[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol27[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol13[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol14[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol15[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol16[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol26[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol17[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol18[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol20[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol20[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol28[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol32[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol33[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez | 
 

 [Tuto] Comment faire de bonne soudures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Empty
MessageSujet: [Tuto] Comment faire de bonne soudures.   [Tuto] Comment faire de bonne soudures. Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 18:23

Salut,

Ayant reçu mes lipos aujourd'hui, je me suis dit qu'il serai intéressant de vous proposer un petit tuto afin de vous montrer quelques astuces pour faire de belle soudure a l’étain.

Si vous devez agir sur des batteries, il faut veiller a ce que les câbles rouge et noir ne se touche jamais. C'est pourquoi je commence en ne retirant que la protection (gaine thermo) du fil noir.
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Snc00011

Pour bien travailler, il faut de bon outils. Pour souder des Pk comme ici, il vous faudra au minimum un fer de 60w. La pane (le bout du fer) devra être propre. Pour cela, déposez un peu d’étain sur celle ci, fer chaud bien entendu et frottez la sur une éponge humide.
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Snc00012

Lorsque l'on veut souder un câble a un autre élément comme une prise, il faut d'abord l'étamer.
Pour ce faire, poser le fer sur le câble pour le chauffer.
Déposez un peu d'étain entre le fer et le câble pour un meilleur échange thermique.
Ensuite, laisser chauffer le câble et déposer le fil d'étain a l'opposé du fer.
Une fois que le câble sera suffisamment chaud, l’étain se mettra a fondre et a rentrer par capillarité dans le câble.
Il y a suffisamment d'étain lorsque celui ci commence a "déborder" du câble. En général, une goute d’étain commence a ce former en dessous du câble.
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Snc00013

N'oubliez pas de passer la gaine thermorétractable avant la connectique.
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Snc00110

Déposer la prise et chauffer la avec le fer. Déposez l’étain dans le trou opposé.
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Snc00112

Ce type de prise doit être rempli d'étain afin d'assurer un contact parfait.
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Snc00113

Une fois refroidit, ramenez la gaine thermo vers la prise et chauffez la au décapeur thermique. Vous pourrez couper la gaine qui déborde avec un cutter.
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Snc00114

Déposez un second morceau de gaine pour former un bouchon. chauffez le et pincez le bout encore chaud.
Ce petit embout permettra de protéger vos lipos des courts circuits pendant le transport.
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Snc00115

Il ne vous reste plus qu'a faire la même chose pour le câble rouge.
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment faire de bonne soudures.   [Tuto] Comment faire de bonne soudures. Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:09

Salut Pedro Wink
Merci pour le tuto super
Je préciserai que pour la section de la gaine thermo, un simple briquet suffira à la faire réduire Exclamation
Avant de mettre en chauffe, vérifiez aussi que la gaine thermo va s'adapter sur votre fiche Exclamation par exemple : j'ai soudé des PK5.5 sur mon contro Xerun150A et la gaine fournie avec ne passe pas sur les PK Exclamation elle est trop petite Exclamation donc attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment faire de bonne soudures.   [Tuto] Comment faire de bonne soudures. Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:25

Salut aurelTT,

Pour le briquet, je suis pas fan, malgré tout çà fonctionne mais il ne faut pas trop chauffer.

pour la gaine thermo trop petite, moi je prend une pince à bec demi rond pour l’écarter un peu. Une fois rétracté, on n'y voit que du feu.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal11
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
Messages postés : 82
Age : 53
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment faire de bonne soudures.   [Tuto] Comment faire de bonne soudures. Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:34

Salut,
Et merci pour ce super tutoriel applaudissement

Pour les prises Dean, tu fais comment Question
Revenir en haut Aller en bas
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment faire de bonne soudures.   [Tuto] Comment faire de bonne soudures. Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:44

Re,

Pascal11 a écrit:
Salut,
Et merci pour ce super tutoriel applaudissement

Pour les prises Dean, tu fais comment Question

c'est surtout le principe pour bien souder que j'explique ici.

Il faut savoir que l'on chauffe toujours la pièce a souder et non l’étain directement. Si tu applique mes conseils, tu devrait bien t'en sortir avec les dean.

Édit: Cela dit, je peut toujours rajouter au fur et a mesure chaque prise que j'aurais l'occasion de souder.
Revenir en haut Aller en bas
xblade28
Premières cassesPremières casses
xblade28
Messages postés : 198
Age : 35
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment faire de bonne soudures.   [Tuto] Comment faire de bonne soudures. Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:04

Salut

Merci Pedro pour ce super tuto Cool
J'ai justement utilisé cette méthode pour souder mes connecteur dean sur mes LiPo et le résultat est impeccable cheers
Revenir en haut Aller en bas
drian
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
drian
Messages postés : 73
Age : 35
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment faire de bonne soudures.   [Tuto] Comment faire de bonne soudures. Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 18:23

Salut,

pour les dean comme tout autres surfaces lisses, accus par exemple, le truc c'est de bien chauffer la surface, l'etain est sencé fondre de lui meme sans contact direct avec le fer.
attention en soudant les batteries(et meme les fils car ça fond...) de ne pas "trop" chauffer, il y a un juste milieu Wink

c'est bien ce ptit tuto, bonne initiative, car ça parait simple mais je me rend compte que beaucoup de gens ne savent pas faire ou n'ont pas la bonne methode.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Tuto] Comment faire de bonne soudures. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment faire de bonne soudures.   [Tuto] Comment faire de bonne soudures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto] Comment faire de bonne soudures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: Les tutos-
Sauter vers: