[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol27[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol13[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol14[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol15[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol16[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol26[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol17[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol18[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol20[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol20[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol28[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol32[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol33[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benproof
Le rodageLe rodage
Benproof
Messages postés : 39
Age : 39
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:31

Bonjour!

J'ai un gros problème de compréhension sur le fonctionnement de ces chargeurs generique.

Voila en image mon matériel en fonctionnement:
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Dsc06010

Le chargeur, un Pro Tronik AP681 BLC
La batterie, nVision 2S 1P 7.4v et 5000mah

Voila ce que j'ai compris; pour recharger une LiPo proprement, on charge à 1C soit 1 fois la capacité de la LiPo, donc en gros, ma batterie est une 5000mah et 2S donc quand cet écran apparait:
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Sans_t10
Je change le 2.3A par 5A et le 22.2V(1S) par 7.4V(2S) et la charge donc à 1C pendant à peu une heure, aprés le chargeur bipe et coupe la charge.
Mais cette valeur que je change (2.3A -> 5A), est ce la capacité totale de la batterie ou bien l'intensité à laquelle je recharge la batterie et c'est le chargeur lui même qui détermine la capacité totale de la batterie (qui détermine tous seul le moment ou il doit s’arrêter sans avoir besoin de lui dire c'est une 5000mah ou une 3300mah)?

c'est ainsi que sur le net j'ai vue qu'il était plus propre de charger à 0.5C soit deux fois moins vite?
Je me suis dit on va tester, j'ai donc changé la valeur de ce même écran:
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Sans_t10

Je suis ainsi passer de 5A à 2.5A, mais la problème, la ou je m'attend à une baisse de l'intensité quand la batterie atteint les 5000mah, rien ne se passe et voila à peu prés a quoi ressembler l’écran après deux heures de charge:
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Sans_t13

Et à ce moment j'ai coupé la charge, cependant la batterie n’était pas du tout chaude et avant recharge, mon voltmètre indiqué 6.58V.

Normal que la capacité de la batterie soit dépassé (de mini 40mah, après j'ai coupé direct la charge) ou j'ai foiré quelque chose?

Désolé pour le pavé...
Merci!


Dernière édition par Benproof le Dim 24 Jan 2016 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GICAB
GrafsGrafs
GICAB
Messages postés : 3039
Age : 51
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:08

Hello,

J' ai le même chargeur mais d' une autre marque bien moins cher Laughing

En faite la capacité des lipo peut être un peu plus grande que ce qu' annonce le fabricant Wink

Pour ce qui est de la charge tu peux le faire à 1c sans risque soit 5A tu peux le faire aussi à 2,5A quand tu n' ai pas presser Wink

En faite je me suis jamais trop penché sur la question mais je pense que c' est plus le voltage qui est contrôlé scratch car quand on arrive vers la fin tu verras les A diminue et l' équilibrage entre en jeux...

Bien mettre le mode lipo balance Twisted Evil

_________________
A+
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo 24460210[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo 24460211 [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Instag11

[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Gicab_10
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8263
Age : 54
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:54

Yep.

Pas le temps de répondre, faut aller à la soupe... Wink
Je reviens plus tard, plusieurs choses à dire et d'autres à te demander.

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benproof
Le rodageLe rodage
Benproof
Messages postés : 39
Age : 39
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 20:07

Comment ça un autre generique moins cher?! bon ca va mon magasin est super sympa...et qu'il me trouve quasiment toutes les pièces, mais l’économie réalisé sur la voiture je le perd sur les petits achats...

Mais bizarre que la vitesse de charge soit resté constante au dessus de 5000mah non, mais du coup comment ce type de chargeur détecte la fin de charge?
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9441
Age : 55
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 20:49

Salut,

Ton chargeur est de qualité et une excellente marque A2Pro Wink

Concernant la charge à 1C, cela veut dire que tu charge à la tension nominal et l'intensité nominal de ta lipo bien sur, si l'alimentation de ton chargeur est capable. (Puissance du chargeur)

Ensuite au cours de la charge, l'intensité de charge diminue et la tension diminue cela signifie que tu t'approche à l'intensité Maxi de ta lipo, soit 5000 mAh, mais tu ne le vois pas, c'est le chargeur lui-même qui régule la tension et l'intensité de charge grâce à la balance de charge (c'est son rôle), ensuite le chargeur lui-même équilibre les cellules entrent-elles, cela est long, mais sur le display de ton chargeur tu vois toujours les mêmes valeurs identique, une charge à 5A et une tension à 7,4 volts, mais la réalité et tout autre.

Si le contraire çe produisait, s'est à dire que l'intensité de charge resterait à 1C et le tension nominal à 7,4 volts et que rien ne régule la tension qui est proportionnelle à l'intensité, ton accu gonflerait, exploserait  Wink

J'espère être clair, mais Katcha te fera un topo plus précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8263
Age : 54
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 0:50

Coucou me revoila...

Finalement je n'ai pas de questions, en relisant mieux ton post j'ai eu mes réponses, mais j'ai plein de choses à te dire:

Arrow L'intensité de charge nominale est à 1C, c'est à dire pour une batterie 5 A/h tu charges à 5 A.

Arrow C'est vrai que charger à moins de 1C genre 0,5C c'est mieux en termes de longévité des batteries, mais 1C ça le fait déjà très bien.
C'est plutôt pour ceux qui sont très pressés qui vont charger à 2C voire plus que les éléments vont vraiment moins durer.
De plus ce ne sont pas tous les éléments qui supportent des courants de charge supérieurs à 1C, il ne faut le faire que sur des packs sur lesquels c'est explicitement indiqué.

Arrow L'intensité de charge que tu règles est celle qui va être débitée au maximum dans les éléments au cours de la charge.
Vers la fin de celle-ci la tension des éléments va rattraper celle du chargeur donc l'intensité va baisser d'elle même, c'est tout à fait normal.

Arrow Une batterie neuve peut avoir plus de capacité que celle qui est donnée dans ses caractéristiques, ça arrive souvent et c'est tant mieux pour toi.
Car de toutes façons au fur et à mesure des cycles de charge / décharge tes batteries vont avoir de moins en moins de capacité Sad
Pour exemple mes Zippy 5000 prenaient environ 5500 mAh à la charge au début de leur vie, donc pas d'affolement Wink

Note une chose : Ton chargeur offre une sécurité qui permet de couper la charge en cas de surcharge pour une raison X. Ce réglage se trouve dans "User set" Arrow "Capacity Cut-Off".
On met une valeur trop élevée qu'on n'est pas sensé atteindre, genre 6000 mAh pour une 5000.
C'est une sécurité en plus pour éviter un barbecue de batterie  Cool

Arrow C'est la tension qui est déterminante pour charger une batterie Lithium. C'est pourquoi il ne faut surtout pas faire d'erreur pour le nombre de cellules : 1S, 2S, 3S... Mais ça tu l'as déjà compris Wink
Pour info pour une cellule LiPo la tension nominale de charge est de 4,2 volts par éléments, sur une LiIon c'est 4,1 volts.
Tu vas peut être dire que pour une LiPo on parle de 3,7 volts par élément mais ça c'est la tension nominale moyenne au cours de la décharge, je comprends que ça puisse être un peu déroutant.

Les batteries LiPo et LiIon sont très sensibles aux surcharges, au delà de 1% de surcharge on commence à endommager irrémédiablement les éléments.
Donc pour une LiPo au delà de 4,25 volts ça craint.

En mode rapide ou charge simple généralement les chargeurs se rapprochent de cette tension nominale et coupent la charge quand le courant de charge chute en dessous de 1/10 du courant nominal voire moins. mais cette charge est approximative et ne te permettent pas de profiter pleinement de tes batteries.
Le branchement de la prise d'équilibrage est facultatif dans ces modes.

La meilleure charge est le mode "Balance". Là le branchement de la prise d'équilibrage est obligatoire, et le chargeur va faire son maximum pour charger chaque élément de ton pack aux 4,2 volts nominaux (LiPo).
C'est pourquoi on parle ici d'équilibrage  study
Un circuit va limiter la tension pour chaque élément par la prise d'équilibrage et ainsi empêcher la surcharge des éléments qui sont déjà pleinement chargés.
Cet équilibrage final se fait vers la fin de la charge, quand le courant est très faible, c'est pourquoi il peut être long, genre 2 heures.
Il m'est arrivé avec certains packs un peu vieux de ne pas arriver à atteindre cet équilibre au bout de 3 heures, là c'est le chargeur qui s'est mis en sécurité et a coupé la charge Surprised
Certains chargeurs gèrent l'équilibrage de manière intelligente, quand ils constatent qu'un élément ne veux pas monter à la tension nominale au bout d'un certain temps (Par exemple il ne monte pas à plus de 4,18 volts) la charge est aussi coupée.

Arrow N'oublie pas de mettre ta LiPo dans un sac à LiPo au cours de la charge. Les chargeurs ont bourrés de sécurités, mais une erreur ou un défaut genre faux contact peux arriver, et en cas de surcharge trop poussée une LiPo ça prend feu Exclamation

Arrow Ne dépasse pas pas la puissance max de charge de ton chargeur Exclamation
La formule est simple:
P  (Watts) = Intensité max de charge (A) x Tension nominale d'un élément (V) x nombre d'éléments (nb S)
Donc pour toi P = 5 x 4,2 x 2 = 42 Watts
Ton chargeur est un 80 W donc ça passe.
Note qu'il y a parfois un piège avec certains chargeurs : Le chargeur lui-même peut délivrer 80 W mais l'alimentation 220 V fournie ou intégrée peut être plus faible, genre 50 W par exemple.
Donc si tu est dans ce cas tu devra utiliser une autre alimentation plus puissante si tu veux profiter pleinement des capacités du chargeur.

Voilà je pense que ça répond à tes questions, si tu as besoin de plus de précisions tu sais ou est le fofo Wink
Toi qui avait peur d'avoir posté un pavé... Satisfait

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benproof
Le rodageLe rodage
Benproof
Messages postés : 39
Age : 39
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 11:40

Génial!! merci beaucoup à vous pour avoir pris le temps de faire un réponse complète et voire même plus que complète! c'est cool

Mais du coup j'ai une autre question, j'ai chargé en mode balance mais vue que les 5045mah affiché par le chargeur m'ont fait flipper, j'ai coupé la charge.

Du coup en Mode Balance, l’équilibrage se fait donc en fin de charge, et du fait que j'ai stoppé la charge avant la fin j'ai donc foiré l’équilibrage des LiPo?...

Pour finir...le mode LiPo Storage! Smile

Alors lui pareil, on peut changer encore une fois cette fameuse valeur en Ampère.
dans ce mode on peut le faire varier de 0.1A à 2A.

Donc pour reprendre en exemple ma batterie de capacité 5000mah, comment marche ce mode? quelle intensité appliquer?
D’après le manuel, il permet soit de décharger soit de charger à une valeur de stockage?

J'imagine donc que si ma batterie est pleine, le chargeur détecte qu'elle est pleine et va la vider à cette valeur de stockage (40% de charge?) et au contraire si elle est vide...il va la charger...visant cette même valeur de 40%?

En fait j'aime bien mon chargeur de téléphone... Laughing

Désolé d’être un peu lourd mais le sujet m’échappe et ça me stresse un peu
Revenir en haut Aller en bas
TastyB
AdminAdmin
TastyB
Messages postés : 3177
Age : 43
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 12:40

Salut,

Ton chargeur ne va pas balancer du courant de façon à déséquilibrer trop tes éléments pendant la charge, il affine à la fin mais j'ai déjà débranché des lipos avant la fin de charge et ça reste correct, je vérifie toujours l'état de mes batteries avec mon lipo checker.


Pour le storage puisque tu as des 5A tu mets 2A si tu avais des batteries de plus petite capacité, tu choisirais en conséquence. Et oui si elles sont trop chargées par rapport à la capacité de stockage définie, il vas les décharger jusqu'à cette capacité mais c'est très lent!

_________________
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Benproof
Le rodageLe rodage
Benproof
Messages postés : 39
Age : 39
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 20:16

Nickel merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8263
Age : 54
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 23:19

Yep.

Déjà le mode stockage ça sert à stocker tes batteries pour une longue durée, genre plus d'un mois.
Pourquoi ?
Arrow Trop déchargées elles risquent de finir de chuter et une LiPo qui passe sous le cap des 2,8 volts c'est une batterie qui commence à se dégrader.
Arrow Chargées à fond ça accélèrerais le vieillissement des électrodes d'après ce que j'ai pu lire.

Pour info ces deux remarques sont également valables pour les batteries de téléphone Wink

En fait le mode stockage ne détecte pas vraiment que la batterie est à 40% ou pas, généralement ça se base sur une "recette de cuisine" avec la tension de charge Wink

Par expérience les concepteurs de chargeurs ont vu que pour les LiPo cette charge à 40% est atteinte à 3,8 volts par élément donc le chargeur va limiter sa charge à cette tension ou bien si la batterie est trop chargée, la descendre à 3,8 volts.

Comme te l'a dit TastyB la décharge par le chargeur c'est TRES long car le courant de décharge est faible.
Donc il vaut mieux que tu décharge la batterie en te faisant une petit sortie Smile après tu la charge en mode stockage Smile

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benproof
Le rodageLe rodage
Benproof
Messages postés : 39
Age : 39
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 18:25

Perfect merci
Revenir en haut Aller en bas
shromilder
La fiabilisationLa fiabilisation
Messages postés : 401
Age : 44
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 10:30

Salut,

En gros, quand tu charges tes lipos, tu appuies sur la flèche de droite pour pouvoir regarder les voltages de chaque cellule.
Quand elles sont toutes à 4.2v, c'est bon.
Le reste, tu regardes que à titre d'information Razz

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://rccarsviewer.free.fr
Benproof
Le rodageLe rodage
Benproof
Messages postés : 39
Age : 39
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 19:20

shromilder a écrit:
Salut,

En gros, quand tu charges tes lipos, tu appuies sur la flèche de droite pour pouvoir regarder les voltages de chaque cellule.
Quand elles sont toutes à 4.2v, c'est bon.
Le reste, tu regardes que à titre d'information Razz

Tchao
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 7:45

Hello,

Merci pour ce post (qui pourrait presque servir de tuto d'ailleurs!!) super super super

Niko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Empty
MessageSujet: Re: [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo   [Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Demande de Conseils]Fonctionnement chargeur et LiPo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Demande de conseils] Charge lipo à capacité supérieure au chargeur
» [Demande de renseignement]Chargeur imax B 6 AC+ et lipo 2s
» [Demande d'avis] Chargeur pour lipo 2S 30C 5000 turnigy
» [Demande de conseil] Batteries d'onduleur pour chargeur de Lipo?
» [Demande d'avis]Comment choisir lipo et chargeur, débutant
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: L'électronique-
Sauter vers: