Un souci avec le Cen Reeper, il se met à avoir des à coup moteur en marche avant, et des sacés, l'empêchant d'avancer correctement.
J'ai identifier un souci d'ordre électrique, j'ai bien vérifier les files, tout est en place et parfaitement branché.
En allant en arrière plusieurs fois, ça résoue momentanément le problème, puis ça recommence au bout de quelques secondes.
Une idée ?
Merci.
Gosraider
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Sujet: Re: Des à coup moteur Jeu 26 Mai 2022 - 7:00
Salut souki,
Refait un bindage de ta radio
souki
La fiabilisation
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 7 Juin 2022 - 10:39
Salut.
J'avais lu, mais oublié de répondre.
Merci Gosraider pour le conseil.
souki
La fiabilisation
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 28 Juin 2022 - 10:09
Salut.
Bon, j'ai appelé, et c'est compliqué de dénicher un bind pour le Cen Reeper, les boutiques n'ayant pas ce qui convient pour du Hobbywing.
Auriez vous des adresses à bon prix pour cela ?
Peut être aussi peut on le fabriquer ?
Je gagnerai du temps.
Gosraider
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mer 29 Juin 2022 - 19:28
Salut,
Pour le bind :
katcha
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Sujet: Re: Des à coup moteur Dim 3 Juil 2022 - 9:59
Salut
souki a écrit:
Bon, j'ai appelé, et c'est compliqué de dénicher un bind pour le Cen Reeper, les boutiques n'ayant pas ce qui convient pour du Hobbywing.
Si c'est un cavalier de binding qui te manque (La prise à brancher sur le récepteur), tu peux t'en fabriquer un avec une prise de haut parleur ou de LED venant d'un boitier de PC, ou le câble d'un vieux servo HS.
Si le récepteur c'est le AMP-30 tu ne devrais pas voir besoin de cavalier, il y a un petit bouton sur le récepteur:
A++
Gosraider
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Sujet: Re: Des à coup moteur Dim 3 Juil 2022 - 18:47
Yo,
Effectivement, le bind est un shunt mais uniquement chez Spektrum il me semble bien
katcha
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 5 Juil 2022 - 22:19
Yop
Non il n'y a pas que Spektrum qui utilise un cavalier pour faire le bind. Une petite recherche google et hop: - Flysky - HotRC - Modelcraft - ...
Plus d'autres marques dont le nom me laisse parfois songeur
A pluche
souki
La fiabilisation
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 26 Juil 2022 - 9:15
Salut.
Merci pour vos conseils.
Je vais me pencher sur la question prochainement.
souki
La fiabilisation
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 16 Aoû 2022 - 19:31
Salut.
Donc, bind plusieurs fois, et essayé tous les réglages radio possible aussi, mais rien y fait.
Sujet: Re: Des à coup moteur Jeu 18 Aoû 2022 - 0:34
Yop
Bien chiant ton problème
Bon pour virer les problèmes potentiels de radio: - La direction réponds bien ? - Tu as essayé sans brancher le servo de direction (Possible parasitage du récepteur par le servo). - Tu as essayé en branchant le contro sur la voie de direction ? (Attention au point milieu, essayer en statique d'abord).
Ensuite les potentiels problèmes d'alimentation: Le contro peut se mettre en coupure parce que la tension d'alim chute quand tu tire dessus. Puis remonte quand le contro a coupé. Possibilité de cause: - Elément / batterie HS. La tension chute quand tu tires du courant. Essaye avec un autre jeu de batteries. - Connectique défectueuse: Voir l'état de tes connecteurs de batteries. Ca doit être bien dur, avec des contacts en bon état. Des contacts trop lâches, sales ou détériorés peuvent causer des chutes de tension du point de vue du contrôleur en limitant le courant. - Mauvaises soudures sur les fils des connecteurs de batterie. Mêmes causes, mêmes effets.
J'y crois moins mais faire une vérif des connecteurs moteur / contrôleur.
Une cause possible: Un fil coupé pour le câble qui relie le contro au récepteur, avec les mouvements de la voiture ça crée des faux contacts. - Fais un essai en statique, accélère et triture le câble pour voir si tu n'as pas des a-coups selon le mouvement que tu donnes au câble.
Tu as essayé une RAZ du contrôleur ? Par carte de programmation, soft PC avec interface, séquence particulière à la télécommande, etc... De même tu as essayé de refaire le calibrage du contrôleur par rapport à la course de la gâchette de ta radio ?
Sinon il reste le fait que le contro ou le moteur peuvent être défectueux. Là pas le choix, seul un test croisé peut t'indiquer où se trouve le problème. Si tu as un autre modèle tu peux faire une tentative.
Bonne chance A++
souki
La fiabilisation
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Sujet: Re: Des à coup moteur Ven 19 Aoû 2022 - 11:17
Merci beaucoup Katcha.
C'est bien merdique en effet.
J'ai pas d'autre batterie, et je ne peux pas en acheter pour cela.
Je vais essayer toutes les méthodes que je peux me permettre dans la liste que tu as dressé, et je vous dirai, en espérant que l'une d'elle m'indique la cause.
Déjà, je remarque qu'une batterie charge bien moins rapidement que l'autre.
katcha
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 23 Aoû 2022 - 0:14
Yop
souki a écrit:
Déjà, je remarque qu'une batterie charge bien moins rapidement que l'autre.
Aille. Ca c'est pas très bon signe. Elle a commencé à gonfler C'est la batterie entière ou bien le chargeur passe du temps à finir l'équilibrage parce qu'un des éléments a du mal à atteindre les 4,2 volts ?
Tu n'as vraiment pas une connaissance dans ta région qui pourrait te prêter un jeu de batteries pour faire un essai ?
Au pire tu pourrais essayer de ne connecter qu'une seule batterie (Si le contro l'accepte) et de court-circuiter la prise de l'autre pour boucler le circuit. Puis tester tes batteries une après l'autre.
Certes tu sera sous alimenté en tension donc sous-motorisé, mais si une des batteries te fait des coupures et qu'avec l'autre ça fonctionne même si c'est mou, tu seras fixé
A++
souki
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Sujet: Re: Des à coup moteur Dim 28 Aoû 2022 - 8:41
Salut.
Aucun gonflement.
Je fais systématiquement l'équilibrage à chaque charge, exactement comme tu me l'avais conseillé lors de mon acquisition.
Sincèrement, je n'ai que vous, les groupes fb et autre, c'est pas du tout aidant ni convivial.
Je vais carrément essayer d'aller à un club à l'improviste pour voir si un adhérent aurait la gentillesse de me prêter une batterie pour essai.
Merci.
katcha
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 6 Sep 2022 - 17:52
Yop
Des news depuis
Pour l'histoire de l'équilibrage, que ce soit sur la tension de stockage ou celle de la pleine charge rien à redire c'est ce qu'il faut faire
Maintenant je peux te citer des tas de cas qui peuvent faire qu'une batterie chute dès que tu commence à tirer du courant, et c'est souvent la faute à pas de chance : - Elément de batterie défectueux (Prématurément vieilli, abimé mécaniquement) - Connexion de batterie endommagée (Ce sont des languettes qui restent assez fines) - Connecteur défectueux - Mauvaise soudure (Prises, fils ou connections internes des éléments de la batterie) - Soudure oxydée - Fils coupés en interne (Celle là elle est peu probable vu la taille des fils) - Fils oxydés dans la gaine (Spécial chat noir mais pas impossible)
Je pense que j'en oublie...
Pour ma part j'ai flingué une Kypom avec un gravier Un petit creux au fond de la batterie, ça a abimé un élément, il se déchargeait tout seul rapidement. Remarque j'ai eu du bol sur ce coup, ça aurait pu se terminer en barbecue
A++
souki
La fiabilisation
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mer 7 Sep 2022 - 8:06
Salut.
Merci pour ces précisions.
Aucun club dans mon secteur n'utilise de batteries 3s, ils sont pour la plupart en 1/10.
Je vais demander à ceux d'ici avec qui l'on se réunissait pour essayer de tester cela.
C'est garantie combien de temps ou de charges une batterie ?
Merci.
katcha
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 13 Sep 2022 - 23:51
Salut souki.
Réponse un peu tardive, j'ai pas vu le temps passer
Pour les batteries le nombre de cycle est assez variable.
Pour des LiPo assez sollicitées voire beaucoup comme on le fait en modélisme on parle d'une durée de vie entre 50 et 250 cycles. Le pire étant généralement en modélisme aérien où on tire beaucoup aux limites des capacités pour ne pas embarquer trop de poids. Forcément, une batterie que tu décharges en 10 minutes voire moins va plus souffrir et vieillir plus rapidement qu'une batterie que tu décharges en 1/2 heure.
Pour info, avec des appareils qui ne tirent qu'un courant modéré on peut parler d'une durée de vie entre 500 cycles et 2500 cycles, encore une fois ça dépends des taux de décharge, tant au point de vue courant qu'au point de vue pourcentage.
Pour ce qui est de la durée de vie chimique là aussi c'est variable. On parle souvent de 2-3 ans mais ce chiffre peux augmenter vers plusieurs années.
Ce qui diminue cette durée de vie c'est: - Encore une fois des taux de décharge important (Courant ou pourcentage) - Des surcharges (Mauvais chargeur ou essayer de recharger une LiPo déjà à 100%) - Des recharges à courant très forts, à plus de 1C - Une utilisation ou un stockage par forte chaleur - Chauffe des éléments à cause d'un très fort courant d'utilisation - Des cycles de charge / décharge fréquents - Stockage prolongé à 100% de charge
Ce qui l'augmente c'est l'inverse: - Des taux de décharge faibles (Courant et pourcentage) - Une utilisation ou mieux un stockage au frais - Des recharges à courant plus faible (1C et moins) - Stockage à 40% (Ou bien typiquement à 3,8 V pour la fonction stockage des chargeurs)
C'est aussi quelque chose qui plaide en faveur de l'augmentation du nombre de cellules: A charge égale une batterie 6S va mois souffrir qu'une batterie 4S, tout simplement parce qu'on va avoir besoin de moins de courant parce qu'il y a plus de tension
Voilà un bon résumé je pense
A pluche
souki
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Sujet: Re: Des à coup moteur Dim 18 Sep 2022 - 17:00
Salut.
C'est un excellent résumé, et j'ai appliqué jusqu'ici tous ces conseils, donc aucune raison que cela déconne de mon utilisation.
Je voulais dire aussi, c'est garantie combien de temps après achat, est ce que les fabricants remplacent ?
Merci.
katcha
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Sujet: Re: Des à coup moteur Ven 23 Sep 2022 - 23:59
Yop
Difficile à dire, ça dépend des vendeurs et des fabricants.
Je me rappelle avoir vu des sites qui ne garantissaient les batteries que 6 mois, voire peut-être même 2 mois seulement... Je ne suis plus très sûr pour ce dernier point.
Et je me rappelles d'une mésaventure de Gos' avec Hobbyking. Il avait commandé un jeu de batteries, l'une d'entre elle était gonflée à la sortie du carton. Malgré les tofs de Gos' HK a prétendu que l'état de la batterie était normal
Normalement la garantie légale d'un appareil électronique c'est 2 ans, mais comme les batteries sont considérées comme du consommable, je crois qu'il y a des dispositions spécifiques pour ces dernières.
Bon c'est à creuser, si au point de vue légal ça peut être contesté.
A++
souki
La fiabilisation
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Sujet: Re: Des à coup moteur Dim 25 Sep 2022 - 16:26
Salut.
Bon, je suis allé à un club de modélisme piste, très sympa d’ailleurs, dommage qu’ils soient si loin.
Un des gars s’y connaît en gros modèles, après essai très restreint, il s’est rendu compte d’une chose que je n’avais pas noté, le moteur est vraiment très chaud, alors qu’il n’a fait aucun effort.
Selon lui, ce sont pas les batteries, ça viendrait de là, il me conseil de démonter et vérifier qu’il n’y a aucun jeu pour commencer, et probablement changer les roulements.
Vous en pensez quoi ?
Merci.
katcha
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Sujet: Re: Des à coup moteur Dim 25 Sep 2022 - 18:18
Yop
Effectivement cette chauffe ce n'est pas bon signe.
Les roulements... Oui tu peux vérifier 3 choses: 1 - Qu'ils ne soient pas bloqués. 2 - Qu'ils n'aient pas un jeu tel que le rotor vienne frotter dans le stator. 3 - Que le rotor tourne librement dans le stator (En faisant abstraction de l'effort qu'il faut fournir pour faire passer les pôles du rotor face à ceux du stator).
Sur ce dernier point, le rotor pourrait avoir "craqué" et frotter dans le stator. Pour que ça tienne à ces régimes, il y a des fibres de Kevlar ou autre enroulées autour du rotor et noyées dans la résine pour tenir les aimants. Si c'est endommagé les aimants peuvent se déformer ou se décoller et frotter dans le stator. Donc vérifier l'état de surface du rotor.
Pour ce qui est du calage longitudinal du rotor, il devrait se faire avec des entretoises sur l'axe du moteur ou des épaulements usinés, si le rotor n'est pas en face du stator ça pourrait peut être surchauffer ? Je ne suis pas assez calé en electrotech pour confirmer ça. Enfin ce point ne devrait pas poser de problème.
Ensuite, pour ce qui peut faire chauffer: Est-ce que tu as changé quelque chose dans ta transmission ? - Pignon plus gros ou couronne plus petite. - Roues plus grosses Toujours dans la transmission: Est-ce qu'elle tourne librement ?
Sur un autre domaine: Vérifier si possible sur le contrôleur les degrés d'avance moteur (Timing advance). Si tu as un doute met ce réglage à 0 degrés. Tu perdra peut être des performances mais il n'y aura pas de surchauffe. Ajouter des degrés peut rendre le moteur plus performant mais si on en met trop il surchauffe, et en plus sans que ça améliore les performances
Sinon le truc moins agréable: Les spires des enroulements du stator en court-circuit. La cause peut être un endommagement mécanique, de l'eau dans le moteur. Mais la cause la plus fréquente de court-circuit est une surchauffe qui peut avoir grillé le vernis de protection des spires Pour vérifier ça les spires de tes enroulements doivent avoir une belle couleur cuivre. Si c'est brunâtre ou pire noirâtre c'est que ça a surchauffé et les spires peuvent être en court-circuit. C'est très difficile de vérifier si des spires peuvent être en court-circuit, car les valeurs sont très faibles, il faut un milliohm-mètre avec une mesure à 4 fils pour pouvoir espérer mesurer ça, et même là ce n'est pas évident, les impédances sont si faibles que ça tiens plus du court-circuit qu'autre chose
Par contre je ne pense pas que tu ai un enroulement coupé, car sinon le moteur ne tournerait pas du tout, il ne ferait que vibrer. Sauf si il est en train de se couper. Dans ce cas une mesure avec un ohm-mètre peut le révéler, si on mesure une certaine impédance entre 2 bornes du moteur alors que le reste ressemble à un court-circuit, ce n'est pas normal, toutes combinaison entre les 3 bornes du moteur doit ressembler à un court-circuit.
Bonne chance
A++
souki
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 27 Sep 2022 - 16:08
Salut.
Vraiment, merci beaucoup pour cette explication hyper complète.
Du grand Katcha.
Bon, avant de commencer le gros boulot, comme il est encore garantie, à tout hasard, j’ai contacté le vendeur en Autriche.
Après discussion et évaluation, celui ci me demande de retourner le moteur ainsi que le récepteur et la radio, pour tester et changer l’élément concerné.
Franchement, je ne pensais même pas qu’il répondrait.
Super.
Je vous dis ce qu’il en est dès que j’ai du nouveau.
Autrement, j’en profite pour dire que je crois bien être le tout dernier représentant de la région Rhône alpes, les autres ne répondent plus, même au téléphone.
Bref, j’ai même pas eu l’occasion de trouver conseil ailleurs.
Bye.
katcha
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 27 Sep 2022 - 19:09
Yop
Il ne t'a pas non plus proposé de renvoyer le contro Des fois que, puisqu'on y est
Les éventuels problèmes de transmission comme un rapport trop long ou une transmission partiellement coincée restent d'actualité, n'oublie pas de vérifier ces points
A pluche
souki
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Sujet: Re: Des à coup moteur Mar 4 Oct 2022 - 17:18
Salut.
Si, le contrôleur aussi.
Bye.
souki
La fiabilisation
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Sujet: Re: Des à coup moteur Ven 21 Oct 2022 - 10:12
Salut.
Excellente nouvelle, colis reçu et le vendeur a changé le moteur pour un neuf dans son emballage.
C'est du sérieux, bien qu'il ne soit pas en France, vous pouvez y aller tranquille.
J'ai pas eu des tarifs aussi avantageux, les mêmes conseils et services ici à l'époque de l'achat, donc que voulez vous.