Merci piXel !
Petit Compte-Rendu sur le XL que j'ai reçu il y a tout juste une semaine pour ceux qui hésitent à le prendre :
La carro est orange d'origine, mais surprise : c'est un orange quasi fluo !
dans les mauvais points : la tringlerie, c'est toujours aussi mauvais : lorsqu'on enlève le filtre à air on constate que le boisseau ne s'ouvre qu'à la moitié ! et si on pousse le trim sur la radio pour que le carbu s'ouvre plus, c'est la tige du frein qui plie, bref, ne pas hésiter et passer immédiatement à la tringlerie ofna.
Autre grief : j'ai trouvé plusieurs vis mal serrées et surtout, du frein filet à peu près nul part !
Et le couple cloche/couronne... rien de nouveau sous le soleil : commander d'urgence un kit Robinson 14/52 !
Côté boîte de vitesse, je l'ai démontée pour voir les réglages en sortie d'usine : ils sont strictement conformes à ceux préconisés dans le manuel. Etant encore en rôdage, je ne peux pas vérifier s'ils sont efficaces. On verra ça la semaine prochaine.
Question taille : c'est gros, mais moins que ce que j'immaginais. Assez proche des autres Sav en réalité.
Mais 3 bonnes surprises de taille :1)
le comportement : il est diablement plus agile que le X SS ! il tourne beaucoup mieux et se retourne nettement moins dans les virages. C'est impressionnant cette différence, vraiment. 3 raisons à cela : le chassis plus long améliore la répartition du poids, les cardans rallongés améliorent l'assise au sol et les pneus de très grand diamètre avec des inserts particulièrement bien choisis participent à l'amortissement.
2)
le moulin mes amis, quelle patate ! mon rodage n'est pas encore complètement terminé mais on sent déjà une puissance impressionnante.
3)
les pneus : polyvalents et super efficaces. J'ai des dirt bonz, des badland et des mulcher et je dois dire que ceux du XL m'ont bien surpris. Ils sont efficaces sur terrain dur comme sur herbe ou sable grace à la forme de leurs picots et les inserts combinés au grand diamètre leur donne juste ce qu'il faut pour absorber les chocs sans se déformer dans les virages.
Je n'aime pas beacoup leur tronche, mais ils sont si efficaces que je vais mettre les mêmes sur mon XSS !
Le tout premier démarrage a été laborieux : en fait le ralenti était très mal réglé d'origine, ces endouilles ne l'avaient pas serré du tout, du coup le carbu restait complètement fermé
et sans nitro, pas de vroum vroum !
Une fois la bêtise corrigée, il a démarré impeccablement et ne pose depuis plus aucun souci.
En conclusion, le XL a quelques défauts identiques à la génération précédante, qui se corrigent très vite heureusement. En revanche, il apporte des améliorations indéniables : puissance, tenue de route, polyvalence qui me font regretter d'avoir acheté un X SS avant lui ! j'aurais du passer tout de suite au XL