[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol27[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol13[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol14[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol15[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol16[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol26[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol17[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol18[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol20[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol20[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol28[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol32[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol33[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doumé
FondateurFondateur
Doumé
Messages postés : 3019
Age : 43
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 22:10

Bonjour les amis du nucléaire,

Je regarde avec intérêt vos sujets sur les électrons study

J'avoue que le thermique est parfois censored avec ses réglages, mais quand je vois comment vous galèrez avec vos choix de lipo ( qui gonflent), de moteurs et leurs Kvolts (qui chauffent), vos contros (qui crament) et bah, j'avoue que 160CC de nitro et un coup de rotostart n'est pas déplaisant.

Ce qui me fait le plus halluciner, c'est les amperages que vous annoncez dans vos contros et moteurs affraid

Vous parlez (écrivez) de 100 ampères et plus dans ces petits contrôleurs nous voyons travaillant dans l'électricité, perso pour faire passer un tel amperage, je mettrai un fil CU de 50mm2 et pas un 4 ou 6 comme il y a sur les flux ( c'est du combien en réalité?)

Y a-t'il dans les contros une fonction monitoring pour voir réellement ce qu'il y passe?
Un utilisateur aurait-il une pince ampermetrique DC pour mesurer?

merci! de m'éclairer. (Pas trop d'ampères Siouplait)

Dom.

_________________
Bref comme dirait Pépin la terre est ronde et on peut pas censored dans les coins.


Dernière édition par Dom le Mer 28 Nov 2012 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djbobnico
ModoModo
Djbobnico
Messages postés : 5027
Age : 46
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 19:49

Salut Dom,

pour les moteurs, le HPI TORK 2200kv sait tout faire si tu lui mets le rapport adéquate Twisted Evil
Les kv c'est le nombre de tour que prend le moteur en fonction du nombre de Volts que lui envoie.
Un 2200kv en 4S (14,8v) çà donne du 32560 tr/min (env 60km/h)
un 2200kv en 6S (22,2v) çà donne du 48840 tr/min (env 90km/h) et charge à fond c'est 25,2v Arrow 55000tr/min
Après faut connaitre çà taille, çà puissance, çà tension d'utilisation et sa consommation.
Pour le choix c'est comme en thermique, y'a plusieurs marque et plusieurs puissance.

Avec çà tu choisis le contro, un courant et plusieurs tensions d'utilisation selon le moteur.

Pour les sections de fils, moi qui vient aussi du monde de l'élec colgate là c'est de l'instantané, çà chauffe mais pas longtemps (enfin normalement).
On utilise le AWG, unitée américaine. Et comme c'est américain la taille 1 awg est + grande que le 2awg, c'est inversé lOl
Sur le controleur les câbles sont généralement en 10awg (5,26mm²) ou 12awg (3,31mm²) et c'est en triphasé côté moteur Twisted Evil
Sur les lipos on peut trouver du 8awg soit 8,37mm², y'a + de courant qui passe dans les câbles des batteries que dans ceux du moteur.

Et on peut biensûr mesurer tout çà avec un enregistreur spéciale RC

Djbobnico a écrit:
suite à la découverte (en rangeant mes pièces RC) d'un enregistreurs de données 130A que j'avais acheté il y a 2 ans, j'en ai profité pour le tester, je lui soude les PK 5.5mm, et je le branche sur le XS, il se met entre l'accus et le contro, je lui colle mon nouveau lipo Plazma et c'est parti pour un petit run

[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Enregi10

4 valeurs s'affichent, 3 fixent qui sont: la consommation de courant en temps réel, la tension du lipo et la puissance instantanée.
Puis en bas à droite en alternance on peut lire la tension minimum enregistrée lors du run, le courant max, la puissance max, la puissance consommée et les ampères consommés.

A la fin de l'essai j'ai relevé:
Tension mini = 5,89V (le lipo était à 6,5v quand je l'ai débranché)
Puissance consommée = 39,9Wh
Puissance Max = 699,3 Wh
Courant Max = 96,63 A
Courant consommé = 5,42 Ah

J'ai utilisé un lipo HPI Plazma 5300mAh (5,3Ah) 7,4v et il est donnée pour 39,22Wh donc tout correspond applaudissement
Pratique aussi pour contrôler la conso à l'arrêt (ventillateur, etc...)
Une fois le lipo débranché on perd toutes les données.

J'ai pluqu'à le tester sur le Flux HP pour faire grimper les chiffres, c'est un 130A, je vais peut-être le griller clown

Je vais essayer de faire une vidéo pour vous montrez l'évolution des valeurs quand on accélère Wink

Pour le courant, sur le Flux on tourne dans les 100A.
Pour un Flux 6 roues qui fait env 1,5kgs de +, j'étais dans les 136A.

Pour le choix des lipos, c'est pas compliqué non plus colgate
Si tu as un controleur de 150A, il faut que ton lipo puisse sortir au moins 150A, pour calculer cette valeur on multiplie la capacité (mAh) avec le taux de décharge ("C"), c'est indiqué sur un lipo.
Pour un 5000mAh 30C çà fait 5x30=150A. On prend généralement une marge car les données constructeur drunken même dans les grandes marques faut prendre une marge. Et + tu as de la capacité + le run durera longtemps Twisted Evil
Une lipo gonfle si tu lui en demandes trop et elle est donc sous-dimensionnée study

Pour la pince ampéremétrique, çà peut s'arranger j'en ai une, et je me suis toujours demandé ce qu'il y avait côté moteur, faut que je regarde à l'occaz Wink

jocolor

_________________
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:04

Salut les gars Wink
Attention à ta lecture Dj Exclamation Moi aussi je viens de l'élec et en principe, les prises de courant coté moteur sont faussées car le variateur redécoupe la tension en envoyant des trucs bizarres Exclamation Enfin ça, c'est sur de l'alternatif mais bon, le variateur fait bien un travail quand même malgres qu'il soit en continu Exclamation
@ Dom Arrow Pour l'ampérage, il ne faut pas oublier que la tension est faible Exclamation du coup, l'intensité grimpe forcément Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
Doumé
FondateurFondateur
Doumé
Messages postés : 3019
Age : 43
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:11

Salut les gars,

Wahou, que d'informations et de précision.

Je vais lire et relire et j'éditerai pour donner mes impressions.

Merci. Superbes explications


_________________
Bref comme dirait Pépin la terre est ronde et on peut pas censored dans les coins.
Revenir en haut Aller en bas
Djbobnico
ModoModo
Djbobnico
Messages postés : 5027
Age : 46
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:13

Salut Aurel,

AurelTT a écrit:
Attention à ta lecture Dj Exclamation Moi aussi je viens de l'élec et en principe, les prises de courant coté moteur sont faussées car le variateur redécoupe la tension en envoyant des trucs bizarres Exclamation Enfin ça, c'est sur de l'alternatif mais bon, le variateur fait bien un travail quand même malgres qu'il soit en continu Exclamation

yes, c'est pour çà que je n'ai toujours pas passé la pince car j'ai un doute sur son résultat Suspect
Faut voir Wink

Dom a écrit:
Wahou, que d'informations et de précision.
Je vais lire et relire et j'éditerai pour donner mes impressions.
Merci. Superbes explications

mais tout çà tu l'as dans la partie Experts BL geek

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Doumé
FondateurFondateur
Doumé
Messages postés : 3019
Age : 43
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:19

Djbobnico a écrit:


mais tout çà tu l'as dans la partie Experts BL geek

C'est vrai, mais pas tout ce condensé dinfo sur le même sujet Embarassed et vu les questions que je risque de poser, je pense qu'il était préférable de créer un sujet dans la foir'fouille Smile

Moteur triphasé nous voyons j'ai du rater une étape. On parle bien de lipo, donc de tension continue. Je ne vois pas comment alimenter un moteur triphasé avec ça Suspect
La base de la tension est la DDP et si on alimente les trois fils avec la même tension continue, il n'y à pas de DDP No
Tu ne vas pas me dire que le contro transforme la tension continue en triphasée décalée de 120° buzz

AurelTT a écrit:
@ Dom Arrow Pour l'ampérage, il ne faut pas oublier que la tension est faible Exclamation du coup, l'intensité grimpe forcément Exclamation
Tout à fait d'accord Aurel'
D'ailleurs concernant la puissance, y a-t'il un rapport entre les Kv et la puissance?
Normalement P=U*I ( on pourrait rajouter le cosfi vu qu'on parle de moteur)
Beaucoup de questions riredebile Soif de connaissances study
merci! les gars.

_________________
Bref comme dirait Pépin la terre est ronde et on peut pas censored dans les coins.
Revenir en haut Aller en bas
Djbobnico
ModoModo
Djbobnico
Messages postés : 5027
Age : 46
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 9:19

Salut,

en fait le tension continue est transmise de manière hachée par des transistors bipolaires (type IGBT).
Dans le contro, il y en a plein, environ 30-40, par multiple de 3 il me semble (je ferai une photo), ils se répartissent le courant.

Concernant la puissance selon les KV, là c'est + compliqué, mais de règle générale les+ puissance c'est ceux qui ont le - de KV.
Le 2200kv en 6S c'est env 6cv
Le 780kv du Baja Flux en 8S c'est 10cv
Et les 4000kv ou 5000kv s'utilisent en 3S et 2S max et sont moins puissant (moins de 2cv)

Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Doumé
FondateurFondateur
Doumé
Messages postés : 3019
Age : 43
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 21:38

Hello,

merci! pour ces précisions.

J'ai regardé un peu les schémas de principe des moteurs brusheless (pas trouvé grand chose),
À priori, il sont câblés avec en gros trois ensembles de bobinage en étoile (quand je dis étoile, je parle bien sur électriquement)

Sans parler du hachage de la tension, vu qu'il y a trois bobine en étoile, à instant T, deux fils (donc 2 bobines) sont alimentés disons B1 et B2, ce qui fait que le rotor tourne et ensuite alimentation de B2 et B3 et B3 et B1 ainsi de suite ou bien je me trompe complètement et c'est uniquement le hachage de la tension et alimentation sur les trois fils en même temps Question
Ils sont chiants ces thermiciens Twisted Evil à vouloir comprendre ce qu'ils ne connaissent pas.

Dom.

_________________
Bref comme dirait Pépin la terre est ronde et on peut pas censored dans les coins.
Revenir en haut Aller en bas
Djbobnico
ModoModo
Djbobnico
Messages postés : 5027
Age : 46
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 21:57

Hi,

oui c'est çà.
Il y a en plus des aimants permanants, d'où la résistance quand tu le tournes à la main,
et + il gros + c'est dure de le faire tourner,
A vide, çà tourne par sacades, entre les aimants du rotor et les enroulements du stator
d'où le bruit de craquement/grincement quand on pousse le Flux à la main, c'est les dents du pignons qui font des allez retour entre les dents de la couronne.

Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Doumé
FondateurFondateur
Doumé
Messages postés : 3019
Age : 43
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:14

Ok,

Quand tu dis oui, oui pour ma théorie ou oui je me trompe Question
J'imagine que c'est oui pour la théorie.
Vu la vitesse de rotations des moteurs, ca lui fait un paquet de calcul et de commutation en une fraction de seconde a effectuer au contro et tout ça avec des amperages élevés affraid

Je crois que je sais ce que je voulais. merci! ami électron

Me restera plus qu'à brancher un contro à l'onduleur pour voir à quoi ressemble vraiment cette tension hachée study

merci!

_________________
Bref comme dirait Pépin la terre est ronde et on peut pas censored dans les coins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Empty
MessageSujet: Re: [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.    [Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Demande dinfo] Ampèrage et fonctionnement du flux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [demande de conseils] Ampérage de piles
» [demande renseignement] hpi savage flux 2350 ou flux hp ?
» [Demande] Scan châssis Flux / IRC / Hpi
» [Demande d'avis]savage flux hp vs savage flux XS
» [Demande d'avis] Mon Xl en Flux : TCS ou FLM
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Novices :: La Foir' Fouille-
Sauter vers: