| [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis | |
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Auteur | Message |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 9:46 | |
| Hello à tous... Comme vous le savez sûrement, les monster truck on un soucis de stabilité dans les virages, ils se retournent... :lol: Est ce que qq'un à trouvé une solution pour avoir une meilleur tenue de route et pouvoir prendre des virages un peu plus vite ? Merci pour votre aide et vos conseils à venir |
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piXelFondateur Messages postés : 3078 Age : 44
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 9:56 | |
| la meilleur des solution est de rouler seulement en ligne droite :lol!: plus sérieusement, beaucoup de solution pour abaisser le centre de gravité des savage: Support amortisseur avec multi point d'encrage La technique de la durite dans l'amortisseur etc... je pense qu'en parcourant le forum, tu devrais trouver ton bonheur |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 10:05 | |
| - piXel a écrit:
- la meilleur des solution est de rouler seulement en ligne droite :lol!:
plus sérieusement, beaucoup de solution pour abaisser le centre de gravité des savage: Support amortisseur avec multi point d'encrage La technique de la durite dans l'amortisseur etc... je pense qu'en parcourant le forum, tu devrais trouver ton bonheur Pas mal la ligne droite :MDR: pour le centre de gravité, c'est un problème car je suis un fou de jump et le rabaisser n'est pas une bonne idée à mon avis ... ils auraient dû faire les savages encore plus large :lol!: |
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wolwerinePremiers tours de roues Messages postés : 76 Age : 67
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 10:17 | |
| Salut, Elargir la voie, avec des jantes plus larges par exemple " série 40 " . Mais ça fragilise un peu en raison d'un bras de levier plus important . On peut pas tout avoir de toute façon Mais des jantes plus larges ameliorent quand même pas mal les choses, avec le loock en plus @+ P.S. Sans rire, sinon suivant l'usage, des " mauvais " pneus permettent de glisser au lieu de se retourner. |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 10:22 | |
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TheSavageurL’optionnite aigue Messages postés : 4278 Age : 31
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 10:40 | |
| Bonjour. Et avec une bar-anti roulie?? Je dis sa comme sa mais je connais pas très bien les effets!! |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 10:44 | |
| - TheSavageur a écrit:
- Bonjour.
Et avec une bar-anti roulie?? Je dis sa comme sa mais je connais pas très bien les effets!! je ne pense pas que ça puisse faire quelques chose, la bar anti roulie ne sert qu'a ne pas ce retourner lors des accélerations ... |
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TheSavageurL’optionnite aigue Messages postés : 4278 Age : 31
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 10:48 | |
| A je pensais que tu parlais de retournement latéral!! Tu parle quand il part en wheeling se que tu peut faire?? |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 10:52 | |
| benh oui, je parle bien de retournement latéral mais je ne vois pas en quoi une bar anti-roulie, pourrait m'aidé ? "on ne ce comprend peut être pas sur 'anti-roulie' :lol!: " |
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piXelFondateur Messages postés : 3078 Age : 44
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 11:09 | |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 11:28 | |
| ok oupsss :lol2: bête question, mais qu'est ce qu'une barre anti roulie ? "désolé mais je n'ai pas encore tout les termes techniques et les connaissances, je débute " Merci |
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piXelFondateur Messages postés : 3078 Age : 44
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 11:39 | |
| pas de problème, pi il n'y a pas de questions bêtes alors la barre anti-roulis s'est comme sur nos automobiles 1:1, s'est pour limiter que la voiture ne penche dans les virages ou rond point |
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BabouFondateur Messages postés : 11525 Age : 47
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 11:42 | |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 11:43 | |
| cool, merci pour l'explication penses tu que ça soit vraiment éfficace, est ce que ça peut s'adapter sur un XL et comment ça s'installe ? |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 11:46 | |
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BabouFondateur Messages postés : 11525 Age : 47
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 11:58 | |
| :lol!: On en reparles dimanche après la sortie :MDR: Me semble bien costaud quand même et pas de mauvais retour dessus à ma connaissance Mais on s'eloigne du sujet, je crois Babou |
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fabsavageL’optionnite aigue Messages postés : 871 Age : 32
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 12:25 | |
| Salut, Oublie les barres anti rouli pour le Jump, ça te bride trop l'amortissement, c'est bien quand tu roules sur une piste TT par exemple, j'en avais monté sur mon savage à un moment : - fabsavage a écrit:
Installation des BAR en photos :
Pièces nécessaire (les tiges en sont pas les bonnes, j'ai du les remplacer par de la corde à piano de 2.5mm pour avoir la longueur voulu ) :
La fixation déjà prévue sur les triangles du savage X :
Ensuite sur le bulkhead, on fait comme ça :
Ensuite la barre de 2.5mm, on fait un angle de 130° des deux cotés, mais avant ça, on enfile les deux rotules dedans, pour pas etre géner par la suite à cause des angles pour les passer dedans
On enléve les amortos, c'est plus pratique pour bricoler :
Et aprés on installe le tout :
Et voila finie pour l'avant :
A l'arrière pour le moment c'est un peu archaique, mais bien une autre piéce va arriver pour régler le problème : une équerre qu'on met sur la fusée qui permet de virer le tie-rod arrière, et ainsi la BAR sera tranquille ! (la j'ai découpé un peu la chappe plastique :?)
Les deux montées ça donne ça :
Par contre ce n'est vraiment pas pratique du tout comme montage, et j'ai abandonné l'idée au bout d'un moment... :lol: Sinon tu as plusieurs possibilité pour améliorer la tenue de route de ton savage. Déjà, si tu as les pneus d'origine, pense à les changer, et tant qu'à faire, prend des jantes avec un déport 1/2, ton savage sera plus large, et il se renversera moins facilement, il sera donc plus stable, mais tu auras un braquage un poil moins efficace... Tu peux jouer au niveau des amortisseurs, en variant la viscosité de l'huile, de la dureté des ressorts, ou carrement en les remplaçant par des plus courts, comme ceux du CEN genesis/nemesis, ou bien avec ceux du LST (demande un kit d'adaptation), et la tu verras que le changement y est vraiment profitable ! Et une autre chose, le chassis LCG (low center of gravity) qui te rabaisses les élements du train central du savage, donc tu as les masses plus bas, donc il tient mieux la route, et ça ne géne pas pour du bash, la ou c'est génant c'est plus pour du trial car tu n'as plus la forme en V à l'envert du chassis... Après je t'invite à lire les différents postes sur nos savage bash, ça te donnera des idées Par exemple le mien, j'ai essayé de détailler pourquoi j'ai choisi tel ou tel élément : http://pro-savage.fr/presentations-de-ton-tes-savages-f18/savage-jump-picco-28-de-fabsavage-version-2009-cr-sortie-plaisir-p5-t142.htmFab |
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darkvajohn1Premiers tours de roues Messages postés : 99 Age : 45
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 12:58 | |
| De très bons conseils, merci Fab je vais envisagé le changement de jantes avec des bras de suspension XSS car les bars anti roulie me semblent très casse tête à monter :lol!: et par la suite, je verais pour modifier les amortisseurs Merci |
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DuffL’optionnite aigue Messages postés : 2617 Age : 43
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 13:05 | |
| Ba voilà!!! T'aurais du le mettre en TUTO FAB..... |
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wolwerinePremiers tours de roues Messages postés : 76 Age : 67
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 14:46 | |
| Salut, Le principe de la barre anti-roulis: Elle limite la prise de roulis du véhicule en courbe sans nuire au confort de celui-ci. Son principe est tres simple, en fait on se sert de cette barre pour durcir "artficiellement " la suspension du coté exterieur au virage . En ancun cas elle n'exerce son effet dans l'axe de tanguage Lorsqu'un véhicule tourne, par l'effet de la force centrifuge il penche vers le coté exterieur et pour contrer cet effet il faudrai a ce moment précis pouvoir durcir la suspension. La barre anti-roulis intervient lorsque la roue exterieure s'enfonce, la barre aussi et reporte l'effort, à ce moment seulement, sur la supension interieure. Mais si on enfonce l'avant ou l'ariere ou les deux, la barre s'enfonce des deux cotés de façon égale et l'effet est nul . Un peu difficile a expliquer mais aidez vous des photos des post precedent pour essayer de comprendre le fonctionnement Donc une barre anti-roulis bride un peu la prise de roulis mais dans le cas present les effets seront tres peu sensibles. Les bras reglables n'elargiront pas la voie, ils serviront juste à mettre plus de carrossage ( inclinaison des roues par rapport à la verticale ) ça aide un peu aussi Je pense qu'élargir la voie est la meilleure solution la plus efficace en tout cas @+ |
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yannis25L’optionnite aigue Messages postés : 1973 Age : 31
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 19:36 | |
| - wolwerine a écrit:
- Salut,
Le principe de la barre anti-roulis:
Elle limite la prise de roulis du véhicule en courbe sans nuire au confort de celui-ci. Son principe est tres simple, en fait on se sert de cette barre pour durcir "artficiellement " la suspension du coté exterieur au virage . En ancun cas elle n'exerce son effet dans l'axe de tanguage Lorsqu'un véhicule tourne, par l'effet de la force centrifuge il penche vers le coté exterieur et pour contrer cet effet il faudrai a ce moment précis pouvoir durcir la suspension. La barre anti-roulis intervient lorsque la roue exterieure s'enfonce, la barre aussi et reporte l'effort, à ce moment seulement, sur la supension interieure. Mais si on enfonce l'avant ou l'ariere ou les deux, la barre s'enfonce des deux cotés de façon égale et l'effet est nul . Un peu difficile a expliquer mais aidez vous des photos des post precedent pour essayer de comprendre le fonctionnement Donc une barre anti-roulis bride un peu la prise de roulis mais dans le cas present les effets seront tres peu sensibles. Les bras reglables n'elargiront pas la voie, ils serviront juste à mettre plus de carrossage ( inclinaison des roues par rapport à la verticale ) ça aide un peu aussi Je pense qu'élargir la voie est la meilleure solution la plus efficace en tout cas @+ Personnellement je connaissais deja parfaitement le fonctionnement , donc j'ai tout comprit a ta fabuleuse explication Est-ce le cas pour tout le monde ? Sinon je suis d'accord avec toi. Pour avoir une plus grande stabilité, le meilleur moyen reste encore les jantes à deport, ou Series 40, ou alors des elargisseurs de voie |
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TheSavageurL’optionnite aigue Messages postés : 4278 Age : 31
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 17 Juil 2009 - 21:49 | |
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yannis25L’optionnite aigue Messages postés : 1973 Age : 31
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Sam 18 Juil 2009 - 7:30 | |
| - TheSavageur a écrit:
- Des jantes off-set??
Oui c'est ça "Offset" veut dire "Déport" en Français |
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SiCKN3SsL’optionnite aigue Messages postés : 543 Age : 30
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Sam 18 Juil 2009 - 8:27 | |
| Un centre de gravité bas aussi . t'aura beau avec voir un savage qui fait 40 cm de large , si sa garde au sol est au max , le premier virage tu vas virée . |
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DuffL’optionnite aigue Messages postés : 2617 Age : 43
| Sujet: Re: [S][Demande de conseils] Réduire la prise de roulis Ven 20 Aoû 2010 - 10:26 | |
| Salut!!!!
Afin d'apporter mes lumières, et ne pas pourrir un post, je décide de poster ma réponse ici:
En fait les barres stabilisatrice/anti-roulis travaillent de haut en bas, au niveau des triangles, et se comportent comme un pivot au niveau du bulk sur lequel elles sont maintenues.....(imaginez, si on retire les amortisseurs et les roues, en laissant les barres stabilisatrices, et qu'on lève le triangle de gauche, celui de droite devra se lever de la même manière)
En fait, la barre est "libre" sur le bulk, le jeu de celle ci est calé grâce au 2 petites vis sans têtes qui se trouvent sur la pièce plastique qui cache la barre à cet endroit, par contre il ne faut pas les serrer, car sinon on bloque l'effet pivot.
De même avec des amortisseurs réglés trop dur, l'effet sera moindre car la barre stabilisatrice aura plus de difficultés à faire remonter le triangle opposé à celui sur lequel les masses sont réparties, et donc le savage aura plus de mal à virer à plat.......
Donc en conclusion, si le montage est bien fait, et que vous rouler avec des amortos avec un indice d'huile élevé, l'effet anti roulis sera moindre voir quasi nul, qu'avec un indice d'huile faible...... De plus, et c'est là le sujet, les barres stabilisatrice ne doivent pas empêcher les triangles de fonctionner de haut en bas, elles sont là uniquement pour les faire travailler ensemble, c'est à dire que lorsqu'un triangle monte, le second doit suivre......
Et bien évidemment, elles sont à proscrire si vous faite du Trial avec vos machines.....
Duff |
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