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 M-Chassis de Doko

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doko
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MessageSujet: M-Chassis de Doko   Ven 19 Oct 2012 - 5:41

Bonjour à tous,

En attendant de recevoir mon nouveau chassis, je viens de remettre en état mon M-Chassis Tamiya


Il s'agit à la base d'un M02-M
Le M01 était la version traction
Le M02 était la version propulsion

Après plusieurs versions étaient disponibles
- M02 : 210 mm
- M02M : 225 mm
- M02L : 239 mm

Très vite, après à peine une batterie, il avait été basculé en traction (option nécessaire : biellettes de direction à pas inversé, une simple inversion des cellules avant/arrière suffisant à régler le problème

Pour tout ce qui est pièce à côté, dans les options utilisées :
- radiateur moteur alu Tamiya
- renvois de direction alu Tamiya (le set d'origine avait un petit jeu)
- amortisseurs alu
- pendant la remise en état : achat des axes de suspension à la place des vis d'origine qui tendaient à contraindre la direction

Concernant les options autres, la plus visible est certainement le chassis epoxy T2M

Pour l'électronique, variateur Speedster 200 T2M (avec marche arrière, mine de rien assez rare à l'époque), et moteur 17 tours double Corally (maximum que le variateur pouvait supporter)

Finalement pour la carosseri... à la base c'était une Alfa Romeo Giulia Sprint GTA, remplacée entre 2 par une Honda Civic HPI), pour finir par la Audi TT (Paris Protoform)
La particularité de cette dernière est juste la taille des pneus, identique aux chassis 1/10 traditionnels
(à la louche Ø55 mm pour les M-chassis, Ø64 mm pour les 1/10 plus classiques)

Pour l'empattement de 225 mm, il semble que ce soit le même que celui du Savage XS, dès que je reçois mon précieux, je verrais si mes carrosseries passent dessus Satisfait

Et maintenant quelques photos





















Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions et commentaires cheers
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gonzothi
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MessageSujet: Re: M-Chassis de Doko   Sam 20 Oct 2012 - 20:09

Salut,

J'adore...
Je suis en pleine reflexion pour me prendre un petit chassis traction...

Donc vu que j'y connais pas grand chose,j'en profite Smile

Ca c'est un M02?
Ils sont tous en propulsion ou y'a des modèles en traction d'origine?

Mon petit frère avait un M03 avec carro de mini austin.

Tu conseillerais quoi comme châssis sympathique et économiquement interressant?

Dernière question,ça mange du brushless un châssis comme ça? Smile

A plus,si t'as une petite vidéo qui traîne,n'hésite pas on aime ça les vidéo.
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doko
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MessageSujet: Re: M-Chassis de Doko   Sam 20 Oct 2012 - 22:21

Salut,

Merci ^^

Pour les M-Chassis, le 1er sorti a été le M-01 avec la mini Cooper... Chassis traction



Le 2nd sorti a été le M-02 avec la Fiat Abarth... Chassis propulsion


Pour faire le jeu des 7 différences, les photos sont trompeuses...
Comment faire pour passer de l'un à l'autre ?
Assez facile : on dévisse les 2 vis qui relient la cellule à l'avant, idem pour la cellule arrière et on inverse le tout..
Edit : idem pour les fusées et renvois de direction
Seule pièce perdue : la biellette de direction, pas à la bonne longueur (d'où l'option des biellettes à pas inversé pour avoir la bonne longueur en supplément)

En toute sincérité, en propulsion, le chassis ne tenait absolument pas la route (et encore testé ça avec le 540 d'origine)

Pour le comportement routier, ça n'est quand même pas une référence car le pilotage est assez spécial, vu la capacité exceptionnelle de la voiture à partir du cul... autant dire pour ça que pour prendre des épingles, c'était le top : un petit freinage bien placé avec le bon coup de volant, et le cul faisait un petit tour de 180°....

Pour le brushless, pas encore essayé, ça me parait par contre plus que limite car le 17 double est déjà ultra puissant par rapport au chassis, et pour les virages plus l'impression qu'il partirait en tonneaux qu'autre chose...


Sinon, pour les propulsions, chez Tamiya outre le M-01, le M-03 et le M-05 semblent aussi type traction...
(les M-02, M-04 et M-06 étant en propulsion)
Sauf qu'au vu des photos, les conversion M03/M04 et M05/M06 me semblent beaucoup plus difficiles.

La tenue de route devrait être bien meilleure, surtout vu la présence de 4 "amortisseurs" (les M01/M02 avaient un amortisseur à friction, c'est à dire sans huile, mais avec un tube en mousse)

J'avoue que du coup en cherchant un peu plus d'info, sur le sujet, je suis tombé sur ce sujet, avec une préparation de toute beauté
http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?56268-Ma-Tamiya-M05-Mini-!!!

(pour le M05, de ce que j'ai vu pour le Brushless, où les utilisateurs disent de ne pas aller au delà d'un EZ-Run 35A avec moteur 13 t)

Sinon, à l'époque, HPI avait sorti un peu plus tard une RS4 mini de toute beauté en 4 roues motrices...

Pour la vidéo, j'essaierais un coup ^^ (pas pour tout de suite, là je finis de retaper un autre vieux chassis, et d'ici la semaine prochaine, je commence la construction de mon nouveau savage xs ^^)
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