[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol27[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol13[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol14[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol15[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol16[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol26[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol17[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol18[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol20[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol20[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol28[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol32[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol33[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raptor X4.6
Premières cassesPremières casses
raptor X4.6
Messages postés : 120
Age : 31
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 21:19

Bonjour à tous !

Il y a peu de temps sur la page FB de Pro-Savage j'ai publié une photo de mon projet pour l'hiver pour mon petit monstre.

Des chenilles.

Etant donné le prix des chenilles faites pour le Savage, certes adéquat et prévues pour, en attendant je me suis dis que je pourrais tenter d'en réaliser !

A la base ça parraissait assez compliqué et difficilement réalisable, mais ...

Quand j'ai eu cette idée, j'étais en BAC Technicien d'Usinage, donc j'avais les machines numériques à disposition, donc bien plus facile.
pendant quelques temps j'ai commencé par faire des projet en carton pour les gabaries, puis en bois pour avoir une meilleure approche et enfin les plans sur papier et en 3D sur ordi.

Quand j'ai eu cette lubie, j'avais un Giga Crusher de chez Kyosho en 1/8 donc pas beaucoup de différence.

pour commencer, une petite vidéo sur le Giga pour voir à quoi vous attendre, puis le descriptif de la réalisation jusqu'à aujourd'hui.



Donc après ce petit avant goût voici le déroulement.

[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 P2802110
Le gabarie à priori en carton

[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Chenil10
le rendu en 3D

Puis attaque la partie inintéressante, la réalisation sur machine.
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0416
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0411
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0417
à la limite ces plaques peuvent être réalisées à la scie sauteuse, enfin les faire soit même.

Par contre ...
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0413
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0414
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0415
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0711
Pour le pignon c'est une autre histoire de pouvoir les faire soit même.

Pour l'assemblage, assez simple;
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0510
des simples roulettes et des boulons, facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.

Pour la chenilles elle même;
une courroie de distribution, dans mon cas de 30mm de large, les plus large que j'ai pu trouvé dans un garage, et proportionnée aussi a la bête.
Pour le raccordement, on m'avait proposé des agraphes spéciales, mais avec la petite taille du système, ça aurait fait grossier et ça n'aurait pas forcement marché, donc j'ai pensé un moyen tout bête;

[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0610
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0611
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0612

Pour l'accroche au sol, toujours avec la courroie, couper des dents.
J'ai éviter de tout simplement recoller une autre courroie, pour que l'ensemble ne soit pas trop rigide, sinon c'est pire que tout pour la faire tourner.
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0713
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0613
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0714
et comme vous l'aurez vu, tout est collé à la néoprène, bien suffisant.

[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0715

le boulon le plus en avant sert au serrage, mais j'ai changer ce système, avec quelque chose de plus précis pour le seerage, car pour le moment c'est ce qui me pose le plus de soucis;
trop serrer ça bloque la transmission, pas assez les dents de la courroie sortent du pignon, en ce moment ça me prend assez la tête.

D'ailleurs ! si certain aurait une ou des idées pour essayer de faire fonctionner ce petit projet, je suis grandement prenant !

Pour les adapter à mon Savage, j'ai du faire de petites modifications, pas très faciles, diminuer la tailles des hexagones du Savage, de 17 a un un peu moins de 15mm !
à ne pas faire au touret, travailler vraiment pas propre et pas précis, du moins pour les hexagones d'origines du Savage, en allaige d’aluminium.

J'ai également réussi a trouver des courroies beaucoup plus fine, donc plus souple et malléables.
donc de nouveau j'ai refait tout la "dentition".

[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7810
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7811

en attendant de finir les 2 autres chenilles, oui j'en ai 4 bien évidement
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_0716

Donc du coup j'ai décidé de faire des skis pour l'avant;
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7710
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7711
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7712
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7713

Et voici le nouveau système de tension
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7714

Et une petite vue avec les roues pour la comparaison
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7715
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Dsc_7716

Voilà pour le moment j'en suis là,
reste à résoudre le problème de tension qui fait que je ne peut pas me servir correctement des chenilles,
mais si vous avez un peu plus de connaissances que moi ou du recule sur un système connu, s'il vous plait, un petit coup de pouce :S

Afin que vous puissiez profiter du spectacle sur une vidéo;
en attendant j'attend vos avis et commentaires =)

M.A.J 06.12.2013 :

voici les chenilles en actions, enfin ... si on peut dire ça !
vous comprendrez mieux peut être le soucis actuel.



Dernière édition par raptor X4.6 le Ven 6 Déc 2013 - 19:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
lolo
Messages postés : 1854
Age : 55
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 22:08

salut raptor !!!!!!!!!
moi je dis respect franchement je suis sur le c.. de voir ce que vous etes capable de faire avec vos didi,moi je suis avec mes carro et beaucoup me complimente sur mon taff et quand je vois ce dont on est tous capable a notre niveau,je dis que y'a du potentiel chez les modéliste
bravo a toi !!!!!!!!!!!!!!!
lolo


Dernière édition par ciol77 le Lun 25 Nov 2013 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raptor X4.6
Premières cassesPremières casses
raptor X4.6
Messages postés : 120
Age : 31
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 22:15

Salut Ciol,
merci beaucoup de ton message.
Ca fait très plaisir.

C'est sûr, on à tous des compétences, à nous tous il y à de quoi faire une sacré communauté pour faire que des machines de fou !

J'aimerais voir ton travail aussi ! j'ai un peu de mal avec mes carro, que du travail basique donc bon ..
où puis-je les voir ?

merci encore

Raptor
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9450
Age : 55
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:36

Salut raptor,

Je dirais simplement bravo, et belle réussite techniquement applaudissement 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
raptor X4.6
Premières cassesPremières casses
raptor X4.6
Messages postés : 120
Age : 31
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:35

Salut Gosraider, merci beaucoup.
J'espère pouvoir bientôt vous faire une vidéo !

Et ce soir je vous présente un nouveau trip que j'ai réalisé sur le Savage qui je pense va plair à plus d'un !
Revenir en haut Aller en bas
ColdFox
ModoModo
ColdFox
Messages postés : 2337
Age : 24
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 16:46

Lut,

Du boulot de fou Surprised Bravo applaudissement 

Cold'

_________________
Mes RC Arrow Blitz                Arrow Savage Flux XL(vendu)                  Arrow SCX10 6x6            Arrow Tekno EB48.2
Revenir en haut Aller en bas
Hervé_01
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Hervé_01
Messages postés : 2460
Age : 49
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 17:07

Salut,

tu as fais du très beau boulot super 

J'aurais eut la même idée que toi pour la tension (2è solution),en autre pour ton problème de guidage à part mettre des guides en téflon sur l'avant et l'arrière de ton système ou des poulies avec un épaulement je ne vois que la solution des pelles mécanique c'est à dire de faire des poulies avec des "pointes" centrales et de faire des trous dans ta courroie scratch

De ce style là:

[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Sprocket

Ou grosso modo ça :

[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Poulie-ad-castelgarden-25601558-2

Solution qui me parait plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
lolo
Messages postés : 1854
Age : 55
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 18:18

salut raptor alors tu as dé ja un post sur le forum "les carro a lolo"
sinon sur face de bouque
tu as ma page "les carro à lolo"
Revenir en haut Aller en bas
Al Patch
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Messages postés : 718
Age : 43
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:29




Salut Raptor,


Super beau boulot je vais suivre ce sujet vivement la solution et les videos


a+

Revenir en haut Aller en bas
Savage 38
La fiabilisationLa fiabilisation
Savage 38
Messages postés : 208
Age : 55
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:57

Salut à tous

un de plus joli travaille super
Revenir en haut Aller en bas
aureli1
La fiabilisationLa fiabilisation
aureli1
Messages postés : 302
Age : 45
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:46

Salut, superbe idée et réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
gonzothi
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
gonzothi
Messages postés : 1069
Age : 43
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:55

Ola.
tu as bien de la place tout de même.
tu pourrais pas mettre une poulie sur ressort pour garder une tension sur ta courroie ?

sinon tu cartones ...
a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
La fiabilisationLa fiabilisation
Bender
Messages postés : 414
Age : 23
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:32

Quelle boulot super  bravo hate de voir le proto finale .
Revenir en haut Aller en bas
raptor X4.6
Premières cassesPremières casses
raptor X4.6
Messages postés : 120
Age : 31
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 15:48

Salut à tous.

Tout d'abord merci beaucoup pour vos commentaires et compliments.

J'ai eu un soucis technique et je n'ai pas eu internet de la semaine.

Je prend note de toutes vos solutions, et je vais essayer de nouveau de faire tourner tout ça ce week end ! je ferais plus attention où ça bug, et vous ferait une vidéo dans tout les cas pour vous rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Empty
MessageSujet: Re: [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6   [ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[ réalisation ] Chenilles "maison" pour Savage X4.6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [News] chenilles Integy pour Savage.
» [News] Chenilles Integy pour Savage XS!
» [News] Chenilles Integy pour Savage XS!
» [S][Astuce] Des pneus drift fait maison pour le savage
» [Tuto] Réalisation d'un skids intégal pour savage x
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Le Savage :: Présentation des Savages :: Inventions Savagistique thermiques-
Sauter vers: