Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol27Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol13Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol14Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol15Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol16Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol26Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol17Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol18Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol20Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol20Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol28Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol32Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol33Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 22:10

Salut tout le monde.

Je me décide à ouvrir ce sujet car je vois que ça revient de temps en temps.

Donc une nouvelle règlementation a été promulguée en 2019 sur la vente de carburant  Charte

A partir de Fevrier 2021 le carburant Nitro 25% ne sera plus en vente libre. Exclamation  naaan

Seul les carburants à moins de 16% le seront encore.

C'est une nouvelle règlementation européenne, le 25% c'est maintenant considéré comme un produit sensible car il peut servir à fabriquer des détonateurs (Un "précurseur d'explosif" comme ils disent).

Le texte general peut être lu >> ICI <<  study

En vertu de l'article 5 paragraphe 3 pour pouvoir acheter ou même avoir le droit de posséder du 25% il faudra avoir une licence compétition.
Selon le texte on a le droit de posséder du carburant acheté avant Fevrier 2021 jusqu'au 2 Février 2022.

Il y a un autre document relatif à ce texte >> LA <<
Plus dur à digérer, je n'ai pas tout lu, mais donne un peu plus d'explications.
Certaines contraintes sont fortes, même pour la simple possession par le grand public  affraid


J'ai aussi trouvé la lettre de l'EFRA à ce sujet, visible >> ICI <<


J'ai lu quelque part que certains clubs envisageaient justement de distribuer ces licences à leurs adhérents, ça peut être un bon moyen...


Et au moment où je tape ce sujet, j'ai vu que certains site de vente demandent maintenant de fournir votre attestation pour en commander, donc on y est.

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink


Dernière édition par katcha le Lun 27 Sep 2021 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Rico
Messages postés : 1266
Age : 56
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 5:49

@"katcha"

Hello Wink ,

et bien je passais dans le coin cheers , et voilà la nouvelle What a Face , ou à l'image de l'échelle 1/1 le thermique n'est vraiment plus le bienvenue , même si ici c'est même pas la pollution qui serait la cause principale.

La louse , en tout cas avec du 16% pour les non licencier ça sera en mode rodage non stop buzz .

Aller bon dimanche malgré tout .

Rico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.protosnakerc.com/
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9450
Age : 55
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 16:02

Salut Rico,

Content de te lire, comme dit Rico, la louse Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Je n'arrive plus à comprendre dans le monde dans lequel nous vivons, tout est sur contrôle pale Bientôt on va nous taxer sur l'air que nous respirons Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
Rico
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Rico
Messages postés : 1266
Age : 56
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 17:55

@"Gosraider"

Hello Wink ,

oui toujours là , même si je ne suis plus dans la course , il me reste malgré tout 8 Savage thermiques typer proto cheers , et clairement la louse pour cette techno , avec cette décision .

Tu me dirais il n'y avait pas besoin de ça , le Brusless ayant pris le dessus , même si de mon côté l'avis sur cette techno ne change pas , donc pas fan What a Face , même si j'en ai deux à la maison Satisfait .

Quand aux taxes , et brides diverses , c'est pas fini censored

Revenir en haut Aller en bas
http://www.protosnakerc.com/
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 16:53

Yop.

Là c'est surtout une question de peur qu'un terroriste puisse fabriquer facilement une bombe.

C'est comme ça qu'on a vu disparaître des ventes le Chlorate de Soude, qui était un excellent désherbant (Depuis on n'a rien retrouvé d'aussi efficace surtout pour les grosses plantes) mais pouvait servir à faire très facilement des explosifs.

C'est aussi pourquoi lorsque tu achète un produit à l'oxygène actif pour traiter les algues dans ta piscine on te relève ta carte d'identité.

Ou que si tu achète une grande quantité d'acétone on te signale aux autorités.

Etc...

Les conditions décrites pour le stockage des produits listés sont carrément dingues: Local isolé, avec contrôle d'accès pour filtrer qui rentre, sous alarme, pouvant être vérifié par les autorités... affraid

Je vois mal un modéliste faire un zinzin pareil pour stocker un ou deux bidons de 25% dans son garage... Gné?

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
macandnews
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
macandnews
Messages postés : 88
Age : 57
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 17:16

Salut,

Perso, je n'ai jamais réussi à régler correctement ces moteurs, alors maintenant, je roule au SP98, c'est beaucoup plus facile à régler et aucun problème pour en trouver et c'est moins cher.
Comme je roule peu, je prépare 3 litres de mélange et en général, ça me suffit pour la saison.

A+++
Revenir en haut Aller en bas
lolo
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
lolo
Messages postés : 1854
Age : 55
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 6:55

macandnews a écrit:
Salut,

Perso, je n'ai jamais réussi à régler correctement ces moteurs, alors maintenant, je roule au SP98, c'est beaucoup plus facile à régler et aucun problème pour en trouver et c'est moins cher.
Comme je roule peu, je prépare 3 litres de mélange et en général, ça me suffit pour la saison.

A+++
salut ,dis moi comment tu fait ?? tu roule au SP98 sur un moteur qui est censé rouler au 25% c'est bien ça ??
explique ça m'interesse la
loic
Revenir en haut Aller en bas
macandnews
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
macandnews
Messages postés : 88
Age : 57
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 18:28

lolo a écrit:
macandnews a écrit:
Salut,

Perso, je n'ai jamais réussi à régler correctement ces moteurs, alors maintenant, je roule au SP98, c'est beaucoup plus facile à régler et aucun problème pour en trouver et c'est moins cher.
Comme je roule peu, je prépare 3 litres de mélange et en général, ça me suffit pour la saison.

A+++
salut ,dis moi comment tu fait ?? tu roule au SP98 sur un moteur qui est censé rouler au 25% c'est bien ça ??
explique ça m'interesse la
loic

Bonsoir,

Non, ça serait trop facile !
Je roule avec une voiture à l'échelle 1/5 et un moteur Zenoah de 32cc qui est fait pour fonctionner au mélange de sans plomb 98 et huile de synthèse.

A+++
Revenir en haut Aller en bas
lolo
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
lolo
Messages postés : 1854
Age : 55
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 20:01

macandnews a écrit:
lolo a écrit:
macandnews a écrit:
Salut,

Perso, je n'ai jamais réussi à régler correctement ces moteurs, alors maintenant, je roule au SP98, c'est beaucoup plus facile à régler et aucun problème pour en trouver et c'est moins cher.
Comme je roule peu, je prépare 3 litres de mélange et en général, ça me suffit pour la saison.

A+++
salut ,dis moi comment tu fait ?? tu roule au SP98 sur un moteur qui est censé rouler au 25% c'est bien ça ??
explique ça m'interesse la
loic

Bonsoir,

Non, ça serait trop facile !
Je roule avec une voiture à l'échelle 1/5 et un moteur Zenoah de 32cc qui est fait pour fonctionner au mélange de sans plomb 98 et huile de synthèse.

A+++
ah ok bienvenue au club

Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% 24144210
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 23:22

Yop

Ha bah oui avec vos deux temps au super vous n'êtes pas concernés. Du moins pas encore... Evil or Very Mad

Sinon pour la question de Lolo il y a bien eu des fabricants qui ont fait des petits moteurs aux alentours des 5-6 cc qui tournent au mélange super.
Bien évidemment, le moteur une bougie à étincelle, un allumage souvent electronique nécessitant une batterie pour l'alimenter.
Un lubrifiant spécifique était fortement conseillé pour le mélange.

Et ce n'était pas toujours heureux, comme Losi qui a essayé.
- Sur le LST2 XXL c'était pas une bonne idée, trop gros pour le moteur qui hurlait à mort en permanence, il cassait les bielles rapidement !
- Sur le 8ight-T 3.0 ça tenait mieux, parce que la voiture était plus légère. Un peu mou au démarrage je crois. Pas de retour sur le long terme.

Ce moteur je crois que c'était le Dynamite Dyna0500 ou ".31 Gas". Il n'est apparemment plus fabriqué, trop de retours, trop fragile.

Et n'oublions pas le 15 cc de l'Octane, sorti trop vite, pas encore au point, horriblement bruyant. Seul les derniers Octanes ont été fiables apparemment. Mais c'était trop tard, il s'était taillé une mauvaise réputation.

Donc les petits moteurs au super, ça n'a pas été l'idéal pour le moment.

On va fermer là cette parenthèse un peu hors sujet Wink

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%   Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25% Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle reglementation pour le carburant nitro à 25%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage thermiques :: Moteurs thermiques-
Sauter vers: