[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol27[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol13[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol14[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol15[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol16[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol26[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol17[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol18[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol20[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol20[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol28[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol32[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol33[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandre_c71
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
alexandre_c71
Messages postés : 797
Age : 34
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:00

Alors voilà après quelques recherche un petit tuto, pas de moi mais que j'ai trouvé des plus explicites, emprunté sur le site www.aeromodelisme.com (Désolé pour la "pub"), mais cela me paraît normal de les cités étant donné que le tuto provient de là-bas.

Tout d'abord, ceci est un procédé dangereux, il fait usage d'acide sulfurique, donc si vous ne vous sentez pas faites le faire, par un parents grand frère etc etc.

Deuxièmement, il y a dégagement de dihydrogène extrêmement inflammable (vraiment inflammable voir même explosif) Donc à faire DEHORS ou si vraiment vous avez pas le choix à l'intérieur mais alors toute fenêtre ouverte, pas de petit frère dans les jambes ou d'enfants, pas de rallonge électrique par terre, pas de clope, cigare étincelle appareil électroménager en route ce que vous voulez.

Conseil perso, au milieu d'un jardin c'est le top!!

Ensuite impératif, gants, lunettes habits couvrant (pull jeans basket fermé ne rigolez pas de l'acide cela ne pardonne pas, une goutte dans l’œil et vous perdez l’œil ainsi que l'acuité visuel ne rigolez pas s'il vous plaît!!

PLACE AU TUTO:
L’anodisation est un procédé industriel qui peut être assez complexe, il en existe plusieurs variantes selon l’effet recherché, celle ci a pour avantage d'être simple, pas prise de tète et de rendre très honorablement.
matériel :

 un bol (non métallique) ou petit récipient
 de l’eau
 de l’acide sulfurique, attention ! ! ! (à la droguerie du coin, à Auchan ou au Casto).
 une barre de graphite (tiré d’un gros crayon de maçon par exemple) (casto-leroy...)
 2 pinces croco (mag d’électronique)
 du fil électrique souple (1mm² suffisent)
 des chutes d’alu pour les tests (du tube ou de la tige)
 de l’encre scolaire
 du scotch d’écolier (pas nécessaire pour les premiers essais)
 une alim entre 12 et 24V (ou avec des accus en série) Sachant que la tension d'une anodisation dans l'industrie est faite sous 15v continu permanent!
 de la toile émeri fine (grains 600 env) (du papier de verre à l'eau marche aussi.
 une éprouvette (bien pour les tests, une fois qu’on a compris on peut prendre autre chose + grand)

Principe
Tout d’abord il faut savoir ce que c’est qu’une anodisation : l’aluminium a la propriété en s’oxydant de se recouvrir d’une pellicule plus ou moins épaisse : l’alumine qui offre un état de surface bien plus dur que de l’alu pur. L’anodisation est un "forçage" de cette oxydation. On peut aussi (et c’est ce qui est assez intéressant) colorer une pièce en aluminium.

Methode
Remplir le bol d’eau puis ajouter doucement (pas d’eclaboussures) 3 ou 4 cuillères à soupe d’acide (euh c’est une manière d’indiquer la dose, attention l’acide surtout si tres concentré attaque le métal, donc à la cuillère plastoc sinon Wink ). L’acide permet une meilleure conductivité de l’au et "mange" un peu l’alu. Bien préparer la pièce en alu, poncage fin, degraissage, bain d’acide pur (gaffe hein !) si endroits inaccessibles au poncage. Cabler les pinces crocos sur les pôles de l’alim via les fils.(Attention aux cours jus !, pas de contact entre les 2 pinces une fois cablées). Agripper une pince croco (pole -) à la mine graphite, plonger la mine dans la solution d’acide, ne pas y plonger la pince (elle est en métal...) Agripper la piece en alu (une tige d’alu sera parfaite pour debuter) au pole + . La plonger dans la solution d’acide elle aussi, attention ne pas faire toucher la mine et la piece en alu (tjrs à cause des cours jus).  

PHOTO(pb avec l'hebergeur je posterai l'image demain)

Il doit y avoir un léger degagement gazeux c’est normal, il ne doit pas etre trop important quand meme. S’il est trop important reduire la tension (à 12V il peut ne pas y avoir de micro-bulles, donc le processus sera + long). Une fine couverture de bulles collées à la mine de graphite indique un courant correct. Ceux qui ont un amperemètre pourront verifier : entre 20 et 100mA par cm² d’alu à traiter. Enfin à la louche ca marche aussi Very Happy La concentration en acide joue aussi (je suis déjà allé jusqu’à 1/3 d’acide pour 2/3 d’eau ca marche aussi Wink) Laisser trempouiller entre 15 et 45 minutes selon la vivacité de la réaction.

Sortir de la solution, rincer la piece sous l’eau claire (attention les doigts qd meme en sortant la piece, ca fait pas fondre les doigs mais ca irrite si on s’acharne, les lunettes de protections sont les bienvenues et les lavages de mains réguliers aussi Wink) Vous pouvez observer une difference de brillance entre la partie qui trempait et la partie qui ne trempait pas. Secher la pièce.

Maintenant la coloration : Pour exemple on va prendre de l’encre rouge, facile à trouver. « Egorger » plusieurs cartouches dans l’éprouvette (1/4 de l’eprouvette suffit). Vous pouvez vérifier que la partie traitée de l’alu absorbe l’encre alors que la partie non traitée la laisse glisser. Plonger la partie traitée dans l’éprouvette, attention le niveau ne doit pas exceder la moitié, vous allez vite comprendre pourquoi.. Wink Mettre l’éprouvette sur le gaz, en bougeant un peu, pour ne pas chauffer trop fort et ne pas faire peter l’eprouvette (incliner un peu l’éprouvette, ne chauffez pas là où il n’y a pas de liquide et ne tourner pas l’eprouvette vers vous). Attention des que ca commence à bouillir le niveau monte tres vite et risque de gicler, non seulement ca tache mais surtout ca brule ! allez y doucement quoi Wink. Laissez bouillir (fremir suffit) 5 minutes. Sortir la piece sans se bruler (enfin sauf si vous aimez... Wink ) Rincer la piece, oh miracle la piece reste colorée ! Vous pouvez verifier la différence de dureté de surface en faisant glisser un lame de scie à metaux sur la piece, coté traité et coté non traité.

Chimiquement que s’est il passé ? Pendant la phase d’ « electrolyse » la surface de la piece s’est oxydée et a formé des cristaux d’alumine. Ces cristaux ressemblent à du nid d’abeille, plein de petites alvéoles creuses. Ce sont ces alvéoles qui absorbent la teinture et rendent la surface « mouillante ». La phase d’ébullition dite de « colmatage » referme ces alvéoles, la teinture restant piégée dedans ! Cette couche d’alumine va proteger et colorer vos petites pièces en alu Wink Par contre attention si vous voulez re-anodiser une piece en alu déjà anodisée (ou oxydée) il faut enlever la precedente couche, et là pas de secret faut poncer ! Voilà pourquoi j’insiste sur la propreté de la pièce à traiter. De meme ne pas toucher la partie traitée entre l’electrolyse et le bain de colorant, les doigts étant gras on verrait votre empreinte digitale une fois le bain de coloration effectué Wink . Comprendre le mécanisme chimique permet de ne pas faire n’importe quoi et permet entre autre d’expliquer pourquoi des pigments trop gros n’arriveront pas à colorer l’alu : parce qu’il n’arriveront pas à rentrer dans les alvéoles.

Pour ceux qui commencent à maitriser la technique vous allez pouvoir aller plus loin : Enrouler une bande de scotch autours du tube avant electrolyse, l’enlever apres. On obtient une limite nette. Proceder au bain, appreciez le resultat Wink On peut ainsi colorer une meme pièce avec des couleurs differentes ! On peut faire des masques avec des formes variées (tattoo, lettres....). Des masquages avec vernis divers (à ongle ?) doivent etre possibles, verifier simplement la compatibilité avec l’acide.
Revenir en haut Aller en bas
rafi52
Le rodageLe rodage
rafi52
Messages postés : 37
Age : 42
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 8:20

salut,

joli tuto cheers
Revenir en haut Aller en bas
yannis25
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
yannis25
Messages postés : 1973
Age : 31
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 11:13

J'avais deja entendu parler de l'anodisation par electrolyse Smile
Merci de nous avoir poster ça ici super

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
TheSavageur
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
TheSavageur
Messages postés : 4278
Age : 31
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 11:50

Wé enfin toute un Savge en Purple!! :MDR:

Non sans déconner c'est un super tuto mais je ne me risquerais pas d'essayer tous seul!!
Vivement les photo pour voir le résultat.
Sinon une fois fini, il y a une différence par rapport à une pièce d'usine? (tenu de la couleur au choc...)
Pourquoi tu fait ta pièce en 2 paris?le bac est trop petit??
Revenir en haut Aller en bas
http://thesavageur.skyrock.com
alexandre_c71
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
alexandre_c71
Messages postés : 797
Age : 34
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 13:02

Alors le tuto n'est pas de moi, le mec fait ses pièces en deux partie car il teinte de 2 couleurs un tube mais c'est pour le test.

Sinon à ma conaissance pas de différence avec une anodisation et teinte industrielle, le mieux prendre des colorants à vêtements c'est ce qui va le mieux.

The savageur si tu ne te sens pas autant ne pas tenté, ou alors fait toi aider (père, mère, même un grand-parents) mais soyez hyper prudent! l'acide ne pardone pas 1 seul erreur.

Sinon oui je pense tester ça dès réception de mon savage, afin de virer ce purple de m** (f**ck the purple) et passer mes pièces en anodisation Bleu (oui ma futur carro sera bleu et noir)

Donc voilà je tacherai de vous faire des photos.

Alex.

EDIT

Je suis entreint de tester l'anodisation, j'ai récupéré un vieux bout d'alu dans l'atelier chez moi, donc là c'est entreint "d'anodiser" après je passe unpetit coup de bleu (cartouche d'encre) et je vois si la couleur passe, J'ai testé sur un autre morceau mais pas laissé assez longtemps mais deja l'alu est bien plus brillant, donc je testerai la coloration pour vous mais je pense que mon savage restera couleur alu tongue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Babou
FondateurFondateur
Babou
Messages postés : 11525
Age : 47
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 11:29

Upppp,

Tu as un retour sur tes essais ? nous voyons

Babou
Revenir en haut Aller en bas
alexandre_c71
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
alexandre_c71
Messages postés : 797
Age : 34
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 11:32

Salut babou,

Pour le retour donc l'anodisation fonctionne,

Par contre ayant fait ça au début de l'hiver les températures n'étaient pas assez chaude, et je n'ai pas du utilisé d'eau assez chaude pour teinter les pièces, mais je re-testerai la coloration dès les beau jours revenu.

Mais anodisation testé et approuvé,

Je vais le faire sur les pièces du savage et je posterai des photos.

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendal
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Gwendal
Messages postés : 568
Age : 42
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:15

Salut alexandre_c71,
Je sais je déterre le post geek mais c'est pour savoir si tu as des photos de tes pièces que tu as anodisées ?
Revenir en haut Aller en bas
TeamK
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
TeamK
Messages postés : 1224
Age : 49
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 9:25

salut ! j’essaierai un jour !!
Revenir en haut Aller en bas
Jibi
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Jibi
Messages postés : 783
Age : 41
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 8:18

UP,

alors un retour? quelqu un d autre a essayé?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/216794768425330/
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:03

Salut,

J'ai testé et voici les résultats:
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Snc00014
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Snc00015
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Snc00016
Revenir en haut Aller en bas
ss51
Premières cassesPremières casses
Messages postés : 134
Age : 45
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 4:08

Salut Pedro,
Le résultat a l'air vraiment bien!
Tu en es content Question
Revenir en haut Aller en bas
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 5:03

Salut, oui assez.

Pour les grandes plaques, je vais les reprendre car elles nuance un peu a certains endroit.
plus la pièce est grande et plus il est difficile de "l’électriser" uniformément. D’où ces nuances qui apparaissent a certains endroit.

Il me reste a fixer la couleur avec une solution salée. Car contrairement a ce qui est expliqué au dessus, j'ai trempé les pièces dans le colorant a froid, comme çà si le résultat ne me convient pas, je peut remettre la pièce dans le bain d’électrolyse et recommencer sans devoir poncer.


Revenir en haut Aller en bas
ss51
Premières cassesPremières casses
Messages postés : 134
Age : 45
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 14:57

OK Pedro, et pour les grandes plaques que tu veux recommencer, tu positionneras toujours la pince croco au même endroit ou tu comptes la déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pedro51
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Pedro51
Messages postés : 1945
Age : 41
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:06

Salut, j'ai repositionné les pinces pour tremper en deux fois mais c'est pour cela qu'il y a des différentes de teintes. Et si tu plonge la pince dans la solution, la réaction chimique ne se fait pas.

Du coup, j'ai du abandonner. Crying or Very sad Je préfère avoir de belles pièces alu polis que des pièces bleues pas terrible.

J'ai juste garder en bleu le sauve servo, les barres transversales et la pièce de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
TeamK
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
TeamK
Messages postés : 1224
Age : 49
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 17:46

salut,

pas simple quand même Rolling Eyes je voulais teinté mon châssis pro savage en orange mais je sais plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kryption
ModoModo
kryption
Messages postés : 2038
Age : 29
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:24

salut

j'ai envie de test mais l'acide me refroidie silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium   [S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[S][tuto] Anodiser et teinter l'aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Tuto] Quelques bons tuyau pour débutants: Tuto-modelisme*
» [Demande consei]Peut-on anodiser le chassis Flux?
» [S][Tuto] Anodisation
» [S][Tuto] Reparation d'une wheelie bar
» [S][TUTO] demontage et reglage de la BV3
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: Les tutos-
Sauter vers: