[S][tuto] Régler son moteur Survol27[S][tuto] Régler son moteur Survol13[S][tuto] Régler son moteur Survol14[S][tuto] Régler son moteur Survol15[S][tuto] Régler son moteur Survol16[S][tuto] Régler son moteur Survol26[S][tuto] Régler son moteur Survol17[S][tuto] Régler son moteur Survol18[S][tuto] Régler son moteur Survol20[S][tuto] Régler son moteur Survol20[S][tuto] Régler son moteur Survol28[S][tuto] Régler son moteur Survol32[S][tuto] Régler son moteur Survol33[S][tuto] Régler son moteur Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [S][tuto] Régler son moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
furby
FondateurFondateur
furby
Messages postés : 1417
Age : 33
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 0:09

Salut,


j'ai trouvé ce tuto sur un autre forum (voir le lien en bas) et je l'ai trouvé vraiment sympa donc je vous fais partager ma petite trouvaille Wink.


Comment régler son moteur ?

Qui ne sait pas un jour perdus dans les réglages de son moteur ? Personne ! On débute tous un jour. Cet article à pour but de vous aidez dans la tâche complexe (en apparence) qu’est le réglage d’un moteur

Tout d’abord, avec quoi règle t-on son moteur ? Un tournevis pardi ! Un tournevis plat pour être précis…

Plus sérieusement, le réglage d’un moteur se fait au niveau du carburateur.
Avant de voir comment tourner toutes les vis composants le carbu, nous allons faire un peu de théorie (eh oui il faut bien passé par là!)


Modèles avec 3 vis de réglages


[S][tuto] Régler son moteur Sansti11



Nous verrons la différence un peu plus loin.
Ces deux carburateurs sont dits à tiroir, d’autre carburateur sont dits rotatifs, on les retrouve en général sur des plus petites cylindrés. On les dits à tiroirs car ils sont dotés d’un boisseau mobil longitudinalement par rapport a l’axe du carbu.
Voyons voir à quoi ressemble un carburateur de l’intérieur.



Schémas d’un carbu en éclaté.




[S][tuto] Régler son moteur Clatca11




Le but du carburateur est d’apporter un mélange détonnant au moteur.
Le mélange détonnant est composé d’essence et d’air. Le carbu à donc pour rôle de mélanger les deux.

Le principe est simple, l’air arrive au niveau de la buse, l’essence au niveau du pointeau. Le deux conduit étant relier il peu y avoir mélange (par émulsion).

Le régime du moteur dépend de la « quantité » de mélange. Ainsi le carburateur grâce à son boisseau mobile permet l’entrée de plus ou moins d’air pour obtenir avec l’essence plus de mélange.



C’est ici qu’interviennent nos chères petites vis ! En effet elles ont pour but de réguler le taux d’essence dans le mélange.



Le pointeau sert à régler l’arrivée principale d’essence. Cette vis de forme conique permet de faire varier le diamètre de l’entrée d’essence. En la vissant vous réduisez le diamètre est donc par conséquent la quantité d’essence arrivant au carburateur. On dit alors que l’on sèche (en haut) le moteur. Quand on dévisse le pointeau, plus d’essence arrive au carbu on dit alors qu’on ouvre le moteur en haut.

La vis de reprise est également une vis conique. Elle permet de la même manière que le pointeau de réguler l’arrivée d’essence au carburateur mais n’intervient que lors de l’accélération. En effet lorsque que le carburateur est ouvert complètement la vis ne peu plus agir sur l’arrivée d’essence. Quand on vis on sèche le moteur en bas, quand on dévisse on ouvre le moteur en bas.



La contre reprise intervient quelque temps après le début de l’accélération. Cette vis a pour unique but d’affiner la reprise.



Maintenant la théorie vue (vite fait…) passons à la pratique.



Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous venez d’acquérir un moteur son carburateur est préréglé. Avec ce réglage vous êtes certain de démarrer votre moteur.
Il faut donc par précaution noter ces réglages. Pour se faire, viser à fond le pointeau en comptant le nombre exact de tour (au ¼ de tour prés) Noter cette valeur puis desserrer d’autant pour revenir au réglage initial. Faite de même avec la reprise et la contre reprise. Attention avec ces deux vis car si vous visser trop fort une des deux, elle risque de faire tourner celle d’en face. Veillez donc à ne pas trop serrer les vis.

Une fois les réglages de bases notés, conservez-les dans un endroit où vous êtes sur de le retrouver. Nous allons pourvoir passer à la face de réglage. Biensur auparavant si votre moteur est neuf il faut faire un rodage dans les règles de l’art ! Pour cela veuillez consulter cette article : rodage.



Attention, le réglage d’un moteur se fait à chaud, régler un moteur sur le banc de démarrage ne sert strictement à rien !!! Il faut rouler un minimum pour que le moteur se mette en température et continué à rouler pendant le réglage. Ceci est impératif, car les réglages varient en fonction de la température. Un moteur tournant bien à froid sur votre banc n’aura pas du tout les mêmes réactions à chaud et en charge sur la piste !



Munissez-vous d’un tournevis plat, on y va !



Hop on démarre, on pose la voiture sur la piste et on roule pour faire chauffer le moteur.

Si cela n’est pas possible car vous vous êtes vraiment perdu dans vos réglages remettez les réglages d’usine que vous avez soigneusement notés… Ou bien, si vous ne possédez pas ces réglages vous pouvez utiliser des réglages « standard ». Soit 3 tours au niveau du pointeau, la vis affleure au niveau de la reprise et la vis affleure au niveau de la contre reprise. C’est réglage de base devrait vous permettre de démarrer et rouler un minimum.

Votre moteur étant chaud il faut maintenant voir ce qui ne va pas. Pour cela plusieurs solutions. Si vous avez un peu d’expérience écoutez votre moteur il vous dira tout. Ou bien regarder la température. Si celle-ci dépasse les 150°c ce n’est pas bon. Il faut alors dévisser le pointeau. Le réglage du pointeau se fait ¼ de tour par ¼ de tour. Dévisser le pointeau jusqu'à l’obtention d’une température avoisinant les 125°c. Si vous ne pouvais pas mesurer la température vous pouvez tester la température en appliquant de la salive sur votre culasse (le dessus) ci celle-ci disparaît instantanément c’est que le moteur est trop chaud.

Comme vous pouvez le constater c’est le pointeau qui agit sur la température du moteur. En effet l’essence contenant de l’huile, plus il en arrive au moteur, plus il sera lubrifié et moins il chauffera. Le pointeau agit également sur la vitesse de pointe. Plus vous serrez plus vous irez vite. Vissé donc la vis jusqu'à l’obtention d’un vitesse max. Dévissez ensuite le pointeau d’1/4 de tour pour avoir une marge de sécurité par rapport à la température. Votre moteur doit alors laisser s’échapper un peu de fumer.

Une fois la pointe réglée vous pouvez régler la reprise. La reprise est la « pèche » qu’a votre moteur. Plus vous vissez la reprise plus il aura de pèche. Si votre moteur met du temps à prendre ces tours et qu’il crache beaucoup d’huile et de fumé, il faut visser la reprise. 1/8 par 1/8 de tour. S’il n’arrive pas à prendre ces tours sans cracher d’huile et de fumé, il faut dévisser la reprise. La reprise une fois bien réglée doit laisser s’échapper de la fumé à l’accélération. La contre reprise et seulement là pour affiner la reprise. Elle permet de régler à quel moment la vise de reprise « n’agit plus ». Se réglage demande de l’expérience et n’est pas vraiment utile tellement le gain de performance est infime. Il n’est donc pas nécessaire d’y toucher.

Sachez qu’une fois réglé la reprise, il sera peut être nécessaire de corriger la pointe. De même pour le ralentie qui diminue lorsque l’on sert la reprise et le pointeau. Et qui augmente lorsque l’on dévisse. Dans l’idéal un bon ralentie ne fait pas tourner les roues a l’arrêt et peut-être maintenu indéfiniment sans caler.



Vous avez maintenant toute les clés en main pour bien régler votre moteur !



Je vous propose tout de même un tableau récapitulatif (certainement plus explicite que du blabla) des réflexes à avoir lors du réglage moteur.

tableau

[S][tuto] Régler son moteur Tablo711


Pour toutes questions concernant votre moteur n’hésitez pas à utiliser le forum, nous répondrons à toute vos questions !


Lien du tuto:


http://www.truggy-france.com/l-atelier-du-truggy-f14/tuto-reglage-moteur-t3193.htm


Furby.

_________________
[S][tuto] Régler son moteur Plus_d10


Dernière édition par furby le Ven 3 Juin 2011 - 4:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/furby41
Babou
FondateurFondateur
Babou
Messages postés : 11525
Age : 47
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 5:58

Salut,

Excellent Furby respect

Je le passe en Post It afro

merci!

Babou

_________________
[S][tuto] Régler son moteur Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
wolff091
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
wolff091
Messages postés : 963
Age : 30
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 7:34

salut,
super le tuto ! ils sont nickel les schémas
surtout le tableau nickel !!!
excelent
je pense que sa va en aider plus d'un !
ps quand tu dis le moteur ne prend pas ces tours et fait un drôle de bruit le drôle de bruit c'est beuh be be ? non boulet:
Revenir en haut Aller en bas
http://wolff091.skyrock.com
nitrous
La fiabilisationLa fiabilisation
nitrous
Messages postés : 315
Age : 37
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 7:54

sympa comme tableau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://centralemaxx.keuf.net
darkvajohn1
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
darkvajohn1
Messages postés : 99
Age : 45
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 8:24

Hello,

Exellent le tuto applaudissement

merci! de rappeler tout ça Wink merci! Furby

Ps: le problème que j'ai, n'etant pas décrit, je présume qu'il est fort possible que ça vient d'un calage au niveau de la transmission snouf

Bim!!
Revenir en haut Aller en bas
TheSavageur
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
TheSavageur
Messages postés : 4278
Age : 31
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 8:28

Bonjour.
Super utile ton post Furby!! super

(le boulet depuis le début je confond la reprise et le ralentit!!! affraid empleur )
Revenir en haut Aller en bas
http://thesavageur.skyrock.com
boris-57
La fiabilisationLa fiabilisation
boris-57
Messages postés : 345
Age : 39
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 8:55

salut

exellent tuto ca va en aider plus d'un excelent
Revenir en haut Aller en bas
Pirate
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pirate
Messages postés : 541
Age : 47
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 6:49

bonjour cheers

merci pour l'infos

a bientot


OLIVER60 Very Happy

ps: sa va m'aider merci
Revenir en haut Aller en bas
titoo35
Le rodageLe rodage
Messages postés : 49
Age : 40
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 11:14

bonjour
super le tuto bien précis surtout quand on la eu d occassion et quel réglage lui apporter
maintenant on le sait
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
La fiabilisationLa fiabilisation
Vincent
Messages postés : 391
Age : 28
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 15:13

Super tuto super
Revenir en haut Aller en bas
abuzzman
La fiabilisationLa fiabilisation
Messages postés : 495
Age : 45
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 10:16

Super tuto Furby Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrandre
La fiabilisationLa fiabilisation
pierrandre
Messages postés : 405
Age : 43
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: DVD   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 8:41

Bonjour, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice en ajoutant cette video issue du DVD de HPi concernant le rodage et le réglage du Savage
cela m'a été très pratique, une vidéo valant 1000 mots :

l'instructif démarre aux alentours des 11 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Blackangel
Le déballageLe déballage
Messages postés : 13
Age : 45
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Astuces reglage moteur et connaitre la temperature   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 9:31

Ces astuces sont plus pour les novices, car des fois le réglage d'un moteur n'est pas si évident que ca, je me permet de poster car j'en ai pas vu sur le forum.

RÉGLER LA VIS DE REPRISE :

OUTIL PRÉCONISÉ : un tournevis plat de largeur moyenne

-Moteur au ralenti depuis 5 secondes, pincer la durite d'essence assez proche du carbu, ensuite compter jusqu'à 3, il faut que le moteur coupe dans hausse de régime.

1-Si le moteur coupe avant 3 secondes, mélange trop pauvre a la reprise
2-Si le moteur coupe après 3 seconde avec hausse de régime avant de couper net, mélange trop gras, donc fermé la reprise
3-Le réglage parfait de la reprise est lorsque le moteur coupe après 3 seconde sans hausse de régime

APRÈS RÉGLAGE :

Démarrer le TT et le laisser au ralenti après une bonne pointe moteur chaud, après 10 a 20 seconde de ralenti, accélérer un coup sec.

1-Si le moteur ratatouille et crache très blanc, mélange trop riche
2-Si le moteur coupe net, mélange trop pauvre

RÉGLAGE DE LA VIS DE RICHESSE :

C'est un compromis entre la vitesse maxi, la chauffe moteur et la fumée. Pour la richesse, il faut qu'a une vitesse convenable, il ne faut pas que le TT rame lorsque qu'il passe la deuxième et surtout qu'il ne coupe pas une fois le régime max atteint.


NOTA :

Tous les réglages se font moteur a chaud
Un moteur trop gras a de moins bonnes perf mais ne s'endommage pas
Un moteur trop sec a de meilleur perf mais s'abime
Un moteur doit toujours fumé et ne jamais coupé au régime maxi (trop sec)
Ne pas oublier de toujours régler le mélange un peu gras

POUR FINIR, CONNAITRE LA TEMPÉRATURE DE SON MOTEUR SANS SONDE DE TEMPÉRATURE INFRAROUGE :

OUTIL PRÉCONISÉ : un peu de salive lol

Mettre la salive sur la culasse, si vous pouvez compter jusqu'à 3 avant la fin de l'évaporation de la salive votre moteur est sous les 100° (environ)

Si la salive s'évapore avant les 3 secondes c'est que le moteur est trop chaud donc le mélange est trop sec.

Personnellement j'ai utilisé la technique que je viens d'exposer et ça marche d'enfer. Pourtant ce n'est pas mon premier TT.

SOURCE : CRAZYSAVAGE (http://pagesperso-orange.fr/crazysavage/index.htm)
En le remerciant de publier des astuces bien utiles sur son site.

Edit : Super initiative super
Je le fusionne avec un sujet déjà existant pour eviter le prolifération des posts et la meilleure lecture du forum Wink
Babou_77
Revenir en haut Aller en bas
golf5tdi
Le déballageLe déballage
Messages postés : 16
Age : 32
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:35

Vraiment géniale toutes ces expliquations!! sa aide beaucoup Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
punicher19az
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
punicher19az
Messages postés : 99
Age : 34
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 23:30

salut a toi,
merci beaucoup moi qui et des probleme de reglage cela va m'aider .
Revenir en haut Aller en bas
Gwendal
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Gwendal
Messages postés : 568
Age : 42
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:57

Voilà je rajoute ma pierre a l'édifice Wink

Voilà ce que j'ai trouvé Wink


es carburateurs d’entrée de gamme ont 2 vis de réglage (ralenti et richesse). Les versions plus évoluées comme celui du GS15R dispose de 3 vis (ralenti, richesse et reprise). Enfin, les plus évolués ont 4 vis (ralenti, richesse, reprise principale et reprise secondaire).

Régler son carburateur, c’est chercher à trouver le compromis qui permet d’avoir de bonnes performances tout en ayant une température de fonctionnement raisonnable (inférieure à 110° env.). Il faut éviter à tout prix d’avoir des températures trop élevées (risque d’abîmer le moteur). Nota: Avant de chercher à régler son carburateur, il faut que le moteur soit rodé. [S][tuto] Régler son moteur Moteur10




[S][tuto] Régler son moteur Carbu_10(2)Réglage du ralenti

[S][tuto] Régler son moteur Carbu_11(1)Réglage de la pointe

[S][tuto] Régler son moteur Carbu_12Réglage de reprise arrière

[S][tuto] Régler son moteur Carbu_13(3)Réglage aiguille de reprise




Réglage de la reprise

Le réglage de la reprise a pour but d'obtenir une carburation constante et la plus parfaite possible quelque soit le régime moteur. Le réglage du carburateur à pleine ouverture incombe seulement au pointeau principal,mais la position de l'aiguille du contre pointeau et le réglage de celui-ci, détermine le réglage de la carburation sur toute la plage d'ouverture du boisseau du carburateur doté de ce type de réglage. Il y a plusieurs cas à considérer pour régler la reprise: 1- Le moteur s'engorge à l'accélération et l'échappement fume exagérement, c'est le signe d'un excès de carburant, il faut donc réduire le débit en fermant la reprise (visser l'aiguille de reprise ou visser le gicleur opposé à l'aiguille). 2- Le moteur coupe à l'accelération ou accélère en retard. C'est le signe d'un manque de carburant et il faut procéder de façon inverse au réglage précedent. Le réglage de reprise est un juste compromis à trouver et ce réglage sera retouché en course en fonction de la température du moteur. Un moteur qui chauffe aura besoin de mieux refroidir, donc de plus de carburant et il faudra ouvrir la reprise et un peu la pointe.


Réglage de la pointe


Le réglage de la pointe est à la limite le plus facile à maîtriser. Trop fermé, le moteur surchauffe et coupe (attention au serrage). Trop ouvert, il fume et ne prend pas tous ses tours. C'est seulement sur le circuit et en condition d'utilisation qu'il est possible de trouver le réglage de pointe optimum. Un conseil est de procéder par touches fines de réglage 1/8 de tour à chaque intervention et de finalement ouvrir d'un 1/8e par sécurité, pour prévenir la chauffe et le serrage à haut régime. ASTUCE : Il y a un moyen assez facile de constater si votre moteur est réglé de manière optimale. Si votre moteur vous donne parfaite satisfaction en pointe et qu'après une longue ligne droite il n'a pas de trou à la reprise et ne paraît pas s'écrouler en puissance, alors son réglage de pointe est bon. Si après quelques minutes d'utilisation intensive (3/4 min.) le moteur retombe très bien au ralenti à la rentrée au stand et tourne avec un ralenti bas et stable, c'est le signe d'un bon réglage de la reprise et de la pointe. Un ralenti trop haut et un moteur qui revient en 2 temps à son régime de ralenti est signe d'une reprise trop fermée et donnera un mauvais comportement routier à votre voiture (sous virage provoqué par un régime moteur trop haut au ralenti et un embrayage souvent encore un peu collé à ce régime). Un moteur trop pauvre à haut régime donnera le même effet.


Réglage du ralenti


Ce réglage permet d’avoir un ralenti suffisamment élevé pour que le moteur ne risque pas de caler et suffisamment bas pour que l’embrayage n’accroche pas, la voiture de doit pas avancer au ralenti. Attention, le ralenti se règle avec le trim de gaz au minimum. Cela permet d’éviter de régler un ralenti trop bas avec le risque de caler lorsque vous allez freiner. Sur la plupart des carburateurs, lorsque vous vissez le ralenti, celui-ci devient plus élevé. Enfin, le réglage de ralenti sera à reprendre si vous toucher à la vis de reprise.


Ralenti


Ce réglage est le plus simple des trois, cette vis agit directement sur le ralenti du moteur, elle sert à ce que le moteur ne cale pas au ralenti. Le moteur doit avoir un ralenti stable, il ne faut pas que le moteur tourne trop vite pour enclencher l'embrayage, ce qui aurais pour conséquence que la voiture avancerais au ralenti! Le meilleur réglage serait le plus bas sans que la voiture ne cale, cependant il se peut que la voiture ne cale pas à l'arrêt, mais peut très bien caler lors des décélérations ou freinages! Dans ce cas remonter un peut le ralenti sans que la voiture avance sur place. Sachez également qu'un ralenti peut stable peut également venir de votre réglage de richesse ou de reprise, le réglage de ses 3 vis n'est pas indépendant, ils correspondent toutes ensemble. De ce fait si vous réglez une de ses vis, il faut souvent régler les autre vis. Si cela vous parait difficile, avec le temps et un peut d'entrainement, ces réglages n'auront plus aucun secrets pour vous!



Réglage de la richesse (pointe) Le réglage de richesse est assez facile à maîtriser.


Si la richesse est trop fermée (vis vissée): Le moteur est trop pauvre. Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop. Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de casse. De plus, le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s’abime plus vite. Un symptôme typique d’un moteur trop pauvre (hormis le fait qu’il soit trop chaud), c’est qu’il va couper à haut régime (exemple en bout de ligne droite). Parfois cette coupure est précédée d’une baisse rapide du régime. Dans ce cas là, il faut ouvrir d’urgence la reprise (1/4 tour).

Si la richesse est trop ouverte (vis dévissée):Le moteur va fumer beaucoup, le pot va même cracher de l’essence imbrûlée. Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera déplorable. Le bruit est aussi caractéristique: il ressemble à un bruit de moteur diesel... Il faut alors revisser (1/8e tour par 1/8e tour). Dans le cas d’un moteur trop riche, il n’y a pas de risque pour le moteur. Au pire, vous risquer d’abimer la bougie car elle va se napper d’imbrûlés et s’encrasser. Vous risquez enfin d’avoir des dépôts de calamine mais ils s’enlèvent relativement facilement (avec le coté bleu de nos vieilles gommes d’écoliers).

La richesse se règle 1/8e de tour par 1/8e de tour. Il vaut mieux rouler un peu riche afin de mieux préserver le moteur.

Réglage de la reprise 4Le réglage de la reprise n’est pas disponible sur tous les carburateurs. Elle permet d’avoir une carburation constante quelque soit le régime moteur. Le réglage de la reprise est un petit peu complexe, car tout comme la vis de richesse, il influe sur la richesse du mélange air/carburant. Donc, on a parfois du mal à savoir si c’est sur la richesse ou la reprise qu’il faut agir. C’est pour cela que l’on conseille de régler en premier la richesse puis la reprise. La principale différence, c’est que la richesse agit principalement sur les hauts régimes moteur, la reprise agit plutôt sur les régimes transitoires (bas & moyens).

Si la reprise est trop fermée (vis vissée) Le moteur coupe à l’accélération ou accélère en retard. Le moteur chauffe beaucoup. Le ralenti revient en 2 temps.

Si la reprise est trop ouverte (vis dévissée) Le moteur s’engorge à l’accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte. Régler le moteur à un régime moyen, par exemple en mettant le trim des gaz à fond. Puis pincer l’arrivée d’essence. Si le moteur accélère avant de caler c’est qu’il fonctionne mieux avec moins d’essence. Donc il faut fermer la reprise.

La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C’est un réglage moins sensible que celui de la richesse.



Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 4:42

Salut tout le monde Wink
Il y a donc une ligne dans le tableau qui semble vraiment fausse Exclamation
A la ligne : " Le ralenti du moteur ne redescend pas tout de suite", il faudrait plutôt dévisser la reprise non Question

[S][tuto] Régler son moteur Tablo711
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
Gwendal
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Gwendal
Messages postés : 568
Age : 42
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:54

Salut,

Je confirme que c'est pas bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
punicher19az
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
punicher19az
Messages postés : 99
Age : 34
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 12:08

salut,

merci a toi Gwendal cela va bien m'aider dans mais reglage car tous ce qui parle de reglage je suis un peu perdu dans tous sa
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:16

Ola Exclamation
Je propose donc une nouvelle mise à jour du tableau en fonction des derniers évènements Wink

[S][tuto] Régler son moteur Reglagesmoteur

Si un modo sympa voudrait bien mettre à jour la première page Wink merci super
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
Babar1390
Le rodageLe rodage
Messages postés : 32
Age : 40
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 11:26

Pour information, j'ai trouvé ce tuto spécial 21BB pour reglages carbu (pour les noobs comme moi c good jocolor

http://www.hpieurope.com/show_video.php?lang=fr&videoID=67
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9450
Age : 55
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:29

Salut Babar, ce sujet est déjà en page une du topic, en Français, mais je te remercie quand même de ton lien, cela peut réconforter les possesseurs de Savage 21 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
Raptor77
La fiabilisationLa fiabilisation
Raptor77
Messages postés : 227
Age : 25
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 22:06

Salut !!

Super post, très utile ma foi. super

Merci !

yeahhh
Revenir en haut Aller en bas
TeamK
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
TeamK
Messages postés : 1224
Age : 49
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 20:35

salut ,

super pour les débutants du moteur a explosion comme moi c'est génial Exclamation je suis sauvé avec un tel post cheers

merci! a toi Furby

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[S][tuto] Régler son moteur Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Régler son moteur   [S][tuto] Régler son moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[S][tuto] Régler son moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [S][tuto] Régler sa tringlerie Ofna
» [demande d'aide] Roder et régler un moteur HPI 3.5
» [tuto] Comment démonter/ remonter son moteur thermique
» [S][Tuto] adaptation volant moteur MTA-4 pour montage sur K5.9
» [tuto]Rendre son savage Flux, son moteur et son controlleur brushless étanche / waterproof combo*
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage thermiques :: Moteurs thermiques-
Sauter vers: