[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol27[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol13[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol14[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol15[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol16[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol26[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol17[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol18[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol20[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol20[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol28[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol32[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol33[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scorpio354
GrafsGrafs
scorpio354
Messages postés : 1910
Age : 29
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:47

Salut !
Voilà un tuto pour les gens comme moi qui on la flemme de faire par eux même et attendent les idées des autres boulet: C'est vrai quoi ! Qui n'a jamais rêvé d'une rampe et de voir son savage s'envoler ?! elubo:

Désolé , je n'ai pas réussi à récupérer les photos en taille réelle . Va falloir zoomer Laughing
Voilà le tuto :

Citation :
Salut !!!
Comme la question a été posée, je fais ce tuto sur la fabrication de votre propre rampe. Ce n' est pas très compliqué mais ça demande un peu d' outillage quand même et surtout, un peu de temps et d' argent.
On va fabriquer une petite rampe simple et pas trop chère.
Allez hop, c' est parti mon kiki !!!

Première étape

Rassemblons le matos avant de bosser
- Une perceuse
- Une scie sauteuse
- Un tournevis
- Une plaque de contreplaqué de 5mm d' épais
- Une plaque de pin ou de Novopan de 10mm d' épais
- Du pin de 4cm de côté
- Des vis à bois

Budget à prévoir
Soit vous faites de la récup soit vous achetez le matériel. Le coût final dépendra surtout des mesures de la rampe. Pour vous donner une idée, il faut compter entre 30 et 80 euros pour le bois et les vis.

Vue d' ensemble de ce qu' on va faire
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Rampe010

1: Plaque de contreplaqué
2: Tasseaux de 4 cm de côté
3: Plaque en pin ou Novopan

A: La hauteur de votre rampe
B: Sa longueur
C: Sa largeur

On va voir maintenant par où commencer et vous allez mieux comprendre...

On se lance dans la construction ?
Facile !!! On va commencer par couper nos différentes pièces puis nous les assemblerons...

Les mesures
En fait, tout dépend de votre envie et surtout de la place que vous accorderez à cette rampe. Il y' a quand même des minimums à prévoir.
Largeur: Minimum 1 mètre (pour viser tranquille)
Longueur: Minimum 1 mètre 25 (1m+(1m/4)=1m25
Hauteur: Minimum 75 cm (1m-(1m/4)=0m75
Comme quoi, les mesures peuvent changer mais essayez toujours de garder le rapport de taille à cause de la courbe. On en reparle juste après de la courbe...
Vos tasseaux devront eux avoir la bonne longueur également et bien sûr, tous de même taille. Vous prenez la largeur totale de la rampe puis vous enlevez l' épaisseur des deux plaques de côté soit: 1000mm-(2x10mm)= 980mm. Coupez donc vos tasseaux à la largeur calculée. Vous me suivez là ?

La courbe
Alors voilà l' élément clé de la réussite de votre rampe. La courbe. C' est elle qui va lancé votre engin dans le ciel ou le ratatiné... Plus la courbe est faible, plus elle envoie vers l' avant. Plus la courbe est prononcée, plus elle envoie vers le haut. Mais attention, plus la courbe est prononcée plus elle doit être longue... Arrivé à pleine vitesse, votre MT s' écrase sur la rampe et perd plus ou moins de puissance. Il faut donc apporter un soin tout particulier à votre courbe. Cependant, quand la rampe prend de la hauteur, vous pouvez réduire un peu sa longueur. Exemple: Une rampe de 1,50m de haut pourra mesurer 1,75 de long... Vous suivez toujours ???

Coupons nos pièces
On va prendre des mesures imaginaires pour avoir un détail en chiffres. Bien sûr, à vous de changer ces valeurs par les vôtres.
Hauteur de la rampe: 75cm
Longueur de la rampe: 1m
Largeur de la rampe: 1,25m
Commencez par mesurer et dessiner sur vos plaques et tasseaux. C' est pas compliqué, je ne vous explique pas (quand même...)
Une fois es traçages effectués il ne vous restera plus qu' à couper vos différentes pièces.
La plaque de contre plaqué qui servira à la courbe ne sera coupée qu' à la largeur de la rampe. Pour la longueur, on verra ça à la finition...
ATTENTION: Pour les plaques de côté, tracez en une seule et coupez la, elle vous servira de gabarit pour tracer la deuxième qui doit être identique.

On prépare l' assemblage
Prenez vos plaques de côté et posez les debout. Prenez trois tasseaux et placez les aux extrémités des plaques de côté comme ceci:
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Rampe210

Pour fixer les tasseaux, une seule vis suffit. Veillez à ce que les vis soit bien au centre des tasseaux.
Maintenant, vous allez préparer la plaque de courbe en la posant sur le squelette, marquez l' endroit ou tomberont les tasseaux pour pouvoir la visser. C' est fait ? Aller, on passe à l' assemblage.

On monte le reste des tasseaux
Pour que votre rampe soit solide à souhait, mettez un tasseaux environ tous les 20 cm. Vous pouvez espacer plus, je vous dis 20 cm par garantie... Cependant, ne les espacez pas trop non plus ne mettez pas 50 cm entre chaque... Toujours pareil, on met nos vis bien dans le milieu des tasseaux. N' oubliez pas d' aligner vos tasseaux avec la courbe... Puisqu' ils serviront à l' attache de la plaque finale...

Une fois que c' est fait...
...Et bien on a presque fini. Ça va vite non ? Il ne nous reste plus qu' a fixer la dernière plaque qui va faire la courbe. C' est un peu délicat mais pas difficile Wink Voici quelques conseils à ne pas oublier:
Alors voilà notre box presque finie. Il ne nous manque que la plaque finale et c' est parti pour la mise en orbite...
Il faut juste penser que le bois est fait de fibres et que ces fibres ont un sens et ce se sens fait la rigidité ou non. Prenez votre plaque, vous remarquez que dans un sens elle se plie et dans l' autre elle bouge très peu. D' ailleurs on travaille toujours le bois dans le sens des fibres...
Regardez bien votre bois, on voit des lignes ce qui nous indique aussi le sens des fibres. Si vous prenez dans l' autre sens (donc pas le sens des fibres) la plaque risque de casser au moment de la courber sur la box...

Fixer la courbe
Posez votre plaque et vissez son extrémité en bas de la rampe. Mettez une vis à chaque extrémité de la plaque en veillant que celle ci tombe dans le tasseau. Puis mettez des vis vers le centre espacée de 10 ou 15 cm.
Il vous suffit, une fois le pied fixé de remonter vers le haut en fixant la plaque aux tasseaux successifs.

La finition
Comme j' en parlais plus haut, il va falloir maintenant ajuster la plaque de la courbe. Ben voilà, coupez ce qui dépasse en haut de la rampe et le tour est joué.
Au mieux et pour la déplacer facilement, vous pouvez rajouter des roulettes à l' arrière de votre nouveau joujou Wink

Quelques conseils
- Mettez de la cire sur vos vis pour faciliter le vissage ou faites des "pré-trous".
- Faites vous un petit plan avant de commencer avec vos côtes.
- Mettez un coup de peinture sur la courbe en évitant le brillant ou le vernis brillant.
- Veillez à ce que vos tête de vis ne dépassent pas sur la courbe, ça déchirerait vos pneus.

Conclusion
C' est pas bien compliqué, c' est pas trop cher mais ça demande un peu de temps devant soit. Mais quel plaisir ensuite de sauter comme un malade... Aller, je vous laisser aller bricoler !!!

Source : http://kyoshooo.forumactif.com/t873-comment-construire-une-rampe-tres-facilement

A plus les gars , j'espère que ce tuto vous aidera bien excelent

_________________
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Signatureco
Revenir en haut Aller en bas
RCsotrop
FondateurFondateur
RCsotrop
Messages postés : 4018
Age : 53
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:53

Hello,

tu n'a pas des plans Question
Ca serai plus simple nous voyons

RC'

_________________
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Hpi-ra10
Revenir en haut Aller en bas
scorpio354
GrafsGrafs
scorpio354
Messages postés : 1910
Age : 29
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:56

Re !
Je viens d'ajouter les images , mais c'est vraiment petit . Pas pu faire mieux désolé . Et non , je n'ai pas les plans malheureusement.

_________________
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Signatureco
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 25
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:44

Salut Sorpio,

Nice, marci à toi Cool

Le mien je l'ai fais un peu pareil, mais j'ai pas fais attention au bois, j'ai pris du premier prix... Pour la planche à plier j'en ai pris une de 5mm, qui s'est déchirée le 9 octobre, et je vais en remettre une semblable par dessus, comme ça, 2 x 5 mm = 10 mm, et pas dure à plier sans casser du coup, puisque c'est pas 10mm à plier d'un coup Wink
J'ai mis aussi des barres de bois premier prix comme renfort en dessous, et j'en ai rajouté une à l'endroit où ça s'est déchirée. Wink

Bref bonne construction à tous ceux qui vont en construire un, de tremplin Cool

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo
ModoModo
Yoyo
Messages postés : 934
Age : 24
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:43

Salut
Super tuto Exclamation
Arrow Je voulais justement m'en construire une
Merci

_________________
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Signature1t
Revenir en haut Aller en bas
Babou
FondateurFondateur
Babou
Messages postés : 11525
Age : 47
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:58


_________________
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Wolve
Premières cassesPremières casses
Wolve
Messages postés : 164
Age : 35
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:14

Salut, chouette tuto yeahhh

ça me rappelle un peu le mien

[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Img0412c
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Img0414ex
Revenir en haut Aller en bas
tiagodu78200
ModoModo
tiagodu78200
Messages postés : 3269
Age : 29
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:28

salut,
sa me rappelle un peu le mien mais le mien est en métal. Twisted Evil

Un savage qui vole pas c'est pas un savage MDR:

[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Dscf6010

https://pro-savage.1fr1.net/t457p240-compte-rendu-sortie-dans-le-78

_________________
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://hpisavagex78200.skyrock.com/
shromilder
La fiabilisationLa fiabilisation
Messages postés : 401
Age : 44
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 15:41

Bonjour,

Bah ça tombe bien, je suis justement entrain d'en faire un Smile
Mais vu que j'avais commencé sans le tuto, je peux juste vérifier que j'ai bien pensé à tout Smile
Le mien fera 50cm de haut et 75cm le long. En largeur je pensais aussi mettre au moins 1m, peut être 1,25, je verrai en fonction de la planche que j'ai pris Smile

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://rccarsviewer.free.fr
Raptor77
La fiabilisationLa fiabilisation
Raptor77
Messages postés : 227
Age : 25
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:01

Salut,

Merci pour ce tuto qui me seras fort utile à l'avenir Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment construire une rampe facilement ?   [Tuto] Comment construire une rampe facilement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto] Comment construire une rampe facilement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [S][Tuto] accéder à la prise de charge plus facilement.
» [Tuto] Quelques bons tuyau pour débutants: Tuto-modelisme*
» [Info] Jump tout fait, rampe de skate
» [S][Tuto] Anodisation
» [S][Tuto] Reparation d'une wheelie bar
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: Les tutos-
Sauter vers: