Bonjour à tous
Donc ce tuto est fait dans le but d’aider, ou de rassurer ceux qui auraient des doutes sur la manière de démonter leur moteur.
Sur les photos, mon moteur est propre car j’ai pris les photos lors du remontage.
De plus, j’effectue un démontage complet (carburateur…) qui n’est pas obligatoire pour un nettoyage de routine.
Le matos nécessaire pour le démontage / remontage :
- des gants en latex (genre de chirurgiens)
- un gros pinceau dure
- une vielle brosse à dents
- un bac (genre vieux pot de glace)
- de l’essence désaromatisé
- de l'after run (pour le remontage)
- un marteau
- des goujons en plastique (un petit qui passe dans le roulement arrière)
- une planchette en bois
- des torchons propres (2/3)
Dans la mesure où nous allons utiliser de l’essence, il sera préférable d’enlever tout les joints en caoutchouc du moteur afin de les laver à part.
La première chose à faire, démontez le moteur du Savage, et enlevez le pot d’échappement ainsi que l’embrayage et la tirette.
Attention à bien boucher la sortie pour éviter que des cochonneries ne rentrent.
Les choses sérieuses commencent.
La victime:
1) Démonter la culasse.4 vis à enlever.
Vous vous retrouvez donc avec, d’un côté le « moteur » et de l’autre l’ensemble culasse, insert, joints en cuivre, et la bougie
Attention à ne rien faire rentrer dans le moteur (sable…)
2) Vous allez pouvoir enlever l’ensemble chemise / piston.Je pense que c’est une des étape les plus dure du démontage.
Placé votre piston au point moteur bas.
Faites-y passer des colliers de serrage en plastique par la sortie d’échappement, et qui ressortent par le haut du moteur.
Vous allez faire tourner doucement l’écrou du backplate afin de faire remonter le piston et de sortir la chemise.
Si votre moteur n’a jamais été nettoyé, cette étape risque d’être compliquée.
Lorsque la chemise est sortie de 3/4 mm, vous pouvez enlever les colliers, et faire levier avec un tournevis plat.
3) Maintenant il faut démonter le backplate. C’est la pièce qui ferme le moteur à l’arrière, et qui permet de fixer une tirette ou un roto.
Il suffit d’enlever les 3 vis qui tiennent la tirette/roto, puis les 4 vis qui tiennent le backplate.
Attention ici à enlever les 2 joints : un grand à l’extérieur, et un plus petit à l’intérieur du backplate, dans une petite rainure.
4) Maintenant vous pouvez enlever le piston. Faites attention au sens du piston. Certains possèdent une rainure sur la bielle. Perso je fait une petite marque, avec un marqueur, sur la bielle du piston quand il est encore en place. Comme ça plus facile de se souvenir du sens lors du remontage.
Retournez le moteur et passez votre doigt à l’arrière
pour décaler le piston du vilo.
Attention à ne pas le faire tomber. Faites cette manip’ sur un chiffon.
Ensuite enlevez le vilebrequin en tirant dessus. Attention à ne pas perdre la petite goupille et son ressort qui sont dans le maneton
5) Enlevez le carburateur.6) Extraction des roulements.Pour le roulement avant, c’est tout simple. Faites passer le goujon par l’arrière, et tapez avec le marteau.
Pour le roulement centrale (ou arrière), nous allons jouer au TCMT : Temps Cuisson Moteur Thermique.
Assurez-vous qu’il ne reste plus rien sur le moteur, hormis le roulement.
Placez le moteur dans le four. J’ai laissé mon moteur 4/5 minutes à 120/140 °C
Attention c’est chaud !!!
Sortez le carter, et tapez l’arrière du moteur sur le coin de la planche (pour ne pas abimer la sortie d’échappement)
Normalement le roulement devrait tomber au bout de 2/3 coup sec.
Voilà, le démontage est terminé. Enfin perso je suis allé encore un peu plus loin.
Pour le nettoyage, essence, brosse à dent, et pinceau à poiles dures.
Toutes les pièces en métal dans un bac, et les joints passé un coup à l’eau.
Pour les roulements, si vous les mettez dans l’essence, il faudra les regraisser
Maintenant place au remontage. J’ai remonté toutes les pièces avec un peu d’after run pour que tout s’emboite s’en problème. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un peu de WD40 ou de la graisse (sur les axes)
1) Le carburateur.Sur la photo j’ai inversé les 2 vis de réglage (erreur de ma part)
Une fois remonté
2) Le backplate.Ne pas oublier le joint intérieur.
Fini
3) Le fameux vilebrequin avec son ressort et sa goupille.4) L’étape complexe du remontage : replacer le roulement centrale.Car chose étonnante, je n’ai pas eu de problème pour le démonter (pourtant collé par l’huile, la graisse…), mais le remontage je me suis bien fait ch***
Donc après renseignement, j’ai mis une journée mon roulement au congèle, et le carter 15 minutes au four (120°C environ)
Puis avec un outils que je me suis fait (avec une partie de la taille de la cage interne du roulement), j’ai réussi à tout remettre en place.
Évidement ceux qui possèdent les "outils qui vont bien" c'est plus facile
5) Remontage du vilebrequin, piston (avec un peu d’after run)Attention, certains pistons possèdent une rainure.
La rainure
6) La chemise. Elle aussi possède un sens.Mon moteur possède même un plot de centrage.
Technique perso, je place le piston au point mort haut, je le met la tête à l’envers, et je met un doigt dans mon
, non dans la chemise pour aligner les 2.
7) Remontage du backplate.Serrage en crois pour ne pas fausser une vis.
8) Le carburateur.Attention à bien remettre la rondelle fendu pour éviter que la vis ne se desserre.
9) Remontage de la cullase, insert, et ne pas oublier les joints de décompression.Une nouvelle fois, serrer en croix (vis en haut à gauche
en bas à droite
en bas à gauche
en haut à droite)
10) Dernière ligne droite, l’embrayage.Nouvelle technique perso, j’assemble un ressort et une masselotte, et je place un tournevis (comme sur la photo)
Je le met en face de l’axe, et je pousse l’ensemble.
Attention une nouvelle fois, les masselottes ont un sens de montage
A la fin de la manip’
11) La rondelle, la cloche avec les roulements, la grosse rondelle en cuivre, et enfin la vis de blocage (avec un peu de frein filet bleu)Voilà je crois que j’ai fait le tour du sujet
J'ai appris à le démonter avec une revu qui est pas mal. C'est le
Hors Série n°9 de RC Racing CarVoilà j'espère que ça va pouvoir en aider 2-3
Cordialement,
TS