Sujet: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 26 Juil 2018 - 11:06
Salut à tous,
aujourd'hui je vais vous faire une rapide présentation de mon LOSI Rock Rey (appelé aussi RR) que certains ont pu apercevoir dans le compte rendu de la dernière sortie des p'tits gars du sud est ici.
Le Rock Rey est un Ultra 4 réalisé sur la base du short course Losi BAJA Rey ci dessous
Pour ceux qui se demandent ce qu'est un Ultra 4, voici à quoi ça ressemble :
C'est une discipline RC issue de la version 1:1 assez répandue outre atlantique, regroupant plusieurs catégories en fonction de l'architecture du véhicule notamment au niveau des suspensions (indépendantes ou pont rigide)
Il s'agit donc de la version kit arrivée chez moi fin 2017. Pour la partie électronique, j'ai choisi un contrôleur Castle MAMBA X et un moteur CASTLE 1415 2400kv le tout en sensored ainsi qu'un servo Goteck brushless. Pour la partie commande, c'est du Spektrum avec système AVC quasiment indispensable pour pouvoir contrôler l'engin lors de fortes accélérations. En effet, le train arrière étant de type pont rigide, chaque accélération violente s'accompagne de l'effet "torque twist" qui a tendance à faire décoller du sol une des roues avant entrainant une dérive difficilement contrôlable. Le Rock Rey est équipé d'origine d'un différentiel central et un avant libre et un diff arrière bloqué.
Voici quelques photos de la version initiale de mon RR avant modification
Au début ce Rock Rey tournait en 3S ce qui est largement suffisant vu le poids, cela permet de tourner tranquille sur circuit ou piste mais comme beaucoup d'entre nous je n'ai pas résister à l'appel du S supplémentaire du coup il tourne également en 4S et là, c'est assez démoniaque. Pour faire face à ce surplus de puissance sans risquer de vriller quelque chose j'ai installé quelques options dont notamment des boitiers de différentiels en aluminium avec roulement plus gros en remplacement de ceux d'origine en plastique.
Celui ci pour l'arrière
et celui ci pour l'avant
J'ai également remplacé les vis qui maintiennent la couronne sur les 3 différentiels par des modèles plus gros car celles d'origine ont tendance à se cisailler du fait de leur faible diamètre (2mm).
Pour le comportement, j'ai remplacé les roues d'origine par des jantes bead lock en aluminium chaussées par des Proline Hyrax (une référence en U4), les amortisseurs d'origine par des Proline et la carrosserie lexan par des panneaux aluminium découpés au laser
Mon point de vue sur cet engin Une tuerie Polyvalent, maniable, joueur, maîtrisable, rapide... Niveau solidité, rien à redire. Je ne suis pas "pro Losi" mais c'est un constat, c'est du solide, les plastiques sont hyper solides et non cassants, les assemblages sont bien faits et relativement bien dimensionnés. Il a pris pas mal de gamelles avec moi et pour l'instant je ne déplore aucune casse
La version kit et bien équipée avec tous les liens et biellettes en aluminium et réglables.
Les seuls défauts (connus) sont la fragilité du palonnier plastique du servo de direction (à remplacer immédiatement) et les vis de différentiel un peu limites pour du 4S
Voilà.
Clement
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 26 Juil 2018 - 13:33
Hey,
très belle machine
J'avais déjà lieu ce style de vidéo sur le forum mais je ne sais plus où, c'est mon rêve de participer à ce genre de course, j'avais longtemps hésité à me prendre le Yeti mais j'ai finalement passé mon tour.
sebtrial
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 26 Juil 2018 - 14:08
Merci pour le commentaire Clement
Clement a écrit:
J'avais déjà lieu ce style de vidéo sur le forum mais je ne sais plus où
Moi aussi, j’adorerais participer à ce genre de course, il y a un forum dont j’ai oublié le nom qui a lancé une rencontre U4 en France c’est un bon début, peut être que cette discipline va se développer un peu plus.
Le Yéti fait partie des plateformes régulièrement utilisées en U4, perso j’aime bien le look mais d’après les nombreux commentaires que j’ai pu lire, il faut pas mal l’optimiser pour le fiabiliser
Clement
L’optionnite aigue
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 26 Juil 2018 - 17:17
Re,
effectivement le point faible du Yeti c’était la version RTR, beaucoup d'options nécessaires pour le rendre plus fiable Niveau garde au sol c'est pas un peu bas?
En tout cas si un jour il y a une course en IDF et que tu montes fais-moi signe
Ou alors une petite vidéo à l’occasion si tu as le temps
mais encore une fois, belle machine, je suis vraiment Fan
koni
Modo
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 26 Juil 2018 - 17:55
Hi
une super machine que tu t'est monté la seb
et en trial il donne quoi ? Comparé a ton wraith et a ton GOM
Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 26 Juil 2018 - 19:40
Clement a écrit:
Niveau garde au sol c'est pas un peu bas?
niveau garde au sol, ça reste très correct. Bien sûr cela dépend du modèle d'amortisseur et des réglages suspensions mais pour te donner une idée, mon Wraith a une garde au sol de 80mm sous châssis et 39mm sous pont et le Rock Rey a une garde au sol de 68mm sous châssis et 48mm sous le pont arrière.
Du reste, ce n'est pas vraiment comparable car les 2 véhicules ont une architecture différente et l'utilisation l'est tout autant. Bien que le Wraith soit vendu comme "rock racer", il n'est pas aussi à l'aise et rapide que le Rock Rey dans les chemins défoncés et les cailloux, je le trouve plus orienté franchissement. Le Rock Rey lui, est beaucoup plus bourrin et véloce, fait pour avaler les obstacles à pleine vitesse.
Clement a écrit:
une petite vidéo à l’occasion si tu as le temps
Dommage que les copains n'ont pas filmé lors de la dernière sortie, pour la prochaine peut être. Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de faire quelques prises pour te donner une idée.
koni a écrit:
et en trial il donne quoi ? Comparé a ton wraith et a ton GOM
Déjà, entre mon Wraith et le Gom, c'est clair, le Wraith est un bien meilleur franchisseur mais là encore tout dépend de la manière dont on règle le châssis et des options que l'on greffe sur la bête.
En ce qui concerne le Rock Rey, même s'il n'est pas totalement ridicule en trial ce n'est pas un franchisseur pur style "crawler trial". Déjà parce que le diff avant et le diff central ne sont pas bloqués. Et puis même si on trouve certaines vidéos de gars qui font du trial avec des RR à diff bloqués, on est loin des capacités d'un Wraith ou d'un SCX 10.
Dans mon cas, avec une huile de diff avant assez épaisse (de mémoire 100000 cst) et un combo sensored, j'arrive quand même à franchir pas mal de petits obstacles et il est possible grimper certaines côtes à forte inclinaison mais là n'est pas sa vocation
Gosraider
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Ven 27 Juil 2018 - 6:19
Yo,
Merci pour ton post Seb
C'est vrai qu'il est magnifique, je l'ai vu tourner en plus, un engin démoniaque
TastyB
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Ven 27 Juil 2018 - 8:18
Salut
Très belle voiture ! J'aime le style, encore plus avec les panneaux en alu ! Je ne connaissais pas la discipline, top ces parcours mixtes.
Si j'ai bien compris avec L'AVC la roue avant ne lève plus lors des grosses accélérations ?
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sebtrial
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Ven 27 Juil 2018 - 10:31
Salut Tasty'
TastyB a écrit:
Si j'ai bien compris avec L'AVC la roue avant ne lève plus lors des grosses accélérations ?
Non ce n'est pas tout a fait ça. Lors des accélérations une des roues avant (la gauche je crois) se soulève, du coup la motricité est transférée à la roue opposée. Comme seule la roue droite touche le sol, le véhicule vire irrémédiablement sur la gauche. C'est là que l'AVC intervient, il agit comme un gyroscope qui corrige instantanément la trajectoire en contre braquant à chaque fois que le véhicule dérive (si aucune action sur le volant). L'AVC ayant un temps de réaction inférieur au mien, le véhicule file droit (quasiment ).
Par contre, sur asphalte, si je mets gachette, là ce sont les 2 roues avant qui se soulèvent et malheureusement L'AVC ne m'empêche pas de me retrouver sur le toit
TastyB
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Ven 27 Juil 2018 - 15:45
Compris du coup la roue avant qui lève c'est lié à la conception et donc irrémédiable..
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sebtrial
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Ven 27 Juil 2018 - 15:53
Exactement D’ailleurs c’est encore pire sur le Yéti XL qui a la même architecture et qui tourne en 6S Un système de contrôle de trajectoire associé à un bon réglage des suspensions et on peut mettre les gaz sans soucis. Ce phénomène est très connu sur les crawleurs rc mais comme la vitesse d’évolution est nettement inférieure, donc ça se voit moins.
koni
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Ven 27 Juil 2018 - 17:19
sebtrial a écrit:
Exactement D’ailleurs c’est encore pire sur le Yéti XL qui a la même architecture et qui tourne en 6S Un système de contrôle de trajectoire associé à un bon réglage des suspensions et on peut mettre les gaz sans soucis. Ce phénomène est très connu sur les crawleurs rc mais comme la vitesse d’évolution est nettement inférieure, donc ça se voit moins.
Hi
Detrompe toi j'ai (ou plutot dire j'avais il est vendu) un vaterra ascender qui est un super scale mais le TorqueTwist c'est justement son point faible a la longue en trial ce phenomene en devenait un peu ch*** surtout sur les parties techniques il suffisait que je soit en devers, un coup de gaz un peu trop sec et je cabanais direct
et a refaire si je dois reprendre une machine de trial ca serait un Wraith ou un U4 comme celui ci, tu crapahute doucement au debut et a la fin quand t'en as marre tu lache les watts
Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Ven 27 Juil 2018 - 23:38
Yop
Ha enfin la présentation de ton petit bolide
Effectivement c'est dommage qu'on n'ai pas pris le temps de le filmer, il s'est vaillamment mesuré aux Savages de Gos' et moi.
C'est vrai que le torque twist c'est vraiment une plaie sur les ponts rigides Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il peut être grandement diminué en décalant le diff sur un des côtés du pont, pour jouer sur l'effet de levier. Ici c'est moins évident, avec les bras de levier qui se fixent sur le corps du diff
A++
_________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé
sebtrial
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Sam 28 Juil 2018 - 6:31
koni a écrit:
Detrompe toi j'ai (ou plutot dire j'avais il est vendu) un vaterra ascender qui est un super scale mais le TorqueTwist c'est justement son point faible a la longue en trial ce phenomene en devenait un peu ch*** surtout sur les parties techniques pale il suffisait que je soit en devers, un coup de gaz un peu trop sec et je cabanais direct
Oui c'est vrai koni, tu as raison, ce phénomène est aussi une plaie en crawler, surtout en dévers ou lors d'un passage d'obstacle à très forte inclinaison, ce satané torque twist fait lever la patte et tu te retrouves sur le dos en bas de la pente Ce que je voulais dire c'est qu'il a des conséquences un peu différentes entre un U4 et un crawler.
katcha a écrit:
Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il peut être grandement diminué en décalant le diff sur un des côtés du pont, pour jouer sur l'effet de levier.
Il peut aussi être diminué en modifiant la position des points d'accroche des liens supérieurs et inférieurs. Certains modèles rc permettent un léger réglage, c'est le cas du Rock Rey; mais c'est esssentiellement à la conception qu'il est possible de faire qqchose.
Hervé_01
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Mar 21 Aoû 2018 - 18:58
Salut,
Waouh la belle machine ça me plait ça
Niko
Modo
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Mer 19 Sep 2018 - 6:33
Salut,
Très belle machine!! Je ne peux qu'apprécier les découpes des panneaux, ça lui va trooop bien!!! J'adore le style
Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Mer 19 Sep 2018 - 10:50
Coucou seb ! Bien ou quoi? J'attaque bientôt le montage de son pti frère !!!
Dis moi, quels connecteurs as-tu utilisés ?
A part les pièces dont tu as parlé, il y en a d'autres qui risque de lâcher ?
Tcho les gars !!
sebtrial
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Mer 19 Sep 2018 - 19:17
Salut Cyril,
un nouveau Rock Rey sur le forum coooooool
Pour le connecteur, comme la majorité de mes lipos sont encore en Dean, le contrôleur du Rock Rey est en Dean. Du coup, pour ne pas que le cosses ne dépassent de trop, j'ai un peu bidouillé la pièce plastique qui maintien la prise.
Normalement, si tu remplaces le levier plastique du servo par un en aluminium tu es tranquille, le reste est solide.
Si tu comptes tourner en 3S avec un gros moteur ou en 4S il faut remplacer le carter du diff avant et arrière par les modèles aluminium SSD ou EXOTEK sinon tu risques tôt ou tard de manger des dents de couronne de diff.
Surveille de temps en temps les axes des cardans avant car il arrive que certains veillent se faire la malle.
Si c'est le cas, il suffit de les remettre en place avec un peu de frein filet.
J'ai également rajouté un par choc avant T-BONE RACING
Ce n'est pas indispensable mais ça protège un peu les amortisseurs et l'avant du bestiau lors des réceptions ratées sur le museau
Tu vas voir, normalement les étriers factices de frein arrière ne vont pas résister aux projections des roues avant
Tu comptes monter quoi comme combo brushless
sebtrial
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 20 Sep 2018 - 8:04
Niko a écrit:
Très belle machine!! Je ne peux qu'apprécier les découpes des panneaux, ça lui va trooop bien!!!
Merci Niko
cyril59258
Premières casses
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 20 Sep 2018 - 13:33
sebtrial a écrit:
Tu comptes monter quoi comme combo brushless
Yo !!!!
Je monte le combo Castle Mamba x sct + moteur 1415 ... comme toi !! lol
Le reste on verra bien...
Une radio avec aide a la stabilisation ...
Et sinon ? Au niveau des pièces alu je veux bien savoir savoir s'il y en a des vraiment utiles ? Les options losi ? Celles des optionneurs?
Merci de ta réponse en tout cas!
Biz
sebtrial
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Sujet: Re: Losi Rock Rey kit de Sebtrial Jeu 20 Sep 2018 - 17:55
cyril59258 a écrit:
Et sinon ? Au niveau des pièces alu je veux bien savoir savoir s'il y en a des vraiment utiles ? Les options losi ? Celles des optionneurs?
Comme dit plus haut, pour les pièces aluminium l'indispensable c'est le levier du servo de direction. Après je te conseille les carters de différentiel
Pour ce qui est des corps de différentiel, ils sont suffisamment solides, il faut juste remplacer les vis de la couronne par des modèles plus costaud, les traxxas 2523 sont parfaites. Si tu veux quand même remplacer les corps de différentiel, ceux du VATERRA twin hammer sont compatibles.
Avec ces options tu es tranquille, tu peux mettre gâchette.
Après il y a plein d'autres options alu sympas pour l'esthétisme mais ça va surtout alourdir le RR. De plus sur les chocs ça absorbe bien moins que les pièces plastiques qui au passage coûtent moins cher en cas de casse.
Si tu as l'intention de changer les pneus tu peux investir dans des jantes alu bead-lock, ça aura l'avantage d'alourdir un peu les trains roulants et rendre plus stable le RR.