[S]Tout savoir sur les bougies Survol27[S]Tout savoir sur les bougies Survol13[S]Tout savoir sur les bougies Survol14[S]Tout savoir sur les bougies Survol15[S]Tout savoir sur les bougies Survol16[S]Tout savoir sur les bougies Survol26[S]Tout savoir sur les bougies Survol17[S]Tout savoir sur les bougies Survol18[S]Tout savoir sur les bougies Survol20[S]Tout savoir sur les bougies Survol20[S]Tout savoir sur les bougies Survol28[S]Tout savoir sur les bougies Survol32[S]Tout savoir sur les bougies Survol33[S]Tout savoir sur les bougies Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [S]Tout savoir sur les bougies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piXel
FondateurFondateur
piXel
Messages postés : 3078
Age : 44
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:17

Les bougies

Le bon fonctionnement des micro moteurs, est basé avant tout sur le bon choix de la bougie. Les bougies ont été conçues afin de supporter les hautes pressions et températures de la chambre de combustion. C'est pour cette raison que les matériaux sont soigneusement sélectionnés et assemblés. Le fin filament qui détermine la combustion est réalisé dans un alliage de platine de haute qualité. Les bougies Turbo ont été conçues pour une meilleure performance, leur forme conique leur donne une meilleure étanchéité et un meilleur respect du dessin de la chambre de combustion. Ces bougies permettent d'augmenter la vitesse de rotation et donnent des réglages plus faciles et une meilleure stabilité à bas régime.
Bougie chaude ou froide ?

Plus le chiffre est petit plus la bougie est chaude. Inversement un grand chiffre indique une bougie froide.

Une bougie chaude donne une meilleure reprise au moteur car elle allume plus facilement le mélange. Une bougie chaude aura une moins bonne tenue à haut régime de son filament car celui-ci étant plus fin que sur une bougie froide il est de ce fait plus fragile.

Une bougie froide, grâce à un diamètre de filament plus gros aura une plus grande résistance dans les hauts régimes, par contre elle aura un moins bon allumage à bas régime et oblige aussi à un régime de ralenti plus haut.

Bougie Chaude > 4 5 6 7 8 9 < Bougie Froide

En règle générale il faut utiliser une bougie chaude pour les bas régimes et les faibles taux de nitrométhane et utiliser une bougie froide pour les hauts régimes et les forts taux de nitrométhane.

Moteur Buggy 3,5 cc 25% de nitro. --> bougie N° 6 ou 7
Moteur Piste 3,5 cc 25% de nitro. --> bougie N° 6 ou 7 ou Turbo N° 6f ou 7f
Moteur Piste & Truck 2,1cc 16% de nitro. --> bougie N° 5 ou 6

Vérifiez régulièrement l'état du filament de votre bougie, il vous en dira long sur la santé de votre moteur...


Bougie Normale

[S]Tout savoir sur les bougies Normal10

BOUGIES NORMALES :
Pour tous usages (voiture, avion, bateau, helico) et pour des taux de nitro de 0% à plus de 25%.


Bougie Spéciale

[S]Tout savoir sur les bougies Specia10

BOUGIES SPÉCIALES :
Composées de platine, de rhodium et d'iridium, ces bougies résistent mieux aux chocs et vibrations du moteur. Recommandées pour des usages intensifs tels qu'en piste, buggy et hélicoptère.

Bougie Spéciale Gold

[S]Tout savoir sur les bougies Specia11

BOUGIES SPECIALES GOLD :
Dotées d’une nouvelle conception interne, les bougies Gold offrent une étanchéité améliorée. On note un gain en performance (plus de compression) et une légère diminution de la consommation (meilleur rendement).
Les bougies gold reprennent en plus les caractéristiques des bougies Spéciales.

Bougie Turbo

[S]Tout savoir sur les bougies Turbo10

BOUGIES TURBO :
Destinées avant tout à la piste 1/8, ces bougies de type Turbo donnent un rendement supérieur au moteur grâce à une étanchéité parfaite et un parfait respect de la chambre de combustion.
Leur filament reprend les caractéristiques des bougies Spéciales améliorant ainsi la résistance aux chocs.

Bougie Turbo Gold

[S]Tout savoir sur les bougies Turbo_11

BOUGIES TURBO GOLD :
Dotées d’une nouvelle conception interne, les bougies Gold offrent une étanchéité améliorée. On note un gain en performance (plus de compression) et une légère diminution de la consommation (meilleur rendement).

ATTENTION ne pas mettre de bougie turbo sur votre moteur sans un insert turbo
source: http://www.jpracing.com/fr/produits/fx-engines/accessoires_bougies_fx.php

Comment tester les bougies

Prendre sa bougie et la mettre sur le chauffe bougie...le filament doit rougir comme sur la photo

[S]Tout savoir sur les bougies Bougie10
source: http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=72141&p=13

Bougie HS
Les bougies présentées ont subi une surchauffe, le filament de gauche est de couleur blanc mat (sablé) et déformé, le filament de droite a disparu !

[S]Tout savoir sur les bougies Bougie10

Le moteur a tourné avec une carburation "trop pauvre", est trop comprimé, a un problème interne ou il faut vérifier le bon fonctionnement du glow. Si le filament de la bougie est déformé, coupé et/ou mat, le moteur à tourné trop pauvre, il faut ouvrir le pointeau principal et revoir les réglages de votre carburateur. Si votre bougie est mat et déformée, votre moteur a été victime d’une surchauffe (due à un réglage pauvre) et il est préférable de démonter votre chambre à combustion pour vérifier si celle-ci ainsi que le haut du piston n’ont pas détoné (haut du piston sablé et mat). Si le filament a disparu, votre moteur est peut-être endommagé, il faut le démonter avant toute nouvelle utilisation !
source: http://www.rbproducts.com/main.php?show_anim=NON


N'hésitez pas à partager vos impressions et/ou vos expériences (sur les bougies hein.... pig ) super


Dernière édition par piXel le Sam 26 Sep 2009 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheSavageur
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
TheSavageur
Messages postés : 4278
Age : 31
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:26

Salut.
Super ton post super
J'espère qu'il va passer en post-it car très utile pour le choix d'une bougie pour les débutants entre autres.
Je pensais que suivant la température extérieur il fallait une bougie chaude (quand y fait froid) et une froide (quand y fait chaud, logique!). Es-ce vrai ou pas Question
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://thesavageur.skyrock.com
piXel
FondateurFondateur
piXel
Messages postés : 3078
Age : 44
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:35

salut
je pensais que la température extérieur influait sue le choix de l'indice de la bougie mais les avis diverges à se sujet
Revenir en haut Aller en bas
Alfayo74fr
La fiabilisationLa fiabilisation
Alfayo74fr
Messages postés : 436
Age : 47
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 17:28

Pour le histoire de température, en fait il faut descendre d'un indice seulement n°5 en été, n°4 en hiver...

Ensuite les indices ne sont pas les même chez les fournisseurs!
Revenir en haut Aller en bas
fabsavage
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
fabsavage
Messages postés : 871
Age : 32
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 19:59

Salut,

Sympa ce poste Wink

Par contre ta description tirée du site JP racing est pour les bougies JP... ça n'existe pas chez tous les fabricants les bougies "normales, spéciales, spéciales gold" etc...

Les indices vont généralement de 3 à 8, mais un indice 8 chez un fabricant correspond à un 6 chez un autre etc.... donc le mieux quand vous achetez une bougie c'est de lire la description, et vous voyez s'ils disent que c'est une bougie "hot", "medium" ou "cold".

Et si vous voulez pas vous prendre la tête, vous achetez des RB n°6 ça fonctionne sur tout et quasiment par tout temps :lol: (descendre d'un indice quand il fait bien froid quand même). Elles sont bien pour les moteurs teigneux, ça m'est déjà arrivé de ne pas arriver à démarrer un moteur capricieux avec une certaine bougie et d'y arriver avec celle la.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
SCRATCHY
Le rodageLe rodage
SCRATCHY
Messages postés : 48
Age : 46
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 4:40

Merci Pïxel pour cette explication: encore une fois c'est surement en ne respectant pas les textes ci-dessus que j'ai fait mon serrage!!! bom
Revenir en haut Aller en bas
Nico85
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
Nico85
Messages postés : 57
Age : 30
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 18:51

Ce topic m'a bien aidé ! Après deux ans sans faire de Savage, j'ai perdu mes bases !
Revenir en haut Aller en bas
cedric22
Premières cassesPremières casses
Messages postés : 130
Age : 48
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:38

Bien l'article, donc chez moi s'il fait chaud (en moyenne 25°-30°) il faut que je prenne une bougie froide.
@+
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:45

Salut
Pour moi, a 25-30, je mettrais une médium. je pense qu'une froide serait plus autour de 35-40 degré. Enfin moi c'est OS8 toute l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
cedric22
Premières cassesPremières casses
Messages postés : 130
Age : 48
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:56

Ok, merci j'ai noté OS8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
punicher19az
Premiers tours de rouesPremiers tours de roues
punicher19az
Messages postés : 99
Age : 34
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 23:28

merci a toi tré intéréssent cela va bien m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:30

Bonsoir Smile ,

Voila après lecture du tuto de Pixel je rame a 100% pour le choix de mes bougies boulet:

Je ne c'est pas trop quelle modèle et indice choisir scratch

Par chez moi température entre les 20/30°c

Mes moteurs on besoin d'une bougies neuve

1er moteur Arrow Hpi K5.9

2éme moteur Arrow Sts30

3éme moteur Arrow F4.1

Je vous remercie d'avance pour votre aide respect
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:36

Salut monster Wink
Je pense que le moteur importe peu dans ce choix Exclamation je regarderai plutôt la température extérieur à ta place Exclamation
Quand il fait chaud, j'utilise une OS R5. Le moteur tourne vraiment bien avec et la bougie est solide. Par contre, par temps frais, elle est à éviter Exclamation tu seras obliger de monter ton ralenti assez haut pour éviter les calages et tu auras du mal à démarrer ton moulin Exclamation
Pour le reste du temps, hiver comme été, j'utilise des OS8. Démarrage facile Exclamation par contre, je trouve que je les grilles pas mal Evil or Very Mad surement un léger problème de réglage mais je trouve quand même qu'elles ont une moins bonne durée de vie que la OS R5.
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
Invité
Invité
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:39

Bonsoir Aurel,

Merci pour ton aide cheers

Il me reste une RB n°5 donc je vais partir sur deux autre n°5 bounce

Tu en pence quoi des bougies RB Question

Car par chez moi je peux avoir que ca si non je doit passe une commande juste pour 2 bougies Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:45

Je ne sais pas quoi penser des RB car je n'ai toujours utilisé que des OS Wink
Le mieux serait de trouver un comparatif Exclamation car les numéros d'une marque à l'autre ne correspondent pas Exclamation
Tiens déjà ca pour les bougies de marque OS :
[S]Tout savoir sur les bougies Glow-plug-chart


Dernière édition par AurelTT le Mar 2 Aoû 2011 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
Invité
Invité
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:52

Voila un petit tableau pour faire un comparatif tongue

RB:

[S]Tout savoir sur les bougies Captur10

OS:

[S]Tout savoir sur les bougies Captur11
Revenir en haut Aller en bas
AurelTT
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
AurelTT
Messages postés : 5888
Age : 46
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:56

Donc ne pas oublier que si il fait froid dehors, il faut mettre une bougie avec un petit indice de la marque et si il fait chaud, une bougie avec un grand indice. Et pour pas se prendre la tête, une bougie médium Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caroetaurel.perso.sfr.fr/
Invité
Invité
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:58

Ok je prend note Wink

Je par sur du RB en n°5

Je te remercie Aurel respect
Revenir en haut Aller en bas
Hervé_01
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
Hervé_01
Messages postés : 2460
Age : 49
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:38

Bonjour,

AurelTT a écrit:
Salut monster Wink
...par contre, je trouve que je les grilles pas mal Evil or Very Mad surement un léger problème de réglage mais je trouve quand même qu'elles ont une moins bonne durée de vie ...

J'en ai monté une il y a deux litres et elle est raide déjà No ,mon moteur avait pas mal de raté à l'accéleration ces derniers temps,j'espère que c'était à cause de ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sergeyboy
La fiabilisationLa fiabilisation
sergeyboy
Messages postés : 294
Age : 53
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 16:38

Yo, Merci pour le post, j'y reviens parfois quand je suis mélangé. Moi, avec mon OS, on me conseil la no:8. Avec cette bougie médium mon moteur ne cale pas à bas régime et me donne de la performance à haut régime. Je vais sûrement changer pour la saison froide qui arrive bientôt. -15 deg. cel.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Savage/200343266662839?created
alexlesart
Le déballageLe déballage
Messages postés : 18
Age : 36
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:56

bonsoir je doit commander une nouvelle bougie
mon carburant ses du tornado 16%
mais peut etre que je vais changer pour du 25%
que me conseiller vous? help
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 25
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:37

Yop,

OS N°8 Wink

Ou bien RB n°5. les 2 sont très biens, même si j'ai une préférence pour OS8. En revanche les OS8 sont incompatibles avec le Labema M27 car ça grille tout le temps, mais avec Tornado je sais pas. Elles sont quand même très bien, mais un peu plus fragiles que les RB. Par contre elles démarrent vraiment au quart de tour par tous les temps Exclamation

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RCsotrop
FondateurFondateur
RCsotrop
Messages postés : 4018
Age : 53
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:17

Yop,

mon avis sur bougies c'est RB N°5 et HPI R4

RC'

_________________
[S]Tout savoir sur les bougies Hpi-ra10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[S]Tout savoir sur les bougies Empty
MessageSujet: Re: [S]Tout savoir sur les bougies   [S]Tout savoir sur les bougies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[S]Tout savoir sur les bougies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [S][Résolu] Mon moteur crame ses bougies
» [Besoin d'aide] Mes bougies claquent toutes les 3 minutes
» [Demande d'info] Comment savoir si une chanson est libre de droit?
» Recherche tout ça
» Tout simplement MDR
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage thermiques :: Moteurs thermiques-
Sauter vers: