| 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? | |
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Auteur | Message |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 1 Oct 2016 - 9:28 | |
| bonjour,
j ai peu etre mal regardé sur les posts ,mais je vous avoir si il est possible de monter 8 amortisseurs big bore sur mon savage XL ,vue le poids et afin de ne pas déformer les triangles n y les tour pour equilibrer la charge et quel serait les modif a apporter .
ps: sur un de mes de mais anciens savage j avais réussis a monter 8 amortisseurs LST avec un kit mais je ne me rappel plus ou je l avais eu ,n y le nom . merci |
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ColdFoxModo Messages postés : 2337 Age : 24
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 1 Oct 2016 - 11:14 | |
| Yop, Si tu parles des big bore HPI oui c'est possible, mais d'après ceux qui ont essayés (Juju notamment) il faut enlever les ressorts d'un amortisseur sur deux sinon le comportement est trop rigide Cold' |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 1 Oct 2016 - 17:16 | |
| merci pour t as réponse ,oui se sont des hpi,mais si je ne met pas de bagues sur les amortisseurs il resteront souples et de l huile fluide ,ils auront une meilleurs fonctions plutôt que de forcé sur 4 ,car a l origine le savage reste sur un poids correct mais la avec de l alu on le double . |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9450 Age : 55
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 1 Oct 2016 - 17:30 | |
| Salut Laurent, Regarde ici |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 1 Oct 2016 - 18:16 | |
| trés bien ,merci pour la photo,donc aucune modif ,et quel est son comportement ,le miens sera plus lourd ,xl,châssis de 5 mm,fusées alu et carter dif alu,et roues d un poids du double des tiennent. |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9450 Age : 55
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 1 Oct 2016 - 19:01 | |
| Quand je l'ai acheté, il était monter comme sa, l'ancien proprio faisait que saut |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 1 Oct 2016 - 20:25 | |
| ok , donc je monte 8 amortisseurs ,je verrai bien a fil du temps ... |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Lun 3 Oct 2016 - 22:35 | |
| Yep. Par contre un petit conseil pour le montage, sur le point de fixation supérieur des amortos: Soit tu montes 2 vis séparée, avec les amortos non placés sur le même trou de la tour. Soit tu trouve une longue vis, mais je déconseille d'avoir un filetage entre la rotule et le trou de la tour d'amortisseur. Pourquoi ? Parce qu'un filetage ça affaiblit la tige, ça donne une ligne de cassure. Donc la vis risque de casser très facilement lors d'une réception un peu violente. En plus le filetage il va s'incruster dans la tour d'amorto et / ou dans la rotule. Tu peux envisager d'utiliser une tige de 3 mm et de la fileter aux deux extrémités, juste assez pour visser l'écrou, et au moins ce filet ne se trouvera pas au point de cisaillement entre la base de la rotule et la tour A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Lun 21 Nov 2016 - 10:15 | |
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TastyBAdmin Messages postés : 3177 Age : 43
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Lun 21 Nov 2016 - 17:31 | |
| Salut,
Ce montage marche bien, par contre ne te tracasses pas pour les tours, elles sont extrêmement résistantes, au début j'avais renforcé avec des barres pour qu'elles ne plient pas puis j'ai enlevé pour le poids et pour le côté pratique, avec mes gros amortos IRC elles se couchent lors des grosses réceptions mais tiennent le coup.
Les big bore hpi sont de très bons amortos, tant pour la solidité que pour le fonctionnement, à 4 ou 8 ça marche toujours bien. _________________ |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9450 Age : 55
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Lun 21 Nov 2016 - 18:14 | |
| Les axes des amortisseurs sont différents Je privilégierais les ressorts sur les big bore et non l'inverse |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Lun 21 Nov 2016 - 22:10 | |
| oui,c est ce que j ai fait |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Mar 22 Nov 2016 - 23:09 | |
| Yop. C'est un montage vu assez souvent, des big bores avec un petit amorto de 25 ou de X. Souvent parce que les gens avaient déjà un jeu de petits amortos. Ca fait le boulot en augmentant l'amortissement des big bores, c'est tout ce qu'on leur demande Le tout est de trouver les bonnes viscosités d'huile, il te faudra peut être tâtonner un peu A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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TastyBAdmin Messages postés : 3177 Age : 43
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Mar 22 Nov 2016 - 23:53 | |
| Salut Au début je n'ai pas fait attention au fait que les amortos supplémentaires étaient ceux du s25 Le problème avec ces fins amortisseurs c'est qu'ils ne sont vraiment pas étanches, ils vont vite pisser toute leur huile, même avec des nouveaux joints. Du coup le surpoids a beaucoup moins d'intérêt qu'avec 4 big bore supplémentaires. _________________ |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Mer 23 Nov 2016 - 22:36 | |
| salut ,
oui j ai opté pour des petits amortisseurs pour faire un essai ,mais j ai 4 big more d avance et celons quoi je ferai un teste avec 8 big more 4 avec ressort et 4 sans . Au debut j avais mis des big more avec ressort mais trop fort et la tige de direction touche les ressorts donc exclus . au niveau de l huile j ai mis du grade 65 (ressort) et 35 (sans ressort) |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9450 Age : 55
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Jeu 24 Nov 2016 - 10:35 | |
| Au niveau performance, cela n'apporte rien au contraire :
- le fait qu'il n' y a pas la même viscosité d'huile (il se contrarie l'un/l'autre. Un amortisseur sans ressort n’amortis pas, c'est uniquement de l’esthétique ! |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Jeu 24 Nov 2016 - 22:25 | |
| a la je ne sais pas sur un savage je n en ai pas fait encore l expérience ,mais j ai déjà utilisé sur certains de mes TT 8 amortisseurs et la tenu de piste est complétement différente ,meilleurs réception ,tenu de piste en ligne droite et virage beaucoup plus précis et avec un montage identique 4 avec ressorts et 4 sans ,plus il y a de l huile meilleurs est l amortissement c est une des raisons que les amortisseurs deviennent de plus en plus gros en volume d huile et le faite d avoir 2 viscosités d huile ne contrarie en rien le fonctionnement et la justement il faut mettre plus épais au niveaux des ressorts ,cela sont des chose que j ai appris au fil des mes années des TT ( depuis 83) ,mon savage n est pas destiné a faire du saut mais du tt et du chemin de sous bois avec de belles ornières . |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9450 Age : 55
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Ven 25 Nov 2016 - 8:19 | |
| Je veux dire par là, qu'un amortisseur sans ressort ne joue pas son rôle, par exemple, l'axe de l'amortisseur quand tu le comprime sans le ressort sa remonté est très lente ou quasiment nul, c'est la pression de l'huile sur le piston qui poussera l'axe à remonté sur le haut de la chambre à huile, encore faut t'il espéré que celui-ci soit parfaitement étanche, car sinon le piston l'axe reste en bas |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Ven 25 Nov 2016 - 10:50 | |
| Yop.
Ben si il jouera son rôle : Empêcher le bras de suspension de bouger trop librement donc de ne pas s'écraser trop facilement ou de ne pas rebondir trop violemment à la détente.
Pour ce qui est de remonter c'est le ressort de l'autre amorto qui fera le boulot.
Après tout est une question de dosage entre la force du ressort, la force d'amortissement (Qu'elle soit assurée par un ou deux amortos), le poids du véhicule, et en fonction de l'utilisation.
A++
_________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9450 Age : 55
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Ven 25 Nov 2016 - 12:22 | |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Ven 25 Nov 2016 - 19:07 | |
| la je suis d accord ,cela est en fonction du dosage d huile (grade) et du poids du véhicule sur un rc qui roule en tt,piste et chemins cela est important pour la tenu de route a vitesse élevé mais pour le saut les courtes distances cela ne se voit pas ou ne pose pas de soucis car l amortissement ne pose aucun problème c est une des choses ou je porte une grande importance ,véhicule très stable qui absorbe le maxi ,les ressorts sont important aussi mais trop dure fait rebondir la voiture et endommage les fixations ,il est vrai que les savages sont surtout utilisés pour les sauts mais l origine de cette voiture est le trial ne l oublions pas |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 26 Nov 2016 - 0:16 | |
| Yop. Ha mon pote je te vois pas convaincu Les 2 corps d'amortisseurs sont tous les deux reliés à la même tour et au même bras de suspension. Donc ils vont fonctionner ensemble, ça ne peut pas aller autrement. Donc si il y a au moins un ressort monté sur un corps pour repousser le triangle, l'autre amorto va aussi suivre le mouvement Ce mouvement sera juste plus freiné. Avec 2 corps ça va faire un peu comme si tu avais un gros amortisseur avec un piston qui ferais le double de surface (Si tu en met 2 identiques). Un peu comme les gros amortos que Kevin monte systématiquement. Ou plus ou moins comme si tu avais une huile 2 fois plus épaisse dans un seul corps. Cette astuce ne pouvais pas fonctionner avec les petits amortisseurs qui étaient montés par paire sur les Savage comme le S25 ou les premiers X / XL parce que les ressorts n'étaient pas assez costaud pour supporter le poids d'un Savage unitairement. Avec les ressorts des big bore c'est possible. Tu vas me dire quel est l'avantage de monter 2 amortos ? Il suffit de mettre une huile plus épaisse C'est pas faux. Mais ce n'est peut être pas aussi simple que ça. Une plus grande surface de piston et plus de trous est peut être plus intéressante en terme d'amortissement Je n'ai pas assez d'expérience pour te confirmer ça ou non. Le seul avantage que j'y vois est que lors d'une réception de saut violente, la force de résistance que vont opposer les 2 amortisseurs sera répartie des 2 côtés du triangle par rapport à l'axe de roue, et non seulement sur le côté externe comme c'est le cas avec un seul amorto. Cette disposition peut diminuer le vrillage du triangle inférieur à la réception. Moi même j'ai envisagé à une époque de monter un deuxième corps, mais partiellement rempli avec une huile plus épaisse et placé tête en bas. En temps normal le piston aurait fonctionné dans de l'air et n'aurais pas changé l'amortissement. Mais en cas de mouvement violent comme une réception de saut le piston se serrait brusquement trouvé plongé dans de l'huile épaisse ce qui aurait durci fortement la suspension vers la fin de la course et évité au châssis de taper contre le sol. Bon évidemment il y a le problème de l'huile qui ne va pas rester bien sagement en bas et qui aura besoin d'un temps pour retomber dans le corps, ce qui peut rendre ce système inefficace en cas de sauts répétés dans un laps de temps court. Mais ça reste à considérer, d'autant plus que l'on perd toujours un peu d'huile et que donc les amortos sont souvent un peu vides en haut, ce qui les assoupli en fin de course, là où on en a besoin pour les réception de saut justement Peut être bien qu'un jour je tenterais l'expérience... Laurent par avance désolé pour le squat de sujet A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 26 Nov 2016 - 9:10 | |
| bonjour,
pas du tout ,cela est très bien que chacun me donne son avis et j en suis ravi ,donc j ai déjà enlevé les petit amortisseurs pour des big more sans ressort ,a savoir aussi que mon savage est rabaissé (bagues de caoutchoucs a l intérieur de l amorto) pour mettre les triangles en position droite afin de gagner en stabilité (bague de 7mm) . |
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katchaAdmin Messages postés : 8274 Age : 54
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Sam 26 Nov 2016 - 15:06 | |
| Yop. L'inconvénient des cales sur la tige de l'amorto est que ça empêche la roue de descendre plus bas, c'est utile quand ta roue passe dans un trou par rapport aux autres. Généralement on joue plutôt sur les cale d'épaisseur des ressorts voire la position des points d'ancrage pour abaisser la position d'un châssis, ça permet de garder la possibilité de ce débattement vers le bas Mais si tu tournes exclusivement sur des pistes plates et bien nivelées ce manque de débattement est moins critique... Mais je crois que ce n'est pas le cas pour toi justement. A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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laurent80100Premières casses Messages postés : 172 Age : 60
| Sujet: Re: 8 amortisseurs big bore ,possible ou pas ? Dim 27 Nov 2016 - 19:07 | |
| ben si justement ,un tt passe mais touche légèrement la ,je gagne 15mm donc plus de soucis c est pour cela que je suis reparti sur le savage ,sont défaut le poids mais par contre a beaucoup d avantage que les autres n ont pas ,la fiabilité, tenu de route si bien étudié (j ai possédé un savage prévu pour la piste made in us) ,garde au sol ,le fun sur parking ect...et surtout passe partout perso j ai possédé divers voitures en piste et tt (+60) mais le meilleurs et le savage pour le plaisir |
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