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MrMeffLe déballage Messages postés : 13 Age : 38
| Sujet: Divers renseignements Sam 13 Mai 2017 - 17:50 | |
| Salut,Petite description de mon cas Ça fait un moment (environ 10 ans) que je n'ai pas touché une radio J'avais a l’époque des Pure Ten alpha, un Savage X 4.6 nitro, et de l’hélico avec un birotor + des pas fixe et bien sur pas mal de simu... Et j'ai l'impression que le moustique du modélisme m'a repiqué, et je re-ferai bien un peu de MT ! Mais comme ça fait 10 ans que je n'ai rien suivi, je fais appel a vos retours d'expériences ! J’étais un grand fan de HPI et du Savage a l'époque, mais j'ai l'impression qu'en 10 ans il ne s'est quasiment rien passé du tout... Je n'accrochais pas a Traxxas qui pratiquait du plastoc de piètre qualité a prix élevé a l'époque, mais aujourd'hui le X Maxx a l'air d'avoir bien évolué ! (par contre les autres modèles je ne suis pas plus convaincu qu'à l'époque ....) Mais bon le budget d'un Xmaxx + chargeur + batteries... C'est un peu hors de portée... Je ne connais pas du tout les nouvelles marques comme Hobao, Team Magic, Arrma... J'ai regardé pas mal de vidéos et divers post a droite a gauche, mais je n'arrive toujours pas a me décider sur le modèle optimal qui me correspondrai, au meilleur rapport qualité prix... Sachant que l'utilisation sera hors pistes RC, et du leger bash apres re-adaptation au RC... D'avance merci pour votre aide |
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damSPL’optionnite aigue Messages postés : 1198 Age : 45
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 8:57 | |
| Salut MrMeff HPI évolue lentement mais les pièces restent des valeurs sur que l' on trouve partout. Pour le matériau des châssis et en me basant sur mon expérience sur les modèles des deux marque que tu as cité et bien je n' ai jamais cassé de châssis en résidu de capote fondu en revanche j' ai plié deux châssis alu dont l' un était un IRC pourtant réputé solide. Je ne connais pas les autres marques non plus mais c' est vrai qu' on s' y perd, Arma , hobao , Cen Tout çà a l' air pas mal aussi. Le X-maxx c' est un super modèle récent et bien conçu au sommet de la gamme Traxxas mais c' est encombrant et effectivement l' achat initial pique les fesses. Pour une utilisation divers/ bash je suppose que tu restes logiquement dans l' électrique ? L' occas ne te fait pas peur ou tu veux le plaisir de déballé du neuf? La grande question c' est ton budget : Combien ? Bon run |
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MrMeffLe déballage Messages postés : 13 Age : 38
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 9:18 | |
| Salut DamSP, J'adore l'odeur du nitro, leur bruit etc, mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est plus compliqué à utiliser n'importe où... Et mon utilisation risque de changer vu que j'ai aujourd'hui beaucoup moins de temps avec 2 enfants, donc le principe de mettre simplement les accus et faire un run sans passer son temps à "calibrer" le moteur, est moins attrayant, mais avec beaucoup moins de contraintes et de temps... Effectivement le problème de l'alu est que ça pli, j'en suis pas plus fan que ça non plus pour certaines pièces... Vu le peu de changement chez HPI, et "l'arrivée" de toutes ces marques qui ont l'air innovantes mérite réflexion avant tout achat ! Apres je ,'ai pas encore eu le temps de bien me renseigner... Cela dépends des occasions ! L'idée du neuf est toujours un plus mais c'est pas forcement une obligation (vu les prix pratiqués encore aujourd'hui !). Mais provenant de personnes comme Many par exemple ou d'autres passionnées ne me feront aucunement peur ! Après le budget mérite réflexion, il n'est pas encore figé... Si c'est pour acheter un MT a 500e et devoir le renforcer en sortie de carton pour le fiabiliser me déplaît quelque peu... Si il faut investir un poil plus au début pour partir sur une base saine et sereine, c'est a réfléchir ! Je ne suis pas prêt de faire des runs pour l'instant |
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damSPL’optionnite aigue Messages postés : 1198 Age : 45
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 9:59 | |
| Salut 500.00€ se sera de l' occas en 1/8 si possible vendu avec accu et chargeur. Il s' est vendu un bon Savage Flux HP sur ce forum a 300.00€ la semaine dernière. Sinon poses la question directement a Many , il en a essayé tellement. |
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MrMeffLe déballage Messages postés : 13 Age : 38
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 10:27 | |
| Bonjour, Je l'ai déja contacter, j'attends sa réponse Mais je suis preneur d'autres avis, de grand passionnés comme toi également D'ailleurs ton avis m’intéresse fortement, ayant possédés pas mal de Savage, et de X Maxx (je me suis inscrit également sur ton forum au passage car ce modèle m’intéresse fortement ! ), tu as l'air de les connaitre tout les 2 sur le bout des doigts !
Dernière édition par MrMeff le Dim 14 Mai 2017 - 11:35, édité 1 fois |
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damSPL’optionnite aigue Messages postés : 1198 Age : 45
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 10:51 | |
| Salut Oui j'ai vu ton pseudo de l' autre coté. Avec ce budget le X-maxx est hors de porté comme tu dis. Moi je chercherai un Flux HP d' occas et par la suite je monterai le kit Hot Racing pour les hexagones de roues et un différentiel centrale avec le Kit Alza et un châssis IRC. Aux autres d' argumenté maintenant. Bonne recherche |
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soukiLa fiabilisation Messages postés : 345 Age : 39
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 11:26 | |
| Salut. Si c'est pour une utilisation vraiment occasionnelle, je me demande si un bon thermique bien stocké ne craint pas moins que des batteries. Les spécialistes vont te dire. |
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koniModo Messages postés : 975 Age : 40
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 11:38 | |
| - souki a écrit:
- Salut.
Si c'est pour une utilisation vraiment occasionnelle, je me demande si un bon thermique bien stocké ne craint pas moins que des batteries.
Les spécialistes vont te dire.
Tu sais, un bon mode "stockage" apres chaque utilisation pour eviter les deterioration des elements pendant une longue inutilisation et les accus Lipo ne craigne pas plus qu'autre chose Il faut juste savoir bien s'en servir et en prendre soin Pour etre passé du thermique a l'electrique, c'est vrai que le bruit du nitro et la fumé c'est incomparable, mais la mise en route est bien moins facile que les electrons, tu branche l'accus t'allume la radio tu mets sur ON et tu mets gaaazz |
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MrMeffLe déballage Messages postés : 13 Age : 38
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 12:05 | |
| C'est vrai que le débat thermique/électrique est très personnel !
Si je réfléchi avec le coeur j'aurai tendance à m'orienter vers le thermique pour le côté nostalgique et les joies du nitro !
Mais si je réfléchi avec la tête, je m'orienterai plus vers l'électrique pour la simplicité d'utilisation, le temps économisé, et les nuisances sonores...
Je ne suis pas encore totalement figer la dessus non plus, ça dépendra principalement de l'éventuelle occasion trouvée, et déjà du modèle retenu...
Et j'ai plutôt envi de raisonner dans un premier temps à l'envers, c'est à dire trouver le MT qui me correspond le plus, pour la fiabilité / prix / dispo de pieces et prix de celles-ci / options / et bien sûr esthétique également !
Et ensuite voir si le budget peut coller ou non... Je suis pressé sans l'être, je préfère prendre le temps de prendre le maximum d'éléments en consideration et en acheter qu'un qui me corresponde, plutôt que me précipité et me dégoûter du RC ! |
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katchaAdmin Messages postés : 8259 Age : 54
| Sujet: Re: Divers renseignements Dim 14 Mai 2017 - 23:43 | |
| Yop. C'est vrai que dans l'occase les modèles thermiques seront moins chers, mais quand on considère la facilité d'utilisation et la possibilité de rouler quasiment partout sans se faire virer par les locaux l'electrique est à prendre en considération. Niveau technique chaque modèle à ses spécificités et ses complications, mais une fois que tu as configuré un contro tu n'y touches plus contrairement à du nitro dont les réglages varient tout le temps. D'accord avec les autres, si tu veux faire du TT / bash il faut éviter certaines pièces en alu surtout en ce qui concerne les triangles, les squids, les pare chocs... Le plastique se déforme mais revient à sa forme. Par contre pour le châssis ça ne pose pas trop de problème. Pour un Savage tu peux prendre un châssis renforcé ou si tu es bricoleur tu peux renforcer un châssis d'origine, ça le fait aussi Regarde les PA (Ici ou ailleurs) et voit ce que tu trouves, tu peux aussi nous en parler A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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soukiLa fiabilisation Messages postés : 345 Age : 39
| Sujet: Re: Divers renseignements Lun 15 Mai 2017 - 15:40 | |
| C'est vrai que comme j'ai que des champs autour, je ne me suis même pas posé la question du bruit d'un thermique, mais c'est à prendre en considération. Je viens juste de passer par les mêmes questions que toi, si tu veux voire tout ce qu'il est conseillé comme upgrade à l'achat d'un Savage thermique, regarde mon topic, j'ai bénéficié des meilleurs conseils. Ici : http://www.pro-savage.fr/t11819-le-savage-4-6-de-soukiPerso, j'ai préféré le thermique, pour tous ses inconvénients sonore. J'ai eu le mien neuf pour environ 150 E de plus qu'un d'occasion, vu la maigre différence de tarif je n'ai pas hésité, je suis plus tranquille. Je ne sentais pas d'acheter un thermique d'occasion, à moins de connaître le vendeur, mais comme je ne connais personne. Un électrique d'occasion en revanche, ça craint moins il semblerait. Après, tout le monde parle du coté pratique, que l'électrique est plus raisonnable, ect, c'est certainement vrai, mais moi, ce mot je l'ai oublié, c'est un achat plaisir passion. J'ai toujours rêvé d'une thermique quand j'étais gosse, je vais pas attendre d'avoir 60 ans. A chacun son feeling. |
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MrMeffLe déballage Messages postés : 13 Age : 38
| Sujet: Re: Divers renseignements Lun 15 Mai 2017 - 17:14 | |
| Oui les thermiques d'occaz (et neuf aussi d'ailleurs) sont moins chère a l'achat, mais un moteur thermique d'occasion, comme le souligne très bien Souki, a moins de connaitre le proprio, je ne m'y risquerai pas (surement a tord, mais on sait jamais trop comment ils ont pu être maltraités [ou pas]...). Surtout pour un MT a mon avis ! Après niveau technique, je me suis inscrit ici en 1er, ce n'est pas par hasard non plus, a l'époque ou j'en ai eu un c’était LE modèle. Mais je dois avouer que je suis déçu de la stagnation d'HPI, et ne serait-ce que de ne quasiment pas trouver un modèle neuf en stock sur des boutiques du net ne me rassure pas trop... Je m'inquiète moins pour les pièces vu le nombre qu'il s'est écoulé de Savage... Apres les options indispensables au Savage, si déjà j'en trouve un, j'ai vu que pas mal de post en parle déjà, j'aurai pas mal de lecture avant de créer un éventuel post J'ai déjà parcouru en diagonale ton post Souki, je vais aller le lire de plus près du coup Je vois qu'on a eu les mêmes rêves Souki, mais j'ai pu les réaliser un peu avant, et personnellement j'en ai un peu chié avec les réglages, et c’était relativement contraignant j'ai trouvé ! Mais c'est clair qu'une fois maitrisé, c'est du bonheur le nitro Mais bon ma situation a a nouveau évoluée (2 enfants ca change la vie )! J'aurai encore moins de temps a y consacrer, donc l'aspect pratique d'avoir juste des lipo a brancher et faire un run quand l'envie et le temps nous prend, me séduit pas mal !! Je commençais a me convaincre de la question thermique/électrique mais tu remets a nouveau le doute Ça mérite encore réflexion !! |
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soukiLa fiabilisation Messages postés : 345 Age : 39
| Sujet: Re: Divers renseignements Mar 16 Mai 2017 - 10:25 | |
| Si si, des Savage thermique on en trouve encore énormément en boutique... Mais pas en France. Je n'ai pas hésité à faire venir le mien de l'autre bout du monde, même avec les frais divers, je reste hyper gagnant. Les pièces, aucun souci, j'ai commencé à en acheter, elles viennent de partout dans le monde, c'est très disponible. Je me demande si cette désaffection pour le thermique n'est pas plutôt un phénomène Français (voire Européen peu être). Bien entendu, l'électrique est maintenant majoritaire mondialement, mais ici, ils ne font vraiment rien pour donner envie d'acheter du thermique, je viens par exemple d'apprendre qu'un club de St Etienne vient d'interdire les mt thermique sur son circuit, alors qu'est ce que tu veux. Je suis tout nouveau dans le domaine, mais du peu que j'ai observé, on dirait que le succès des thermiques soit avant tout une question de place selon les pays. Ce qui rejoint en fin de compte la question de place pour rouler dont vous parlez en début de post. |
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katchaAdmin Messages postés : 8259 Age : 54
| Sujet: Re: Divers renseignements Mar 16 Mai 2017 - 23:41 | |
| Yop. Perso je suis plutôt un aficionados de l'électrique, pour les raisons suivantes: - C'est autant voire plus performant qu'un thermique. - Pas de problème de voisinage avec le bruit, on peut rouler quasiment où on veut. - On branche et ça fonctionne. Pas de galère avec les réglages, notamment par temps froid. - Pas de châssis souillé par l'échappement en fin de run. - Pas d'after run à appliquer dans le moteur. Entretien quasi nul avec les brushless. - Pas de bougies qui crament. - On peut discuter le coup pendant qu'on tourne Bon tout ça a déjà été plus ou moins dit. La seule chose que l'électrique n'aime pas c'est l'eau, surtout au niveau des connecteurs, des packs de batterie et des roulements moteur. Pour le stockage au niveau contraintes le nitro et les batteries LiPo ont chacun leur spécificité. Passé une époque c'était le thermique qui était roi, car c'était le seul moyen d'avoir de la patate pour rouler, naviguer ou voler. Avec les progrès réalisés au niveau des batteries, des moteurs (Notamment le brushless) et des contros ça s'est inversé. Après il y a une question de feeling et de passion et là c'est autre chose. Parfois l'aspect pratique l'emporte quand même. Pour le coup de ton club c'était peut être pour mettre fin à des problèmes de voisinage. Dans ma région il y avait une piste. Il y a eu des problèmes énormes avec les voisins. La municipalité et la gendarmerie leur ont fermé la piste. Ils l'ont re-ouvert sur la promesse de ne plus tourner qu'en électrique. Un jour des gars externes au club sont venus tourner en thermique un Dimanche matin sans leur demander la permission. Un (des ?) voisin a carrément pété un câble et mis le feu à leur installations Tu vois jusqu'où ça peut aller Parfois certain essayent et se disent que l'électrique ce n'est pas si mal en fin de compte: Sur un exemple plus personnel j'ai converti Gos' en une séance, ce n'était même pas voulu. Un jour j'avais mon Savage en fin de batterie, je lui ai passé ma radio en lui disant "Tiens finit les batteries". Il n'a pas dit grand chose mais quelques jours plus tard il me posait des question en MP et rapidement il s'est converti tout seul aux électrons... Voilà c'était ma contribution à la chose A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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soukiLa fiabilisation Messages postés : 345 Age : 39
| Sujet: Re: Divers renseignements Mer 17 Mai 2017 - 7:59 | |
| Oui, pour les clubs, c'est une histoire de voisinage. Un autre gros club, Ampuis, ils ne tournent quasi qu'en thermique, mais pas de circuit mt, ils n'ont que de la piste. Tu évoques un détail que j'ai oublié, je vais demander dans mon topic. |
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damSPL’optionnite aigue Messages postés : 1198 Age : 45
| Sujet: Re: Divers renseignements Mer 17 Mai 2017 - 9:48 | |
| Salut C' est malheureux a dire mais c' est toujours pareil et c' est pareil a échelle 1/1 1 - Donc on va roulé dans la nature 2 - Le bruit dérange 3 - On va donc sur circuit 4 - Le bruit dérange et le circuit ferme 5 - Donc on va roulé dans la nature 6 - etc etc etc ........ Bon run |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9438 Age : 55
| Sujet: Re: Divers renseignements Mer 17 Mai 2017 - 11:11 | |
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MrMeffLe déballage Messages postés : 13 Age : 38
| Sujet: Re: Divers renseignements Mer 17 Mai 2017 - 16:26 | |
| Souki, moi perso je galère a en trouver (je dis pas que je n'en trouve pas, mais j'en vois pas beaucoup...). Sinon les commandes a l'étranger, j'ai déjà tenter sans trop de surprises donc pourquoi pas ! Ça mérite encore réflexion de ma part, mais je risque fort de m'orienter vers les électrons, je rejoins les propos de Katcha, et le coté pratique risque de l'emporter aujourd'hui ! Faudrait que je me renseigne sur la piste pas loin de chez moins ça fait très longtemps que je n'y suis pas passé, mais de toute façon la piste elle est trop petite pour un MT ! Il y a vraiment des fous partout, je dois avouer que je n'apprécierai pas d'avoir comme voisin un club de modélisme, mais après faut pas être con non plus et sur-réagir... Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle DamSP, c'est le serpent qui se mord la queue cette histoire... |
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soukiLa fiabilisation Messages postés : 345 Age : 39
| Sujet: Re: Divers renseignements Jeu 18 Mai 2017 - 10:46 | |
| - MrMeff a écrit:
- Souki, moi perso je galère a en trouver (je dis pas que je n'en trouve pas, mais j'en vois pas beaucoup...). Sinon les commandes a l'étranger, j'ai déjà tenter sans trop de surprises donc pourquoi pas !
Ça mérite encore réflexion de ma part, mais je risque fort de m'orienter vers les électrons, je rejoins les propos de Katcha, et le coté pratique risque de l'emporter aujourd'hui ! Je ne suis pas confronté aux mêmes problèmes que vous, il y a beaucoup de place et de champs où je suis, donc je ne me suis même pas posé la question. C'est certain que si ce n'est pas ton cas, il ne faut pas hésiter à acheter un électrique, parce que si tu dois faire plusieurs km à chaque fois avant de t'amuser, c'est pas intéressant. Si toutefois tu veux un thermique, t'auras qu'à me mp, on t'en fera venir un (si il en reste). - damSP a écrit:
- Salut
C' est malheureux a dire mais c' est toujours pareil et c' est pareil a échelle 1/1
1 - Donc on va roulé dans la nature 2 - Le bruit dérange 3 - On va donc sur circuit 4 - Le bruit dérange et le circuit ferme 5 - Donc on va roulé dans la nature 6 - etc etc etc ........
Bon run
En France, bon courage. Echelle 1, ce n'est même pas la peine ici. Ou alors il faut faire comme certaines personnes que je connais, se préparer un gros tout terrain, et l'été, traverser l'Espagne direction le détroit de Gibraltar et accéder aux grands espaces. On va revenir au sujet. |
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katchaAdmin Messages postés : 8259 Age : 54
| Sujet: Re: Divers renseignements Ven 19 Mai 2017 - 0:38 | |
| Yop. - Gosraider a écrit:
Je sais pas si je peux le dire ici, mais, j'adore mon flux
Ca y est il l'a encore dit Pour info celle-là il me la sort à chaque sortie Tiens au fait j'ai oublié de préciser un autre avantage de l'électrique: On a une marche arrière bien pratique pour se sortir d'un mauvais pas ou faire des figures genre retournement express Certains diront : "Mais il y a aussi une option marche arrière sur les nitro". Certes. Mais on sais tous aussi que cette marche arrière est assez fragile et casse facilement, surtout si on la passe à la volée, qu'elle nécessite une 3eme voie sur la radio et un servo en plus Par contre j’admets que sur un nitro, si on viens avec un gros bidon bien plein on tournera toujours plus longtemps qu'en électrique avec des batteries, à moins d'avoir beaucoup de packs chargés à dispo Mais franchement rien qu'avec avec 3 jeux, avec les à-côté on peut déjà faire une matinée sans problème J'admets aussi que quand on a un gros défaut sur le contrôleur et qu'il brûle, ça peut faire assez mal au niveau portefeuille, surtout si il entraîne les batteries avec lui dans son agonie... A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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damSPL’optionnite aigue Messages postés : 1198 Age : 45
| Sujet: Re: Divers renseignements Ven 19 Mai 2017 - 22:35 | |
| Salut En fait il en faut un de chaque |
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koniModo Messages postés : 975 Age : 40
| Sujet: Re: Divers renseignements Ven 19 Mai 2017 - 23:20 | |
| - damSP a écrit:
- Salut
En fait il en faut un de chaque hello Gos' il me semble a été un moment donné dans cette situation |
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katchaAdmin Messages postés : 8259 Age : 54
| Sujet: Re: Divers renseignements Ven 19 Mai 2017 - 23:45 | |
| Yop. - koni a écrit:
- Gos' il me semble a été un moment donné dans cette situation
Quand je l'ai connu il avais 2 thermiques (Ou p'tet même 3, je ne sais plus ) Puis il a acheté son flux. Et petit à petit il a revendu tous ses thermiques A++ _________________ Si ça casse, je renforce... Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé |
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GosraiderAdmin Messages postés : 9438 Age : 55
| Sujet: Re: Divers renseignements Sam 20 Mai 2017 - 6:56 | |
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soukiLa fiabilisation Messages postés : 345 Age : 39
| Sujet: Re: Divers renseignements Sam 20 Mai 2017 - 7:56 | |
| Tous des vendus à Edf. |
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Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Divers renseignements | |
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