Salut à tous!
vous l'aurez compris, on va parler ici de Cuisine
...
Eh bé non, il est bêt-èh!,
nous on le sait, c'est de Roll Cage dont il s'agit êh patate!
Roll Cage: nom féminin anglo-saxon pouvant être traduit par "cage de protection" et désignant une armature tubulaire généralement métallique, fixée à un véhicule et conçues au départ afin de protéger les occupants du dit véhicule... ...
z'avez les papiers?!Le Gros Roger (le copain du p'tit Robert...)
Comme indiqué dans
ma présentation, je vais vous présenter ce projet que je viens de terminer,...
(si on peut appeler ça une RollCage je sais pas, vous me direz) mais rien ne vous empêche de présenter la votre! bien évidemment! Voici donc mon projet, tout juste terminé hier soir... ...testé ce matin nickel! (je vous demanderai d'être indulgent siouplé, c'est du system'D )Je vais développer au maximum, afin que si des personnes sont intéressées, elles pourront utiliser mes recherches...
Pourquoi une Roll Cage?
c'est pas compliqué, parce-que ça:
et aussi parce-que re-ça dès la 1ere sortie :
J'ai donc fait quelques recherches comme à mon habitude
(google est notr'ami) et ai pu comparer les quelques modèles et avis sur lesquels j'étais tombé,
pour finalement conclure que l'utilisation d'une RollCage commerciale toute prête pouvait : | coûter assez cher |
| ne permettait pas de protéger la carrosserie puisque dessous |
| ou ne permettait pas du tout de carrosserie... |
| n'allait pas résister longtemps au Bash |
Donc finalement ne pas correspondre à mes besoins...
Je me suis donc demandé: "mais mes besoins, quels sont-ils? Quelque chose de costaud, qui supporte les erreurs d'un "Basheur débutant"
Qui puisse protéger ma carrosserie
(et les prochaines)à partir de là, j'ai cherché sur des voies moins conventionnelles et suis tombé sur des
"Roll Cage Nylon",
- extrêmement résistantes,
(unbreakable)- pas trop moche
(f'aut aimer le style buggy)- faites à la main, sur mesure, spécialement pour le bash
(bashproof... j'aime bien le terme )-- le seul hic, elles sont assez chères .
(et elle ne protègent pas la tour d'amorto avant... même si c'est un détail, mais à ce prix là f'aut y penser...)
Mais je retiens une chose : LA MATIERE nylon!ça a l'air couette ça, dans la vidéo de démo le type tape dessus avec un marteau, ça n'a RIEN, impressionnant!
Allez, je vais me faire ma propre Roll Cage en Nylon Facile à dire, mois facile à trouver... ...le nylon en barre.
j'ai cherché, farfouillé partout sur le net...
->Trouvé des barrot sur ebay:
Nylon RodMais rarement plus longues que 30cm, et un peu chères...
->Trouvé des barres sur Radiospares:
Nylon Rod1m de long, c'est mieux, mais plus cher aussi
(bien que ramené à la longueur, c'est correct...)Et finalement en discutant avec un coupain, il m'a conseillé d'aller voir un tourneur ou une entreprise qui fait de l'usinage/réalésage...
J'ai justement une p'tite boite comme ça par chez moi, boite auto qui fournit aux garagistes du coin, et qui ont un local pour l'usinage de pièces auto...
->Il se trouve qu'en effet, ils avaient!!!
,
qu'en blanc par contre, il appellent ça de
l' ERTALON5€ le mètre en 10mm de diamètre! c'est plus que correct compte tenu de ce que j'avais déjà vu...
J'étais pas sûr que ça soit ça, j'ai donc pris qu'1m pour commencer,
et faire le test du coup de marteau
Une fois chez moi: un parpaing
, une massette
, le barrot sur le parpaing et
PAF! sur sa Geu**e, franco
et il a pété... ...le parpaing!!!, le barrot: INTACT! si si, véridique!
(il avait juste pris un peu les aspérités du parpaing, rien quoi)Le lendemain j'allais en recommander 3m de plus! direct
Pour info, cette matière se trouve de toutes tailles, se coupe, se tord, se perce, se ponce, se taraude, s'usine... bref,
Avis aux amateurs J'ai fait un premier gabarit à l'aide de cable électrique 3G2,5:
dans mon idée, je voulais :
-protéger la carrosserie
(et la laisser en place bien sûr)-ne pas être obligé d'enlever la rollcage pour enlever la carrosserie,
-protéger également les pare-choc avant et arrière, rapport à mes éclairages
(tant qu'à y être)-éventuellement fabriquer des fixations qui permettraient de rectifier le défaut de fixation des skid plate
(vis qui passe au travers)Les fixations au chassis:J'ai longuement réfléchi et n'ai trouvé que ça... je suis pas complètement satisfait, mais à défaut de mieux...
après c'est un 1er jet, avec ses défauts, on verra à l'usage.
Je suis donc parti avec du tube cuivre...
facile à travailler, rigide mais restant souple...
j'avais pas besoin de beaucoup et les chute que j'avais à la maison allait faire l'affaire.
un petit coup de marteau par ci, un p'tit coup de marteau par là...
Une petite bosse sur une des deux, pour épouser la skid plate au niveau du différentiel.
Désolé, j'ai pas pris de photos de toutes les étapes...
Je repère les trous pour les fixations à la skid plate,
Perce,
présente une vis à tête conique, et tape dessus afin de donner la forme à mon cuivre,
pour que la tête des vis de fixation ne dépasse pas...
2 "T" de cuivre pour recevoir la barre d'ertalon,
on brase le tout,
une fois terminé, ça donne ça:
f'audra que je les nettoie quand même et en place, vissé:
Les montants : Je prépare les outils:
au départ, j'ai des barrot comme ça:
Je les chauffe doucement à l'aide d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique,
je plie pour donner la forme et je garde la pose, le temps que ça refroidisse
Peut-être il serait possible de le ramollir dans de l'eau bouillante, mais j'ai pas tenté... à voir ce que ça pourrait donner
J'obtient ça:
Déposé sur le Savage:
Je prépare les traverses:
pour les maintenir, un peu de scotch à habiller...
Je meule les cotés pour que l'assemblage soit au plus juste:
Puis je pré-perce, d'abord petit, puis je repasse avec un forêt à la dimension voulue:
Y'a plus qu'à assembler.
J'ai choisi des vis "torx", parce qu'il y avait trop de force au vissage, du coup j'avais peur de foirer la tête de la vis, voire qu'elle casse!...
ça manquait de rigidité au niveau du toit ,
j'ai donc préparé 2 autres traverses, déposées façon tressage dans l'autre sens pour ne pas affaiblir plus les montants.
Je fixe tout ça, vissé, serré, et voici le résultat:
Je solidarise l'ensemble au chassis:
je vous avait expliqué dans
ma présentation que j'avais enlevé les capots des paniers à LiPo, j'ai utilisé 2 des longues vis de fixation, après avoir percé de part en part bien sûr.
Après quelques petits tests préliminaires, j'ai remarqué une petite faiblesse que j'ai corrigé en boulonnant le tout au skid plate sous le pare choc:
Au final je m'en suis sorti pour 20€ pour 4m d'Ertalon, un peu de cuivre, 12 vis , un soupçon de temps,
on assaisonne sauce Savage
et vous voici une roll cage, pas belle mais efficace
(tant qu'elle tient )Voyez, je vous avais dit qu'on allait faire de la cuisine
Merci de m'avoir lu!
et n'hésitez pas à poster vos impressions/retours/ou rollcages.
Bonne fin de soirée
Seb.
nb, j'en peux plus, 3h30 pour vous pondre ce post, vais me coucher!