[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol27[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol13[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol14[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol15[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol16[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol26[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol17[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol18[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol20[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol20[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol28[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol32[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol33[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
furby
FondateurFondateur
furby
Messages postés : 1417
Age : 33
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Empty
MessageSujet: [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs.   [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 17:46

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen1

Salut les savagistes,

Je trouvé cet article sur le net et je trouve qu’il est assez complet et très bien réalisé donc je vous le fait partager Wink. On a tous été un jour débutant, avec évidemment, beaucoup de questions et d'admiration envers nos petits moteurs de compet'. Cet article devrait permettre aux débutants de mieux comprendre le fonctionnement de nos micro-moteurs. Nous n’allons pas commencer tout de suite par le fonctionnement. Les choses seront traitées au fur et à mesure, de sorte que personne ne se perd en cours de route…

Suivez le guide !


1. Le principe du 2 temps

Les moteurs 2 temps possèdent moins de pièces en mouvement que les 4 temps équipant nos voitures à l’échelle 1. Pas besoin de soupapes ni autre arbre à cames car l’admission et l’échappement se font différement. Néanmoins, les quatres phases du moteur à 4 temps (admission, compression, explosion, échappement) se retrouvent dans le moteur à 2 temps. En fait, le moteur à 2 temps effectue ces quatre phases en une seule révolution, contre deux pour le 4 temps.


2. Eléments d’un moteur à 2 temps de type 3.5 cm3 (ici RB C5 Rody)

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen2


3. Principe bielle manivelle

Ce système a été imaginé dès la fin du XVème siècle, et fut repris dans de nombreuses machines. Cette chaîne cinématique permet de transformer un mouvement rotatif en une translation et inversement.

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen3


4. Principe d’admission de Zimmermann

Dans les moteurs 2 temps il y a trois grand systèmes d’admission. L’admission par la jupe du piston, l’admission à clapet, et l’admission par valve rotative (valve de Zimmermann). C’est ce dernier qui est utilisé pour nos micro-moteurs : le mélange air/carburant rentre par le creux du vilebrequin comme schématisé ci-dessous :

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen4
Vilebrequin du RB C5 Rody

L’avantage d’un tel systeme, c’est qu’on peut faire varier le temps d’admission (on usine l’orifice de la partie cylindrique plus ou moins large). De plus, cet orifice on peut le placer à des angles différents autour du vilebrequin de sorte à adapter ceci à la hauteur des lumières de transfert dans la chemise.


5. Cycle du moteur 2 temps

Lors de ce cycle complet, vous comprendrez (je l’espère) ce que veut dire « carter pompe ».

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen5
Phase 1 :
Le piston monte comprimer le mélange air/carburant. Sa montée provoque une dépression dans le carter qui aspire ainsi le nouveau mélange par le creux du vilebrequin (ouvert à ce moment là), d’où l’expression carter pompe. Ce mélange servira pour le tour suivant.
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen6
Phase 2 :
Le piston atteint le PMH (point mort haut). Le mélange suffisamment comprimé dans la chambre de combustion est emflammé par la bougie incandescente. L’explosion va pousser le piston vers le bas.
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen7
Phase 3 :
Lors de sa descente, la première ouverture que le piston rencontre c’est la lumière d’échappement. Celle ci est logiquement toujours plus haute que les lumières de transfert. Sa descente crée une compression du nouveau mélange dans le carter (le vilebrequin ayant tourné, l’admission s’est fermée : ça peut plus sortir par le côté carburateur !).
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen8
Phase 4 :
Au PMB (point mort bas), les transferts sont alors ouverts en grand et le nouveau mélange passe au dessus du piston grâce à cette compression.

Et on recommence !


6. Les transferts et le Dr Schnürle...

Vous avez sans doute remarqué sur les schémas précédents que pour arriver au dessus du piston, le mélange passe par des canaux dessinés sur les côtés : il s’agit des fameux transferts !
Les voici plus en détails :

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen9
Sur cette coupe d’un nova race, on s’apperçoit que les transferts sont creusés dans le carter (moulés en réalité…) et que des trous dans la chemise permettent au mélange de passer.
Les transferts de nos micro-moteurs sont ceux imaginés par le Dr Schnürle. Au départ, le système imaginé par le Dr Schnürle utilisait deux transferts situés de part et d’autre de l’échappement. Ceci fut amélioré par la suite avec l’ajout d’un troisième transfert à l’opposé de la lumière d’échappement (voir tableau suivant).


[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen10 [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen11
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen12 [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen13

Ce troisième transfert est très important (grande taille), la preuve : sur tous les modèles de compétition, il y a deux grand fraisages au dessus du roulement arrière pour justement faciliter l’accés à ce transfert. Ils sont visibles lorsqu’on regarde par l’orifice du bouchon de carter :

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen14

Comme vous pouvez le voir sur les chemises, les lumières des transferts sont biseautées dans une certaine direction. Ceci afin de ne pas envoyer les gaz frais vers la lumière d’échappement, ce serait bête… Ces transferts sont donc orientés vers la paroi de la chemise opposée à l’échappement. En plus, de cette manière, les gaz frais poussent les gaz brûlés vers la lumière d’échappement. On appelle ça le balayage.

Voici les trois points importants d’un balayage correct :

- Remplir le cylindre de gaz frais

- Ne pas envoyer ces gaz frais vers la lumière d’échappement !

-Chasser les gaz brûlés

Vous pensez bien qu’en faisant varier la géométrie, l’orientation, ainsi que le nombre de transferts, les caractéristiques du moteur changent. C’est pourquoi les constructeurs font d’incessantes recherches à ce sujet afin d’améliorer le rendement de leurs moteurs.

Ceci me sert de transition pour la suite...


Les transferts et leur forme :

D’après Jean Paul Calendrau (JP Racing), la forme idéale des transferts est celle en anse de panier avec une section ovale. Malheureusement, les contraintes de fabrication conduisent à une forme plus carré.

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen9[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Commen22

Sur la photo ci-dessus, les contraintes de fabrication sont évidentes. Le moulage interne du carter, les formes nécessaires à son démoulage et au démontage du moteur, et le fait que l’extérieur de la chemise forme une paroi du transfert sont autant de points à considérer. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire des transferts avec une section grande en bas, et se rétrécissant légèrement vers le haut afin d’accélérer la vitesse de passage des gaz.

Tout à gauche vous apercevez le conduit d’échappement. Ce sera notre prochaine partie.


7. L’échappement

L’échappement ne fait pas partie des transferts puisque qu’il sert à évacuer les gaz brûlés et non à faire rentrer les gaz frais. Cependant sa forme et son conduit font l’objet de nombreuses recherches comme pour les transferts.

Pour s’y retrouver dans les chemises style "gruyère", sachez que l’orifice d’échappement est toujours le trou le plus grand.

La forme de la lumière d’échappement change d’un moteur à l’autre. Néanmoins, ce que l’on retrouve partout, ce sont des lumières plus large en haut qu’en bas. Cette forme est assez logique car la pression des gaz est importante lorsque le piston découvre la lumière au tout début de l’échappement, alors qu’elle diminue lorsque le piston continue à descendre.

Cependant, cette tendance à vouloir des lumières toujours plus large en haut rencontre des limites : le guidage du piston dans la chemise est moins bon.




Voici le lien du tuto originale:

Arrow http://xpack.free.fr/comment_%E7a_marche_.htm

Voilà, j'ai coupé un peu la fin car je trouve que c'est pas forcément utile car très axé compèt Wink.


Furby.

Edit : Post it super
Babou respect

_________________
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Plus_d10


Dernière édition par furby le Ven 3 Juin 2011 - 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/furby41
fabsavage
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
fabsavage
Messages postés : 871
Age : 32
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Empty
MessageSujet: Re: [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs.   [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 19:30

Salut,

Génial ce poste ! excelent

J'en avais lu un de similaire, mais ce n'était pas si claire !

Sinon je rajouterais une info qui n'est pas négligeable je trouve, c'est le role du résonateur !
Lorsque les gaz brulés sont éjectés par la lumière d'échappement dans le coude, puis le résonateur, qui a une forme particulière à son extrémité : conique. Ceci permet de renvoyer ces gaz en direction de la lumière d'échappement, qui ont pour rôle de faire empêcher de sortir les gaz frais qui viennent d'être admis dans la chambre de combustion et qui pourraient être évacuer par la lumière d'échappement !
C'est donc pour ça que la présence d'un résonateur a son importance, et que ses formes vont influer sur le fonctionnement du moteur, l'idéal étant que le résonateur renvoit assez de gaz et à une vitesse optimale pour éviter que les gaz frais ne sortent Wink


Si vous détectez des erreurs dans ce que je viens de dire, corrigez moi Wink Je ne maitrise pas totalement le sujet :lol: On nous en a parlé en cours et je vous fait parvenir de ses souvenirs colgate

Fab
Revenir en haut Aller en bas
furby
FondateurFondateur
furby
Messages postés : 1417
Age : 33
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Empty
MessageSujet: Re: [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs.   [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:27

Je suis en train de faire un tuto sur les réso justement Wink.

Furby.

_________________
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Plus_d10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/furby41
fulgoreb22
Le déballageLe déballage
Messages postés : 6
Age : 43
[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Empty
MessageSujet: Re: [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs.   [S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs. Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 22:02

bonjour

merci tout devient simple quand c'est expliquer


a plus

Edit Guix67 : attention au langage SMS Wink merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

[S][Explication] Fonctionnement des micro-moteurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [S][Explication] Les moteurs électriques
» [S][Explication]Les KV sur nos moteurs brusless!
» Micro Sct ~ By Roro .
» Mon Losi Micro DT
» micro moteur bl
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage thermiques :: Moteurs thermiques-
Sauter vers: