[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol27[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol13[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol14[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol15[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol16[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol26[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol17[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol18[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol20[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol20[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol28[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol32[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol33[Demande d'avis] Rodage K5.9 Survol34



 
AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 [Demande d'avis] Rodage K5.9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:46

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en phase de rodage de mon Savage XL.
En parcourant un peu le fofo, j'ai bien compris que ce moteur est capricieux et je le constate...
J'ai effectué mes 3 pleins en statique et commencé le premier plein en dynamique en y allant mollo sur la gâchette..!
Pendant ces 3 premiers pleins, le piston s'est déja bloqué 3 fois, la première fois je me suis dit que j'avais pas de chance car je pensais avoir serré..
J'ai donc parcouru les posts, compris que cela était courant sur les K5.9, et donc débloqué en démontant le moteur et en tournant la couronne avec une pince.
Opération répétée déjà 3 fois depuis le début et j'avoue que ma couronne commence à souffrir.
Je trouve cette solution un peu "barbare" et voudrais être sur que cela ne risque rien niveau piston/chemise et même couronne.
J'ai également vu une autre solution, préchauffer sa culasse (plus contraignant pour moi puisque je devrait la préchauffer chez moi puis emmener mon MT bien plus loin pour le démarrer).

Que dois-je faire?
Rassurez-moi..!

P'tite question supplémentaire, compatible ou pas le rodage avec du 16%?

Merci par avance pour vos retours!

Cordialement,
Niko
Revenir en haut Aller en bas
savager 4.6
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
savager 4.6
Messages postés : 644
Age : 46
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 17:22

Salut,

Perso, je me suis jamais embété à tout démonter... je vire la bougie, je place une tige en fer (habituellement un vieux foret) je place l'arrière du foret sur le piston et je le débloque en tapant doucement dessus  Embarassed 
Normalement, faut pas faire ça, mais en le faisant doucement, je n'ai jamais marqué le piston.
Donc entre tout démonter et forcer comme un ane sur tout le moteur pour le débloquer, ou y aller molo en faisant gaffe sans démonter, moi choix était vite fait  Exclamation Exclamation 
Mais c'est pas bien  Razz 

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 8:28

Salut,

Ok merci pour l'info, je vais essayer en tapotant sur le piston!
Afin d'éviter le contact metal/metal, je vais pendre un bout de téflon au boulot afin de ne pas marquer le dessus du piston.
Sinon le rodage avec du 16% c'est possible? il m'en reste un petit peu en stock...
Merci!
@+, Niko.
Revenir en haut Aller en bas
juju-du-27
ModoModo
juju-du-27
Messages postés : 6027
Age : 25
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 16:58

Salut,

Le rodage au 16 pas de problème, du moment qu'il fume au ralenti avec un réglage bien riche, c'est bon Wink

Pour le piston bloqué… C'est après avoir laissé refroidir j'imagine Question
… J'ai toujours rodé mes moteurs sans laisser refroidir entre les pleins Wink

Mais si tu tiens vraiment à cela, tu dois mettre le piston au point mort bas, autrement dit, tu dois te débrouiller pour que ton piston soit au plus bas de sa course possible. Car quand ça se bloque, c'est au point mort haut. Wink

Pour ce faire, pas dur: tu retires la bougie, tu places un petit bout de fil de fer (fil électrique par exemple), tu poses sur le piston, et tu tournes le volant moteur, et quand ça arrive en bas (la tige va descendre, elle doit resté appuyée sur le piston, mais fais attention de pas marquer la chemise en "ripant" si tu appuies trop fort) tu remets ta bougie et tu ne touche pas jusqu'à ce que ça soit bien refroidit Wink
Normalement ça devrait pas se bloquer comme ça.



Mais bon, le rodage est vraiment capricieux sur un K5.9. C'est bien le seul moteur HPI qui fait des siennes dans ce domaine-là, mais… une fois rodé et réglé au poil… C'est l'un des plus puissants du marché à l'échelle 1/8 Twisted Evil Twisted Evil
Alors courage, prends-en soin, fais ton rodage en prenant bien ton temps, à la limite si tu as une autre RC défoule-toi dessus pour patienter lOl Mais pas de précipitation, il doit être parfaitement libéré Wink

PS: carburant réputé pour le rodage: le RB spécial rodage Wink Mais tu peux faire ça au 16% sans problème aussi Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:25

Salut,

Merci pour les conseils, en fait je ne laisse pas refroidir entre les pleins, le moteur tourne, cale et là il se bloque...impossible de le redémarrer 1 min après.
C'est vraiment chiant...!
Quand mon piston se bloque, je n'arrive même pas à le déloquer à la main, je suis obligé d'y aller à la pince.
Je suis passé à Speed RC cet aprem, il m'a vivement déconseillé de "tapoter" sur le piston mais m'a préconisé de le pré-chauffer.
J'espère que le moteur va vite se libérer et que je ne serai plus embêté, j'ai hâte de pouvoir le régler et enfin l'exploiter!

Merci!
Niko
Revenir en haut Aller en bas
akrapovic73
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
akrapovic73
Messages postés : 575
Age : 43
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:28

salut,
comme dit juju il faut le mettre au point mort bas lors tu l'arréte.
autre astuce avec le froid en ce moment lors d'un rodage il faut etre très riche mais le moteur doit pouvoir monter en température, pour se mettre en place.
pour sa on peut mettre un chiffon sur la culasse sans dépasser les 90°C.

ju
Revenir en haut Aller en bas
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:39

Yes j'ai bien compris qu'il bloque au PHM mais je ne décide pas quand il cale...
Je vais essayer la technique du chiffon!

PS: Tu es d'ou en Savoie? Je suis un ancien Chambérien, autant on se connait..!

Merci, Niko
Revenir en haut Aller en bas
akrapovic73
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
akrapovic73
Messages postés : 575
Age : 43
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 8:29

salut,
je suis dans les montagnes , a coté de val d’Isère

ju
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9441
Age : 55
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 18:01

Salut,

Ta manière de roder ton moteur n'est pas bonne, il faut que l'huile brule, ta température en statique sans toucher les gaz doit-être comprise entre 100 et 110°c.

Il te faut du carburant spécial rodage, le Labema est excellent pour cela, ou alors le 16% comme tu as.

En plus il faut faire ce que disent mes amis plus haut, à savoir :

Le piston refroidissant moins vite que la chemise, il est nécessaire de la placer en position basse, de la sorte il ne se fera pas coincer lors du refroidissement de la chemise.

LE RODAGE EN CE QUI ME CONCERNE : (adopté en club aussi, je précise !!!)

Le rodage est avant tout basé, et quoi que vous puissiez entendre, sur le cycle thermique du moteur. Les premiers cycles thermiques d’un moteur sont destinés à stabiliser les contraintes internes de l’équipage mobile, du carter et l’alignement des éléments de guidage en translation et en rotation.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Laisser un moteur neuf au ralenti, le laisser fonctionner une éternité doucement, bien gras, jusqu’à mi gaz est à proscrire absolument. C’est la meilleure façon de réduire les performances et la durée de vie d’un moteur haut de gamme.

Démarrez le moteur avec des réglages de carburation normaux, sans accélérer durant les premières secondes. Ajustez vos aiguilles de manière à avoir un fonctionnement clair, et non comme un quatre temps. Le moteur doit fumer mais ne doit pas non plus cracher de l’huile. Utilisez une sonde de température infrarouge et laisser votre moteur fonctionner au ralenti jusqu’à ce qu’il atteigne 93°C, température moyenne de fonctionnement pour laquelle la chemise et le piston ont été conçus. Augmenter le régime jusqu’à 30% et attendre que la température rejoigne les 105°C.

Stoppez le moteur, tournez le volant a la main de manière a placer le piston au point mort bas et laissez refroidir.

De cette façon, la cylindrée aura atteint la température de fonctionnement normale rapidement, alors que le piston aura parcouru au travers de ses courses cumulées la plus petite distance possible.

Répétez cette procédure sept à huit fois. Démarrage, mise en température rapide au ralenti jusqu’à 93°C, régime moyen jusqu’à 105°C, Arrêt et refroidissement avec le piston en position basse jusqu’à 40°C minimum. C’est la base du cycle thermique.

C'est ma règle de base depuis que je rode mes moteurs !!!!

Gos  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:58

Bonjour Gos,

Merci beaucoup pour tes renseignements!
Explications claires et précises!!

Malgré avoir déjà effectué 3 pleins en statique et 1 en dynamique je vais néanmoins appliquer tes recommandations!

 merci! 
Niko
Revenir en haut Aller en bas
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:32

Re,

J'ai enfin terminé ce rodage et commencé à régler un peu la bête...
Premières accélérations, premiers wheelings ; cool..!  Smile 
Seules ombres au tableau:

-Je trouve que mon Sav n'a pas une roue libre fluide...il y a une sorte de résistance au ralenti alors que les freins sont bien "desserrés",

- Mon servo de gaz/freins à tendance à, comment dire..., osciller tout seul au neutre...ce qui provoque de temps à autres des freinages intempestifs en phase de décélération ou des accélérations non voulues (accus radio et réception chargés),

- Problème de boite de vitesse, je m'explique: de temps à autres, la seconde "saute" et le moulin s'emballe...

Bref, ça fait déjà pas mal...
Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Niko
Revenir en haut Aller en bas
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:51

Bonjour tout le monde,

Je vous mets une vidéo de mon problème de servo:




Le problème est pire que ne le pensais, en plus du tremblement, mon servo ne reviens pas au neutre (uniquement sur le sav).
Sur le Bullet, il ne fait que trembler au neutre...
Accu de réception chargé et radio également.

Des idées d'ou peut venir le problème?
Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement,
Niko
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
Gosraider
Messages postés : 9441
Age : 55
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:00

Salut Niko,

Pour moi, le problème vient de ton émetteur (réglage que ne vas pas).

EDIT MODERATEUR :

@@Ne mélange pas le post, ceci n'est pas adéquate avec le post actuel @@

 Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

Le modo de rubrique va te le rapeller !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/feed/my_videos
Niko
ModoModo
Niko
Messages postés : 1110
Age : 38
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:28

Salut Gos,

Oui j'aurai du créer un nouveau post dans la rubrique électronique..
Peut-on le déplacer dans la bonne section ou dois-je en créer un nouveau?

Merci.
Niko

EDIT: Je crée un post dans la section experts de savage thermique\éléctronique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Demande d'avis] Rodage K5.9 Empty
MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Rodage K5.9   [Demande d'avis] Rodage K5.9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Demande d'avis] Rodage K5.9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [S][demande de conseil] rodage en hiver d'un axial 32
» [S][demande d'aide] Rodage du Savage XL de Proyo.
» [Demande d'aide] Rodage Savage x 4.6
» [ demande de conseil] Nitro pour rodage
» [Demande d'aide] moteur K5.9 bloqué en rodage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Novices :: Les premiers runs-
Sauter vers: