 4,2v, donc pour:
- un 2S chargé: 8,4v
- un 3S chargé: 12,6v
- un 4S chargé: 16,8v (ou 2x2S)
- un 5S chargé: 21v
- un 6S chargé: 25,2v (ou 2x3S)

On voit très bien ces valeurs sur l'affichage des chargeurs quand la charge est terminée.

Sur un Flux 2200kv avec 2 lipos 3S chargés, çà te donne bien un régime max d'environ 25,2*2200=55440 tr/min
et sur un Flux 2350kv avec 2 lipos 2S (ou un lipo 4S, je dis çà pour Paca76) on a 2350*16.8=39480tr/min max.

geek

Djbobnico

_________________


Dernière édition par Djbobnico le Mar 15 Mar 2011 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barlorius
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Barlorius
Messages postés : 513
Age : 40
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 11:20

Merci là je comprends du coup .
Super sympa vos explications . super un de plus
Mais c est vrai que j ai pas encore chargé ma 1ère lipo donc c est pour ça aussi que je ne comprenais pas . lOl

@+
Revenir en haut Aller en bas
rotor2001
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
rotor2001
Messages postés : 1027
Age : 43
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 19:35

ok colgate
Revenir en haut Aller en bas
crotte
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Messages postés : 684
Age : 48
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:44

Bonjour,

C'est déjà nettement plus clair pour moi mais reste tout de même quelques zones d'ombres... Notamment sur le calcul de l'autonomie d'un accus...

Citation :
2(accus) X 2S(éléments) en 4000mAh : 20 m

Je ne comprends déjà pas comment on fait pour arriver à 20 minutes ?

Je suis désolé mais j'ai du mal avec les unités employées que je ne connais pas du tout (la tension, les volts, les ampères et mili ampères, les C en charges et/ou décharges...).

Merci pour toutes explications déjà présentes et aussi pour celles que vous pourrez m'apporter !
Revenir en haut Aller en bas
http://mozaik.homedns.org/wpmod/
rotor2001
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
rotor2001
Messages postés : 1027
Age : 43
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 17:52

Citation :
20 minutes

On essaie.

De plus tout dépend de comment tu conduis, des rapports, du poids etc... C'est incalculable.
Certains vont rouler 1h30 en se promenant d'autres 15 minutes sur circuit avec les mêmes batteries.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Premières cassesPremières casses
Hugo
Messages postés : 108
Age : 31
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:52

Le plus que j'ai fait avec des 5200mAh en 4S avec mon savage c'est 35min 02s
Revenir en haut Aller en bas
xXxSAVAGExXx
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
Messages postés : 64
Age : 49
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:39

crotte a écrit:
Bonjour,

C'est déjà nettement plus clair pour moi mais reste tout de même quelques zones d'ombres... Notamment sur le calcul de l'autonomie d'un accus...

Citation :
2(accus) X 2S(éléments) en 4000mAh : 20 m

Je ne comprends déjà pas comment on fait pour arriver à 20 minutes ?

Je suis désolé mais j'ai du mal avec les unités employées que je ne connais pas du tout (la tension, les volts, les ampères et mili ampères, les C en charges et/ou décharges...).

Merci pour toutes explications déjà présentes et aussi pour celles que vous pourrez m'apporter !


Les 20mn données sont des moyennes, l'autonomie des batteries va dépendre de leur capacité, du moteur, du variateur et surtout de la manière, dont tu joues, c'est sur que si tu es toujours à fond, ça ne durera pas 20mn. donc il a y trop de facteurs qui entre ne jeux pour te donner un durée exacte d'autonomie.




Revenir en haut Aller en bas
crotte
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Messages postés : 684
Age : 48
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 21:54

Ok l'histoire de la longévité d'une batterie qui dépend de trop de paramètres, je peux comprendre.

En revanche je dois avouer que c'est l'histoire du "C" qui me pose le plus de problèmes snouf

Ce que je comprends :
Un accus en 6S est composé de 6 éléments d'une capacité de 4,2 volts chacun lorsqu'ils sont chargés. Donc 25,2 volts en tout (6 x 4,2).

Ce que je ne comprends pas :
- Que viennent faire la dedans les ampères ou mAh ?
- le fameux "C" en charge/décharge ????

Et là, je ne vous parle que des accus... Mais quand j'étend le problème au moteur, contrôleur, récepteur et servos là j'avoue que je suis complètement... blase

Le genre de question que je me pose :
- Quelle unité commune puis-je utiliser pour comparer des éléments différents (moteur avec accus, servos avec contrôleur...) ?

Oui je sais... boulet:

Mais j'aimerais vraiment comprendre pour profiter à fond de mon Flux... Quand il reviendra du SAV Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mozaik.homedns.org/wpmod/
rotor2001
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
rotor2001
Messages postés : 1027
Age : 43
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 23:02

1- les ampère c'est ta durée de run.

2- le C c'est la capacité de charge (ou de décharge) d'un accu. ça se calcule en ampère, il faut multiplier le C aux A de ton accu (un 20C 5000mAh va balancer 100A, ce n'est pas assez pour un savage flux HP, 25C pour 5000mAh c'est le minimum.)

Faut pas chercher de chiffre magique qui simplifierait tout: il n'y en a pas.

Bon...

Simplifions (j'ai quitté la terminale il y a fort longtemps...) P=UxI ou Watt = Volts x Ampère.

Quand tu achètes un moteur tu as le nombre de watts qu'il consomme (en continu, oublie les piques). Par exemple un Neu 1521 1Y consomme 1750 Watts. Tu veux le faire tourner en lipo 6s d'ou 1750W/22.2V=78A. Un controlleur acceptant le 6S de 80A suffira.

Phase 2 choix de l'accu. il faut que le A de l'accu multiplié au C atteigne ou dépasse le A du controlleur. On veut un truc qui dure longtemps mais pas trop lourd, on fait comme tout le monde on prend une 2x3S 5000mAh. Et on calcule! Avec la même configuration que tout à l'heure on a 80/5=16. Donc des 20C 5000mAh suffiront (dans ce cas de figure).

Phase trois, choix du servo et du récepteur radio, et là on oublie tout, puisque ça n'a rien à voir (mais alors rien du tout). Sur ton ESC il y a un bec. Le fabricant te donne son voltage. Si le voltage correspond à celui du récepteur, tout est ok. Il faut juste choisir un servo qui fonctionne aussi sous ce voltage. Sur le savage Flux le bec du mamba monster est de 5.5V. Tout les récepteur fonctionne sous 5.5V, donc pas de problème. Par contre il faut choisir un servo qui fonctionne aussi sous 5.5V. Si jamais on veut un servo dernier cri qui déchire, un brushless qui fonctione que sous 7.2V lipo 2S, il faut soit installer un bec externe en débranchant le bec du controleur, soit alimenter ton récepteur comme en nitro, avec une autre batterie en débranchant toujours le bec interne du controlleur bien sur.

Bien sur tout ça est théorique est simplifié. La preuve, les moteurs de nos savages en 4S sont sous-alimentés et ça ne nous a jamais pété à la figure.
Lorsqu'on demande à des techniciens des grandes marques, leur réponse est toujours la même: faut tester... Crying or Very sad

D'après ce que j'ai vu dans les combos du marché, ne jamais sous alimenté un moteur au dela de 70%...
Revenir en haut Aller en bas
crotte
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Messages postés : 684
Age : 48
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 10:37

Bonjour et MERCI, MERCI et MERCI.

Tes explications sont limpides... Et comme tu m'a l'air de maîtriser le sujet je te traque... Wink

Citation :
il faut multiplier le C aux A de ton accu (un 20C 5000mAh va balancer 100A, ce n'est pas assez pour un savage flux HP, 25C pour 5000mAh c'est le minimum.)

- Lequel de C ? Celui en charge ou celui en décharge ?
- Qu'est-ce qui te fait dire que cela n'est pas assez ?

Citation :
Tu veux le faire tourner en lipo 6s d'ou 1750W/22.2V=78A. Un controlleur acceptant le 6S de 80A suffira.

Je constate que tu divise le nombre de watts par 22,2 (6 x 3,7) qui, si je ne me trompe pas, est le nombre de volt d'un élément déchargé. Mais si je fais la même opération avec le nombre de volts chargé (4,2), je n'obtient évidement pas le même résultat : 69,44A... Quel incidence ?

Encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://mozaik.homedns.org/wpmod/
Djbobnico
ModoModo
Djbobnico
Messages postés : 5027
Age : 46
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 11:10

Salut,

un de plus avec Rotor

Juste que le C de charge n'ai pas le même que le C de décharge:

Exemple, les lipo Nanotech 5000mAh que j'ai, c'est écrit 45-90C discharge, là c'est clairement dit, c'est le C en décharge, le 1er chiffre c'est ce qu'il donne en débit continu et le 2ème c'est ce qu'il peut donner en pointe (burst) pendant quelques secondes si tu accelères à fond, soit 45x5=225A et 90x5=450A

Pour le C en charge, c'est la courant max qu'il prendre pendant la phase de rechargement, sur celui là c'est 10C, donc tu peux le charger à 10x5= 50A max.

[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Lipo_n10

De manière général plus les transferts d'intensité (A) se font élevés plus çà chauffera. Et je te déconseille de charge un lipo à plus de 20A et surtout de ne pas oublier de mettre tes lipos dans un sac de charge (Safetybag).

Wink

Dj'



_________________
Revenir en haut Aller en bas
rotor2001
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
rotor2001
Messages postés : 1027
Age : 43
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 14:28

Citation :
Je constate que tu divise le nombre de watts par 22,2 (6 x 3,7) qui, si je ne me trompe pas, est le nombre de volt d'un élément déchargé. Mais si je fais la même opération avec le nombre de volts chargé (4,2), je n'obtient évidement pas le même résultat : 69,44A... Quel incidence ?

22.2V ce n'est pas le voltage déchargé, c'est la moyenne, environ 50%. Calcule tout avec les moyennes et le courant en continu, laisse tomber les pointes, que ce soit de consomation en watt des moteurs ou de décharge des accus? On ne sait au final rien de ces pointes, leur durée etc... Donc on ignore (c'est en tout cas ce qu'on m'a expliqué, et ça se vérifie sur les combos du marché).

Et si possible choisis toujours un peu au dessus de ton calcul. Tu as calculé qu'un ESC de 80A suffisait, tâche de choper un 100A. 25C suffisent, alors achète des 30C... Comme ça pas de soucis, ni d'erreur de calcule, ni de qualité vaseuse des composants.

Mais les moteurs ont d'autres limites: le poids du véhicule par exemple. Sur brushlessmania on te dira qu'un savage de 5Kg avec un moteur de 2200Kv c'est de l'hérésie, surtout en 6S, alors qu'on roule tous avec et qu'hpi le "recommande" et propose même des moteur de 2650Kv (à chaque fois que tu dis ça sur brushlessmania un forumeur se suicide). De mon coté je monte un véhicule 1/10 avec un moteur castle 3800Kv en 3S alors que c'est fortement déconseillé à cause du poid par Castle. Ils me l'ont confirmé par mail il y a peu... Advienne que pourra ^^

Citation :
- Qu'est-ce qui te fait dire que cela n'est pas assez ?

Castle donne le mamba monster pour 120A.
Revenir en haut Aller en bas
crotte
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Messages postés : 684
Age : 48
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 9:38

Pour finir... MERCI à tous pour vos explications !

C'est nettement plus clair pour moi maintenant mais faut reconnaître que c'est loin d'être évident pour le néophyte que je suis !
Revenir en haut Aller en bas
http://mozaik.homedns.org/wpmod/
GICAB
GrafsGrafs
GICAB
Messages postés : 3039
Age : 51
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Empty
MessageSujet: Re: [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère   [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:18

Salut bien vue ce petit post pour les néofites ou pour une petite révision super

_________________
A+
[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère 24460210[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère 24460211 [S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Instag11

[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère Gicab_10
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
 

[S][explicatif] Le Li-Po ou Lithium-Polymère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Explicatif de la rubrique
» Explicatif de la rubrique
» Explicatif de la rubrique
» Explicatif de la rubrique
» [S][Explicatif]comment choisir son équipement brushless
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage électriques :: L'électronique-
Sauter vers: