L'histoire commence en mars 2009, l'idée de faire un proto brushless m'a traversé l'esprit. Au début cela devait être du low cost en récupérant un maximum de chose de mon X thermique, comme le châssis, plaque moteur, boite, etc...
Il y a eu beaucoup de modélisation pour essayer de trouver quelque chose de fiable et réalisable. Malheureusement je n'ai plus les photos des essais, et imageshack non plus
J'ai retrouvé celle-ci :
Je me rappelle aussi avoir dessiné une version utilisant des cornières à 90° en alu pour supporter les accus.
A l'époque pas de lipo, c'était encore du NIMH
Mais c'était trop compliqué de réutiliser le châssis du X, trop de contraintes, et ça n'aurait pas été efficace ni fiable donc inutile
Je ne sais plus pourquoi mais le projet a été mis de coté au début de l'été 2009 pour reprendre 1an plus tard
Conception du proto 4x4x4 :Cette fois-ci je suis parti des 2 trains, et j'ai créé tout l'intérieur. Pour essayer de diminuer les wheeling, j'avais décidé de reprendre l’empattement du XL.
J'ai trouvé que la boite de vitesse prenait beaucoup de place, j'ai donc cherché à la remplacer par un différentiel centrale. Le problème de cette modification c'était le rapport de transmission, en effet en mettant un différentiel central de TT comme certain faisait à l'époque, l'engin tirait beaucoup trop long (encore plus pour moi qui suis équipé de différentiels AV et AR de CEN génésis qui tirent plus long que ceux du savage). Finalement j'ai trouvé mon bonheur chez CEN (encore
) avec le diff central du Matrix Arena (truggy) en 66T. Ça passe tout juste entre les TVP
Avec le gain de place, j'ai pu caser les accus dans le chassis.
La plaque violette à l'arrière a été redressé pour que les triangles soient à l'horizontale. (non visible sur la modélisation)
Petit essais dans un morceau de taule pour voir ce que ça donne :
comparaison avec un châssis de Savage X
Puis on commence à recevoir les pièces en Automne 2010 :
le support moteur réalisé sur une fraiseuse conventionnelle par le collègue d'un pote :
puis réception du châssis fraisé à la C.N. chez Optimodélisme (un mag près de chez moi) et montage :
Les cardans ont été fait sur mesures par Kaneda Racing. Imageshack m'a bouffé les photos, mais j'ai retrouvé celle-ci prise en cours d'usinage :
Et courant octobre 2010 il fait ses premiers tours de roues
en 4x4x2
Mais lors de l'xtrem show de St Galmier en 2011 le châssis a plié
Faut dire que j'y était allé un peu fort :oups:
Donc retour sur la planche à dessin, en même temps j'ai changer de moteur pour un plus long (léopard 4082 1600kv) donc j'ai du revoir les découpes pour laisser passer le moteur. On rajoute aussi de la matière un peu partout pour rigidifier l'ensemble.
En octobre 2011 Pro-savage organise l' "Opération châssis XL Pro-savage Flux & Thermique" et grâce à Babou j'ai pu profiter de cette occasion pour faire usiner un nouveau chassis
Et... Tada !
Châssis découpé au laser dans une plaque d'alu 2017 de 3mm 8) Et un support d'accus usiné dans du carbone
Mon Monster BL depuis 2012 : (en 4x4x4
)
Skid de protection fait maison dans une plaque de 2mm en alu 2017 :
Quelques photos en action:Caractéristiques techniques :Variateur: Ezrun 150A
Moteur: Leopard 4082 1600kv
Lipos: 2x 3s 3300mAh hyperion G3 et 2x 3s 3300mAh Turnigy nanotech
Servo: 2x Hitec 5955TG 26kg sous 6V (alimentés par un pack de réception)
Radio: Futaba 3GR FS avec récepteur R603FF
Différentiel AV et AR de CEN Génésis 9T 26T (contre 29T pour les diff HPI)
Différentiel central bloqué de CEN Matrix Arena 66T
Cardans centraux usinés par Kaneda
Cardans de roue de Flux
Amortisseurs 1ière génération avec ressorts "triple rate"
Arm brace en carbone
Pfiouuu j'en ai surement oublié, mais voilà la présentation est faite