[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol27[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol13[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol14[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol15[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol16[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol26[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol17[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol18[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol20[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol20[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol28[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol32[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol33[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
buche38
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
buche38
Messages postés : 925
Age : 32
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 10:50

Salut les amis !

J'ouvre un petit post ici pour solliciter votre connaissance en électronique !

Je ne sais pas si vous avez lue mon post de mon nouveau SAVAGE ou je veux monter un éclairage haute puissance LED dessus et ce que je voudrai c'est tout commander depuis ma radio

Du genre :
- Allumer et éteindre les feux de croisement
- Allumer et éteindre les plein phare
- la ventilation pour l'éclairage
- la ventilation pour le moteur quand je fais du franchissement à petite vitesse

J'ai ne ma possession un radio qui à largement assez de voies pour ce projet (la radio de mon drone) et j'ai sous la main un récepteur 7 ou 8 voies scratch
sa pourrai faire pour ce que j'ai dis en dessus colgate

Mais mon problème c'est de savoir comment je pourrai faire pour piloter le tout !
Dans le passé j'avais bidouiller un système avec un servo qui appui ou non sur un contact mais ici ça va demander beaucoup trop de place snouf
Même avec des mini servo pour les ailes des avions il faudrait un sacré platine

Est ce qu'il y aurai moyen de piloter un relais par exemple ?
qu'est ce qui ce passe concrètement dans les 3 fil en sortie du récepteur quand on a sur la radio un bouton on/off par exemple ?

Si ya des connaisseurs dans ce domaine sa me serrai grandement utile !

merci! merci!
Revenir en haut Aller en bas
ColdFox
ModoModo
ColdFox
Messages postés : 2337
Age : 24
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 12:07

Yop,

Peut être qu'en récupérant le "controleur"(juste la partie éléctronique) d'un servo ça pourrait marcher nous voyons
Je sais que certains font ça pour des treuils, ça pourrait peut être le faire nous voyons
C'est quoi ta radio Question Tes voies auxiliaires tu peux choisir entre 2 et 3 positions Question

Cold'

_________________
Mes RC Arrow Blitz                Arrow Savage Flux XL(vendu)                  Arrow SCX10 6x6            Arrow Tekno EB48.2
Revenir en haut Aller en bas
Maniaxx
ModoModo
Maniaxx
Messages postés : 554
Age : 28
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 12:46

Yop!

En fait le plus important dans les trois fils sortant du récepteur c'est le blanc, c'est lui qui envoie le signal de commande, c'est du numérique si je dis pas de bêtises donc une suite de 0 et de 1. Ce qui doit être faisable c'est de récupérer ce signal sur une carte embarqué style arduino et d'utiliser des sorties tout ou rien pour piloter tes LEDs ou même des sorties analogiques pour faire varier l'intensité!

Si ta radio le permet tu peux mixer plusieurs switch pour avoir une seule voies qui commande tes 4 sorties. Wink

C'est juste une idée comme ça, je n'ai aucune idée si c'est compliqué à mettre en place ou pas. Mais en bidouillant il doit y avoir moyen, et ça serait amusant! Wink

A+
Maniaxx

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9450
Age : 55
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 18:01

Salut,

Actuellement je viens de le faire avec ma DX3S et le récepteur SR3300T sur la prise AUX alimentant mon contro, (option du mamba x) tu dois brancher uniquement le fil blanc sur S (signal) et tu l'active avec le bouton de l'émetteur. Ensuite régler ta radio sur AUX MID --> Disable pour avoir uniquement on/off Wink enfin c'est mon cas avec mon matos Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
kryption
ModoModo
kryption
Messages postés : 2038
Age : 29
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 18:30


_________________
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Signature6v
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 15:38

Salut

Pas trop le temps de poster là dessus je dois bientôt partir, j'y reviendrais plus tard.

Le signal de contrôle d'un servo se fait par un signal carré dont la durée varie dans le temps.
Au neutre il dure 1,5 millisecondes, et sa durée varie de plus ou moins 0,5 millisecondes pour donner la position au servo study

attention C'est un signal de faible puissance, hors de question de brancher quoi que ce soit en direct dessus !

Il faut un montage qui convertis ce signal en une commande de puissance.
Récupérer une vieille électronique de servo est effectivement une bonne idée, mais vu les puissances en jeu il faudra encore ajouter un relais ou un transistor de puissance plus costaud.

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9450
Age : 55
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 17:08

Salut,

Tout à fait exact avec ce que dit Katcha, tu peux te servir du signal de commande comme le mien, mais tu dois passer par un relais pour enclencher tes Leds.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
buche38
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
buche38
Messages postés : 925
Age : 32
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 20:46

Salut les gars !!

merci pour vos réponse !!

j'en ai parler un peu au boulot avec 2 3 mecs qui font de la programation et ils m'on dis qu'une petite arduino sa pourra faire !
a voir les puissance quoi.. je n'y connais pas grand chose en électronique Sad

Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 0:20

Yep.

Oui, bien qu'un Arduino c'est vraiment enfoncer un clou avec un marteau pilon. Et je trouve ça un peu encombrant.

En fait c'est une question que j'avais déjà creusé il y a un certain temps:

Alors il y avait >> ça <<, vendu par HK mais plus dispo mais comme c'est du Turnigy je pense que tu peux le trouver ailleurs.
Déjà tout fait, assez costaud, peut-être même pas besoin de relais.

Il y a aussi >> ce bidule << programmable qui peut piloter plusieurs effets en fonction de la position de la voie radio utilisée ou d'impulsions données su celle-ci si j'ai bien compris.

Après >> ce montage << qui devrait faire le boulot.
Avantage : Il utilise une bascule logique standard, rien a programmer, seuil réglable par potentiomètre.
Il y a plein d'autres montages sur ce site.

Après >> celui-là << qui utilise un tout petit PIC.

Et puis >> cet autre << qui utilise un PIC un peu plus gros.

Pour les deux circuits à base de PIC, il te faudra disposer d'un programmeur adéquat Exclamation

Au vu que tu vas commander ta grosse LED de puissance qui tire beaucoup d'ampères, tu devras commander un relais qui assurera la commutation de puissance vers ta LED.
Ou un bon gros MOSFET avec une cascade de commande  study

Pour les simples clignotants et autres qui ne tirent pas beaucoup, tu peux te contenter d'un petit transistor voire directement te brancher dessus avec une résistance pour les montages tout faits (n° 1 & 2) et le n°3

Inconvénient de tout ces montages (A part le n°2) : Il te faut une voie de radio pour chaque voie lumineuse à piloter, sauf si tu peux changer le timing à partir de quand ça déclenche, comme sur celui avec un circuit logique (Le n°3).

A ce moment là tu les met en parallèle sur la même voie de radio et au fur et à mesure que tu monte la position sur la voie ça enclenche le premier, puis ça ajoute le deuxième, puis le troisième, etc...

Voilà, j'espère que ça te sera utile.

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
buche38
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
buche38
Messages postés : 925
Age : 32
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 10:34

Salut

Merci pour toutes ces infos!

pour faire un peu le bilan de la puissance on a:
- la grosse led 100W Arrow 3A
- les led 10W Arrow 0.3A pièces si elles sont en 27V ou 0.9A si 12V (pas préciser à la commande c'est la surprise)
- ventilo Arrow faible conso

du coup au max je ne depasserai jamais 5A
Revenir en haut Aller en bas
GICAB
GrafsGrafs
GICAB
Messages postés : 3039
Age : 51
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 11:55


_________________
A+
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? 24460210[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? 24460211 [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Instag11

[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Gicab_10
Revenir en haut Aller en bas
http://gicabdesign.blogspot.fr/
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 13:30

Yep.

GICAB a écrit:

Un petit tuto qui devrait t'aider Wink

C'est effectivement une des possibilités que l'on a déjà évoquées plus haut, au moins là il y a un mode opératoire.

On pourrait aussi ruser en calant le potentiomètre au neutre et en câblant 2 circuits de LED tête-bêche (Donc en polarité inverse l'une de l'autre).

Et mettant la commande dans un sens tu allumes un circuit de LED, dans l'autre sens tu allumes l'autre circuit.
Cela est rendu possible par le fait que l'électronique du servo doit inverser la polarité du moteur pour aller dans un sens ou dans l'autre Wink

Evidemment pour cette histoire des 2 circuits il faut une radio avec une commande AUX à 3 positions.
Ca peut le faire aussi pour des clignotants droite-gauche, un feu stop, etc... Smile

A++

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
buche38
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
buche38
Messages postés : 925
Age : 32
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 9:08

Salut les gars

merci pour ce petit tuto sympa Wink

par contre je peux pas bien sortir plus de 6V ce qui va poser un petit soucis pour sortir les 30V qu'ont besoin les LED confused
le module qui boost à besoin d'au moins 12 14V pour vraiment bien sortir les 30V No
Alors il faudrait passer par un relais ce qui va aussi faire des fils et prendre de la palce scratch
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 0:14

Yep.

Ha ça c'est sûr que les grosses LEDs de puissance il ne faut même pas espérer les alimenter par le BEC du récepteur.

Et même avec les petites si tu en mets beaucoup ça risque aussi d'être une forte charge pour le BEC de ton contrôleur.
Elles pourront avoir besoin d'un BEC ou plus simplement d'un régulateur séparé.
Pour le régulateur un 78xx devrait suffire, en boîtier TO220 ils supporte au moins 1 A, 3 pour certains. Ce sont des régulateurs linéaires donc par rapport à un BEC qui sont des régulateurs à découpage ça gaspille plus d'énergie d'où le besoin d'un dissipateur mais c'est plus simple à mettre en oeuvre.
study

Tu n'a qu'à te créer une ligne de départ a partir des batteries de motorisation (Ou de la batterie de la déneigeuse) et de faire ta distribution à partir de là.
Petite astuce : Mets-y un fusible dès le départ, comme ça en cas de problème tu court beaucoup moins le risque de faire un barbecue avec ton modèle Wink

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
buche38
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
buche38
Messages postés : 925
Age : 32
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 8:48

katcha a écrit:
Yep.

Ha ça c'est sûr que les grosses LEDs de puissance il ne faut même pas espérer les alimenter par le BEC du récepteur.

Et même avec les petites si tu en mets beaucoup ça risque aussi d'être une forte charge pour le BEC de ton contrôleur.
Elles pourront avoir besoin d'un BEC ou plus simplement d'un régulateur séparé.
Pour le régulateur un 78xx devrait suffire, en boîtier TO220 ils supporte au moins 1 A, 3 pour certains. Ce sont des régulateurs linéaires donc par rapport à un BEC qui sont des régulateurs à découpage ça gaspille plus d'énergie d'où le besoin d'un dissipateur mais c'est plus simple à mettre en oeuvre.
study

Tu n'a qu'à te créer une ligne de départ a partir des batteries de motorisation (Ou de la batterie de la déneigeuse) et de faire ta distribution à partir de là.
Petite astuce : Mets-y un fusible dès le départ, comme ça en cas de problème tu court beaucoup moins le risque de faire un barbecue avec ton modèle Wink

A++

Salut Katcha

c'est quand même bien compliquer pour avoir simplement un commutateur depuis une voie de la radio lOl
Il pourrai y penser pour des gens comme moi siffle

Pour le moment je crois que je fais faire selon ma première idée c'est à dire une mise en route via un inter sur le monster et après uniquement une commande depuis la radio pour switcher de feux de croisement à plein phare
pareil le ventilo moteur serra actionné manuellement sur le monster en attendant de trouver une bonne solution pour tout piloter depuis la radio

pour l'unique commande depuis la radio je vais utiliser un servo en lieu et place de ceux de gaz/frein des thermique et je vais le faire appuyer sur un contact de bouton poussoir d'armoire électrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 0:02

Yep

buche38 a écrit:

...c'est quand même bien compliquer pour avoir simplement un commutateur depuis une voie de la radio lOl
Il pourrai y penser pour des gens comme moi siffle

Ben et le module Turnigy ? Il fait la commutation c'est tout fait tout prêt, ça fonctionne jusqu'à 30 volts et ça encaisse 10 A. C'est pas mal non ?

Tiens un autre lien chez HK où il est dispo en international : >> ICI <<
On le trouve même chez Amazon : >> LA <<
Et sur E-Bay : >> LA <<

Tu mets ça à la place de ton interrupteur et ça roule... Wink

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
buche38
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
buche38
Messages postés : 925
Age : 32
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 9:08

katcha a écrit:
Yep

buche38 a écrit:

...c'est quand même bien compliquer pour avoir simplement un commutateur depuis une voie de la radio lOl
Il pourrai y penser pour des gens comme moi siffle

Ben et le module Turnigy ? Il fait la commutation c'est tout fait tout prêt, ça fonctionne jusqu'à 30 volts et ça encaisse 10 A. C'est pas mal non ?

Tiens un autre lien chez HK où il est dispo en international : >> ICI <<
On le trouve même chez Amazon : >> LA <<
Et sur E-Bay : >> LA <<

Tu mets ça à la place de ton interrupteur et ça roule... Wink

A++

Salut

ah bah oui je vais prendre ça c'est le plus simple !
Même si ya une petite subtilité si on commande le récepteur avec une lipo et on alimente le switch avec une autre lipo...



c'est un peu bizzare de connecter les 2 - des lipos non scratch


EDIT:

Bon j'en ai acheter 4 du coup lOl

1 pour la grosse LEd
1 pour les 10W
1 pour les ventilo
1 pour le drone siffle

Je commence à recevoir les petit module de régulation colgate
c'est vraiment minuscule et leger (parfait pour les integrer

@+
Revenir en haut Aller en bas
katcha
AdminAdmin
katcha
Messages postés : 8274
Age : 54
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 23:00

Yep.

buche38 a écrit:

c'est un peu bizzare de connecter les 2 - des lipos non scratch

Non pas du tout. C'est un commutateur électronique, donc il faut une masse de référence commune entre le circuit de commande et celui de puissance pour que celui-ci fonctionne.

En plus ça apporte une sécurité, ça élimine les risques de se retrouver avec une masse "flottante" qui pourrait injecter une tension négative dans ton électronique et tout griller.


Juste un point pour la grosse LED de puissance : En principe avec 100 W alimenté par une batterie 3S on devrait avoir entre 9 et 12,6 volts selon l'état de charge, ce qui va faire entre 11,1 et 7,9 ampères si ta platine régule bien à 100 W constants.
Ou jusqu'à 10 A si tu fais bien attention de ne pas descendre en dessous de 10 volts.
En plus on ne connait pas quel est le courant d'appel de la platine de régulation LED, peut être qu'il lui faut 15 ampères pendant quelques millisecondes pour démarrer nous voyons

C'est un peu risqué tu risques de dépasser la limite de courant du commutateur Turnigy donc à ta place je rajouterait un relais de voiture entre le commutateur Turnigy et la grosse LED pour ne pas risquer de griller le commutateur.


Et n'oublie pas le fusible pour éviter les accidents "Barbecue de Savage" Wink
Comme ce ne sont pas les accus de motorisation on peut se le permettre, les courants de pointe sont beaucoup plus faibles Exclamation


C'est vrai qu'ils sont chouettes ces commutateurs Turnigy. Il sont petits, ont plusieurs modes de fonctionnement et ont des caractéristiques étonnantes pour une si petite chose Smile

A++

_________________
Si ça casse, je renforce...
Mon p'tit MT: Savage Flux 2200 plutôt stock mais bien bidouillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??   [Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Besoin d'aide] commande d'éclairage depuis la radio ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Experts :: Les experts de savage - Les pièces communes :: L'électronique-
Sauter vers: